LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La vision de Bacchus de Jean Dytar

Aller en bas 
+8
Igor13
marion
Can
naphtalene
Charles Olivier
eraserhead
Superphane
fred
12 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyVen 28 Fév 2014 - 7:21

La vision de Bacchus de Jean Dytar Album-14


En octobre 1510, Giorgio de Castelfranco, alias Giorgione, un artiste de Venise sur le point de succomber à la peste, semble moins effrayé par l'idée de la mort que par celle de ne plus avoir le temps de tenir la promesse qu'il s'était faite le jour où il décida d'embrasser la carrière de peintre : réussir à reproduire la présence humaine avec autant de ferveur que le tableau qui suscita un jour sa vocation, une peinture d'une telle puissance, que l'espoir de retrouver l'éclat de l'émotion qu'il avait ressentie quand enfant il la découvrit, est le dernier fil qui le retient à la vie.

Ce tableau est l'œuvre d'Antonello de Messine, dont le lecteur va découvrir la destinée vénitienne au cours d'un flash-back de trente-cinq ans qui constitue la partie principale du récit. À peine débarqué dans la Cité des Doges pour y livrer un portrait, Antonello crée la sensation grâce à des méthodes de travail inédites et des productions qui semblent faire la synthèse entre les qualités du primitif flamand et celles de l'école florentine : l'alliage entre la précision des contrastes et l'architecture des volumes — les origines mêmes de cette fameuse présence derrière laquelle Giorgione avait tant couru. Peu à peu, le carnet de commandes de Messine s'épaissit, les dignitaires et les religieux se pressant les uns après les autres à son atelier afin d'y requérir les services de l'artiste en vogue. Mais souvent, être trop aimé garantit l'inimitié…

La particularité de l'approche qu'a Jean Dytar de la bande dessinée, c'est de créer un contexte graphique dans lequel son sujet va pouvoir s'intégrer naturellement, selon un principe de mise en abyme. Il convoque personnages historiques dans un théâtre de papier dont il tire les ficelles, les rendant presque prisonniers de leur propre univers graphique. Dans Le sourire des marionnettes, il s'amusait à mettre en scène un conte oriental réunissant Omar Khayyâm et Hassan ibn Sabbah dans un cadre strict de miniatures persanes. Avec La vision de Bacchus, c'est à la peinture italienne de la Renaissance qu'il s'intéresse. S'inspirant de situations réelles, il a conçu une trame romanesque dont les représentations témoignent de l'inspiration créatrice de l'époque. Il cite l'œuvre en même temps qu'il commente sa gestation, et dispose ses personnages dans un tourbillon temporel qui les intègre aussi bien au sein de leur peinture que dans le sentiment créatif qui en est à l'origine. Du choix de la palette jusqu'à celui de la posture (en passant par celui du titre), Dytar s'amuse à faire à la manière de ceux dont il raconte l'histoire. Il y met beaucoup de passion, et elle est partagée.

Le prétexte est bien fagoté et l'intrigue familiale fonctionne. Mais ce n'est pas là le vrai propos, qui se situe plutôt entre l'hommage et la démonstration. Et aussi la réflexion autour de l'idée de perfection dans la représentation picturale. L'idée d'intensité. Toujours la présence. Et le hasard, les visions, qui parfois précèdent les idées.

La première question, à laquelle Dytar apporte aussi une réponse quand il évoque une époque charnière où l'Histoire de l'art animait les débats, est la suivante : de quoi provient l'émotion ?

L'autre question s'attache aux moyens de la traduire… et de la provoquer.


La vision de Bacchus de Jean Dytar Bacchu10


Le site de Jean Dytar est très pédagogique. Ses inspirations et ses intentions sont décortiquées presque case par case, et toutes les références sont examinées au peigne fin. L'auteur se montre dans son auto-analyse aussi intéressant, fin et pertinent que dans sa bande dessinée.
http://www.jeandytar.com/la-vision-de-bacchus/presentation-2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:20

Très jolie lecture, plus convaincante pour moi que le premier livre de l'auteur où Dytar empruntait déjà son style à une forme existante (les miniatures persannes). Ici, c'est la peinture itatlienne de la Renaissance qui sera la ligne directrice dont il ne faudra pas trop dévier. Très (trop ?) appliqué, Dytar déroule une intrigue très bien ficelée et prenante. Manque un petit grain de folie (qui conviendrait pourtant bien à l'époque et aux personnages) aux tentatives d'expérimentations formelles qui ne sont pas toujours totalement convaincantes (je pense aux pages s'articulant autour du portrait de la mère de Giorgione par exemple).  En tout cas, la lecture de Dytar et celle de Sekulic se complètent de manière très intéressante ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:59

Je suis d'accord. Très pédagogique, comme tu le dis, Fred, et pour le site, remarquable, et pour l'album en lui-même. Il y a ces très belles planches sur le vieillissement, à la mise en page très chouette.

Beaucoup de retours en arrière, ce mois-ci, décidément.


PS : et j'ai beaucoup apprécié Le Sourire des Marionnettes. période, Histoire, représentations artistiques, assez lointaines de mes connaissances, et du coup, j'apprends plein de choses avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:58

Quelle élégance dans ce récit pour faire vivre ce Graal vain de la création parfaite. Le tableau deviendrait l'acteur principal.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:43

Voilà, vous avez déjà tout dit : élégant, pédagogique, documenté. Rien à ajouter (pour une fois tongue  !)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:32

Comme Superphane, Le Sourire des Marionnettes ne m'avait pas convaincu à l'époque.
La vision de Bacchus réussi le joli tour de force de transformer un récit d'apparence romanesque en réflexion plus profonde sur l'art, la peinture, la création et toutes les émotions qui peuvent se dégager d'une œuvre. La belle limpidité du texte et des flash-back renforce la bonne impression et c'est vraiment un livre très réussi que nous tenons là, j'irai presque parler de petit coup de cœur pour moi. Je m'en vais donc de ce pas prolonger ma lecture sur le site de Jean Dytar et vous donne rendez-vous samedi prochain pour la venue de l'auteur à la librairie. Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:55

Nous y serons !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:01

J'aime beaucoup le travail de Dytar, et sa Vision de Bacchus a été une
très agréable lecture que je qualifierais d'extrêmement bien
équilibrée. Son dessin a ça de virtuosité qu'il semble si facile, si
pur, si juste, et s'allie parfaitement à ses qualités de narrateur.
On comprend ses personnages et leur intentions, bien sur on plonge
dans l'intrigue, mais au-delà les débats que l'auteur souhaite
soulever apparaissent avec clarté et pertinence. Dytar sait
devellopper ses idées autant que ses interrogations et nous mène sur
les chemins de ses questionnements artistiques et intellectuels.

Pourquoi suis-je malgré ces éloges restée aussi bien assise dans mon
fauteuil à sa lecture. Je fais écho à Fred et Superphane. Peut-être
que le propos de notre auteur, comme son dessin sont trop maitrisé?
Peut-être rate-il ce qu'il y a de magique dans le processus de
création qui constitue pourtant la recherche de ces personnages... Ou
alors peut-être qu'il nous fait découvrir justement que ce processus
ne peut pas être maitrisé même avec toute la meilleure volonté du
monde, qu'il appartient malgré nos interrogations à un champs
mystérieux et inaccessible...
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: coucou   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:12

Et oui, c'est ficelé comme un bonne série télévisée.
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptySam 29 Mar 2014 - 7:48

J'ai beaucoup aimé ce livre pour diverses raisons :
le dessin qui met magnifiquement en valeur cette histoire
le scénario qui est bien mené du début à la fin
les couleurs qui sont au service du dessin
le sujet traité et cette période de l'Histoire.
Bref, un livre qui est l'un de mes favoris pour le shériff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptySam 29 Mar 2014 - 16:25

Igor13 a écrit:
Et oui, c'est ficelé comme un bonne série télévisée.

Le jour où la "télé" saura montrer autant d'intelligence, il n'y aura plus grand monde pour la regarder.
Je précise, je trouve que la télévision, telle qu'elle est généralement produite aujourd'hui est un média pour les cons. Même si personnellement, de temps en temps, j'aime bien être con, il y a quand même quelques exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptySam 29 Mar 2014 - 16:39

Pour être plus sérieux, on peut dire que le livre de Jean Dytar est une petit chef d’œuvre de pédagogie. A la fois très agréable à lire et parfaitement instructif sur son sujet. J'ai beaucoup aimé ce livre alors que je ne connais rien à l'art de cette époque et, je dois bien l'admettre, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Ainsi, je me suis surpris à avoir envie de voir, pour de vrai, certaines œuvres de ces peintres vénitiens dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Bref, un très grand plaisir de lecture grâce à ce très beau dessin aux couleurs chaudes.
Je pense qu'on ne peut jamais savoir d'où viennent toutes les influences qu'un auteur peut avoir, mais on a ici un bel hommage de la Bande Dessinée à ces maitres de la peinture.
Même si je ne l'ai pas encore parcouru entièrement, une visite sur le site de l'auteur permet de poursuivre la lecture en l'approfondissant de manière très agréable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptySam 29 Mar 2014 - 18:42

Une rencontre aujourd'hui vraiment très riche avec le sympathique Jean et de nouveaux éclairages hautement intéressants sur la conception de ce livre . Pour ceux qui comme moi en doutait, Jean Dytar a bien redessiné les œuvres d'époque, c'est assez incroyable la justesse de reproduction et le soin apporté pour certaines d'entre elles qui ont même disparus.
Merci à lui et à la librairie pour cette visite, des échanges qui compteront pour moi dans le choix du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptySam 29 Mar 2014 - 21:45

Coup double pour moi aujourd'hui !
Accompagné par eraserhead, j'ai gouté aux plaisirs des vins et de la bande-dessinée !
Jean Dytar, c'était bien...
Encore mieux après un petit passage au petit bercy où le maître des lieux, accompagnés de joyeux buveurs de vins vieux, nous a fait déguster un saint-Estephe (mouais), un porto vintage (très bon), un haute cote de beaune blanc (fameux), un banyuls (un peu lourd), et enfin une genièvre de Houlle carte noire (une vraie découverte !) qui m' a mis en joie... C'est quand, la prochaine rencontre des ignorants ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:01

oui, une super après-midi !
Merci Esprit-bd, merci Jean Dytar !!

et cette genièvre avait vraiment quelque chose d'euphorisant... très étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:56

Je n'ai pas pu être des vôtres hier, dommage j'aurai bien aimé rencontrer Jean Dytar.
Parce que :
1) selon les post ce fut une belle rencontre
2) j'ai beaucoup aimé La vision de Bacchus
3) ce sont toujours de bons moments avec des membres du jury et nos libraires Very Happy 

Le récit est très réussi, Dytar nous plonge dans cette époque et cet univers. Les personnages sont bien développés.
Les dessins et les couleurs accompagnent, enrichissent la narration.

Un très beau livre!
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:59

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé la lecture très agréable. Je serai en particulier d'accord avec Eva qui met en avant le dessin, le scénario, les couleurs et sujet.

Mais, et ce n'est pas propre à ce seul livre, je commence à perdre de l'intérêt pour la foule de biographie qui sortent. J'ai encore du mal à m'expliquer complètement pourquoi... Peut-être est-ce parce que je passe mon temps à me demander qu'elle est la part de réalité et quelle est la part romancée. Ou peut-être est-ce parce que j'ai du mal à voir, au delà de l'intérêt documentaire, le propos pour aujourd'hui. Plus que livre en particulier, c'est le genre biographique qui me laisse sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:57

Très belle rencontre que ce samedi.
Non content de nous immerger dans cette période de la peinture italienne, J Dytar souhaite emmener au musée ceux qui n'oseraient y aller et les mettre à l'aise devant les toiles (ce sont ses propos).
Il a le talent, la générosité, la culture. Et tout cela est suffisamment bien fondu pour se faire oublier à la lecture.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar EmptyMar 1 Avr 2014 - 12:59

Charles Olivier a écrit:
Non content de nous immerger dans cette période de la peinture italienne, J Dytar souhaite emmener au musée ceux qui n'oseraient y aller et les mettre à l'aise devant les toiles (ce sont ses propos).
Eh bien je pense qu'il y parvient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus de Jean Dytar   La vision de Bacchus de Jean Dytar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision de Bacchus de Jean Dytar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: