LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)

Aller en bas 
+7
naphtalene
feufollet
fred
Manue
eraserhead
gagadinorux
Superphane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptySam 15 Oct 2016 - 16:49

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Decris11
Décris-Ravage, c'est en premier lieu une série de pièces de théâtre de la dramaturge Adeline Rosenstein ayant pour sujet la question Palestinienne. Créations documentaires, les 4 volets de Décris-Ravage (2 sont encore en cours d'écriture) se présentent sous la forme de conférences dans lesquelles un orateur rapporte et confronte paroles d'historiens, d'artistes et de témoins.
La pièce, dénuée de toute iconographie, se focalise sur la mise en scène du langage, refusant l'usage médiatique et convenu des images, habillage inutile et stéréotypé.

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/140216/decris-ravage-d-adeline-rosenstein-repond-bien-la-question-de-la-palestine

A partir du texte de la première "séquence", Adeline Rosenstein et Baladi livrent à présent chez Atrabile,  une adaptation en bande-dessinée (!) d'un spectacle dénué d'image. Comme Rosenstein fuyait les clichés et les idées reçues en sollicitant l'imagination du spectateur tout en le privant d'images, Baladi invente des dispositifs de mise en page ou plutôt de mise en scène du texte dans la page, refusant le principe de l'illustration.
Durant plusieurs chaptres, Baladi s'appliquent à expérimenter diverses mises en valeurs du texte nous rappelant qu'il opère encore au sein de l'ouBaPo. Le dernier chapitre s'affranchit presque totalement de l'image, offrant un pendant singulier aux bandes dessinées muettes. La lecture successive des chapitres construit peu à peu un ensemble  touffu, surprenant, où les différentes paroles raisonnent, se répondent, pour rappeler que penser est un exercicce coûteux, complexe et que rien ne va de soi.
Livre expérimental allant bien au-delà du simple exercice formel, pouvant facilement s’apparenter à une « performance », Décris-ravage est prévu en six tomes, reprenant chacun un volet de la pièce encore en construction.
Décris-ravage est assurément un livre audacieux, terriblement intelligent, à coup sûr passionnant et assez unique dans la production actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyDim 16 Oct 2016 - 21:38

Très belle lecture pour un livre audacieux et singulier en effet.
La campagne d’Égypte Napoléonienne y est retranscrite magnifiquement entre cynisme et ironie Smile
Le texte, le dessin et la mise en page sont autant d'atouts pour faire de ce récit une lecture exigeante et surprenante,
parfois difficile mais toujours captivante par sa volonté d’interpellation, formelle et intellectuelle.
Une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMar 18 Oct 2016 - 7:04

Passionnant, pour sûr ! Drôle de lecture, entraînante (le piège du pdf, c'est qu'on ne voit pas venir la fin), et déséquilibrée (difficile de percevoir en tout cas encore l'équilibre global).
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyJeu 20 Oct 2016 - 6:09

Juste intelligent, remise en question sur le fond, il y a de quoi faire ! et sur la forme, interaction et croisement entre diverses formes d"expression, décloisonnement ... prise de liberté, c'est fort intéressant , très curieuse de voir la suite ; j 'ai particulièrement aimé le dernier chapitre qui n'en est pas un sur la question de la traduction et donc de l'interprétation de la pièce d'Alfred Farag.


Dernière édition par Manue le Sam 21 Jan 2017 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:47

Performance, le mot est fort juste et aurait davantage de sens encore, je présume, si l'on pouvait assister au spectacle.
J'aime beaucoup ce leitmotiv poétique de "décris-ravage" qui entoure le projet et fait la part belle à la valeur de l'énonciation face à la description. Le texte est dense, parfois il faut s'y reprendre ; le cynisme appliqué à chaque scène (ou presque : la campagne égyptienne de Bonaparte, les séquences avec Marianne, la transcription des témoignages) fait mouche et donne une autre dimension au texte, le travail de Baladi apporte un supplément d'âme.
C'est un premier volume, qu'attendre de la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyLun 24 Oct 2016 - 17:00

Oh là là ... j'ai rien compris ... scratch scratch scratch scratch
En lisant vos commentaires enthousiastes, je me sens bien embêtée... Je vais donc de ce pas relire tout ça, en espérant recevoir l'illumination qui a clairement manqué lors de la première lecture
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:06

pas d'illumination non plus pour moi ( si ça te rassure, Claudine Wink ) mais par contre un grand intérêt pour le traitement graphique remarquable ; l'enjeu ( de taille ! ) de l'adaptation semble réussi, même si je n'ai pas vu la pièce dont il est question. Suggestion, hors champ, respirations ... vraiment remarquable pour ce qui est de l'illustration et de la mise en scène. Sur le fond qui semble être sujet à controverse, je ne m'aventurerai à aucun commentaire tant la question est sensible et tant est grande mon ignorance sur le sujet. Je suis donc très-à-demi enthousiaste !
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:02

Il ne s'agit pas d'illumination mais plutôt d'une réflexion suscitée par un sujet fort délicat, dont je suis très ignorante moi aussi, une réflexion sur la diversité des points de vue, le détournement qui peut en être fait, les risques des inévitables interprétations, ce livre est là pour délier, libérer la pensée , et il me semble que ce travail de déconstruction est plus que nécessaire et urgent pour avoir l'espoir de peut-être un jour avancer sur la question .
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyLun 24 Oct 2016 - 21:41

Un extrait de la pièce, dont on retrouvera le passage en BD à la page 49 : "Qu'Est-ce qu'un évènement ?"
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMar 25 Oct 2016 - 10:49

Après relecture - et sans doute avec un cerveau plus reposé - je comprends mieux les commentaires laudatifs précédents. Le travail graphique de Baladi est excellent, dans les détails comme dans la gestion des blancs et des vides, cruciale puisqu'elle vient renforcer une démonstration basée sur le creux et l'absence.
Pour autant, il me manque une vision d'ensemble - peut-être difficile à recevoir quand on lit en PDF, mais surtout parce que la conférence n'est ici qu'amorcée et que manque les épisodes suivants... J'avoue que les deux premiers "chapitres" m'ont totalement perdue - est-ce étudié pour ? - et que je n'aurais pas persévéré au-delà si ce n'avait pas été dans le cadre du Sheriff. Reste l'impression d'un puzzle complexe, dont l'image finale est très floue, et pour lequel on ne nous aurait fourni que quelques pièces (et même pas les coins !).
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: encore....   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:04


La mise en page et la recherche graphique permet d'appréhender une vision de l'histoire cachée parfois même aux protagonistes. C'est vrai il sont où les gens qui habitent ces maisons?
Une prise de conscience bien culpabilisatrice tout au long du chemin parcouru.

Pourquoi pas! Sans enthousiasme lorsque le texte dépasse outre mesure le dessin. Il y a un manque d'équilibre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 6:33

Pour continuer, j'aime beaucoup le terme de 'guerre des récits'

"Ce que nous appellerons la guerre des récits c’est la confrontation entre d’une part notre in- tolérance naturelle aux incohérences exprimées par les autres, lorsqu’ils combinent ces trois formes du passé dans leurs discours, et d’autre part l’aveuglement de chacun d’entre nous à nos propres incohérences, lorsqu’elles se manifestent verbalement :

» On entend toujours mieux les énormités des autres que les siennes. » "

http://www.adelinerosenstein.com/le-spectacle-decris-ravage/processus/
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:44

Déjà, un livre qui nécessite deux pages d'explications avant de commencer, pour moi, c'est mal parti. Je me dis que je vais avoir besoin d'aide, alors je me tourne vers le forum et je lis vos commentaires. Pas très rassurant mais vous arrivez à piquer ma curiosité. Allez, je me lance.....
(.....)
Bon, voilà la lecture est faites. En réalité, je ne devrais pas dire lecture car je n'y suis pas arrivé. Perdu au bout de cinq pages, j'ai survolé le reste avec quelques passages de vraie lecture.
Je pense comprendre les intentions des auteurs mais, désolé, elles ne m'intéressent pas ou plutôt les auteurs n'arrivent pas à m'y intéresser. C'est surement très bien fait mais je ne maitrise suffisamment ni le sujet, ni les outils pour avoir un avis sérieux la dessus. Tout cela est trop complexe pour moi et, surtout, ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures, ni dans les lectures que je fait au sein de ce jury.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: au moins le débat s'ouvre...   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:37

Merci pour le lien Manue: ce texte illustre bien mon petit message ci-dessus.

Ma fille hier soir a viré physiquement sa petite sœur d'une chaise. En effet sa sœur ne voulait pas bouger. Elle ne lui a proposé aucun  échange afin d'atteindre un compromis. On a passé l'après-midi avec des grosses brutes qui arrachaient des mains sans rien proposer en échange.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que des adultes reproduisent le même schéma malgré une expérience beaucoup plus malheureuse. Et le pire: contre des innocents qui n'ont rien à voir dans l'histoire. "On me l'a fait, je peux bien le faire..."

Le message n'est pas clair dans cette BD. On se demande si on justifie ou si on expose un fait.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 18:23

Igor13 a écrit:

Le message n'est pas clair dans cette BD. On se demande si on justifie ou si on expose un fait.

Les bras m'en tombent. (Heureusement, il reste un doute. Ai-je bien compris ce que tu as écrit ?)
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 18:39


Je me trompe peut-être mais quand tu lis le lien passé par Manue ou la page 63 par exemple. On sens comme une justification de tout pour assurer la survie d'une société nouvelle.

Elle dit que c'est "choquant"! oufff


C'est juste que je ne suis pas sûr de bien comprendre le message. Il y a un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:35

Je m'attarde et reprends encore les mots de l'auteure, car c'est vraiment le moyen je pense, d'être au plus prés de son travail et de tenter de le comprendre. Igor , j'ai le sentiment que tu enfermes un propos qui me semble au contraire être en quête d'  ouverture. On est vraiment dans une recherche, un processus selon les termes d'Adeline Rosenstein, c'est à dire quelque chose qui est comme vivant, en perpétuel mutation car dépendant des pensées,diverses et  toujours mouvantes, qui le constituent .

"La guerre des récits, c’est aussi ce moment où chacun se sent incompris de l’autre et trouve à juste titre que l’autre dit n’im- porte quoi.
Le théâtre, en faisant appel à l’imaginaire, peut servir de laboratoire poétique de cette guerre des récits, il permet l’observation et l’écoute des mots qui font la violence, et sans la nier, il permet de penser aussi d’autres combinaisons de mots possibles."

Joco tu dis que tu ne maitrises pas suffisamment le sujet, ni les outils pour avoir un avis sérieux là-dessus, mais ce n'est pas ce qu'on nous demande, au contraire, porter un jugement sur la question, prendre parti serait contraire à la démarche des auteurs;ils nous mettent en face de certaines réalités contradictoires et nous interrogent. Personnellement c'est un sujet qui m'a toujours intriguée mais sur lequel je n'ai jamais pris le temps de me pencher tant cela me parait vaste et complexe, mais là je ressens ce travail, comme une véritable invitation à l'aborder car il débute par une sorte d'état des lieux et de mise à nu des processus de pensée, je trouve ça honnête ; je suis vraiment curieuse de la suite.
Et pour finir, après j'arrête de tenter de vous convaincre, il s 'agit d'une CREATION, qui ose  mêler plusieurs formes d'art, bien souvent chacune rangée dans sa petites case, rien que pour cela, c'est intéressant,et sur un sujet aussi brûlant, cela devient passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:40

Manue, tu as bien de la chance car je me sent dans la même position que toi au départ mais rien n'arrive à me sentir concerné par la suite. Vraiment, je t'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:43

Neutral essaye de le relire , en commençant par le dernier chapitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: vision positive   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyJeu 27 Oct 2016 - 11:35

D'accord avec toi Manue, il y a dans ta démarche et ton appréhension quelque chose de plus constructif que la mienne.

Je souhaite vraiment que cette œuvre puisse mettre en évidence des combinaisons positives. les combinaisons de mots restent difficile à appréhender.
Les chemins graphiques sont simples à suivre. Ils s'opposent aux messages beaucoup plus complexes. Et je me reconnaît dans le discours de Joco sur ce point.

Souhaitons bon voyage à cette œuvre que je laisse partir sans regrets.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyJeu 27 Oct 2016 - 22:12

Le récit est effectivement tourné vers l'ouverture et la prise de conscience de l'extraordinaire complexité des choses, à laquelle il faut toujours apporter des regards nouveaux, interrogateurs et multiples. Un antidote à la démagogie en quelque sorte.
Le passage sur le questionnement de ce qu'est un évènement, en BD, au théâtre et en Histoire est très intéressant, et montre bien toute la difficulté de compréhension et d'acceptation de ce qu'on voit, lit, écoute ou vit (la guerre des récits).

Le parti pris de la responsabilité historique (française, américaine...) du début du XIXe siècle jusqu'aux années 40 est plus tranché, tout en ironie et cynisme accompagné d'une mise en page et d'un dessin éloquent et pertinent.

Les différents témoignages et points de vue, l'angle apporté à la question du sionisme, de son origine jusqu’à sa mise en place et son devenir offrent au lecteur, non pas des réponses, mais la nécessité d'une remise en question continue et indispensable.

Loin des clichés, une approche graphique et narrative complexe qui surprend et interroge.



https://www.franceinter.fr/oeuvres/israel-et-ses-colombes-enquete-sur-le-camp-de-la-paix
Les 18 premières minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyDim 30 Oct 2016 - 8:40

Un petit article trouvé sur le web, à propos du travail d'adaptation de Baladi :
http://www.tdg.ch/culture/baladi-deambule-palestine-passant-thetre-bd/story/10516977

Et pour répondre à la question d'Igor, hier à la librairie, sur le parcours d'Adeline Rosenstein, un autre lien : http://www.lesrencontresalechelle.com/2016/artiste/rosenstein/
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: yo!   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyDim 30 Oct 2016 - 12:23

Merci Manue.

Au fait, bien ta nouvelle coupe de cheveux!
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:52

J'ai été chamboulé par ce livre qui m'a vraiment destabilisé ; je vais manquer de recul pour l'appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) EmptyDim 30 Oct 2016 - 22:20

C'est plutôt bon signe, non ? Tu devrais lui laisser une chance et te laisser ainsi le temps de prendre du recul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)   Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décris-Ravage de Rosenstein et Baladi (Atrabile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers pas, de Lejeune (Atrabile)
» Renégat de Baladi
» Lune du matin, de Cattani (Atrabile)
» Les épisodes lunaires de Martin Romero
» Orientalisme, de Presl (Atrabile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: