LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vote d'octobre 2013

Aller en bas 
+14
Fafab
pakitouki
Joco
tib
Eva
myrte
Superphane
Tue-Loup
Can
naphtalene
marion
eraserhead
Igor13
fred
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:43

Vote d'octobre 2013 97820710Vote d'octobre 2013 97827529Vote d'octobre 2013 Couv_110Vote d'octobre 2013 97827528


Angela et Clara de Calo chez Gallimard / Bayou
Come prima d'Alfred chez Delcourt
Dark Country d'Ott chez Apocalypse
Les ombres d'Hippolyte et Zabus chez Dargaud


Les membres du jury ont jusqu'au samedi 30 novembre pour renvoyer leurs notes à contact@espritbd.com. Ils sont priés de jouer le jeu en exprimant leurs choix et en débattant dans les sujets concernés avant la date limite de clôture.

télécharger la grille d'évaluation

Correspondance des critères :
(1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE MAXIMALE : 3
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE MAXIMALE : 5
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE MAXIMALE : 5
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE MAXIMALE : 7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Coucou   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:11

Je n'ai pas mes notes sous les yeux. Je les mets plus tard.

-- Angela et Clara de Calo chez Gallimard / Bayou:
Cela me rapelle les histoires de Simone (une jeune Danoise de 17 ans qui a passé une année dans mon foyer). Elle nous raconté sa vie de lycéenne pleine d’aventures innocentes ou non.

-- Come prima d'Alfred chez Delcourt:
Encore un road trip... Mais j'ai eu ma petite larme à l'oeil sur la fin. Le ressenti est positif.

-- Dark Country d'Ott chez Apocalypse:
Rien à dire, j'aime même pas envie d'aller chercher les références.

-- Les ombres d'Hippolyte et Zabus chez Dargaud:
Là, je dois dire que c'est une approche originale. Onirique et pleine de sensibilité dans le dessin et la simplicité (positif) du texte. Je pourrais presque culpabiliser de payer le juge...

A vos clavier avant la fin du mois!


Dernière édition par Igor13 le Mar 12 Nov 2013 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: mise au point   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:25

Igor13 a écrit:

Encore un road movie...
Je vais être chiant, mais j'en peux plus d'entendre ou de lire "road movie" à propos de livres (y compris dans la presse "haut de gamme").
Movie veut dire film en anglais, pas livre, alors arrêtez de dire "road movie", ça me stresse, me rend dingue, ça me donne de l'urticaire, j'ai des boutons, je suis malade, je vomis.
Merci d'avance.
Préférez road trip ou road comics.
Merci encore.


Dernière édition par fred le Mar 12 Nov 2013 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: hihi....   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:48

Tu as vu le changement? et en couleur histoire que le texte soit à 50% et le graphisme à 50%!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:50

Igor13 a écrit:
-- Angela et Clara de Calo chez Gallimard / Bayou:
Cela me rapelle les histoires de Simone (une jeune Danoise de 17 ans qui a passé une année dans mon foyer). Elle nous raconté sa vie de lycéenne pleine d’aventures innocentes ou non.
comme quoi, il y a une certaine dose de réalisme dans cet album, qui se place à la hauteur de ses personnages.
qu'on se le tienne pour dit Wink

Je n'ai pas compris en revanche ce que tu veux dire sur Dark Country... Il n'est pas question d'aimer les références ou non, la question est bien l'efficacité avec laquelle Ott raconte, dans l'économie de moyens qu'il s'impose (le critère écriture devrait dépoter). Concernant la dimension graphique, je crois aussi qu'il n'y a pas photo (le critère dessin devrait dépoter).
Après, qu'on soit sensible ou non aux récits bis, j'ai cru comprendre, à lire les retours sur Tyler Cross, que l'immense majorité du jury adorait ça. On va donc voir Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: prècision   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:55

Concernant le critère 3 pour Dark Country, c'est bien entendu du découpage, de l'ellipse, du rythme et de la narration muette dont il faudra tenir compte dans sa note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:04

yep.
c'est bien ce que je disais, l'écriture.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:06

Alors,

Angela et Clara : 11
Come Prima et Dark Country : 15
(des qualités très différentes pour les deux cependant)

Les Ombres : 16

voilà, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:03

Ce mois-ci, et comme on pouvait l'anticiper, la bataille aura eu lieu entre les Ombres et Come Prima...
Enfin si l'on peut vraiment parler de bataille. J'avais lu il y a un moment déjà les Ombres, attirée par l'odeur alléchée, euh pardon, attirée par cet objet et ces merveilleuses illustrations qui sautent aux yeux dès qu'on approche l'ouvrage...
Si je ne peux nier la réussite graphique de l'ouvrage je suis restée beaucoup plus sceptique quant à la portée de son contenu, qui évoque les souvenirs d'autres lectures.... Autres lectures qui m'auront finalement beaucoup plus marquées... Malgré son épaisseur, je n'ai pas pu refermé ce bouquin, qui comme beaucoup d'autres ont su retenir mon attention pendant la lecture, mais à l'heure de le refermer, il ne restait plus vraiment que la sensation amère du "déjà lu, déjà vu".
Il n'en reste pas moins le plaisir de la lecture d'un ouvrage maitrisé à défaut d'être plus sensible, moins convenu. j'ai eu la sensation que les auteurs traitaient le sujet de l'immigration, du déracinement, et de la quête de l'identité en voulant bien affirmer qu'ils trouvaient cela triste, mais pas que cela leur tenailler vraiment les tripes... Je pense que c'est ce qu'il manque à cet ouvrage...

Un petit mot de Dark Country, dont la performance graphique est toujours à la hauteur du dessin de Ott, même si je déplore une histoire originale un peu plate je le crains (même pour du zombie)...

J'ai bien aimé la lecture de Angela et Clara, je ne suis pas sure de devoir y trouver autre chose, n'est-ce pas la le propos de l'auteur? Le plaisir de la lecture? J'espère, sinon la dimension sociologique du propos, cette vision de l'Espagne, d'un mode de vie, des couleurs.... Nan! Restons sur la dimension divertissante, voulez-vous?

Mon vainqueur est Come Prima donc... Je ne vais pas m'étaler sur toutes ses qualités et plutôt pour faire écho à l'actualité du forum, je dirais que Come Prima est un magnifique Carnet de Voyage!! De l'Italie, de son histoire, de ses Hommes, c'est le carnet de voyage d'une famille, de plusieurs névrosés lambda dont la réussite est de faire écho au lecteur en soulignant pourtant les particularismes de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 19 Nov 2013 - 19:57

vous ne trouvez pas, concernant Come Prima, que c'est quand même déjà vu ?
(reproche largement fait à Les Ombres, assez justement, mais sur un terrain bien plus casse gueule)

J'ai beaucoup aimé le livre,

mais on est quand même dans de la fiction bien classique, aux enjeux déjà bien rebattus (le rapport au père, le retour du fils prodigue - voir à ce propos l'excellente banalisation de cette parabole faite par Winshluss dans son dernier ouvrage -, le bon fils qui s'avère être un assez mauvais père, le bon n'est pas celui qu'on croyait, et ta soeur...comment ça une soeur ?, et l'hopital...)
ça en fait quand même des tonnes pour toucher le plus de cordes sensibles. On ne va pas dire que ça ne marche pas, mais les personnages ont tout pour plaire, l'histoire se résume finalement à peu de choses... à rebours, je me dis que c'est du solide, et qu'en terme de prise de risque, on est sur du très bas pourcentage, contrairement à Les Ombres.
Restent cependant de très beaux moments, la découverte du chien, cette histoire de draps.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:41

eraserhead a écrit:
vous ne trouvez pas, concernant Come Prima, que c'est quand même déjà vu ?
(reproche largement fait à Les Ombres, assez justement, mais sur un terrain bien plus casse gueule)

J'ai beaucoup aimé le livre,

mais on est quand même dans de la fiction bien classique, aux enjeux déjà bien rebattus (le rapport au père, le retour du fils prodigue - voir à ce propos l'excellente banalisation de cette parabole faite par Winshluss dans son dernier ouvrage -, le bon fils qui s'avère être un assez mauvais père, le bon n'est pas celui qu'on croyait, et ta soeur...comment ça une soeur ?, et l'hopital...)
ça en fait quand même des tonnes pour toucher le plus de cordes sensibles. On ne va pas dire que ça ne marche pas, mais les personnages ont tout pour plaire, l'histoire se résume finalement à peu de choses... à rebours, je me dis que c'est du solide, et qu'en terme de prise de risque, on est sur du très bas pourcentage, contrairement à Les Ombres.
Restent cependant de très beaux moments, la découverte du chien, cette histoire de draps.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: une critique positive   Vote d'octobre 2013 EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:42

[et qu'en terme de prise de risque, on est sur du très bas pourcentage, contrairement à Les Ombres.

Les ombres est un risque majeur comme sujet en effet. Pas du tout d'actualité en ce moment et depuis quelques années... Et puis si la cible de lecteur est les gentils petits gauchistes qui s'investissent dans le social, c'est clair que cela risque de ne pas se vendre... En plus le côté poétique du dessin ne plait pas du tout aux doux rêveurs voulant soigner les symptômes et non la maladie (ha, la médecine occidentale...).

On ne va pas se mettre à reprocher le style "remake" (déjà vu) à "comé prima" si je puis dire... il faut accepter les sujets bien traités.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:56

Tout comme le fait Igor... je reprendrais chacun de tes arguments "contre" Come Prima, et te les retourner "contre" les Ombres...
Pardon mais la thématique de l'immigration, de la pauvreté et de l'intolérance, des différences et incompréhensions entre les peuples et les cultures sont des sujets qui font autant pleurer dans les chaumières que celle de la famille, des hôpitaux et des beaux paysages qu'on traverse en voiture...

Toujours est-il que je trouve Come Prima plus authentique, plus sensible, là où les auteurs des Ombres m'ont semblé moins spontanés... A trop réfléchir pour avoir un propos juste émouvant, on perd ses intentions je crois... Et puis il y a également le demi-milliard de références graphiques inspiré à droit à gauche, qui m'ont également largement gâché la prétendue virtuosité du dessin...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:03

je suis assez d'accord, et plus ça va, moins je crois que nous tenons, avec l'un ou l'autre, un prétendant.
Mais nous ne parlons pas de la même chose, quand je dis que Les Ombres est plus risqué, je pense aussi sur la forme, non pas graphique, mais du récit. Autant Come Prima peut avoir les allures d'une fiction très classique : si on veut comparer à une forme en images (c'est assez facile), on peut aussi y voir des facilités qui parfois m'évoquent de loin quelques téléfilms. En revanche, le récit de Les Ombres est bourré de symbolisme (on peut penser trop), d'un rythme aussi plus propre, on l'a dit, au théâtre, plus rare dans les récits en images, et qui marche bien en bd, et trouve plus rarement son équivalent cinématographique (à part dans l'animation, notamment en court métrage).
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: sensibilité vs grosse artillerie   Vote d'octobre 2013 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:38

Encore une fois, où est le problème d'une thématique classique ? Eraserhead parle de "prise de risque au très bas pourcentage". Je pense qu'il est plus risqué de s'approprier un sujet évident que de rechercher à tout prix l'originalité d'un scénario qui sortirait des sentiers battus, mais peut-être pour s'embourber dans des accotements trop meubles.
Come prima adopte un ton bien particulier, même si "l'histoire" tient en quelques lignes. Il joue avec les nuances, les silences et les attitudes éloquentes là où Les ombres se réfugie derrière ses apparats. Le livre d'Alfred n'en met pas plein les yeux, textes et dessins forment un tout indissociable. Sa progression est mesurée, équilibrée, la tension évolue au fur et à mesure du déplacement des frangins. Sa force, c'est aussi celle de la suggestion quand Les ombres se place résolument dans la démonstration.
On peut me raconter cent fois la même histoire. Je me fous de la connaître par avance. Ce qui m'intéresse, c'est la manière dont on va me la raconter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:16

fred a écrit:
Sa force, c'est aussi celle de la suggestion quand Les ombres se place résolument dans la démonstration.
c'est marrant comme on peut ressentir exactement le contraire... L'histoire à la fin à la clinique, moi, je trouve ça résolument dans la démonstration...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:38

... et du coup, l'histoire à la fin des Ombres, sur Ellis Island, tu trouves pas ça complètement facile et attendu?

Après que tu le ressente mieux que le coup de l’hôpital, pourquoi pas, mais franchement, je n'en vois pas un plus téléphoné que l'autre... Sauf que dans Come Prima l'émotion de l'auteur m'a paru authentique, alors que dans les Ombres, cela m'a juste paru réfléchi, pensé, et monté de toute pièce par les auteurs...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:01

si, si Wink 
ça n'est franchement pas non plus la partie la plus réussie, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:24

Ce mois-ci, j'ai voté pour une orange (certes précoce) cueillie à même l'arbre ...

Come prima : 17.5

Les ombres : 15
Dark country : 12
Angela et Clara : 9
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:52

Je suis à la bourre ce mois pale , encore deux livres à lire , je passe dès mardi , avec mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:25

Pour le vote d'octobre, on se retrouve avec deux des plus beaux et plus forts livres de l'année. Deux BDs qui m'ont bouleversé dans des registres forts différents.
Les Ombres avec la puissante beauté de son dessin aurait pu l'emporter, mais la fin où la poésie s'efface pour une métaphore plutôt maladroite, laisse le lecteur avec le sentiment d'avoir toucher du doigt le chef d'oeuvre …
3+4.5+3.5+5 =16

Finalement, mon coeur bascule une fois de plus du côté de l'ITALIE. Mon faible pour les sentiments humains a su trouver dans cette histoire de Famille (...histoire d'Amour, l'histoire de l'Italie…les traces du temps...) toute l'émotion que j'aime ressentir dans mes lectures. Impossible d'oublier le bleu du ciel, le blanc du linge et la couleur des oranges.
Un beau et grand coup de coeur ! 3+4+4+6 = 17

Les deux autres livres ne sont pas dans la course, loin s'en faut !.
Angela & Clara, rien à rajouter : 1 + 1 +2 +2 = 6

Grosse déception de la part d'OTT. Seul le dessin sauve Dark Country de l'anecdotique ...
2 + 4 + 2 + 1 = 9
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: qui est qui ?   Vote d'octobre 2013 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:35

Un candidat au titre de champion : 2.5 + 4.5 + 4 + 6 = 17
Un très bon attaquant mais un peu prétentieux sur les bords : 3 + 5 + 2.5 + 4.5 = 15
Un artiste victime de la faiblesse de son système défensif : 1.5 + 4.5 + 2.5 + 3.5 = 12
Un bon joueur un peu naïf qui se fait surprendre en contre : 1.5 + 2.5 + 3 + 4 = 11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:53

Je ne vois pas vraiment de candidat au titre...
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Vote d ' octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:56

Pour moi aussi
Come Prima arrive en tête avec 17,5
Suivi des Ombres 15
Puis viennent Dark country 12 et Angela et Clara 8,5
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 9:52

mes notes pour ce mois :

Angela et Clara : 10,5
Dark Country : 11,5
Les Ombres : 12
Come Prima : 16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Vote d'octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2013   Vote d'octobre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'octobre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: