Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Sam 30 Juin 2012 - 12:42
Mon cher Superphane, je crois que tu fais une petite fixette en ce mois de juin en voulant à tout prix mettre en parallèle ces deux livres que tout oppose, absolument tout ! Par contre, comme toi je ne vois rien ni de prétentieux encore moins de vulgaire dans ce livre. Can explique nous ?
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Sam 30 Juin 2012 - 12:50
Tu as raison... C'est de l'ordre de l'obsession... Je ne comprends toujours pas comment ce truc à pu arriver dans la sélection qui ne compte pourtant que 4 livres... (Ah ! je me souviens : c'est de la faute d'un copain qui a trouvé chouette de faire une petite chronique !)
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Sam 30 Juin 2012 - 13:04
Dans tous les cas, le titre n'est pas sans intérêt. La preuve en est sa sélection et les échanges animés de certains d'entre vous. On aime ou on déteste. Dessin ou propos, peu importe. Et j'encourage très vivement ce type de sélection !!!
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Sam 30 Juin 2012 - 16:14
C'est surtout l'utilisation de la première personne que me donne ce ressenti , les propos de l'auteur m'ont parus lui servir à lui plutôt qu'à son récit. Et pour la vulgarité , j'admets qu'une fleur bleue comme moi a du mal avec la violence de certaines images (Par exemple , je n'aime pas les chiens mais je n'aime pas les voir se faire tabasser non plus) ou quelques propos un tantinet grossier ! Bon j'arrête aussi de faire mon Superphane et faire le pont entre ces deux albums , car quand tu dis "d'histoire, il n'y a pas" , tu as raison et c'est bien pour cette raison que cet album ne m'a pas plu.
Par contre , j'ai suivi ton conseil en prenant Castilla Drive , je te fais confiance !
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Sam 30 Juin 2012 - 17:18
Monsieur Blexbolex a, semble-t'il, donné dans la littérature pour la jeunesse. Ca se voit à certains personnages comme le chat botté et ses acolytes, au format des pages très "Imagerie d'Epinal", mais aussi à son style graphique très dépouillé et qui va a l'essentiel. En plus des emprunts fréquents à Hergé, "Hors Zone" m'a aussi rappelé le style "fonctionnel" des affiches des différents organismes de prévention que l'on pouvait voir chez le médecin ou sur le lieu de travail (les Requins Marteaux ont d'ailleurs édité récemment une belle anthologie "Trésors de l'Institut National de Recherche et de Sécurité"), des panneaux de circulation ou du jeu des "Milles Bornes". Bref ça a de la gueule (je dirai même plus: du chien) et c'est pas banal.
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Sam 30 Juin 2012 - 20:09
Alors là, cher Colonel tu m'intéresses ! Cette approche me semble très pertinente et, alors que je repoussais toute relecture de cet ouvrage, cet angle de vision sur ce travail me donnerait presque l'envie d'y remettre mon nez....
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Jeu 12 Juil 2012 - 13:10
aujourd'hui dans libé
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Jeu 12 Juil 2012 - 13:21
La semaine dernière c'est Télérama qui faisant sa couv avec un dessin de Mattioti... Quand les grands dessinateurs de BD sont à l'honneur, ça fait plaisir.
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Ven 13 Juil 2012 - 17:34
Carrément plaisir même !!!
BenBecker
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Jeu 25 Oct 2012 - 8:43
Exposition Blexbolex à Paris du 24 octobre au 17 novembre : toutes les infos ici !
Ça tombe bien car j'y séjourne le premier second weekend de novembre !
Source : page Facebook Cornélius
Edit 11/11 : ah ben, finalement pas pris le temps d'y faire un détour..
Dernière édition par BenBecker le Dim 11 Nov 2012 - 21:30, édité 2 fois
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: week-end Jeu 25 Oct 2012 - 10:00
Magnifique affiche. Je pense y aller…
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Alors qu'en face, Achdé dédicaçait le dernier Lucky Luke Dim 18 Nov 2012 - 7:54
J'ai visité comme prévu l'exposition, le dernier jour de son accrochage. Beaucoup de travaux divers, dessins, sérigraphies, planches originales, vendus entre 150 et 2500 euros . Il y avait même des masques élégants et horribles en papier mâché ! La presque intégralité des pages d'Hors-zone figurait aux murs. J'ai regretté que le texte ne soit pas mis en valeur d'une manière ou d'une autre ; il forme un tout indissociable du dessin et il aurait été intéressant de l'exposer aussi. Mais quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les à-plats verts du livre sont en réalité peints à la gouache jaune d'or, les bleus au noir et le vermillon au rouge cardinal ! Blexbolex a retravaillé les couleurs à l'imprimerie, à l'ancienne ou comme en sérigraphie pour arriver au résultat que l'on sait. Du coup, j'aime beaucoup moins les couleurs du livre que celles des originaux, surtout ce vert...
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Mar 1 Jan 2013 - 17:51
il a quand même l'air gentil,
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Dim 10 Nov 2013 - 20:38
nouvel album de blexbolex, 3e volume de sa série commencée avec L'imagier des gens.
on pourra trouver ce titre chez notre libraire préféré ?
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Lun 11 Nov 2013 - 21:37
Si tu le veux, on peut ! (j'espère que je m'avance pas trop quand même)
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Lun 11 Nov 2013 - 22:00
je le veux !!
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Jeu 2 Jan 2014 - 17:29
Cet éditeur fait de beaux livres et même des livres de Blexbolex imprimés en sérigraphie ou en offset. Nous allons bientôt passer une commande donc si certains ouvrages vous intéressent, dites-nous.
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Jeu 2 Jan 2014 - 17:38
Blexbolex, qui est de la région puisqu'il a grandit dans le Cantal, il parait, sera présent à Clermont la première semaine de février puisqu'il fait partie du jury national du festival du court métrage cette année.
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Mar 29 Avr 2014 - 8:57
Sujet: flap flap flap Mar 29 Avr 2014 - 11:04
Superbe ! Merci pour cette avant-première
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
Sujet: Re: Hors-Zone de Blexbolex Mar 6 Mai 2014 - 10:09
Pfff... c'est vrai que c'est trop beau quand même...