LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vote de septembre 2011

Aller en bas 
+19
marion
Murena
eels
Mémère
naphtalene
samoe55
Colonel Sponsz
Capitaine Nicrotte
Eva
stefan
fabulous
eraserhead
Tue-Loup
Superphane
botachris
Can
BenBecker
Joco
fred
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:29

Bon alors pas de surprise je vote pour Portugal.
Pedrosa ne m'avait pas autant séduit jusque là et ça fait du bien.
Face à lui Chimère je ne m'en souviens guère...
Blutch parle à ceux qui veulent bien l'écouter. Il reste un des meilleurs dessinateurs de la terre et bien qu'il ne faille pas chercher à comprendre ce qui n'a pas à être compris et juste se laisser emporter, je suis un peu resté à côté.
3 secondes m'a fait hésiter, il repousse les limites de la BD et ça me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:11

Je suis un indécrottable snob, je vote pour Blutch. Il fallait bien en choisir un, et je préfère le cinoche au foot et à la généalogie.

Plus sérieusement, le choix fut particulièrement difficile pour moi ce mois ci. Les quelques reproches que je pourrait faire au deux autres ne portent que sur des broutilles au regard des qualités que vous avez déjà soulignées. Mais elles font au final que j'ai pris plus de plaisir à la lecture de Pour en finir avec le cinéma.
En ce qui concerne Portugal, ma légère gêne a probablement les mêmes sources que celle de Stefan, même si je ne taperai pas aussi fort que lui (non seulement je suis snob, mais en plus je suis tiède) : une famille lointaine, on en a tous une, et si j'ai du mal à m'intéresser aux histoires de la mienne, il faut vraiment un tour de force pour m'intéresser à celle d'un autre. Tour de force manifestement il y a, mais je ne peux m’empêcher de regretter que Pedrosa ne se soit attaqué à un sujet plus à même d'emporter totalement mon adhésion. J'ai aussi peur qu'il ne fasse preuve d'un peu d'angélisme dans sa description d'un ailleurs aussi dépourvu de défauts.
Quant à 3", c'est un bel exercice de style, virtuose, du coup un peu froid et un peu vain en comparaison des deux sus-cités. J'aime le coté ludique du jeu de piste auquel nous invite Marc-Antoine Mathieu, mais le cadre formel dans lequel il s'est enfermé est peut-être un peu trop étroit.


PS : comment ça, il y en avait un quatrième ce mois ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:51

Sans aucune hésitation, ce mois-ci je vote pour Portugal.
Je me fous de savoir si sera un classique et encore moins s'il peut prétendre au titre annuel. C'est juste un excellent livre de bande dessinée accessible à tout le monde et qui ravie les pupilles mais qui fait fonctionner le cerveau aussi. Cette lecture m'a emporté et que je feuillette encore avec plaisir. n'est-ce pas suffisant ?



En même temps je suis aussi d'accord avec la plupart des bonnes choses dites ici, sauf avec Stefan dont je n'arrive pas vraiment à cerné le point de vue ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:39

j'ai mis un moment.
je vais voter pour Portugal, qui me semble avoir plus de qualités pour participer au choix final. Les deux autres se feraient laminer, et ce serait dommage.
Portugal est le chef d'oeuvre de son auteur, alors que les deux autres ne le sont pas... ils sont en train de construire une oeuvre d'une cohérence exceptionnelle, deux des sommets de la bande dessinée mondiale actuelle. Portugal est un bon cran en dessous de la globalité des oeuvres de Blutch et de Mathieu. Mais sans doute au dessus (difficile de savoir combien de 1/3 de cran ?) de ces deux chaînons-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:23

eraserhead a écrit:
j'ai mis un moment.
je vais voter pour Portugal, qui me semble avoir plus de qualités pour participer au choix final. Les deux autres se feraient laminer, et ce serait dommage.

Ok pour Blutch mais je ne suis pas d'accord avec toi pour MAM qui serait je pense , passer sur la plupart des votes mensuels , son seul défaut c'est peut-être d'être sorti le mauvais mois Surprised , il ferait un très beau finaliste et sur le principe des notes , laminerai certainement les Blackbird , Ida et consorts.

Je finis les quelques pages qu'il me reste de Portugal , je rejetterai aussi un oeil à 3" pour une troisième lecture et je repasse par là bounce
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Pooortuuuuugal...   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:53

Dans mon sang coule du vrai sang portugais... lol!
Je ne peux que voter pour ce magnifique alboum d'une musicalité prenante et enivrante...

Portouuuuuuuugallll !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 12:32

3 secondes ou Portugal ? Portugal ou 3 secondes ?
Pas simple de choisir ce mois-ci ! Deux virtuoses jouant chacun dans une cour différente...
Tout me mène pourtant vers Portugal, du dessin I love you aux couleurs, en passant par le récit et l'évidente empathie qu'il fait naître pour ses personnages.

muito obrigada Cyril !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: +1   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 14:27

Portugal également , le choix est rude et j'aurai aimé voir 3 secondes aller plus loin dans l'aventure comme ils disent à la télé mais le livre de Pedrosa diffuse encore à moi tous ses charmes alors que la lecture de MAM engagée il y a plusieurs semaines s'est légèrement dissipée. Si la performance technique demeure impressionnante , la portée de l'histoire résonne moins que celle de Portugal.

Voili voilà , on commence à y voir clair et puisque certains évoquent déjà le choix final , j'ai envie de dire que j'ai trouvé ce mois deux concurrents à la hauteur de Polina et que j'attends aussi beaucoup des Ignorants , du dernier Peeters ou encore de Habibi (même si ce dernier est hors compétition) , bref on est drôlement gâté en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:24

Can a écrit:
Portugal du dernier Peeters ... on est drôlement gâté en ce moment.

énorme !!! on en reparlera dans un sujet dédié, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:40

eraserhead a écrit:
on en reparlera dans un sujet dédié, j'espère.

On avait même déjà commencé à en parler un peu ! ------> LA
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 19:04

c'est vrai, tu as raison... il y a un bout de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:38

Portugal aura ma voix ce mois
Entre la raison pure ou le coeur + la raison, je ne peux hésiter.
Dommage pour 3" que j'aurais volontiers emmené au vote final s'il était sorti un autre mois.
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:45

Chimères : Déjà vue dans Maison Close , avec moins de sexe , hein quand même Laughing

Pour en finir avec le cinéma : haooooufffffffff , rien compris , pas la bonne culture silent .

3 Secondes : belle performance , en effet ...

Portugal : J'ai adoré , les histoires de famille ça me plait , un peu comme dans nous ne serons jamais des héros l'an dernier Wink .

Je vote donc Portugal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:24

Je vais voter pour Portugal. Je n'en rajouterais pas sur les raison de mon vote, tout a été dis déjà je pense. Par contre je reviendrais sur la critique émise sur cette manière de voir le passé et ce Portugal d'une manière angélique et parfaite. Je pense que cela vient tout simplement du personnage central, de sa personnalité. Nous ne voyons pas le passé tel qu'il est, ni le Portugal tel qu'il l'est, mais tel que le personnage central le veut et le voit. Enfin c'est mon avis, et en cela je trouve que cette BD est parfaitement réussie.

En tant que lecteur, nous pouvons voir les choses différemment : l'immigration à cause de la misère, les secrets cachés de chaque histoire, le regard idyllique posé sur la France...Je trouve d'ailleurs que l'on voit en fond une réalité du Portugal, l'auteur prend certes partis pour ce peuple portugais, son grand sens de l'hospitalité, un parti pris certes, mais qui n'en a pas ? Ah si, les gens qui sont d'une objectivité impartiale...ce n'est pas mon cas.

Bref, une belle réussite et quand bien même cette BD ne peindrait pas le monde et son histoire dans toute la brutalité et la sauvagerie de son horreur, dans sa froide réalité implacable et j'en passe, il est bon aussi parfois de le voir sous un jour réjouissant, chaleureux, bonhomme, avec tendresse et des nuances qui quoique 'on puisse en dire, existe aussi...et oui, le monde est fait de toute les nuances...

Pour le reste, 3"...pfffff...c'est brillant. C'est une sacrée prouesse...ça surprend, je ne m'attendais pas à voyager autant et pourtant, ça me reste difficile à appréhender. Mais chapeau l'artiste franchement, même si mon vote n'ira pas pour cet ouvrage.

Pour en finir avec le cinéma, n'ayant pas les références nécessaire, je suis du coup passé à côté. Cependant, je suppose que pour ceux à qui ça parle, ça doit être une excellent BD, pleine de clin d'oeil et de répliques cultes.

Chimères : ben...un peu comme eels...déjà vu maison close et les nombreux film qui sortent sur le thème en ce moment, donc bof...

Voilà, donc une voie de plus pour Portugal !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:32

PORTUGAL ! PORTUGAL ! PORTUGAL !


3" est vraiment génial, mais sans doute trop conceptuel pour renverser l'adhésion du cœur et toutes les qualités de Portugal.
Je n'ai qu'un regret "Pour en finir avec le cinéma", pour lequel, je n'ai, et bien, strictement rien compris. Alors c'était quand même très beau, et c'est là, la raison de ma frustration, puisque ces pages bien que magnifiques ont conservées pour elles-mêmes le sens de leur propos.
C'est un grand échec mais je ne désespère pas un jour d'en faire une lecture différente.

Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:54

Bon ben pas facile ce vote...
Pas de coup de coeur...
Portugal ne m'a pas seduite mais plutôt ennuyé même si je lui reconnais beaucoup de qualités ( cf chroniques)
3' est une belle prouesse qui n'a d’intérêt que pour sa prouesse
Chimère je n'ai rien a dire
Pour en finir avec le cinéma était certes obscur mais c'est sans doute la lecture que j'ai le plus apprécié.

AU final, je vais voté pour 3' parce que quand même, quelle prouesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 49
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:24

Je vote Portugal pour les couleurs, l'ambiance, et un très très très bon moment de lecture.
Ceci dit en passant , 3'' m'a laissé sur le cul ... je le relis régulièrement en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:16

Je vote pour PORTUGAL !!!

Voir dans les topics appropriés pour le pourquoi du comment de mon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 7:36

Portugal pour moi aussi. C'est simplement magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:43

pakitouki a écrit:
Portugal pour moi aussi. C'est simplement magnifique !
Trop tard... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: ?   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:07

CHoCo a écrit:
Je vote pour PORTUGAL !!!

Voir dans les topics appropriés pour le pourquoi du comment de mon choix Smile

Question Question Question
Rien vu scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:19

Maintenant c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2011   Vote de septembre 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de septembre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2011
» Vote de mai 2011
» Vote d'octobre 2011
» Vote de janvier 2011
» Vote de juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2011-
Sauter vers: