LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sextape, de Thomas Cadène, KSTR

Aller en bas 
+12
Capitaine Nicrotte
fufman
fred
Superphane
naphtalene
Mémère
fabulous
marion
Can
Vervamon
Joco
sébastien vassant
16 participants
AuteurMessage
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMar 30 Mar 2010 - 9:25

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Image_57


alors ouiiiiiiiiiiiiiiiiii je me la pète et je fais cette mini chronique de façon totalement subjective puisque Thomas est mon pote et que je trouve tout ce qu'il fait merveilleux.. Plus sérieusement, j'ai eu la chance de suivre la création de Sextape et de lire en entier il y a quelques mois... C'est une histoire qui peut paraître un peu obscure et s'approche d'une histoire psychologique mais ça en reste une bande dessinée très lisible, pas prétentieuse et prenante... thomas y parle d'une star déchue par les médias, inspirée de kate moss, et d'un jeune homme happé par une certaine histoire de voyeurisme... Pour ceux qui auraient déjà lu les précédents livres de Thomas, le style d'histoire s'approche plus de "A travers moi" sur lequel j'avais bossé que de "Rosalinde" même si les critiques s'amusent (ou pas finalement) de catalogué chacun comme un "ovni".
Sextape sort le 07 avril chez Kstr...

ici une bande annonce (oui bon là, la musique semble un peu obscure etc... )

https://www.youtube.com/watch?v=hgBvp-M4HtA

si vous voulez découvrir Thomas,
A travers moi est dans la collection Discover de Paquet, Rosalinde (magnifique livre !!!!!) est chez Kstr.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:00

Le copinage n'est pas une chose honteuse surtout s'il est sincère et qu'il permet de découvrir des nouveautés nouvelles scratch et intéressantes comme c'est visiblement le cas ici. Merci !

J'ai bien aimé cette bande annonce elle est gonflées et particulièrement bien montées, je trouve. En tout cas ça donne envie d'en savoir plus... je suis...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:19

bon alors... histoire de prouver que Sextape est la bd qu'on aimera (ou pas), thomas se fait lui-même une petit revue de presse sur son site :

http://lethorama.blogspot.com/2010/04/254-la-critique-unanime-salue-une.html



il est content et c'est bien de le dire !! si si !
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:16

Sebastien Naeco a bien aime et son billet est interessant. J'en parle parce que je suis son blog qui vaut le coup meme si trop oriente BD numerique a mon gout.

A noter qu'il est vraiment tres lu car positionne comme un des blogs de reference du Monde, donc souvent en premiere page du site web du journal.

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptySam 17 Avr 2010 - 15:17

J'ai lu Sextape et, effectivement, c'est du bon !!!
Disons le tout de suite, le dessin de Thomas Cadene n'est pas des plus facile, au début, j'ai eu un peu de mal, trop écorché à mon gout ! (Pas sur cet album mais sur Rosalinde !) Maintenant ça va et je trouve même qu'il colle bien à l'ambiance un brin dérangeante que l'auteur installe dans ce récit quelque peu malsain. Sans en dire trop long sur le scénario, les relations ambiguë qui se tissent entre les personnages sont amenées de façon admirable par l'auteur. Tout n'est pas dit, beaucoup de choses sont suggérées et chacun peu construire le récit à sa manière sans que jamais on ne soit perdu. Belle leçon d'écriture !?

Cet album vent de sortir et je suis à deux doigts de le proposer pour le shériff d'avril. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptySam 17 Avr 2010 - 15:25

Joco a écrit:

Cet album vent de sortir et je suis à deux doigts de le proposer pour le shériff d'avril. Qu'en dites-vous ?

Je vote pour cheers , de lire tous ses avis positifs aiguise mon envie d'acquérir cet album study
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptySam 17 Avr 2010 - 15:55

C'est prévu comme lecture de ce week-end, on en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3199
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMar 20 Avr 2010 - 7:58

non mais franchement vous l'avez vraiment lu ?
les gens sont laids à l'intérieur, les relations sont laides, tout est malsain !
bref J'ADORE !!!
j'apporte mon soutien à la proposition de mise au vote

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:15

Ca y est, LU!!

GENIAL!!! J'ADORE!!!

C'est terrifiant et le scénario très bien mené, sans que l'on sache où l'auteur nous emmène...Une vraie surprise où la découverte est essentielle.

Mettons le au vote le mois prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:15

marion a écrit:
Ca y est, LU!!

Mettons le au vote le mois prochain...

youpi bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:25

On se demande tout du long où l'auteur veut en venir, jusqu'à la surprise de la dernière case, vraiment inattendue.
C'est le gros point positif.
Mais j'ai trouvé globalement que le scénario brodait beaucoup pour en arriver là.
Pour le dessin, il apparait de prime abord mal dégrossi, mais finalement on s'y fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:07

well, well...
pour moi, voilà un album qui pêche par excès.
Je reconnais volontiers que je me suis laissée prendre à ce jeu pervers, forcément hameçonnée par le scénario façon enquête journalistique/policière (mais quelle est donc cette sale affaire nom de nom ?) : c'est vrai, c'est très bien construit et très bien amené, c'est vrai que l'ambiance malsaine est extrêmement bien rendue...
MAIS !
Trop de hachures (à mon goût) dans le dessin, trop, mais alors vraiment trop, de clichés (la star rongée par le système, la mère dévorante, la maison luxueuse isolée, le milieu artisitico-branchouillo-hype), trop de mystère et de plans fixes sur la demoiselle en tenue d'apparat, trop de tout qui au final m'a laissé une impression de vide, d'inachevé, de soufflé dégonflé (comme celui de Gaston qui veut remonter le moral de Bertrand Labevue, vous voyez ? oui, forcément, vous voyez !! Very Happy )
Tout comme Mémère, je reste sur un : tout ça pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:44

Bon! Alors.... je n'ai pas aimé du tout...

D'abord le sujet ne me touche pas du tout : je préfère la vraie Kate Moss, c'est beaucoup plus rock'n'roll... Je ne suis jamais arrivé à m'intéresser à Anja qui à l'air de tant fasciner tous les protagonistes de l'histoire.
Je trouve que la construction complexe du livre ne parvient pas à cacher un scénario un peu léger quand même. Une fois l'amorce passée, il ne se passe pas grand chose, non ?
Ensuite, je dois dire que les couleurs, les visages sont particulièrement laids, même si c'était peut-être un choix délibéré de l'auteur (?). On pourrait dire aussi que la "laideur" est mal dessinée !

J'ai quand même lu jusqu'au bout ! C'est la conscience professionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Non   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMer 12 Mai 2010 - 6:35

Je partage l'avis de Superphane.
Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire dont le sujet m'est apparu, sinon très léger, au moins inintéressant et improbable. On dirait que l'auteur s'est laissé emballer par une fausse bonne idée de départ et qu'il s'est pris à son propre piège. A l'image de ses personnages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: : Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:12

Alors "Sextape".....

le scénario eh bien euhhh......

Le dessin mais encore.....

les couleurs........

l'ensemble:Pourquoi tuer des arbres pour ça.

je n'ai jamais autant peiné pour finir une B.D.,une catastrophe je ne vois pas

pourquoi cette ouvrage est dans la sélection, du vrai foutage de geulle et

encore je pèse mes mots
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:58

Je vous trouve très dur avec cet album qui mérite un bien meilleur sort à mon sens Shocked , tenons nous l'album de la discorde du mois d'Avril ou mes goûts sont ils douteux scratch ?

Ok , il ne faut pas chercher le dessin léché jusqu'au moindre détail dans cet album , mais je trouve le style de Thomas Cadène très élégant , il sait renforcer quand il le faut sont trait rapide pour mettre en avant l'expressivité remarquable des personnages. Et selon moi l'essentiel est que son dessin colle parfaitement à son histoire , il sait se faire discret face à un scénario qui posséde une bien belle mécanique.

En effet , il s'agit bien d'un thriller psychologique plutôt que de simples histoires de fesses , comme pourrait le laisser croire la couverture et le titre , le récit m'a littérallement captivé , seule l'heure bien avancée de la nuit m'a fait poser le bouquin à une quarantaine de pages de son terme , bouquin que je me suis empressé de finir tant l'impatience de connaître le dénouement était grande.
Cet album est d'une grande originalité , laissant le lecteur spectateur d'un jeu malsain décrit par les témoignages de protagonistes qui comme nous , cherchent à comprendre ce qu'il se trame dans la tête d'Anja et Will dont la relation est aussi riche que complexe. J'apprécie également le fait que le scénar laisse pleins de portes entre ouvertes qui permettent au lecteur de se faire sa propre interprétation de certains événements.

J'ai particulièrement aimé le principe de Flash-back et le fait que la même histoire soit racontée et vue par différentes personnes , je trouve que dans cet excercice oh combien périlleux , l'auteur s'en sort haut la main.
De plus ce livre génère une véritable réflexion sur ces enfants star et toutes les difficultés existentielles qu'ils peuvent connaître , là aussi et même si je ne connais pas trop cet univers , je pense que Thomas ne se trompe pas trop dans son descriptif de gens prêt à tout pour revenir , sans tomber dans la caricature.


Dernière édition par Can le Jeu 13 Mai 2010 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:02

Les avis sont partagés mon cher Can, mais c'est ce qui fait la richesse du Clube.
D'ailleurs c'est rare que nos avis divergent autant, mais c'est la preuve que nous lisons et chroniquons en notre âme et conscience sans tenir compte des avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:58

Fufman, comme me disait ma mémé, on ne dit pas c'est dégueulasse on dit je n'aime pas ça.
En tout cas je rend hommage à l'arbre qu'on a coupé pour faire le livre que j'ai lu car il m'a plu.
Le dessin de Thomas Cadène est toujours juste, Can l'a dit mieux que moi, ses grabouillages au crayon créent un style élégant qui colle parfaitement au récit. Et puis, plus que le dessin, je suis assez admiratif de cette façon de raconter l'histoire par des discours indirects, j'aime me faire balader comme ça par un scénario et même si on a déjà vu la manœuvre, le plaisir est là. Alors certes tous les clichés sont là, il fallait bien qu'elle saigne du nez à un moment ou à un autre la pop star, l'histoire même du voyeur et de l'exhibitionniste je comprends qu'on trouve ça inintéressant ou invraisemblable mais bon on s'en fout c'est honnête. Pour moi, Cadène a pris des éléments vus par ci et revus par là, et il s'en sert pour monter son truc et c'est plaisant de le suivre. Et on lui dit merci pour la dernière case.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:22

J'ai aussi eu du mal à finir... le dessin m'a quelque peu rebuté ainsi que le rythme haché... mais cet interrogatoire et ce suspens m'ont fait franchir ce "défaut" (tout à fait subjectif !!!)... Un récit tout de fois actuel et critique... Wink
J'adore la couverture sinon !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:57

Une idée originale qui aurait pu être bien...si elle avait été creusé.
J'ai du mal a parler de psychologie quand celle-ci n est qu'effleurée.
Les clichés et les stéréotypes en veux tu en voila, des personnages fades ( moi non plus Anja ne pas pas fascinée et je ne vois pas ce qu'elle peut avoir de fascinant.)
C'est la grande mode des dessins nerveux, hachés, brouillon. En général (mais c'est purement subjectif et blutch mis a part) je n'aime pas trop mais cette fois ça passe assez bien.
Les couleurs et le dessins sont assez élégants et collent de ce fait assez bien a cette petite histoire autour de "la mode", qui, même si elle m'évoque plus un téléfilm de M6 du dimanche après midi ( s'ils en diffusent encore) qu'un drame psychologique, se laissé lire jusqu'au bout sans trop de soupirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:40

Cet album permet de scinder le grand écart entre ceux qui l'ont aimé et les autres. Personellement, je rejoins la seconde catégorie, tout en ne jetant pas la pierre à ce très honorable one-shot plein de surprises.

Quoi qu'on puisse dire, le style hachuré n'est pas à ce point à jeter à la poubelle. Il donne une personnalité à ce univers graphique. Lors des diverses sélections, je pense que nous en croisons des plus torturées, des plus hachurées.

L'intelligence de l'écriture


De page en page, on se demande ce que veut raconter son auteur. Ou dit autrement - on veut-il en venir ? Le lecteur se perd dans cet univers lugubre. Les personnages principaux sont dans toute une première partie des figurants, dont des témoins narrent la vie et leurs émotions. Tout ceçi laisse planer un vent de mystère fort bien mené.
Puis le récit appuye sur l'évolution du jeu de voyeurisme entre les deux personnages, qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages.

Sex Tape raconte finallement plein de choses. Trop peut être ! Trop de choses puisés dans le réel, trop de références à des personnages et des lieux existants ou ayant existés pour puiser une fraîcheur d'inédit. La montagne isolée ? Du Shining ! Sur les personnages, on frise trop souvent la référence aux starlettes.
Quel erreur, aussi, d'offrir en guise de titre la conclusion de l'album. Le sentiment de surprise, est réduit à néant. Le lecteur n'a plus qu'à patienter, assister à l'évolution qui doit conduire à ce que l'attente le destine.

C'est un one-shot qui reste original, abordant un sujet osé. C'est une bande-dessinée qui sort tout de même des sentiers battus. Néanmoins, l'auteur s'est un peu noyé dans ce qu'il a voulu raconter. Même si il referme l'album sur une dernière case ouverte, laissant le lecteur libre de son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
sphoen




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : fermons les clans
Date d'inscription : 05/03/2010

Sextape, de Thomas Cadène, KSTR Empty
MessageSujet: Re: Sextape, de Thomas Cadène, KSTR   Sextape, de Thomas Cadène, KSTR EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:15

Déçu.
Je m'attendais à bander littéralement ... J'ai dû lutter pour ne pas dormir dessus.

Pierrick a écrit:

De page en page, on se demande ce que veut raconter son auteur. Ou dit autrement - on veut-il en venir ?

Même en fermant le bouquin je me suis posé la question. Pas longtemps, car j'ai fermé mes yeux pour profiter de mes propres rêves.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sextape, de Thomas Cadène, KSTR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tragédie Brune de Thomas Cadène et Christophe Gaultier
» Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)
» Alt-Life de Falzon et Cadène
» Le coeur de Thomas de Moto Hagio
» Kodhja, de Thomas Scotto et Régis Lejonc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: