J'écris cette chronique depuis mon Iphone, je ne peux pas mettre d'images...
Désole.
Pourqoui chroniquer ces deux BDs ensemble ?
J'y ai trouve des similitudes et des differences interessantes, deux visions, deux histoires de filles...
"Elinor Jones" raconte l'arrivée d'une jeune femme dans un atelier couture prestigieux mais les intrigues au sein de la famille qui gère l'atelier sont très nombreuses... Ambiance entre manga sentimental et Angleterre victorienne.
Chronique comptemporaine pour "le sourire de la baby sitter" l'histoire de deux jeunes étudiantes très (trop) entreprenantes pour obtenir le train de vie confortable dont elles rêvent, quitte a séduire un quadragénaire marie...
deux histoires de filles, l'une très sentimentale qui flirte presque avec l'eau de rose avec un ton manièré, pourtant l'ensemble est totalement cohérent,notamment grace a tout ces faux semblant. l'ambition reste néanmoins moderée mais nous permet de passer un bon moment...
L'autre histoire, c'est le retour de Jim notre premier sheriff avec petites éclipses, offre vision amère de la jeunesse, plus question de sentiment juste de l'ambition, on sent que la chute risque d'etre bien triste...a jouer avec les sentiments des autres la souffrance s'annonce forte.
Au dessin, deux jeunes artiste ayant déjà publié, l'influence manga est très présente chez les deux, la technique est similaire ( pas d'encrage et mise en couleur a photoshop ) néanmoins les deux dessins servent l'histoire aurore (elinor) propose un trait extrement travaillé cisellé comme de la haute couture