| Vote novembre 2008 | |
|
+8Quilotoa Can Pierrick Joco BenBecker JB botachris fred 12 participants |
|
Duel pour novembre | Lulu Femme Nue | | 84% | [ 16 ] | Putain de Guerre ! | | 16% | [ 3 ] |
| Total des votes : 19 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 7:57 | |
| | |
|
| |
botachris Titulaire
Nombre de messages : 453 Age : 65 Localisation : Saint Sauves d'Auvergne Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 15:30 | |
| Hum .........en lice c'est mieux m'sieur et je vote pour le Davodeau | |
|
| |
JB
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 17:08 | |
| ?! Avec toutes les sorties qu'il y a eu en novembre il y n'a que deux choix dans la sélection!? | |
|
| |
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: éclaircissements Lun 1 Déc 2008 - 17:48 | |
| Et quand c'est rugueux, c'est pas lisse Sinon, pour JB et tous ceux qui trouveront que deux titres, ce n'est pas suffisant : - Je n'ai rien lu de très intéressant ce mois-ci. - Fabulous non plus. - Les autres Sheriff peut-être mais ils ne l'ont pas signalé. - A part Pierrick et xasalja, aucun membre n'a signé de chronique. - Aucun membre n'a proposé de titre pour la sélection. - Comme ça, ce sera plus facile pour certains de lire toute la sélection. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 18:04 | |
| J'aurais bien aimé voir L'Improvisateur !!! Ca va faire tout bizarre avec deux BDs à lire... Le Shériff, toujours prêt à vous surprendre, vous dérouter !!! | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 20:01 | |
| Je confirme, Benbecker a proposé "L'improvisateur". Mais bon, on est pas obligé de lire des daubes si y'a rien, y'a rien !! (Je veux pas dire que L'improvisateur est une daube, je ne connais pas...)
Au moins ça nous laissera du temps pour faire la fête !
Mais d'un autre côté, j'aime bien faire les découvertes que vous nous proposez, en général. Tant pis pour ce mois... | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 20:23 | |
| Tout comme Joco, je suis un peu déçu de ne pas voir d'albums surprises : ni Tardi, ni Davodeau ne sont des petits jeunes qui débutent. et tous deux en sont déjà à la maturité de leur carrière. La sélection, c'est presque un label, une ode à la découverte. C'est une invitation à se pencher sur certains albums, pour lequel, pauvres lecteurs, on n'oserait pas faire le premier pas. Se délecter avec Le Roi des Mouches est toute une aventure extraordinaire, tout à fait différente qu'avec un Etienne Davodeau dont je connais l'univers. J'aurai en plus de grosses difficultés à choisir entre deux auteurs, plus qu'à choisir entre les deux albums. Je suis aussi très proche de ce que produisent politiquement ces deux auteurs... En fait, je serai presque tenté de voter blanc. Sinon, Fred souligne que nous n'avons été que deux à écrire des chroniques. Participez plus, bon sang ! Ecrivez-donc ! Indignez-vous si vous n'êtes pas d'accord. Gueulez quant je dis que je n'aime pas Tamara Drewes, faîtes le débat. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 20:41 | |
| C'est vrai que nous sommes peu à nous lancer dans la chronique , pour ma part généralement quand l'album arrive dans mes mains , nos chers libraires ont déjà fait le métier et je les en remercie de tout mon coeur , sans eux , je n'aurai pas découvert Tamara Drewe ou Au revoir monsieur. De plus , je constate que nous sommes désormais plusieurs (Joco , ben becker , mémére , Marc Gyver , Pierrick etc...) à rebondir sur ce qui a été écrit et à apporter si nécessaire notre modeste opinion. Alors si ce mois , vous jugez qu'il n'y pas d'albums intéressants ou aucune découverte majeure , je me range pleinement à cette décision. et puis la fin de l'année approche , bientôt le temps du grand vote , ça nous laissera le temps de repasser en revue tous les lauréats des mois précedents afin d'élire le shériff 2008 en toute connaissance de cause. can | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 20:47 | |
| Punaise, pour le vote final, il va falloir que je me coltine les 10 albums que je n'ai pas lu auparavant. Ca va être copieux. J'espère ne pas faire une indigestion de BD. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 20:49 | |
| - Pierrick a écrit:
- ... Se délecter avec Le Roi des Mouches est toute une aventure extraordinaire...
Sélectionné à Angoulême... mais sorti en septembre-octobre, il me semble ! - Pierrick a écrit:
- Sinon, Fred souligne que nous n'avons été que deux à écrire des chroniques. Participez plus, bon sang ! Ecrivez-donc !
Et Péchés Mignons tome 3, ça compte - Pierrick a écrit:
- Punaise, pour le vote final, il va falloir que je me coltine les 10 albums que je n'ai pas lu auparavant. Ca va être copieux. J'espère ne pas faire une indigestion de BD.
Reste encore Décembre !!! Au moins, ce mois-ci prête au débât dès le début et c'est une Première !!! | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 1 Déc 2008 - 22:36 | |
| - fred a écrit:
- A part Pierrick et xasalja, aucun membre n'a signé de chronique. - Aucun membre n'a proposé de titre pour la sélection. - Comme ça, ce sera plus facile pour certains de lire toute la sélection. - J'ai trop la classe, je sais ! Lisez Kaboul Disco bordel !!! - Ah oui, j'ai oublié de proposer KD 2 pour la sélection, oups... J'ai pas encore le réflexe. Pourtant il vaut le coup. D'ailleurs, si ça vous dit d'inviter l'auteur, hésitez pas !!! Enfin j'suis bien idiot d'avoir oublié de le proposer, je m'en veux sur ce coup là... - C'est pas faux ça, je craignais d'ailleurs de pas pouvoir tout lire, entre les partiels et Noël and co. | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Sam 6 Déc 2008 - 22:34 | |
| Comme Fred vous l'a dit, malgré la production du mois passé, rien dans mes lectures ne m'a donné envie de le mettre au vote.
Déçu par le Bouzard, j'ai adoré le David B. mais ce n'est pas le dernier donc ça ne marche pas, Gus (je sais plus si c'est le bon mois) génial mais ne fonctionne pas pour les même raisons, idem pour le retour à la terre. Et le reste, ben le reste, ça vaut même pas qu'on en parle ...
Dites-nous si vous lisez des trucs bien. Pour Kaboul Disco, je vais les lire mais puisqu'il y aura un tome 3, ça ne passe pas au vote !
Et pour le duo ici, mon vote va à Lulu ! Quelle femme quand même | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Sam 6 Déc 2008 - 23:13 | |
| Je sors un peu du sujet mais vous savez combien il y aura de Retour à la terre ? | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: "Putain de Guerre"/"Lulu femme nue" Dim 7 Déc 2008 - 14:07 | |
| Alors, j'ai lu la sélection du mois de Décenbre à savoir: "Putain de Guerre" (Tardi/Verney) En bref: Un témoignage important et réussi. Un travail abouti à lire pour tous! "Lulu femme nue"(Davodeau) En bref: Une vraie surprise!! et une bouffée d'air pure dans un monde de brutes.
"Putain de Guerre" est à mon avis, un travail de forme comme de fond trés pertinent sur les deux aspects. La documentation historique est béton mais la narration ne croule pas sous des détails que l'on irait chercher dans un manuel d'Histoire si cela nous intéresse. Le récit est basé sur le témoignage d'un poilu si bien que l'auteur nous livre une vision personnelle et trés humaine de la première guerre mondiale. Les dessins m'ont beaucoup plu car ils sont naïfs et presque pudique (ce qui n'est pas du tout péjoratif) et qu'ils s'opposent à la gravité de la guerre. On en ressent d'autant plus la violence et la dimension hallucinante de "l'expérience de guerre".
"Lulu femme nue" ne m'attirait pas de prime abord mais m'a finalement conquise. Les dessins sont réalistes mais extrémement bien construit si bien que l'on se laisse porter par l'histoire. Quant au récit il ne faut pas le raconter si ce n'est que c'est également un témoignage mais quotidien, banal, courant...C'est l'histoire d'une histoire normale dont tout l'intérêt est de la raconter. | |
|
| |
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Dim 7 Déc 2008 - 14:16 | |
| Et bien, si c'est pour nous dire des choses aussi bien... Il ne faut pas faire de complexes et poursuit, continue, renouvelle.... Bref, ne t'arrête pas !
Il faut juste les poster au bon endroit et je laisse le soin au modo de tout déplacer.... | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 15 Déc 2008 - 21:14 | |
| Choix difficile ce mois-çi. Je pensais voter blanc, n'arrivant pas à trancher entre les deux. Finallement, le dernier lu m'a convaincu, donnant crédit à l'adage électoral qui dit que "celui qui parle en dernier est celui qui a le mieux parlé".
Ce sont globallement deux très bons albums. Mais pas les meilleurs de l'année. Ni les meilleurs des deux auteurs respectifs (Je me suis plus éclaté avec Schuitten et la Théorie du Grain de Sable).
Finalement, j'ai donné ma voix à Tardi. J'ai choisi cet album, car l'auteur passe dans un univers assez inédit pour lui, et qu'il nous offre une narration innovante, qui change de son style habituel. Bien que Davodeau le fit aussi avec Lulu (mais de manière différente), je pense aussi que Tardi m'a plus touché, atteignant ma corde antimilitariste, et recherchant la dénonciation du pseudo sacrifice-patriotique. | |
|
| |
| Sujet: mais ce n'est qu'un avis... Jeu 18 Déc 2008 - 21:02 | |
| Et c'est un choix pas du tout difficile pour moi, ce mois ! L'auteur et le livre n'y sont pour rien, non, mais je n'ai pas du tout apprécié ce "Putain de guerre" car la guerre est effectivement une putain qui prend les vies des uns pour assouvir les fantasmes des autres dans un rapport de force et de fric. Je ne peux pas prendre de plaisir à subir un livre qui décrit comment l'homme se comporte comme une bête abandonnant toute humanité. Désolé je n'ai pas vu les images, je n'ai vu que l'horreur, peut être est-ce une une preuve que ce livre est bien fait ? Par contre Lulu et Davodeau m'ont conquis. J'ai été très touché par ce personnage que l'on découvre au fil des récits des autres, son histoire et ses questionnements, sa façon de tout foutre en l'air et de se pencher sur sa situation sans en avoir l'air, cette parenthèse qu'elle s'offre, cette bulle dont elle s'entoure et que les autres n'ose pas percer et la suite qu'elle va donner à tout ça.... Tout ne peux que nous faire attendre la suite, impatiemment. Davodeau est très impressionant dans cet exercice. Il n'hésite pas à changer radicalement la forme de son récit pour encore inover. Un bel ouvrage de chez Futuro comme on les aime au service d'une belle histoire. Je vote pour !! | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Sam 20 Déc 2008 - 9:06 | |
| Un peu comme Joco , Putain de guerre n'a pas réussi à me séduire , la raison principale étant que je trouve l'ensemble assez répétitif , et même si je suis également militant pacifiste , la vision anti militariste poussait à son maximum a fini par m'ennuyer. Par contre on tient là un très beau livre d'histoire illustré et le journal reste néanmoins instructif. Mon vote va donc à Lulu , véritable coup de coeur , une BD qui génére en moi une profonde reflexion depuis 15 jours , je me demande vraiment qu'est ce qu'il est arrivé à lulu can | |
|
| |
| Sujet: la messe est dite Dim 21 Déc 2008 - 6:50 | |
| +1 pour Lulu La finale se dessine. Je vous rappelle que le vote ultime se déroulera tout au long du mois de Janvier et opposera les 10 vainqueurs de l'année. Bien entendu, le système de prêt sera plus que jamais en vigueur. Je compte sur vous pour une participation massive ! Donc, pour ceux qui sont trop loin de Clermont, je suis sûr (pour avoir l'habitude de travailler avec ce type d'établissement) que toute bonne médiathèque municipale possède déjà la majorité des livres. Sinon, il reste ces grands magasins urbains et multimedia où l'on peut bouquiner tranquillement sur des sièges parfois en cuir Quoiqu'il en soit, soyez sûrs que ce sont dix bons livres et que leur lecture promet beaucoup de plaisir Allez, 40 votes, ce serait bien NB : Pinocchio de Winslhuss étant sorti fin novembre / début décembre, il sera intégré à la sélection de janvier 2009 (et c'est bien comme ça puisque le livre est désormais épuisé et ne sera pas de nouveau disponible avant fin janvier. | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 22 Déc 2008 - 9:17 | |
| La session de rattrapage du mois de Janvier va être longue. On votera en parrallèle pour le meilleur album du mois de décembre ? | |
|
| |
BenBecker
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Dim 28 Déc 2008 - 10:54 | |
| Je vous renvoie vers mes deux impressions sur les sujets spécifiques à ces deux titres : LuLu et Putain de Guerre !!! Au final, tout d'abord merci une nouvelle fois pour les prêts mais je dois être sincère en vous annonçant que ce mois-ci ne m'a pas du tout emballé, malheureusement... J'ai donc pris la décision de ne pas voter... A dans quelques jours pour le prochain Shériff de Décembre, le tout dernier avant le Grand Vote !!! | |
|
| |
| Sujet: erratum Dim 28 Déc 2008 - 12:11 | |
| - BenBecker a écrit:
- A dans quelques jours pour le prochain Shériff de Décembre, le tout dernier avant le Grand Vote !!!
En fait non. Sur janvier se déroulera le vote final 2008 et il n'y a pas de vote décembre car traditionnellement peu de sorties ce mois de l'année. Et Pinocchio sera intégré au vote janvier 2009 | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Dim 28 Déc 2008 - 16:09 | |
| - fred a écrit:
- BenBecker a écrit:
- A dans quelques jours pour le prochain Shériff de Décembre, le tout dernier avant le Grand Vote !!!
En fait non. Sur janvier se déroulera le vote final 2008 et il n'y a pas de vote décembre car traditionnellement peu de sorties ce mois de l'année. Et Pinocchio sera intégré au vote janvier 2009 Mon dieu que cela va être difficile , à l'heure des bilans de fin d'année , j'ai bien du mal à dégager un album parmi la qualité offerte en 2008 , si les ensembles contraires avait passé le cap du premier tour , cela m'aurait bien facilité la vie , parce que là j'hésite au moins entre 4 albums ... , et je n'ai pas tout lu can | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Lun 29 Déc 2008 - 15:43 | |
| Tout comme Joco, j'ai été beaucoup plus enthousiasmé par "Lulu" que par les poilus. Cette histoire toute en sensibilité, avec ses personnages plus que crédibles et l'itinéraire surprenant de cette femme attachante, m'a conquis.
je serai cependant moins dur que lui sur "Putain de guerre", car, si l'originalité n'est pas la qualité première de ce livre, le point de vue des poilus, leurs sentiments face à cette boucherie et le décalage qu'ils ressentent vis à vis de ceux "de l'arrière", me semblent extrêmement bien retranscrit. Bref, un bon document pour ceux qui connaissent mal cette période.
C'est néanmoins, comme vous l'aurez compris, "Lulu femme nue" qui remporte ma voix! | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 Mar 30 Déc 2008 - 0:26 | |
| Tout pareil, Lulu ! Merci encore pour le prêt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote novembre 2008 | |
| |
|
| |
| Vote novembre 2008 | |
|