LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Rural de Davodeau.

Aller en bas 
+5
voxon
Can
Pierrick
bourle
fabulous
9 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyVen 31 Oct 2008 - 17:41

Rural de Davodeau. 516A0B3Y4YL._SS500_

bon il est quand même dans la sélection du magasin donc je me suis dit qu'il fallait que je le lises.
J'avais un peu peur du coté documentaire (ça me saoule vite, surtout en bd) et du parti-parti qui semblait inévitable. Et ben c'est un documentaire gavé de parti-pris !

Davodeau suit pendant un peu plus d'un an des agriculteurs qui ont fait le pari du bio pret d'Angers, tout allait (presque) bien jusqu'à l'arrivée de l'autoroute qui va tout bouleversé dan cette petite campagne bien tranquille.

J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur de son coté "gamin de la ville" qui est surpris par tout et n'importe quoi, un vélage, les foins, etc... Mais en c'est vraiment bien, très bien même. L'humanité des gens transpire à travers le papier, la colère, les joies et les peines, la vie simplement.
Une lutte entre deux manières de penser : "la recherche de rentabilité à court terme" et "la recherche d'une manière de produire que nos enfants pourront aussi pratiquer sans crainte" (je le cite un peu la)
A lire absolument

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
bourle

bourle


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Moriat
Date d'inscription : 27/02/2008

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:23

C'est vraiment qu'il est bon. J'apprécie la manière dont Davodeau donne un aspect social à ses BD mais sans jamais rentrer dans la vie intime de ses protagonistes (qui sont ici réel). Je me suis rapidement attaché au petit trio qui ont créé ce Gaec.
Seulement a titre de comparaison j'ai trouvé que les "mauvaises gens" (que j'ai lu dernièrement) reste certainement sa meilleur oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:34

Oulah, José Bové qui fait la préface de l'album... affraid Je ne l'aime pas du tout !

Ca me dérange de voir des mecs connus faire des préfaces à des bandes-dessinées (à la limite, Yves Frémion). Lorsque je prend un album, c'est pour le dessinateur, le scenariste, l'univers graphique, ou bien encore le thème. Mais jamais pour une préface.
Je vais hésiter à le prendre du coup. Car, en guise de tout, j'aime bien les autoroutes. Ca me permet de mettre moins de temps pour aller chez mes parents... bounce
Revenir en haut Aller en bas
bourle

bourle


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Moriat
Date d'inscription : 27/02/2008

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:43

En général quand j'achete un bouquin ce n'est pas pour la préface...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:50

bourle a écrit:
C'est vraiment qu'il est bon. J'apprécie la manière dont Davodeau donne un aspect social à ses BD mais sans jamais rentrer dans la vie intime de ses protagonistes (qui sont ici réel). Je me suis rapidement attaché au petit trio qui ont créé ce Gaec.
Seulement a titre de comparaison j'ai trouvé que les "mauvaises gens" (que j'ai lu dernièrement) reste certainement sa meilleur oeuvre.

Les Mauvaises Gens, c'était magnifique. C'est sobre, hyper-personnel, vraiment touchant. Mais Un homme est mort m'a encore plus boulversé
Revenir en haut Aller en bas
bourle

bourle


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Moriat
Date d'inscription : 27/02/2008

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:00

Allez Clermont Foot a écrit:

Les Mauvaises Gens, c'était magnifique. C'est sobre, hyper-personnel, vraiment touchant. Mais Un homme est mort m'a encore plus boulversé

Merci du conseil cheers - je ne connaissais pas et viens de voir une chronique dessus - en effet ca pourrai tres bien me plaire. Surtout que je viens de découvrir Kris (coupures irlandaises) que j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:49

bourle a écrit:
Allez Clermont Foot a écrit:

Les Mauvaises Gens, c'était magnifique. C'est sobre, hyper-personnel, vraiment touchant. Mais Un homme est mort m'a encore plus boulversé

Merci du conseil cheers - je ne connaissais pas et viens de voir une chronique dessus - en effet ca pourrai tres bien me plaire. Surtout que je viens de découvrir Kris (coupures irlandaises) que j'ai beaucoup aimé.

Je rajouterai à ces deux titres excellents , le magnifique Chute de vélo mais aussi Le constat puis Quelques jours avec un menteur et enfin Lulu , femme nue qui vient tout juste de sortir et qui trone déjà bien haut dans ma bibliothéque Very Happy.

Bref , j'adore Davodeau I love you

can
Revenir en haut Aller en bas
voxon
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : entre Malauzat et Lisboa
Date d'inscription : 09/02/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:40

Citation :
et enfin Lulu , femme nue qui vient tout juste de sortir et qui trone déjà bien haut dans ma bibliothéque Very Happy.

Bref , j'adore Davodeau I love you

can

moi aussi

une petite chronique pour le dernier davodeau pour donner envie de le lire
merci
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: les rubriques "chronique" sont ouvertes à tous   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:03

voxon a écrit:
Citation :
et enfin Lulu , femme nue qui vient tout juste de sortir et qui trone déjà bien haut dans ma bibliothéque Very Happy.

Bref , j'adore Davodeau I love you

can

moi aussi

une petite chronique pour le dernier davodeau pour donner envie de le lire
merci

Allez, Can, au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: rien que la couv' , ça donne pas envie ça ?   Rural de Davodeau. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:37

Rural de Davodeau. 71712710

J'essaierai de m'ateller à cette tâche , la pile de lecture en attente étant assez forte , faudra pas être pressé messieurs Embarassed.

Là je suis sur Tamara Drewes et j'espère un jour en voir la fin Laughing (sinon c'est génial , une BD prêtée qui ne reviendra pas ... Wink )

can
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Lulu femme nue   Rural de Davodeau. EmptyVen 7 Nov 2008 - 7:27

Ben moi je viens de le finir Lulu.
Bon avant tout autre commentaire, je tiens à dire que je suis pas un fan de Davodeau du tout (Un homme est mort m'avait bien fait chier).

Tout ça pour dire que cette première partie de Lulu est très prometteuse, Lulu est une femme, mariée, trois enfants ! Après un entretien d'embauche désastreux, elle décide (un peu aider tout de même) de passer quelques jours loin de la maison. Que va-t-il se passer ? une rencontre peut-elle tout changer ?

On est la sur un livre plus personnel que les chroniques sociales qui ont fait le succès de monsieur Davodeau. Le récit nous fait voyager entre ceux qui restent et celle qui est partie (peut-être n'a-t-elle pas eu si tord que ça), j'ai beaucoup aimé cette construction.

Arrow Topic

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyLun 3 Oct 2011 - 7:00

Ce livre vient nourrir idéalement notre récent débat sur le documentaire en bd.
"le champ de la bande dessinée est vaste, je ne connais pas de raison pour le limiter à la fiction" dit Davodeau en introduction.

Je me méfie du documentaire agricole, du regard parisianiste qu'il peut parfois avoir. Je me méfie des préfaces de José Bové, je me méfie du bio. Je suis con.
Merci M. Davodeau.

Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas ému comme ça (depuis cet été, Le Roi Blanc de Davide Toffolo - tiens, encore un livre ou le dessinateur se met en scène : une lecture remarquable). Bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas poussé aux larmes (... là, je ne sais plus). Je ne m'y attendais pas avec ce livre.
Merci Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:39

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le prochain Davodeau arrive cette semaine.

J'ai déjà hâte d'y être bounce

La fiche
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:52

Faut que je relise Rural alors parce que franchement il ne m'avait pas marqué voire même déplu .

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:11

botachris a écrit:
Faut que je relise Rural alors parce que franchement il ne m'avait pas marqué voire même déplu .


C'est une très bonne idée car c'est effectivement un grand livre, je trouve. Et j'attends beaucoup du prochain, moi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:50

Joco a écrit:
botachris a écrit:
Faut que je relise Rural alors parce que franchement il ne m'avait pas marqué voire même déplu .


C'est une très bonne idée car c'est effectivement un grand livre, je trouve. Et j'attends beaucoup du prochain, moi aussi....

Le problème avec ce genre de bouquin c'est que je ne suis pas du bon coté de la barrière. Tous ces néoruraux pétris de bons sentiments , d'écologie , de respect de la nature et autres soixantehuitarteries attardées me gonflent quelque peu .
J'en ai ici qui veulent révolutionner l'agriculture classique , donnent des conseils aux gars qui sont la depuis 10 générations et se croient investis d'une mission sacrée . Ben moi comme dirait l'ami Jacquouille ils me pèlent le jonc . Je vais tout de même tenter une relecture dès que je peux
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyMer 5 Oct 2011 - 6:36

moi aussi, ça me gonfle...

mais la question n'est encore une fois pas là.
Elle est bien dans la façon de traiter ces destins qui se cristallisent autour de ce projet d'autoroute, dans la façon de montrer comment leur vie évolue, et ce malgré les choix qu'ils font.
Après, difficile de qualifier les 3 agriculteurs de néo-ruraux, d'après le livre, si j'ai bien suivi (mais je l'ai déjà prêté donc je ne peux pas vérifier) deux d'entre-eux sont là depuis plusieurs générations ; on voit leur père.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:46

eraserhead a écrit:
moi aussi, ça me gonfle...

mais la question n'est encore une fois pas là.
Elle est bien dans la façon de traiter ces destins qui se cristallisent autour de ce projet d'autoroute, dans la façon de montrer comment leur vie évolue, et ce malgré les choix qu'ils font.
Après, difficile de qualifier les 3 agriculteurs de néo-ruraux, d'après le livre, si j'ai bien suivi (mais je l'ai déjà prêté donc je ne peux pas vérifier) deux d'entre-eux sont là depuis plusieurs générations ; on voit leur père.

Bien ce que je dis , faut que je le relise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:48

Je suis bien d'accord avec toi, Bota, les donneurs de leçons sont toujours très chiants surtout dans le domaine de l'agriculture qui touche à des choses très personnelles finalement !
Mais je n'en est pas vu dans ce livre, en tout cas ce n'est pas le souvenir que j'en garde il faut que je le relise aussi). J'ai simplement le souvenir de personnes dont la vie va être retournées par le passage d'un autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rural de Davodeau. Empty
MessageSujet: Re: Rural de Davodeau.   Rural de Davodeau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rural de Davodeau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Ignorants de Davodeau
» Lulu Femme Nue de Davodeau
» Le chien qui louche de Davodeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: