Georges Guilbert, jeune conscrit et timonier sans expérience débarque à Brest pour effectuer son temps sur le "Belliqueux", redoutable et imposant cuirassé de la Marine militaire. En compagnie de l’écrivain Louis Blinault, ces jeunes louveteaux de la mer veulent vivre l’aventure de leur vie et connaître l’ivresse de l’océan.
Dés la sortie du port, leur enthousiasme est cependant vite refroidi par un mal de mer cataclysmique. Sur les conseils de leur ami « Nordiz », sorte de corniaud du bord, ils vont se réfugier dans les entrailles du navire et découvrir ses mystères…
L’expérience de Christophe Blain lors de son service militaire dans la marine apparaît clairement dans les illustrations de cette très belle Bd. Nous sommes embarqués dans un univers tantôt clos tantôt ouvert sur le Large et l’infini du Bleu. Blain nous immerge littéralement dans la vie militaire et le travail d’un navire, en l'occurence immense, tel qu’on ne les fait plus.
L’atmosphère est posée et les personnages s’animent sous des traits souples comme les vagues, une galerie de portrait semblant sortir tout droit d’une époque révolue mais chargée de « romantisme marin ».
L’histoire se développe, comme une cerise sur un gâteau et nous emmène à travers les pérégrinations et les mésaventures cocasses de nos jeunes apprentis matelots pesant tels des « boulets » sur l’équipage ainsi que sur leur avenir à tous…