LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sheriff d'or 2008 - Vote final

Aller en bas 
+20
Marie
cobox
Kubrick
raspoutine asm
Hermione
lily Gyver
Marc Gyver
tib
fabulous
JB
botachris
Can
Quilotoa
BenBecker
Mémère
Serge
Pierrick
colux
Joco
fred
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Vote final 2008
Martha Jane Cannary t1
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap14%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
L'Accablante Apathie des dimanches à rosbif
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap49%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 49% [ 18 ]
Le Rêve de Meteor Slim
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap0%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Spirou, le journal d'un ingénu
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap11%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Pico Bogue t1
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap3%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Big Foot (troisième balade)
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap5%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Super Spy
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap0%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Shutter Island
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap5%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Tamara Drewe
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap5%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Lulu Femme Nue t1
Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_lcap8%Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Total des votes : 37
 
Sondage clos

AuteurMessage
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:43

bon honneur aux dames ( meme si ex-aequo avec meteor pour moi mais bon faut bien en finir ) :

I love you I love you Martha Jane Cannary I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:07

28 votes pour l'instant et le suspens n'est plus vraiment de mise maintenant tant "L'accablante apathie..." a pris une confortable avance.
Je dirai tant mieux car ça donne de la force à son élection. Si l'une des oeuvres était élue avec 5 voix alors que chaque BD recueillait par ailleurs 3 ou 4 voix, ça n'aurait pas la même valeur.
Et puis comme disait Claudia, "elle le vaut bien", même si mon vote ne lui a pas été destinée.
Alors avec un peu d'avance cheers cheers cheers pour "L'accablante apathie..."
Et vive nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:08

La sélection 2008 est un excellent cru.

Tous ces albums méritent largement un prix.

De par leurs qualités propres et simplement parce qu'ils existent.



J'ai choisi "L'accablante apathie des dimanches à rosbif" car ce livre m'a sincèrement ému jusqu'à me tirer quelques larmes...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:59

c'est avec honneur et joie que je suis le 30ème votant pour cette élection cheers , comme le soulignais Fred et mémère , nous pouvons être fiers de nous mais aussi de nos libraires qui nous font découvrir tous ces titres et nous permettent en ce lieu d'exprimer nos préferences et ce dans une ambiance très respectueuse des choix de chacun.

Bon ... , trêve de remerciements , passons aux explications et aux choses sérieuses.Mon vote est longtemps resté soumis à deux facteurs essentiels , le coeur I love you ou la raison cyclops .
Le coeur tout d'abord m'a conduit à éliminer Pico Bogue , Super Spy et Big foot , les 3 seuls albums pour lesquels je n'ai pas trop accroché Mad , soit car ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé , soit je ne suis pas rentré dedans , voire les deux Rolling Eyes .
Ensuite un coup de raison et c'est Spirou qui a disparu , j'en ai parlé ailleurs , pour moi il n'a pas l'étoffe d'un Sheriff d'or et on ne peut pas dire que cette année ne fut pas la sienne en terme de reconnaissance.
Re raison , et c'est là que ça se complique dans mon petit cerveau , Lulu , Martha et Shutter Island en font les frais , les deux premiers ont l'unique défaut d'être des tomes 1 et j'attends que la ou les suites soient à la hauteur pour les juger définitivement , je n'en doute pas et j'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de les célébrer. Pour le 3ème , le fait qu'il soit une simple adaptation a pesé lourd dans la balance car j'ai vraiment adoré.

Il n'en reste plus que 3 et là , le choix fut terrible affraid What a Face , presque impossible et j'ai éliminé Meteor Slim , pourquoi me direz vous ? , les deux autres étant tout simplement à mon sens , un poil au dessus.

Alors au final Tamara ou l'accablante study scratch study scratch study scratch , à force de lecture et re lecture , j'ai décidé de faire parler mon coeur et c'est vers Tamara Drewe qu'ira ma voix.
OUI , j'aurai pu conforter l'accablante dans son magnifique triomphe , OUI après tout Tamara Drewe reléve également d'une adaptation mais peu importe , je trouve que l'alchimie entre dessin , récit et bulles touche à la perfection , l'histoire est fluide et rythmée et je me suis attaché à cette galerie de personnages en portant une grande reflexion sur la compréhension des êtres et des sentiments qui peuvent les animer.

Même s'il ne faut pas vendre la peau de l'ours , L'accablante semble se diriger vers un triomphe mérité , ce super ouvrage que j'ai re découvert sur ma seconde lecture devrait faire honneur à ce prix , et j'ai déjà hâte de retrouver tout le monde autour d'une journée mémorable où nous pourrons rendre le plus bel hommage à ce chef d'oeuvre , j'ai aussi un peu hâte aussi de découvrir le nouvel album de messieurs Vassant et Larher.

Encore merci pour les prêts Smile , j'espère que 2009 sera à la hauteur , j'ai moi même envie de l'être et je vais vous parler d'ici demain d'un album qui m'a particulièrement marqué en ce début d'année et qui pourquoi pas trouvera une petite place dans la selection de janvier Rolling Eyes .

can
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:16

Comme Hermione je sors du bois (et pas encore du placard, ne t'inquiète pas JB) de ma nouvelle "vie active" effectivement très active pour reprendre un peu la parole à l'occasion de ce vote qui je sais tiens beaucoup à coeur de nos formidables libraires, et c'est bien compréhensible. je remercie au passage JB qui à peu près 4fois par jours depuis 1 semaine me répète "oublie pas de voter, hein!) Je vais moi aussi tenter d'argumenter mon choix.

Donc j'élimine Shutter Island et tamara que notre exil ponot ne nous a pas permis de lire.
J'avoue n'avoir pas lu non plus Big Foot parce que le dessin ne m'attirait pas du tout (j'avais déjà essayer de les emprunter à la bibli, ça n'avais pas été concluant). Super Spy, pas eu le temps ni le courage de m'attaquer à ce pavé qui à l'air si compliqué. Pas envie de me prendre la tête en ce moment.

dans ceux que j'ai bel et bien lus, donc, j'élimine Pico Bogue et Spirou parce que bien que renouvelant de manière très intéressante la BD "classique", ils n'ont rien de vraiment innovant qui les mettrait au dessus du lot.

L'accablante apathie, bien que le coté "Rosbif" sois susceptible de m'attirer plus particulièrement, j'ai un peu l'impression d'être "passé à coté", comme cela a "été dis précédemment. Il mérite sans doute une deuxième relecture, mais c'est donc qu'il ne m'a pas complètement séduite à la première, sans doute un peu trop déroutant car piochant dans trop d'extrêmes à la fois. Mêler humour et tragédie, je sais que c'est ce qui fait tout son charme mais quand même, moi ça m'a un peu perdue. Donc non

Restent les trois parmi lesquels j'hésitais plus particulièrement. Méteor Slim, le dessin est vraiment magique et mériterait, pour son parti pris graphique, un Sherrif D'or du dessin, si il existait. Mais l'histoire manque un peu de punch il est vrai, et le Sherrif d'Or se doit d'être pour l'oeuvre dans sa globalité. donc Out.

Le choix s'est donc fait vraiment entre martha Jane et Lulu, mais là aussi l'argument de l'histoire originale a pesé, ainsi que l'émotion ressentie à la lecture de Lulu, émotion que je n'avais pas ressentie à la lecture de Martha, qui, bien que captivante, n'a pas la même puissance de remuage de tripes.

Donc pour moi, c'est LULU, même si à 2 jours de la cloture, les résultats ne laissent pas beaucoup de doutes sur le gagnant, qui mérite sans doute son Sherrif, lui aussi pour le parti pris à la fois graphique et scénaristique qu'il met en oeuvre. Une deuxième lecture apparait donc encore plus nécessaire.

Donc longue vie au (probable) gagnant cheers et merci encore à nos libraires chéris I love you pour tout ça, et bravo à tous puisque d'après ce que j'ai compris, on dépasse alégrement le nombre de vote de l'an dernier (mon vote est le 33ème). (et à samedi!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 8:39

C'est l'heure de voter à mon tour. Je me précipite sur mon clavier avant d'oublier d'effectuer mon devoir de citoyen, ce à quoi je ne suis pas vraiment habitué.

Pour le vote de l'année 2009, je n'ai pas pu lire toute la sélection. Je choisis donc avec un peu de déception, celle de ne pas pouvoir juger quelques albums. Les oubliés étant Pico Bogue & Super Spy. Tant pis pour eux, tant pis pour moi !

La lutte était acharnée entre les huit autres. Et au fil des différentes lectures, le suivant détronait le précédent. Je devais aussi bien réfléchir à ce que je voulais porter en votant pour un album. Etait-ce l'auteur que je voulais faire venir ? Le plus beau graphiquement ? Etait-il judicieux de récompenser un auteur déjà reconnu ? Beaucoup, beaucoup de questionnements au moment de choisir.

Néanmoins, je commencais à écarter quelques albums, pour la simple et bonne raison que j'y avais pas aimé. Exit Big Foot et Le Rêve de Meteor Slim. C'était trop dur, trop long à lire. Itou pour Tarama Drew, bande-dessinée très touchante, mais que j'ai encore du mal à classer dans la catégorie BD, et qui est long comme un jour sans pain.

Dans la sélection, il y avait deux albums qui m'avaient plu au premier abord. Le Spirou de Bravo qui réalise une pièce magnifique des aventures du groom. Et un de mes auteurs préférés, Davodeau, autant dans ce qu'il porte graphiquement que scenariquement. Bravo était mon premier coup de coeur, et Lulu Femme Nue son second.
Cependant, j'allais progressivement les écarter. Déjà car ces deux auteurs n'ont pas besoin du prix pour passer à la reconnaissance universelle. Mais surtout car j'allais vivre plus d'émotions avec d'autres albums.

Et ce fut la lecture du probable futur gagnant : L'Accablante Apathie des dimanches à rosbif. Une historie touchante, qui m'a profondément ému, dont le thème aborde avec une finesse et une réussite rare le thème très difficile de la mort de ce célèbre comique. En tournant la dernière page, j'avais enfin trouvé MON album.

Mais Calamity Jane devait débarquer pour un dernier rebondissement. Et me choper dans cette fabuleuse aventure dont tous les éléments sont ceux que je raffole : l'Histoire d'un pays, accompagné d'une aventure humaine exceptionelle. Une destinée détonnante, avec cette jeune fille qui va se cogner au mur du monde en abandonnant sa famille. Graphiquement, un noir et blanc magnifique, un trait précis pour des personnages et des paysages vraiment très beaux.
Martha Jane Cannary entrait dans ma bibliothèque par la grande porte (car je ne le rendrais pas, que nos libraires ne s'inquiètent pas si je ne passe pas en ce moment). C'est magnifiquement adapté à la bande-dessinée, offre une épopée authentique, pleine de sentiments, très forte, très humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 58
Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre...
Date d'inscription : 13/11/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 18:02

Dans la quiétude de ce samedi après-midi, j'ai enfin achevé la lecture de quasiment tous ces beaux sheriffs 2008, - 2 : Big foot (je n'ai pas eu le temps de lire les trois) et super spy, qui me donne moins de regrets puisqu'il ne fait pour l'heure l'objet d'aucun suffrage... plus tard, donc.
Et finalement, pour des (bonnes) raisons qui aident il est vrai à se décider, comme le fait que ce soit une série ou une adaptation, le choix n'est pas si difficile que je l'aurais cru.
Seul le graphisme de Meteor Slim m'a impressionnée, l'histoire bof...
J'ai beaucoup aimé Spirou, mais je l'écarte.
Le sémillant Pico Bogue m'a bien fait rire, des personnages qui font penser à ceux du Petit Nicolas (en plus libérés cherry ), un joli dessin avec des belles couleurs, mais je l'écarte aussi.
Shutter Island, un dessin magnifique, des aquarelles gris-noir qui illustrent parfaitement ce polar au suspense angoissant et poignant jusqu'à la dernière page, mais c'est une adaptation...
Viennent ensuite les trois femmes, Tamara, Martha et Lulu, que je n'arrive pas à départager, des destins différents: insolite, exceptionnel ou funeste, de la belle ouvrage assurément, mais...
c'est incontestablement l'Accablante apathie des dimanche à rosbif qui m'a le plus touchée, émue, car comme le dit si bien Brice - à qui il ne reste que quelques semaines à vivre- "Il y a une grande différence entre se battre en sachant qu'on va perdre et se battre en pensant que l'on peut gagner"...
De l'humour, plein de vie, de pudeur, de profondeur, des mots, des sentiments, et une humanité qui se dévoile au fil des pages, puisque Brice finit par plus se préoccuper de ceux qu'il va laisser que de lui-même. Un sablier qui s'écoule dans une atmosphère forcément fébrile, tendue, que le trait haché du stylo bille restitue très bien. I love you
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 8:40

Félicitations à L'Accablante Apathie des dimanches à rosbif !!!
Et Bravo à vous tous, vous les 37 participants, pour votre enthousiasme et votre engouement autour de ce Shériff d'Or, deuxième du nom !!!
Et Merci à Esprit BD, Merci pour ces Découvertes et ces différents Plaisirs !!!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2008 - Vote final   Sheriff d'or 2008 - Vote final - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff d'or 2008 - Vote final
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2014 :vote final
» Prix Esprit BD 2007 : VOTE FINAL
» Sheriff d'or 2009 [vote final]
» vote mai 2008
» Sheriff d'octobre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff-
Sauter vers: