LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vote d'avril 2011

Aller en bas 
+21
pakitouki
naphtalene
Murena
marion
botachris
BenBecker
Mémère
Colonel Sponsz
Capitaine Nicrotte
fufman
Eva
wijbick
Superphane
fanguin
stefan
Tue-Loup
Can
fred
Joco
eraserhead
fabulous
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 15:29

Can a écrit:
cet album est sur estimé

!!!! Shocked !!!!

C'est sûr qu'on ne peut pas tous aimer, ça paraît évident, mais là... je ne vois pas.
Qu'est-ce qui est surestimé dans cet album ?
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 17:41

Qu'on n'aime pas le poisson - comme le dit Bota - je veux bien l'entendre (le comprendre) mais que tu trouves l'album surestimé (dans quel sens le comprendre ?) me laisse dubitatif. Ce qui me séduit chez Presl, c'est l'idée du style : on ouvre le livre et on affronte des parti-pris narratif et esthétique radicaux mais qui sont complétement au service de l'histoire. Immédiatement, on se trouve projeté dans un univers unique.
Je suis complétement stupéfait que tu puisses préférer le western du mois à l'Hydrie.
Là ou Presl écrit pour un "lecteur modèle", Lupano, Salomone et Pieri s'inscrivent très clairement dans une perspective commerciale qui en reste au simple divertissement (même si le livre reste fréquentable). Heureusement que tu finis par voter Jeanine... L'honneur est sauf...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:22

eraserhead a écrit:
Can a écrit:
cet album est sur estimé

!!!! Shocked !!!!

C'est sûr qu'on ne peut pas tous aimer, ça paraît évident, mais là... je ne vois pas.
Qu'est-ce qui est surestimé dans cet album ?

Surestimé réside plus dans l'avis que les critiques peuvent donner , ce qui signifie chez moi s’enflammer pour "pas grand-chose" et bénéficier d'une critique positive exagérée juste parce que ça le fait bien mieux que d'apprécier de la grosse cavalerie.
Je ne sais pas si c'est la description wikipédia la mieux adaptée et je ne veux pas rentrer dans le débat de base que Superphane tente d'introduire , la bd commerciale c'est pour les beauf , et l'indé un truc d'intellos , je donne juste mon ressenti , vous criez au génie , ok pourquoi pas , moi je dis que ça casse pas trois pattes à un canard , c'est tout.

Quand je lis une Bd je ne demande pas et n'attends pas uniquement d'un album une démonstration de style ou d'écriture , je souhaite juste passer un bon moment , être emporté par le récit , ressentir des émotions et malgré l'avoir lu deux fois , rien ne m'a touché dans l'Hydrie.

J'ai beaucoup plus pris mon pied en lisant L'homme qui n'aimait pas les armes à feu et bien plus encore avec Lepage le mois dernier , que vous trouviez vous même mauvais , alors qu'à mon sens , l'histoire valait plus que la peine de s'y intéresser et qu'au niveau graphique , c'est juste incomparable tant il y a une classe d'écart.



Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:49

Can a écrit:
eraserhead a écrit:
Can a écrit:
cet album est sur estimé

!!!! Shocked !!!!

C'est sûr qu'on ne peut pas tous aimer, ça paraît évident, mais là... je ne vois pas.
Qu'est-ce qui est surestimé dans cet album ?

Surestimé réside plus dans l'avis que les critiques peuvent donner , ce qui signifie chez moi s’enflammer pour "pas grand-chose" et bénéficier d'une critique positive exagérée juste parce que ça le fait bien mieux que d'apprécier de la grosse cavalerie.
Je ne sais pas si c'est la description wikipédia la mieux adaptée et je ne veux pas rentrer dans le débat de base que Superphane tente d'introduire , la bd commerciale c'est pour les beauf , et l'indé un truc d'intellos , je donne juste mon ressenti , vous criez au génie , ok pourquoi pas , moi je dis que ça casse pas trois pattes à un canard , c'est tout.

Quand je lis une Bd je ne demande pas et n'attends pas uniquement d'un album une démonstration de style ou d'écriture , je souhaite juste passer un bon moment , être emporté par le récit , ressentir des émotions et malgré l'avoir lu deux fois , rien ne m'a touché dans l'Hydrie.

J'ai beaucoup plus pris mon pied en lisant L'homme qui n'aimait pas les armes à feu et bien plus encore avec Lepage le mois dernier , que vous trouviez vous même mauvais , alors qu'à mon sens , l'histoire valait plus que la peine de s'y intéresser et qu'au niveau graphique , c'est juste incomparable tant il y a une classe d'écart.




Tu sais que j't'aime toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 21:21

(je viens de découvrir que Superphane avait répondu avec bien plus de modération, et donc de chance d'être écouté que moi... alors que j'éditais mon message. Je supprime le mien après mûre réflexion


Dernière édition par eraserhead le Sam 28 Mai 2011 - 22:23, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 21:21

Mon bien cher Can !

Je ne trouve pas que l'Hydrie soit vraiment un truc d'intello. Ce qui me touche, c'est l'épure de l'histoire comme dans les récits mythologiques, légendaires, ou plus largement de traditions orales. N'est conservé que l'essentiel, pour ne pas dire l'essence, du récit, souvent avec un lexique pauvre. Dans cette dynamique, le dessin de Presl tente donc de traduire les sentiments, ce qu'il parvient parfaitement à faire. On peut évidemment préférer le dessin de Lepage, dont la maîtrise technique est évidente. Cependant, le "beau" dessin ne fait pas le bon livre, loin de là. Le problème avec Lepage dont j'ai peu parlé, c'est qu'on contemple une succession de tableaux (portraits, paysages, natures mortes) qui se rapprochent au plus prêt de la réalité. Cette manière d'appréhender la nature est, je trouve, particulièrement datée. Formidable paradoxe que de dessiner la Grèce antique avec plus de modernité, d'audace, de liberté que les Kerguelen d'aujourd'hui.

Je redis aussi que "passer un bon moment" ne me semble pas une fin en soi quand il s'agit de choisir un album parmi 4.
Je développe : je passe parfois de bons moments (parce que j'oublie la journée de travail, les petits stress quotidiens) à regarder un peu tout et n'importe quoi à la télé... Je ne boude pas mon plaisir devant quelques émissions pas toujours recommandées par l'intelligentsia médiatique parisienne. Pourtant, je sais distinguer ce qui me divertit (pour oublier la journée de travail, et tout et tout) d'un vrai moment culturel où il faut l'avouer, c'est pas toujours simple d'être à la hauteur. Ainsi, je regarderais plus facilement la Nouvelle Star (j'ai été accroc, je le confesse !) que je ne lirais "Du côté de chez Swann" (pas celui de Dave)... Mais, en tant que garçon raisonnable, je sais que Proust vaut un peu mieux que M6.
Pour les lectures chaque mois, c'est pareil...
Le western n'est donc pas du tout pour moi une lecture honteuse, je te rassure. Je m'étonnais simplement qu'avec des goûts souvent communs (à part Lepage...) nous ne nous retrouvions pas sur cette très bonne sélection.
Quant à Presl, je ne crois pas (encore) avoir crié au génie - même si j'adore le livre : j'ai un peu passé l'âge des jugements à l'emporte-pièce. J'essaie, tout comme tu le fais d'ailleurs avec beaucoup d'à-propos, d'avoir un tant soit peu de modération.


Dernière édition par Superphane le Dim 29 Mai 2011 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:30

Can a écrit:
l'histoire - de Voyage aux iles de la Désolation - valait plus que la peine de s'y intéresser

sous-entendu contrairement à celle de L'Hydrie ?

je rajouterai juste que Presl construit une œuvre dont la cohérence a l'air passionnante, avec des thèmes qu'il creuse d'album en album, notamment le thème de la pression sociale et familiale... (qui en arrive à déformer les corps - ce qui n'est pas très réaliste, effectivement, mais très efficace narrativement, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 23:03

Je suis d'accord avec Superphane et Eraserhead, on ne peut pas dire que L'hydrie ne casse pas trois pattes à un canard. On aime ou pas mais ce livre possède des qualités indéniables.
C'est la même chose avec L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, c'est un excellent livre dans son domaine. Il est aussi irréprochable.
Je pense que les deux sont tout simplement incomparable (ce qui n’empêche pas de les mettre en compétition, d'ailleurs !).


Quand à Lepage, il y a eu des gens pour s'éclater au cours de soirée diapo, pourquoi pas..... d'autres s'y ennuient à mourir !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:10

Joco a écrit:
C'est la même chose avec L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, c'est un excellent livre dans son domaine. Il est aussi irréprochable.

sauf qu'il reste à cibler le domaine... si c'est 'western', bof, bof. Si c'est western spaghetti, l'album consiste davantage en une vulgarisation du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:31

Précision à Joco , je n'ai pas dit que l'hydrie était mauvais , je trouve vos critiques juste un peu trop dithyrambiques.

je crois juste que nos goûts différent sur ce coup , ça peut arriver hein ?

Sinon je ne suis pas d'accord avec l’approche que tu as de la sélection et du "passer un bon moment".
Je vote et choisis en fonction du plaisir que m'a offert l'album et ce mois ci , oui je préfère un livre certes pas révolutionnaire et encore moins originales , on va dire un bon gros classique du genre , à un autre qui peut avoir toutes les qualités techniques requises et apportés quelque chose de différent en terme de récit (très bel éloge une fois de plus de Superphane), mais qui ne m'a pas touché. Superphane , je m'excuse d'avance de te dire cela , c'est peut-être ton approche et je la partage pas , mais du coup tes goûts et tes choix deviennent prévisibles , ferai tu une allergie à la couleur ou au format standard ?
Pourquoi juger uniquement la qualité artistique et ne pas se laisser guider par ses émotions ?
Si les deux se retrouvent comme dans l'hydrie alors c'est tant mieux.
Ce mois ci , c'était plutôt du côté de Jeanine que j'ai trouvé cette forme d'aboutissement.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:02

dythirambique oui, surestimé, non.
(trop, ça reste à voir, mais on se place bien, là, dans les goûts de chacun - alors qu'avec surestimé, on est bien dans un jugement de valeur concernant l'album, et c'est, je crois, ce qui a gêné)
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:56

En ce qui me concerne, une sélection en demi-teinte ce mois-ci, rien ne m'a finalement vraiment emballé...

A commencer par Mambo, dont le graphisme est certes très beaux mais je m'interroge encore sur sa lisibilité. Je pense que je suis passée à côté de ce titre. Sans doute une question d'humeur pourtant j'adhère facilement à ce genre de délires en général.
Suivent "L'infiniment moyen" et "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu", où j'ai rigolé à certaines occasions ou au contraire je suis passée à côté de certains gags. Toujours rien de vraiment transcendant, il faut croire que les qualités de ces bds n'ont pas pris le pas sur leurs défauts.
Restent vraiment "Jeanine" et "l'Hydrie". Le premier m'a plu dans la mesure où l'histoire est traité de manière intéressante, il y a quelques notes d'originalité qui m'ont particulièrement plu, comme le côté marseillais de Jeanine. En revanche j'ai trouvé la fin inopportune. Elle tombe comme ça sans que l'auteur n'est vraiment quelque chose à dire.
"L'Hydrie" me semble plus abouti. C'est le traitement du sujet qui m'a plu, bien plus que l'histoire en elle-même, qui se veut peut-être trop volontairement grossière. La violence omniprésente du récit m'a semblé quelque peu artificielle, tout du moins dans son abondance. Certaines choses, certains sens auraient peut-être pu être davantage exprimés par l'ambiance. Finalement, c'est tout de même l'idée de la performance dans la forme de cette bd qui me convainc là où les autres ne me laisseront sans doute pas vraiment de souvenirs.
Donc je vote pour "L'Hydrie" ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:30

Je vote également pour "l'Hydrie" ce mois ci, qui me semble être l'ouvrage le plus aboutis d'une sélection qui ne m'a pas spécialement emballé. Dessin remarquable, expressif au possible, une histoire bien menée et prenante, bref,le meilleur travail de ce mois ci pour moi.

"Mambo" je n'ai tout simplement pas aimé.

"L'infiniment moyen", c'est amusant, ça détend un soir vite fait au lit, de là à en faire un shériff, il y a une marge, mais c'était à découvrir.

"L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" très bien dans son style, efficace, rien à redire mais il faut reconnaitre que "Jeannine" et "l'Hydrie" sont des oeuvres plus abouties et qui interpellent davantage.

"Jeannine", je suis vraiment déçu par la fin qui n'est pas à la hauteur du reste je trouve, même si la narration s'essouffle assez rapidement en fin de compte. Mais bon quel personnage !

Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:43

l'hydrie sans hésitation aucune, pour 2 points principalement :
- le muet est parfaitement maîtrisé et exploité, ce qui donne une dimension universel à l'oeuvre
- le dessin est à mon goût superbe

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:24

héhé ça discute dur par ici ! Je vote ce mois-ci pour Mambo, non par fidélité ou pour la beauté du geste, mais tout simplement parce que (vous parliez plus haut du plaisir de lire) cette lecture m'a réchauffé le coeur et accroché le même sourire intérieur que certains (beaucoup !) des films de W. Allen. Pour moi, Mambo vole haut et léger, c'est toujours un joli cadeau de la part d'un auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:35

Ah ! Merci chère Naphtalène, je me sent moins seul ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 23:33

Je ne suis pas très disponible en ce moment, aussi je suis surpris de découvrir les joutes verbales sur la sélection d'avril,et en particulier à propos de L'HYDRIE.
Une Bd muette, oui et alors ! Pas vraiment la révolution, surtout que Presl s'attache au genre avec une orthodoxie des plus radicale.
Pour la lecture de l'Hydrie, aucunes difficultés (aucune surprise ...) la narration se déroule de façon très (trop) didactique.
La magie du Muet est de donner un espace de liberté et d'imagination au lecteur (et à l'auteur...): c'est l'espace entre deux dessins, entre deux planches qui doit permettre de transcender le genre.
Dans l'Hydrie je n'ai que très rarement ressentie cette liberté.
le livre reste fort intéressant:
l'aspect universel de l'histoire, le dessin assez impressionnant dans sa rigueur et sa pertinence.
J'ai le sentiment bizarre que le côté très maîtrisé du livre est finalement sa propre limite, voir sa faiblesse ( je vais me faire "défoncer" par superphane et eraserhead ...)

Les autres livres en sélection:
L'infiniment Moyen. voici un livre qui porte bien son titre ... aucun problème avec l'auteur qui ne fait pas rire ma femme ...

Jeannine, belle découverte pour une Bd des plus agréables à suivre. un noir et blanc très efficace dans les scènes nocturnes, une interrogation sur la réécriture de nos vie et de nos histoires assez bluffante avec l'installation progressive du doute à travers les récits de Jeannine.
Déception sur la dernière partie du livre et surtout par le sentiment que plein de questions importantes par rapport à la prostitution ne sont pas abordés (moi, après l'avoir écouté j'ai plein de questions à poser à Jeannine )

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu: excellente bd de genre, le cahier des charges du western spaghetti est respecter sur le bout des doigts (mais comme pour l'Hydrie, c'est un peu sa faiblesse...) Plaisir de lecteur que j'assume sans complexe

Mon vote va à MAMBO. j'ai beaucoup parler de liberté de l'auteur et du lecteur et pour moi le travail de Claire Braud symbolise parfaitement cela.
Comme le dit très bien Naphtalene, Mambo vole haut et léger, moi j'ai décollé sur ces mêmes altitudes et le voyage a été merveilleux.
J'ai découvert des paysages très poétiques où la folie du monde est vaincu par la force du sentiment amoureux.
Vraiment une très belle lecture.
Je trouve les critiques sur le dessin injuste. Il est lui aussi léger, libre comme l'air, et il évolue en cohérence avec le déroulement de l'histoire. Moi je le trouve très émouvant et j'aime la LIBERTÉ qu'il exprime.
Revenir en haut Aller en bas
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Danser ?   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:02

Je vote MAMBO.

Et cela me surprend moi-même.
Car je pensais bien voter l'Hydrie, dans la dynamique de ma lecture de Fabrica. Mais peut-être la vision en parallèle de La Grève d'Eisenstein avait un peu amplifié mes impressions lors de sa lecture. Pendant l'Hydrie, je n'ai rien regardé en parallèle. Je me suis entièrement consacré à sa lecture. Et cela m'a révélé des faiblesses que je n'attendais pas. Je trouve le montage (puisqu'on est dans l'image pure) intéressant mais beaucoup de composition sont soit bateau (pour bien que l'on comprenne : grosse gouttes de sueur...) soit plus abstraite et là on peut perdre le fil quelque peu. Le traitement graphique qui avait bien marché dans Fabrica (on ne pouvait pas confondre un adulte et un enfant [deux des principaux personnages] et entre les adultes, les classes ou fonctions différenciaient bien les identités). Là il y a beau avoir un très costaud, on se mélange un peu quand plusieurs sont habillés en toge... J'en dirais plus si j'ai un peu de temps ultérieurement (et si ça intéresse quelqu'un !!!).

Soit dit en passant, cela a été une très bonne sélection pour moi car aucun album ne m'a paru complètement vide (je ne donnerai aucun exemple passé, n'insistez pas)...

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu : premier tome honnête avec une originalité de certains personnages (trop esquissée à mon goût) mais un je ne sais quoi de déjà vu (dans les rapports "amoureux" ?) et au final une lecture agréable (c'est déjà bien) mais sans plus.

Infiniment moyen a un titre choisi pour que l'on puisse faire des jeux de mots sur son contenu. Découverte agréable. Petite surprise. Mais qui ne passe pas la relecture.

Jeannine, c'est vraiment dans l'air du temps. Le côté romanesque du personnage va bien plus loin et plus en profondeur (si je peux me permettre) que Polina par exemple. Mais le traitement n'est pas léger. Très inégal, le parti pris s'épuise et semble plus relever de la facilité narrative que d'un regard artistique sur son riche contenu. Lecture très agréable mais beaucoup de critiques et de regrets au final. Je suis un peu dur mais c'est le serment que l'on a fait en entrant dans cet ordre, non ?

Donc Mambo. Pourquoi Mambo ? Parce que c'est un livre avec un grand souffle de liberté (à ce propos, je soutiens Blackbird à fond pour la sélection de mai, à bon entendeur).
A la première lecture, je me suis demandé c'était de la liberté ou une narration qui partait un peu dans tous les sens. Alors je l'ai relu. Je l'ai aussi fait lire à ma compagne qui n'aime pas forcément les mêmes choses que moi. Et la conclusion est sans appel, c'est bien une leçon de liberté créatrice. Il y a un côté Raymond Roussel (sans la rigueur scientifique apparente) que je place très haut.
Le rapport à la réalité est très libre et cela fait du bien dans tout ce fatras de livres qui s'inscrivent tellement dans la réalité qu'ils s'y engluent quelque peu. C'est beaucoup plus difficile d'écrire Mambo que Jeannine. Voilà une autre certitude. Bien sûr c'est peut-être aussi plus dur à lire car plus déroutant mais si l'on accepte de laisser de côté pas mal de ses repères et de ses habitudes, il y a beaucoup à gagner. Gagnééééééééééééééééé !!! comme dirait mon petit garçon de 20 mois !
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:28

Je vote Jeanine car une fois de plus, cette histoire rejoint la mienne. Je me rappelle très bien l'émission de télé que décrit Picard à travers le récit de Jeanine. J'en possède une copie VHS. Ulla était bien là, son discours était celui qui est évoqué et Jeanine est bien intervenue avant de quitter la salle avec sa délégation.
Une bd vraiment réjouissante !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: vive le muet !   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:38

Devant les éléments fraîchement rapportés par pakitouki et, je dois le dire qui me déçoivent un peu (cf. mon post dans le topic de Jeanine), je donne mon vote ce mois-ci à L'Hydrie.

J'ajoute que pour la première fois de l'histoire du Sheriff, je participe à cette élection en tant que jury lambda et, ma foi, c'est plutôt agréable. Je ne suis pour rien ni n'avait lu aucun livre de la sélection et c'est avec un plaisir tout simple et curieux que j'en ai abordé la lecture. Ceci grâce à vos contributions, de plus en plus nombreuses. Les chroniqueurs nous aident à déblayer en amont et offrir à la sélection le maximum de diversité. Merci Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:28

Tue-Loup a écrit:
Je ne suis pas très disponible en ce moment, aussi je suis surpris de découvrir les joutes verbales sur la sélection d'avril,et en particulier à propos de L'HYDRIE.
Une Bd muette, oui et alors ! Pas vraiment la révolution, surtout que Presl s'attache au genre avec une orthodoxie des plus radicale.

ah mais oui, tout à fait d'accord ! je n'ai pas dit que c'était original ! par contre, en regardant sur les 15 derniers mois de shériff (je n'ai pas revu avant, ce sont les mois auxquels j'ai participé), il n'y en a pas eu une ! il me paraît plutôt bon qu'il y en ait de temps en temps, si elles sont bonnes, bien sûr, car le fait que ce soit muet n'est pas un critère ni de sélection, ni de vote (à part pour l'argument d'universalité Wink )

Citation :
La magie du Muet est de donner un espace de liberté et d'imagination au lecteur (et à l'auteur...): c'est l'espace entre deux dessins, entre deux planches qui doit permettre de transcender le genre.
Dans l'Hydrie je n'ai que très rarement ressentie cette liberté.

N'est-ce pas lié au fait que l'auteur joue en permanence sur la tension tragique, qui est très fortement cadrée, régulée, et au fait que l'album soit structuré, dans une volonté d'outrance comme on l'a dit, autour de scènes répétitives, laissant peu de place à une 'liberté' narrative ?
Néanmoins, il me semble que dans l'utilisation de séquences en parallèle, ou de flash-backs (on ne peut pas savoir à la lecture), la dimension muette rajoute au trouble du lecteur, à l'incompréhension, et force à ingurgiter sans pouvoir respirer une violence qui paraît gratuite, mais qui ne l'est aucunement. Cette utilisation du muet est assez efficace.

Après, je trouve autant de défaut à ce que le récit soit contraint, comme dans l'Hydrie, que de qualités à la grande liberté qui irrigue Mambo, mais parfois, une trop grande liberté qui ne mène pas à grand'chose peut faire préférer un récit trop guidé, qui connaît ses buts, et y porte coûte que coûte le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:18

Et bien j'adore les femmes qui vendent leurs charmes...
Un vote pour Jeanine, un...
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:15

Mon vote sera pour l' HYDRIE.
Je passerais dans la semaine pour justifier mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:44

Je choisis de voter pour L'HYDRIE ce mois ci.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:05

Eh bien à ce train la je ne vais pas avoir de soucis à l'heure du choix final déjà trois sur quatre que je n'aime pas

Je vote Mambo parce que !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2011   Vote d'avril 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2011
» Vote d'été 2011
» Vote de janvier 2011
» Vote de juin 2011
» Vote de septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2011-
Sauter vers: