LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...

Aller en bas 
+3
fred
max
fabulous
7 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:35

... et j'ai adoré

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... 97827510


j'attends toujours un nouveau David B. avec impatience et appréhension.
Dans le cas qui nous interesse ici, je n'ai pas été déçu une seule seconde.
Nous sommes au sud de l'Amérique du feu, en "Terre de feu", les iceberg s'écrase les uns contre les autres, les paysages sont balayés par le vent.
Nous suivons un groupe de tueurs d'indiens, des mercenaires engagés pour nettoyer une zone de ses occupants légitimes. La mission semble remplie mais lorsque tout le monde rentre chez le commanditaire, une attaque a lieu, ils ne sont pas tous morts.
L'un des hommes croit apercevoir l'Archer rouge, une légende indienne venue pour protéger les siens.
Vrai ? faux ? qui peut savoir ? le commanditaire qui n'est pas celui qu'il semble être ? la nouvelle équipe de tueurs engagés ? les femmes nouvellement arrivées au manoir ?

C'est génial !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:53

...et je n'ai pas adoré, j'ai juste bien aimé.

Je trouve également que la lecture de ce tome 1 est plaisante. Je dirais qu'il faudra quand même attendre le deux car on en est qu'à la mise en place de l'histoire. Mais ça commence bien...

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Approuvé   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:55

Très bon livre bien rythmé et agrémenté d'humour caustique. Les personnages ont l'épaisseur des héros de tragédie qui se débattent dans un contexte absurde, en l'occurrence un contrat d'extermination. Le dessin est à la hauteur du sujet, sans doute le meilleur travail de Micol jusqu'à présent.
D'aucuns diront : "encore un western !". Oui, mais un western du pole sud et en plus, David B nous a ressorti un personnage nommé Lowatt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:23

Je suis d'accord avec vous, bonne BD, bon dessin. Merci à Faboulous de m'avoir convaincu de le prendre.

Il y a tous les ingédient d'un western, mais Blain se sert de tous les codes du Western pour mieux les détourner (par l'absurde) ...


Sans doute un challenger pour la BD du mois d'Avril.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:25

C'est trop beau... Les dessins sont splendides, les icebergs qui s'entrechoquent...
L'histoire est intéressante, j'attends avec impatience le tome 2 pour en savoir plus !

Vous savez en combien de tomes c'est prévu ?

Et merci une fois de plus au système de prêts qui permet de lire plein de bonnes BDs !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:46

Ah ! Le système de prêt ! Sans lui, impossible de tout lire.... Et celui-ci je l'ai lu grâce au fameux système de prêt et je vais pouvoir le rendre....
Ben, non ! J'ai pas trop aimé. Trop de questions sans réponse, je ne suis pas arrivé à me faire une bonne opinion des personnages. On ne sait jamais ce qu'ils veulent et dans quels buts ils sont là ! En plus ils sont nombreux, les bougres !!! Deux sorcières, un faux conte infirme, un chasseur d'indien, un voyageur qui part pour mieux revenir, l'archer rouge et ses indiens et je passe sur tous les seconds couteaux qui tombent comme des mouches dès les premières pages.... Le clou étant la bande de tueurs qui débarque vers la fin. Bref, c'est peut-être une bonne introduction mais, du coup, à force d'introduire, on a 'impression de se faire avoir. L'ensemble manque d'intérêt à mes yeux.
Mais, ce qui m'a le plus dérangé, c'est toute cette violence froide. Je citerai juste la dernière réplique : "Tirer les gens comme des lapins sans avoir à se lever de son lit..... La vie est vraiment belle". Beurk !!!!
Et pour être, très sincère, je trouve que la nation indienne a subit un génocide atroce et je ne peut pas adhérer à un livre qui traite ce sujet de cette façon. En faisant des parallèles historiques plus proches de nous, je pense que vous pouvez comprendre.

Par contre, j'aimerai bien voir des icebergs se battrent en duel.... Si c'est possible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: pour répondre à Joco ;)   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:42

Je n'ai rien contre la multiplicité des personnages, si tant est que l'on s'y retrouve. Et c'est le cas ici ; un "prince" de le gachette déchu, un aventurier qui épouse cette magnifique et si poétique théorie : partir loin pour mieux revenir (rien que pour ça, ce livre vaut le coup) , une huile qui tâche de ressembler autant que faire se peut à son modèle, des filles moins ingénues qu'elle ne le laissent paraître, un virtuose de l'arc, des flèches et du camouflage dont on devine qu'il sera la clef de l'histoire, un autre chasseur d'indiens romantique (la geste, le verbe, la volonté de ne vivre que la nuit ...) comme ces personnages qu'on retrouve chez Pratt et qui épousent des idées aussi extrèmes que sanguinaires. Et cet extrémisme est une authenticité car la violence et la volonté d'éliminer selon des catégories est bien une réalité humaine et historique. En parler, et laisser les personnages le raconter avec tout ce qui les caractérise, leur haine, leur folie, leur humour, leur force et leur faiblesse n'enlève rien à la vérité historique. On nage en plein dans la cruauté d'un western classique, avec toute l'épaisseur de personnages que le genre requiert.
Et tout ceci ne reste qu'une vaste comédie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:42

Je me sent un peu obligé de répondre, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont pas suivi notre conversation d'hier... Et ils sont nombreux !!

Ce n'est pas tant la multiplicité des personnages qui me dérange mais plutôt le manque de clarté de leurs motivations respectives. Ça rejoint d'ailleurs ce qui m'a le plus gênè, c'est à dire la perspective très ambigüe avec laquelle le contexte historique est ici relaté. Il est bien réel et je ne le conteste pas, au contraire, mais j'aurais préféré le voir abordé du côté des indiens ou, tout au moins, avec des indiens un peu plus conséquents. Je ne désespère pas que cette vision évolue dans le prochain tome.
Ensuite, rendre trop humain un tueur sanguinaire nourrit-il le propos ou est-ce qu'il le dénigre ? Tout dépend du but recherché.
Faut-il montrer cette violence démente pour mieux la combattre ? Peut-on dénoncer sans montrer ? Le débat est ouvert.
Même si personne ne m'a obligé à lire ce livre, je me sent le droit de dire qu'une communauté qui ne sait pas exprimer ses peurs sans les maitriser est une communauté qui va mal.

Il n'en reste pas moins qu'il y a de très belles idées dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyLun 7 Déc 2009 - 8:35

t.2 out !
J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... 72414810
même les dieux subissent des désillusions
indispensable

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:56

Alors là, si les dieux s'en mêlent, je redoute le pire.... Mais, je l'aurait bien lu quand même pour voir si je me suis vraiment trompé.... ou pas !


Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:45

... euh les dieux sont déjà présents dans le 1 ....

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:52

Ah !!! J'en garde vraiment un mauvais souvenir alors....
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: pfff !   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptyLun 11 Jan 2010 - 7:35

Grosse déception !
L'histoire ne décolle pas d'un pouce et toutes les promesses du premier tome s'envolent comme une jupe légère d'été sous le souffle d'une bise tongue
Encore une fois (je pense à Par les chemins noirs), David B ne va pas au-delà de ses belles intentions et se contente de faire naviguer ses personnages sur la scène étroite où il les a enfermés, sans, malheureusement pour eux et pour nous, l'espoir d'une issue. Micol a bien dû s'embêter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... EmptySam 16 Jan 2010 - 10:33

Pareil que Fred, très déçu par ce 2ème volume
De nouveaux personnages sont introduits, mais on ne comprend pas très bien ce qu'ils viennent faire là (peut-être meubler pour réussir à combler le nombre de page requis ?)
Le 1er tome mettait en place l'intrigue et nous tenait en haleine pour avoir envie de découvrir la suite, mais comme un soufflé au fromage, le scénario s'écroule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...   J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Y Le Dernier Homme" Tome 9 Terre Mère
» Chronique croise "le sourire de la baby sitter" & "Elinor Jones"
» [info] "Blankets" et "Fun Home" censurés...
» Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol
» Scalp, de Micol (Futuropolis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: