On approche du dénouement final de cette série initiée par Brian.K Vaughan et Pia Guerra. Pour ceux qui aurait le début (attention pas de spoiler) la terre dans un futur très proche à été victime d'un fléau particulier qui à détruit tous les chromosomes Y de la surface de la planète.... tous sauf deux celui d'un homme Yorick et son singe Esperluette.
Une fois la trame posé on devine vite les ambitions de Vaughan et Guerra:un monde sans homme est-il meilleur , les femmes sont-elles capables de créer un monde plus juste sans le machisme et la violence sois disante typiquement masculine..
Les point fort de "Y" sont nombreux la subtilité du scénario , Vaughan ne se contente pas d'enfoncer des portes ouvertes mais distille avec brio une vision au finale assez pessimiste d'un monde privé de paire de couilles non que les femmes ne soit pas à la hauteur loin de là même à vous de découvrir comment. Vaughan n'étant pas ethnocentriste il fait voyager son héros au quatre coins du globe afin de ne pas réduire son propos à une seule civilisation.
Les neuf premiers tomes se lisent merveilleusement bien malgré quelques longueures , le dessin est correct mais pas non plus hors-norme il ne désorientera au moins personne
Sans être révolutionnaire "Y" est une bonne série vertigo qui pourra en faire méditer plus d'un et plus d'une à découvrir donc.
Fufman