Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Jeu 29 Juil 2010 - 19:42
Et ben, plus de deux mois sans être allé dans une salle obscure, le football et la saison estivale étant passés par là !!! Donc, nouvelle séance lundi dernier au Ciné Capitole pour découvrir un blockbuster anglo-américain mais pas que !!!
Synopsis :Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
On a affaire à un excellent thriller : scénario bien ficelé (10 ans de travail du très intéressant Christopher NOLAN), mise en scène dynamique, jeu des acteurs remarquable, casting d'enfer (Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Michael Caine, Ken Watanabe, Marion Cotillard...) et une bande son envoutante (Hans Zimmer pour ne pas le citer)... Au final, un bon blockbuster AVEC un scénario approfondi !!!
cdebiton Titulaire
Nombre de messages : 629 Age : 41 Localisation : Cournon Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: Cinéma Ven 30 Juil 2010 - 14:01
J'ai aussi bien aimé inception.
Point de vue effet spéciaux : la scène qui m'a le plus impressionné c'est dans le couloir de l'hotel qui tourne. J'ai pu voir dans un reportage comment cela a été tourné c'est aussi impressionnant du point de vue des moyens déployé que le résultat
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 22 Aoû 2010 - 19:58
Vu en fin d'après-midi aux Ambiances :
Synopsis :Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.
Un docu-fiction assez passionnant sur les ravages des subprimes aux Etats-Unis, notamment dans cette ville de Cleveland où deux familles sont expulsées par jour de leur maison !!! Faute d'un vrai procès, on se retrouve dans ce "procès de cinéma" avec un vrai juge, un vrai jury, des vrais avocats, des vrais témoins !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Lun 18 Oct 2010 - 21:39
Vu ce soir aux Ambiances : The Social Network !!!
Synopsis :Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier... Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...
Excellente réalisation !!! Bravo David Fincher !!! Bref, un film prenant sur le jeune créateur de notre fameux réseau social à travers son origine, son évolution et ses ennemis, sans pour autant le diaboliser !!! C'est pas un sale con mais il fait tout pour l'être... le plus jeune milliardaire du monde et ses 500 000 000 d'amis !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Sam 4 Déc 2010 - 16:57
Vu lors de la soirée spéciale Takeshi KITANO aux Ambiances de mercredi dernier avec la projection du film suivie d'un débat animé par Benjamin THOMAS, fraîchement clermontois et surtout spécialiste du cinéma japonais contemporain.
Synopsis :Dans une lutte impitoyable pour le pouvoir, plusieurs clans yakuza se disputent la bienveillance du Parrain. Les caïds montent dans l'organisation à coups de complots et de fausses allégeances. Otomo, yakuza de longue date, a vu évoluer ses pairs : des tatouages élaborés et des phalanges sectionnées, ils sont passés à la haute finance. Leur combat pour arriver au sommet, ou du moins pour survivre, est sans fin dans un monde corrompu où règnent trahison et vengeance. Un monde où les héros n'existent pas...
Disons-le franchement, aucune surprise de la part de Takeshi! Son quinzième film reste dans la lignée de ces premiers films sur l'univers des yakusas. Les amateur du genre seront ravis. Et ne gâchons pas notre plaisir de le revoir revenir aux sources !!! Au final, du yakusa en veux-tu en voilà saupoudré de violence, de cruauté mais aussi d'humour !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 26 Déc 2010 - 10:49
Soir de Noël, direction le cinoche du coin (Aubusson-23) pour mater le film suivant (en VF) :
Synopsis :Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende… Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays. Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste. Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…
Un putain de film de genre !!! J'ai donc pris mon pied : une réalisation d'enfer, de la violence, du gore, des nanas, de bonnes gueules d'acteurs, de la zik qui déboite grave, de l'humour... Pour l'anecdote, Machete était à l'origine une fausse bande-annonce réalisée par Robert Rodriguez pour le programme Grindhouse, imaginée avec Quentin Tarantino et placée entre les deux longs métrages principaux : Planète terreur et Boulevard de la mort. Quelques années plus tard, les trois acteurs Danny Trejo, Jeff Fahey et Cheech Marin reprennent leurs rôles respectifs dans le long métrage. Et on y rajoute quelques "pointures" : Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert de Niro, Don Johnson et... Steven Seagal !!!
Serge
Nombre de messages : 2350 Age : 42 Localisation : au 102 micile-fixe Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 26 Déc 2010 - 19:54
Culte, tout simplement ! ^^
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 26 Déc 2010 - 19:59
Serge a écrit:
Culte, tout simplement ! ^^
Tout simplement !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 27 Fév 2011 - 13:47
Deux petites séances en début de semaine, aux Ambiances :
Synopsis :1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...
Du bon cinéma des frères Coen (The Big Lebowski, O'Brother, No Country for Old Men, Burn after Reading...) sacrément bien mis en scène avec un jeu d'acteurs remarquable !!! BRAVO !!!
Synopsis :Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations… Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...
Décevant le film, creux, long, pas d'émotion ni de tension... Un simple docu-film sur le sujet d'une trentaine de minutes aurait suffi... Et Danny Boyle (lui, Oscar du Meilleur réalisateur 2009 ) n'apporte absolument rien... et ce ne sont pas les belles images qui compenseront mon manque d'intérêt...
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Cinéma Mar 1 Mar 2011 - 9:15
je plussoie avec enthousiasme pour True Grit, hautement recommandable !! (et n'irai certainement pas voir un mec, tout joli soit-il, se grignoter le bras, non non non ...)
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 13 Mar 2011 - 17:39
Synopsis :Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Nathalie Portman vaut simplement le détour pour son incroyable interprétation (Oscar de la meilleur actrice, au passage) !!! Un film très prenant à la réalisation très nerveuse !!! Par contre, les connaisseurs du défunt Satoshi Kon remarqueront instantanément le parallèle à travers de nombreux points à son tout premier et remarquable film, Perfect Blue (je l'ai revu cet après-midi). Darren Daronofsky, qui avait déjà acheté les droits pour Requiem for a Dream, récidive de plus belle... mais sans aucun hommage au japonais (pas une ligne dans les crédits)... ce qui agace franchement. Pour en savoir plus, l'excellent sujet sur Catsuka.
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Lun 2 Mai 2011 - 21:12
Un petit Tsui HARK (Il était une fois en Chine, Seven Sword, Time and Tide) ce soir au Ciné Capitole !!!
Fiche Allo Ciné Synopsis :L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.
Du grand spectacle, une réalisation de très belle facture (malgré quelques effets spéciaux "maladroits"), de l'intrigue et de l'action, des personnages savoureux et un juge détective perspicace (impeccable Andy Lau) !!! A voir pour vous en mettre plein les yeux et suivre une enquête "médiévale" chinoise !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 26 Juin 2011 - 12:48
C'est la Fête du Cinéma jusqu'au 1er juillet alors profitez-en un petit peu !!! Excellente bande annonce au passage !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 24 Juil 2011 - 14:08
Après Les Petits Ruisseaux, voici la dernière petite perle cinématographique de Pacsal RABATE !!!
Synopsis :C'est enfin le week-end, un week-end de printemps sur le littoral atlantique. Ce week-end-là, deux retraités se rendent dans leur résidence secondaire, une maisonnette aussi vaste qu’un timbre poste, et croisent un couple de punks ayant pour gîte une maison dessinée sur le sable d’une plage. Plus loin, deux imposteurs vêtus d’orange et de vert se mettent au golf non loin d’une procession funéraire. Au même moment, un représentant en parapluies a rendez-vous avec une maîtresse sado-maso dans un hôtel du bord de mer où séjournent deux couples dont l’existence sera chamboulée par un cerf-volant perdu. Il est aussi question d’étudiants des beaux arts, de voitures de sport, de voitures sans permis, de voitures de golf, de voitures volées, de caravane, de toile de tente, de lecteur de code-barres, de cadre photo décoré de coquillages et de tempête nocturne. Un week-end où les destins, les classes sociales, les générations, les sentiments, les douleurs comme les joies, se croisent. Un week-end à la mer, en somme.
Un film qui fait sourire !!! Un film muet avec sa galerie de personnages burlesques mais tout aussi attachants !!! L'essai est loin d'être concluant mais on passe un très bon moment avec quelques situations cocasses et répliques cultes sans oublier un générique d'enfer !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 4 Sep 2011 - 19:14
Tiens, au fait, j'ai vu il y a 10 jours le dernier film de Lars VON TRIER, MELANCHOLIA... Pas grand-chose à dire...
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Oct 2011 - 16:36
Hier soir, aux Ambiances, parmi une vingtaine de spectateurs...
Synopsis :À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Très joli film, réalisation, mise en scène et photographie impeccables, actrices et acteurs justes, un choix musical transcendant... Un "putain" de métier de "putain" qui va vous "toucher" à travers diverses émotions et sentiments... Je l'ai trouvé un "poil" trop long (2h).
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 16 Oct 2011 - 9:51
Un petit tour au Ciné Capitole (ça faisait un bail!!!) dans la semaine passée pour découvrir le Prix de la Mise en Scène Cannes 2011 !!!
Synopsis :Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal… Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
Rien à dire, j'ai passé un super moment, bref j'ai pris mon pied !!! Putain de mise en scène, des plans et des cadrages dynamiques et originales à gogo, une bande originale pleine de pep's, des acteurs parfaits (ou presque) et qui ont de la gueule, une histoire prenante... Petit bémol : la nana qui m'accompagnait l'a trouvé "trop film de mec" !!!
A éviter en charmante compagnie... surtout si elle est sensible car certaines scènes de violence sont carrément crues (c'est bon d'ailleurs!!!) !!!
La bande annonce en dit d'ailleurs beaucoup trop... A vous de voir !!!
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 26 Fév 2012 - 15:17
Un petit UP pour les Oscars tant attendus ce soir pour The Artist et ses 10 nominations !!!
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Cinéma Sam 9 Juin 2012 - 20:37
amateurs de comédies désespérées (suicide punk, mode d'emploi ! ), de matelas à mémoire de forme et de (gentils) punks à chiens ne ratez pas Le grand soir ! Poelvoorde, Dupontel, Brigitte Fontaine et Areski dirigés (?) par Kervern et Delépine, faut-il vous en dire plus ? Ça faisait un bail que je n'avais pas autant ri au ciné !
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Cinéma Dim 24 Juin 2012 - 10:24
C'est la Fête du Cinéma à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à mercredi compris !!! Le principe : une place achetée, les suivantes à 2,50 euros !!!
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Cinéma Sam 24 Aoû 2013 - 16:25
Nous en parlions dans le sujet consacré aux lectures sur la bd, les entretiens Hitchcock / Truffaut sont une inépuisable source de joie et de connaissance, ce que Truffaut a fait de mieux et de loin !
Ils sont rediffusés tout cet été sur France Inter, et disponible en téléchargement, dans ce nouveau découpage :
N'écouter pas ERASERHEAD, cette année le soleil a brillé trop fort même sur la Bretagne...
Régalez-vous de deux incontournables films de Truffaut ( les autres sont aussi très intéressants) mais j'ai une affection très particulière pour ces deux là ... D'ailleurs 2 petits extraits pour éveiller votre curiosité...
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Cinéma Mer 16 Avr 2014 - 0:30
ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch
Il y a très longtemps qu'un film ne m'avait pas bouleversé de la sorte. Une beauté à couper le souffle, un travail sur la lumière , sur les couleurs, une façon unique de filmer la ville (Détroit & Tanger ) et puis les guitares ... et puis CE SUBLIME COUPLE D'ACTEURS, Adan & Eve au romantisme absolu, métaphore de l'amour, de la mémoire et de la création.
Un petit extrait, mais il faut absolument le voir sur grand écran.
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: MUSTANG Lun 29 Juin 2015 - 0:19
C'est la fête du cinema, alors courrez voir le SUBLIME film MUSTANG. Une mise en scène très sensuelle, des actrices formidables (mention +++ pour la petite) Un croisement improbable entre l'univers des frères DARDENNE et le Virgin suicides. Une construction narrative impressionnante pour un premier film. Un sujet grave abordé avec une intelligence rare. Un film BOULEVERSANT.
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Cinéma Sam 24 Oct 2015 - 19:55
on peut voir jusqu'à mardi, aux Ambiances, le très chouette premier long métrage de Jean Gabriel Périot : Une jeunesse allemande. Documentaire sur la bande à Baader, essayant surtout de débrouiller le contexte.