LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Malaterre de Pierre-Henry Gomont

+5
eraserhead
Superphane
Charles Olivier
Didine
naphtalene
9 participants
AuteurMessage
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene

Malaterre de Pierre-Henry Gomont Empty
MessageSujet: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyLun 1 Oct 2018 - 14:53

Malaterre de Pierre-Henry Gomont Malaterre

Dargaud dit :

Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois.

Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?

Pierre-Henry dit :

et je rajoute que vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite merveille, tous autant que vous êtes. ( sinon je vous tape )

Il y a dans ces pages, outre le trait fluide que l'on connaît et les merveilleuses couleurs, tant de bouillonnement, d'énergies salvatrices ou destructrices, de foisonnement de vie qu'on ressort tout étourdi de cette lecture ;

Entre la "combustion" permanente de Gabriel, aussi odieux que charismatique, et les enfants, bousculés, suiveurs et résilients malgré tout, on comprend que la rencontre filiale était impossible... du moins tant que cet excès de pulsion était présent chez Gabriel. De son vivant, donc.

La surprise qu'évoque l'auteur dans l'interview quant à sa découverte de ce qui le liait à son père est tellement bien traduite par les mots tout simples qui n'apparaissent qu'aux dernières pages, en opposition complète à tout ce qu'on pouvait lire auparavant, qu'on ne peut être que profondément touché par le récit

C'est beau, c'est magnifique et touchant, c'est une merveilleuse bande dessinée qui nous arrive là. Merci Pierre-Henry !
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Didine

Féminin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:49

Ça donne sacrément envie! Merci pour cette chronique alléchante!
Charles Olivier
Charles Olivier

Masculin Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyVen 19 Oct 2018 - 3:49

On connaissait les talents de dessinateur de PH. Gomont ; on lui découvre celui de narrateur avec grand bonheur.
Les récits précédemment présentés sur les parents sont généralement des procès régleurs de comptes passant à côté de l'infinie complexité de la nature humaine. Tout l'inverse ici, où nous vivons les paradoxes du paternel qui nous embarque dans son tourbillon d'énergie et ses volutes assassines.
Une très belle réussite.
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:35

Le livre ne m'a pas franchement passionné (on a lu mieux sur le même sujet) mais il faut bien avouer qu'il surpasse ce qu'on a lu les mois précédents. C'est graphiquement plein d'emprunts (plus que de références) à Blain et Blutch (y'a pire me direz-vous) et je trouve la mise en couleur un peu discutable, un peu faiblarde.
Une lecture quand même recommandable.
Loin d'Haugomat pour moi quand même.
Didine
Didine

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyDim 21 Oct 2018 - 10:34

Superphane a écrit:
je trouve la mise en couleur un peu discutable, un peu faiblarde.

Je trouve à l'inverse que ce côté "couleurs délavées" apporte un juste équilibre à la force narrative de la voix off.
Malaterre est une chronique familale agréable à lire qui nous questionne sur le prix à payer pour vivre sa vie.
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyDim 21 Oct 2018 - 14:46

techniquement, on ne peut pas parler de voix off en bande dessinée Wink
Didine
Didine

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyDim 21 Oct 2018 - 17:58

eraserhead a écrit:
techniquement, on ne peut pas parler de voix off en bande dessinée Wink

Ne me laisse pas ainsi dans l’ignorance et dis moi tout!
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyLun 22 Oct 2018 - 5:33

Pas question. Twisted Evil
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptySam 27 Oct 2018 - 6:40

P.H. Gomont de mieux en mieux.
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptySam 27 Oct 2018 - 15:10

eraserhead a écrit:
P.H. Gomont de mieux en mieux.

Question
http://www.espritbd.com
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptySam 27 Oct 2018 - 19:26

je voulais dire que j'avais lu ce livre sans déplaisir, contrairement aux précédents de leur auteur (sachant que cette agréable impression avait point avec Perreira prétend, légèrement).
feufollet
feufollet

Féminin Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:06

Par son trait rapide et aigu, Gomont reussir parfaitement à rendre l ambiance pesante et étouffante à souhait, envahie par la violence et l'égoïsme du père. A la première lecture, on est toujours dans l'attente d'une catastrophe, pour découvrir peu à peu qu elle prend la forme d'un pathétique naufrage humain dans des eaux marecageuses.
J'ai senti un déséquilibre entre les trois quart de l'histoire, lourde à lire, et la fin, étrangement allégée par l analyse du narrateur et l absence du père.
Ce livre aurait été facilement élu lors d une des sélections précédentes, si pauvres. Mais cette fois ci, face a "au travers", Gomont ne peut l'emporter.
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:15

En restant dans un style très proche de Pereira prétends (Jeux de couleurs, phylactères), PH Gomont s'impose une fois de plus comme un des plus grands dessinateurs actuels mais aussi (et je n'en doutais pas), comme un fabuleux raconteur d'histoires. Je serai même tenter de parler de "la patte Gomont", d'un style unique et désormais reconnaissable entre mille. Il n'y a rien à reprocher à cette lecture qui se lit d'une traite et qui allie les qualités d'un grand classique proche de la saga familiale tout en insufflant des notes artistiques et une émotion contenue et maitrisée.
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyLun 29 Oct 2018 - 16:04

J'ai encore du mal à voir un style Gomont. Le récit est quand même assez inoffensif, et peu original. Par contre, graphiquement, ça évolue, mais de là à dire qu'il est reconnaissable, je doute un peu.

Dernière édition par eraserhead le Lun 29 Oct 2018 - 16:11, édité 2 fois
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyLun 29 Oct 2018 - 16:06

J'ai encore du mal à voir un style Gomont. Le récit est quand même assez inoffensif, et peu original. Par contre, graphiquement, ça évolue, mais de là à dire qu'il est reconnaissable, je doute un peu.
gagadinorux
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 858

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:03

Un dessin vif et impulsif, des personnages hauts en couleur, une histoire familiale tout à la fois violente, chaotique, passionnée et tourmentée.
Un récit mené tambour battant où l'on suit les péripéties de cette famille éclatée aux sentiments ambivalents.
Une histoire prenante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malaterre de Pierre-Henry Gomont   Malaterre de Pierre-Henry Gomont Empty

Malaterre de Pierre-Henry Gomont
Page 1 sur 1