LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)

Aller en bas 
+9
Superphane
gagadinorux
naphtalene
Manue
Tue-Loup
Erine
Can
feufollet
fred
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptySam 17 Oct 2015 - 16:39

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Couv_228

[sujet ouvert]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptySam 17 Oct 2015 - 18:16

Le livre s’ouvre sur un prologue, extrait du « Cantique des cantiques » (LE poème d’amour par excellence). Le dessin est à l’aquarelle, magnifique, calme – une chapelle de montagne, une fiancée au pied l’autel, pleine de grâce et de fragilité – et peu à peu des figures grimaçantes  et sombres envahissent l’image, portant la dépouille du bien-aimé, menaçantes… et l’on bascule dans « Les nuits de Saturne ».
Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) 1758_p10
Clovis sort de prison. Après plus de 10 ans de taule, visage émacié, regard plein de rage, il ne sort qu’avec le désir de se venger de celui qui l’a trahi des années auparavant.
Je ne m’attarde pas sur les raisons qui poussent Clovis à la recherche de son ancien ami Faber. Révélées peu à peu par un système classique de flash-backs,  je vous laisse découvrir par vous-même la trame de fond de ce polar, librement inspiré du roman de Marcus Malte, « Carnage, constellation » (titre magnifique et claquant de contrastes, qui traduit très bien l’histoire – là où « Les nuits de Saturne » reste plus énigmatique).
Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Les-nu10
Car ce qui est précieux dans ce livre et qui reste à la fin, c’est Césaria.
Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Les_nu10
C’est cette femme brûlante et évanescente,  prisonnière d’un corps d’homme que la nature lui a imposée, prisonnière de son rôle de travelo, avançant en équilibre lumineux, perchée sur des talons trop fins, dans l’obscurité des nuits glauques.
C’est Césaria, irradiant l’histoire avec son amour entier et dévorant et lui apportant une force qui l’emmène loin des règlements de compte et des groupuscules d’extrêmes gauches des années 80.
Chaque fois qu’elle apparait dans l’histoire sous le pinceau de Pierre-Henry Gomont, c’est une explosion d’images et d’intensités, qui rachète, à mes yeux, l’aspect assez banal du scénario.

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptySam 17 Oct 2015 - 18:39

Le dessin magnifique et surtout les couleurs et les aquarelles de PH Gomont portent cet album à bout de bras, un peu comme dans "Rouge Kharma", il se mets au service d'un polar dont l'intrigue nous dévoile au fil de pages, son lot de révélations.
Au delà du scénario banal, c'est plutôt son rythme assez déséquilibré qui me titille, l'histoire mets du temps à se mettre en place, il y a plusieurs longueurs dans son cœur, et la fin est un peu expéditive à mon goût.
Cet album reste néanmoins largement recommandable et à mettre dans le haut du panier du genre.
La maison Sarbacane a le don de proposer tout un lot de lectures fort agréables, il me manque par contre toujours un petit truc, peut-être des prises de risque plus forte, pour totalement adhéré.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyDim 18 Oct 2015 - 9:02

Les trois dernières pages font écho au prologue - par la lumière des couleurs et la beauté du texte. Deux parenthèses de légèreté presque mystique autour d'un album sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyDim 18 Oct 2015 - 16:05

J'ai trouvé le scénario intrigant et percutant, qui met en scène des personnages complexes, aux multiples facettes, et surtout alimenté par un suspens qui a suscité chez moi, lectrice, beaucoup de curiosité et d'intérêt pour l'intrigue.

Effectivement le dessin aquarellé se révèle tout en finesse avec de superbes images. Et il est vrai que le personnage de Césaria donne une tonalité hypnotique à l'histoire.

Cette bd me semble réussie sur tous les plans ! D'ailleurs, j'avais adoré "Rouge karma", qui a bien sa place dans ma bibliothèque envahie de bd !!

Je voterai pour !!


Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMer 21 Oct 2015 - 1:05

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Couv_210

une petite révolution au sein du jury des sheriffs, c’est le retour de la bd de genre, après Stern et Ulysse Wincoop qui n’hésitent pas à se confronter à l’imaginaire du far West, nous voilà face à la bd polar, un genre peut-être moins emblématique que le western car plus souvent « pris au piège » de l’adaptation d’un roman noir.

Pierre-Henry Gomont lui aussi adapte un polar, le formidable « Carnage, constellation »de Marcus Malte, mais il évite le piège. D’abord, il ressert son intrigue.
Ce qui l’intéresse, c’est la fusion entre deux êtres, la force de l’amour, la puissance de la passion.

Pourtant entre Clovis qui n’a supporté ses dix ans de prison qu’avec l’espoir d’assouvir sa vengeance envers celui qui l’a trahi et Cesaria qui partage ses nuits comme serveuse et les passes sous la lumière des réverbères, la rencontre semblait improbable.

La réussite d’un polar c’est souvent une affaire d’atmosphère, d’ambiance, c’est trouver un certain regard qui au-delà de l’histoire policière donne une vision souvent pertinente de notre société.

Le point de départ des NUITS de SATURNE place l’action au cœur même des mouvements d’extrême gauche. La frontière entre engagement politique et terrorisme devient floue et pour des jeunes idéalistes plein de certitudes et de convictions, la bascule dans le grand banditisme devient inévitable surtout quand ils se retrouvent manipulé par leur mentor…
La référence avec l’Italie et les brigades rouges des années 1970 est inévitable, mais le lecteur restera sur sa fin, cette piste ne sera pas plus développer malgré son fort pouvoir romanesque.
Cette longue première partie de la BD sert de cadre pour installer les protagonistes de l’histoire.
Elle donne un passé à Clovis, une histoire. Toutes les pièces du puzzle sont là, place à la vengeance …

Toutes les pièces ? Pas vraiment, il manque la principale :Cesaria
Son apparition est un moment fort, et sa mise en page une superbe réussite graphique. Cette « disparition » du personnage comme noyer dans le rouge, dans la profondeur de la case, c’est Cesaria qui vient d’envahir le cerveau de Clovis.
Il ne pourra plus se défaire de son image, de son désir malgré sa résistance et son refoulement de cette passion naissante.
Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) 1758_p11
C’est la grande originalité du livre. Il est rare de voir dans un polar des sujets autour de la sexualité, encore moins entre un truand et un travesti ( ?).
C’est toute la beauté de la BD de Pierre-Henry qui rend cette dualité dans des aquarelles ( ?) pleines de délicatesse tout en abordant sans faux semblant la question du désir et en maintenant la noirceur de son polar.

Le dessin, tout en retenue, installe une atmosphère qui me rappelle les polars d’Alain Corneau.
Des extérieurs nuits, des routes de montagne, des parkings de boite de nuit, des chambres à coucher, la lumière des petits matins… il y a une lumière magnifique dans cet album, le travail sur les ambiances chromatiques est remarquables : beau et efficace. Il structure le rythme de l’histoire, il lui donne sa respiration et ses temps forts.

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) 1758_p12

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) 1758_p13

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Planch10



Ne manque plus qu’une chanson d’OTIS REDDING pour accompagner ce récit de sexe et de mort … l’amour parviendra-t-il à modifier la trajectoire inexorable des personnages ?




Avec son précèdent livre Rouge Karma, PHG a obtenu le prix SNCF du polar. Je trouve les nuits de saturne bien supérieur à celui-ci, plus intense, plus dense … alors le sheriff du mois serait une belle et juste récompense pour un auteur à suivre avec beaucoup d’attention.

                             Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) 7774_b10

Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:58

Bravo Tue-Loup, tu as su trouver les mots justes...sur une trame que je qualifierais de classique plutôt que banale, Pierre Henry Gomont met en valeur une histoire d'amour atypique, ambiguë et de toute beauté, magnifiquement portée par une palette de couleurs aquarellées totalement maîtrisée ... j' ai trouvé cette histoire bien rythmée et me suis laissée prendre par cette cavale éperdue jusqu'à la fin, des plus touchantes. Une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:58

Les aquarelles sont tout aussi magnifiques que dans Rouge Karma mais comme le dit Manu le scenario est amplement plus dense ( rien à voir en fait ) . C'est vraiment un titre dans lequel on plonge tête baissée pour n'en sortir qu'à la dernière page, étourdi par ce mélange de douceur et de violence ; on baigne de bout en bout dans la sourde angoisse d'un dénouement fatal. Un beau travail d'équipe pour une belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 23:43

Belle présentation Tue-Loup!

Un trait irrégulier, tremblant, des tonalités très belles, des paysages urbains superbes (villes, prison, maisons...) des contours presque absents faisant la part belle aux couleurs, sont autant d'atouts graphiques mettant en valeur cette histoire prenante et inquiétante.

La relation entre Clovis et Nathalie est aussi un point important du livre, ainsi que par la suite le sentiment de culpabilité de Clovis.

Le début et la fin, très bibliques sont deux moments forts et intenses, avec une très belle fin, très symbolique et religieuse (Marie Madeleine? La vierge Marie?).

Un polar efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptySam 24 Oct 2015 - 12:22

Grand amateur de polar, je peine bien souvent à trouver des qualités à une bd qui se colle au "mauvais genre".
D'autant qu'ici, la couverture ne donne guère envie.
J'avoue ne pas connaître les polars de Marcus Malte, en étant resté à ses livres pour la jeunesse (profession oblige), hautement recommandables.
C'est donc avec un enthousiasme relatif que j'ai suivi les personnages, dans des ambiances sympathiques et colorées mais sans être vraiment tenu par le récit, assez terne, plus noir que polar, d'ailleurs.
Je trouve les visages des protagonistes assez moches alors que les paysages - les décors - sont souvent réussis.
Une lecture en demi-teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:59

Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'une banalité dans ce scénario. Entièrement basé sur l’ambiguïté et le décalage entre les personnages et dans leurs relations, les auteurs nous emmènent dans des directions qui ne seront au final que des prétextes au développement de l'histoire principale, cette sublime rencontre entre deux êtres que tout éloigne et qui vont pourtant tout partager, jusqu'au bout.
Le dessin de PH Gomont transporte un récit sombre et tendu de bout en bout par des ambiances magnifiques et un rythme très précis. Tout est calé dans la mise en image, rien n'est laissé au hasard.

Une belle lecture qui confirme la bonne impression laissée par Rouge Kharma.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: la pipe en travers de la gorge   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:25

"Les lèvres de Césaria remontent avec une effroyable lenteur. C'est un fourreau étroit, un gouffre brûlant. Deux limaces amoureuses qui cherchent à s'unir." (Huummm, ça fait envie !!!)
"Ses lèvres redescendent. Puis remontent. Redescendent, remontent. Et recommencent. Parfois pourtant, elle s'arrête, s'immobilise. Elle attend. Elle suce." (J'avais compris)
"Avec cette sorte de ferveur concentrée, et le sérénité de celles et ceux qui ont la certitude de faire le bien. Clovis ferme les paupières. Ses yeux le piquent et s'emplissent de larmes qui ne coulent pas." (Moi si, de peine, devant le décalage entre ces mots et les planches).
Ce passage me reste et résume ma lecture : graphiquement superbe ; le scénario, non.

Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:15

Plutôt d'accord avec le passage que tu cites Charles, je l'ai trouvé particulièrement maladroit.
Une tentative "littéraire" un peu ratée Sad
Pour le reste de l'écriture, je suis plus indulgent, avec un scénario qui pour moi tient bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:16

Revoir les planches me replonge dans cette lecture, en intense flash-back.
Je suis coincé derrière mon bureau, endroit très peu propice à la flannerie de l'esprit. Je me repporte sans peine pourtant, bien des jours après l'avoir découvert dans ce livre qui m'a beaucoup plu. L'image et la couleur son superbe. Et j'ai été, un peu comme l'a écrit Joco, plus marqué par l'entrelacs des deux personnages principaux, l'atmosphère lourde, étouffante puis incandescente, que par le thème même du polar.
L'objet m'a t'il semblé était ailleurs..
Quant au titre. "Les Nuits de Saturne" m'a attiré. Au final, il me paraît bien obscur. Quelqu'un sait il son pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
phgomont




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Saint OUen
Date d'inscription : 28/05/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:16

Bonjour à tous,

Je prends mon clavier pour apporter de modestes réponses aux questions posées ici. Soyons clair, je ne tiens pas à vous dire que mon livre est super et sans défaut, je ne le pense pas. Seulement, il n'est pas si fréquent de voir des discussions d'un niveau décent sur les bandes-dessinées, et j'ai un peu envie d'y participer. (je donne l'impression de vous cirer les pompes, mais je le pense. Ce que je lis sur le forum est d'ailleurs en droite ligne avec ce que j'avais ressenti lors de mon passage chez Esprit BD pour Rouge Karma : mettre au centre de la librairie les coups de coeur toutes époques et genres confondus, les vraies bonnes bande-dessinées intemporelles, cela en dit long sur l'exigence du libraire). Fin de la brosse à reluire.

Alors, les Nuits de Saturne, pourquoi ce titre ? la justification réelle est assez alambiquée, en fait: Je cherchais une référence aux années de plomb, et je tombe sur le fait que le nom du plomb, en alchimie, c'est Saturne. l'idée me vient d'appeler ça "les nuits de saturne", personne ne me pose trop la question, et il reste que l'ambiance évoquée par ce titre me convient : une tonalité assez mélancolique. Voilà. Je vous l'avais dit, rien de folichon.

Ce qui me surprend, en fait, c'est que vous êtes bien peu à avoir relevé cette incongruité. Quelques amis, mon éditeur (mais à qui le titre convenait), et ce forum.

Hormis cela, "Carnage, Constellation" est un titre magnifique : mais je voulais en changer , parce que l'adaptation que j'avais faite du Roman de M Malte est très libre. Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont lu Carnage, mais la Bande-dessinée est assez différente. Par exemple, tout le flash back avec la tentative d'exfiltration de l'activiste italien, cela n'existe pas dans le roman (ce qui fait d'ailleurs que cet aspect me paraît à moi aussi insuffisamment développé).
Pourquoi avoir changé ça, pourquoi avoir mis ce truc sur les brigades rouges ?
En fait, le roman est plutôt centré sur Césaria, son passé, sa transformation. Ce qui était pertinent quand Marcus l'a écrit me paraît l'être moins aujourd'hui : n'importe quelle chaîne de télé s'étend sur le cas du petit untel qui au fond de lui-même est une petite fille et qui va se transformer. En écrivant, j'avais l'impression de faire un reportage mielleux sur le sujet, et j'ai préféré changer de focale, et construire le personnage de Clovis. Voilà, donc, les raisons de ce changement de titre. (Et vous avez donc compris qu'il ne s'agit pas d'une collaboration avec Marcus Malte, mais d'une adaptation par mes soins de son - très beau - roman)

quelques précisions, réponses ou avis :

Fred Somda a écrit:
Et j'ai été, un peu comme l'a écrit Joco, plus marqué par l'entrelacs des deux personnages principaux, l'atmosphère lourde, étouffante puis incandescente, que par le thème même du polar.
Tant mieux, puisque c'est  vraiment ce qui m'a intéressé. J'entends beaucoup à propos de ce bouquin : "on est dans le pur polar". Bien sûr que non, comme l'a écrit superphane, on est bien plus dans le roman noir que dans le polar. UNe histoire d'amour, et une histoire de vengance, franchement... si on les met sur des canassons plutôt que dans des voitures, c'est un western (bon, c'est un peu lapidaire, mais ça m'amuse de le voir comme ça).

à propos de la scène de la fellation :
gagadinorux a écrit:
Plutôt d'accord avec le passage que tu cites Charles, je l'ai trouvé particulièrement maladroit.
Une tentative "littéraire" un peu ratée Sad
Oui, j'entends que vous puissiez trouver cela maladroit. Je me suis pas mal gratté la tête pour savoir comment aborder cette scène centrale. En l'occurrence,  je l'ai vraiment reprise de Marcus, je veux dire, dans l'écriture même. Pour la simple raison que je l'avais trouvée (et la trouve encore) superbe. J'aimais beaucoup le trouble que cela suscitait, cette insistance. Mais peut être que je me trompe, et que le fait de l'avoir tronquée ne fonctionne pas si bien. Quant à savoir si c'est une "tentative littéraire", je vous répondrais que toute Bande-dessinée est une tentative littéraire. Mais je crois comprendre que vous avez ressenti quelque chose d'un peu prétentieux ou, si on n'a pas peur de faire des calembours miteux, d'un peu pompeux. Là, j'ai envie de plaider innocent mais je suis le moins bien placé pour vous convaincre.

Charles Olivier a écrit:
Ce passage me reste et résume ma lecture : graphiquement superbe ; le scénario, non.
Il me semble que c'est plutôt l'écriture qui vous reste en travers de la gorge. Sans doute le scénario aussi, j'imagine, mais je préfère différencier les deux. Si on regarde la structure de la Bande-Dessinée, elle est plus  que classique. Soit on se dit que l'auteur est une burne, soit on se dit que c'est parce que l'intérêt est ailleurs. Pour moi, l'intérêt d'une BD, d'un film, d'un roman, est avant tout formel : ce que j'aime c'est la matière de l'écriture. ET en BD, le dessin fait partie de l'écriture au même titre que les textes  (La structure du scénario, les rebondissements etc, cela me désintéresse complètement).

Superphane a écrit:
Je trouve les visages des protagonistes assez moches alors que les paysages - les décors - sont souvent réussis.
Une lecture en demi-teinte.

Navré de vous avoir ennuyé. Quant aux visages des personnages, le fait qu'ils soient moches, on s'en cogne. Ou peut être dîtes-vous quelque chose d'intéressant mais le formulez mal (pas par incapacité, hein, mais par flemme, eu égard au peu d'enthousiasme que la lecture a suscité chez vous). Je réponds honnêtement : Je n'en suis pas vraiment satisfait du dessin de ces personnages, dans la mesure où je ne crois pas avoir trouvé le niveau de stylisation que je recherche. C'est un curseur difficile à placer, les visages n'existent pas en dehors du dessin, ils fuient à mesure qu'on les dessine.  Le juste niveau de stylisation, c'est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Comment faire des visages convaincants en Bande-dessinée ? Les interrogations que Blutch exprime dans son entretien avec Goossens dans le Kaboum du mois de septembre (et dans pas mal d'autres endroits, d'ailleurs), résument bien (en toute modestie) mes hésitations. Autre géant : Si on regarde le dessin de C. Blain, ses personnages masculins me paraissent tellement mieux stylisés, plus convaincants et efficaces que ses personnages féminins (en relisant Gus, cela me saute aux yeux). Bref, petit livre après petit livre, je cherche et je ne trouve pas vraiment.

Zut, je ne parviens pas à remonter plus loin dans les commentaires, donc je m'arrête là. Merci en tout cas pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 0:07

Merci pour vos réponses !
C'est toujours un plaisir de voir un auteur intervenir sur le forum !
Vos précisions sont claires et votre album a fort justement retenu l'attention du jury.
Vous interprétez correctement mes propos, un peu faciles, j'en conviens !
"Moche" est certes mal choisi... Il s'agissait, comme vous le comprenez certainement, de tempérer de manière un peu provocante les avis des autres membres du jury... La lecture que vous faites de mes propos paresseux est juste ! ...et je suis d'accord, beau ou pas beau, on s'en fiche un peu. Même si j'apprécie la beauté des paysages !
Que je me sois ennuyé (un peu) ne doit nullement vous affecter : il en va du polar (même si ici on est plus noir que polar !), comme de la science-fiction : ce sont deux "mauvais genres" que je peine à lire en bd !
Votre livre semble bien parti pour gagner sa place en finale du Sheriff d'or ! Nous aurons sans doute encore l'occasion de voous croiser par ici.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 0:09

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'intervenir, Pierre-Henry Gomont, et d'interagir avec nous ! C'est toujours très enrichissant, comme échanges - même si ça met un peu la pression Wink
Merci d'avoir donner des explications supplémentaires sur le choix de votre titre.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 0:11

Hi hi hi ! Superphane : il faut croire que la soirée n'était pas assez longue ni animée pour qu'on se retrouve encore ici, à discuter BD à 1h du matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:17

Merci beaucoup pour ces commentaires et explications.

Oui, "les limaces" sont mal passées pour moi Smile

L'exercice de la critique sur un forum peut rendre les commentaires un peu vifs et sans nuance.
C'est un peu lapidaire, et souvent (pour ma part en tout cas) plus agressif que ce que je pense vraiment.
Il y a, comme l'a souligné Superphane, parfois un peu de provocation aussi.

Il n'y avait pas de mépris à utiliser le terme "tentative littéraire".
Simplement, cela n'a pas fonctionné avec moi, les comparaisons et métaphores sont très dures à manipuler
et sont souvent très inégalement perçues par les lecteurs.
Et cela ne concerne que ce passage, pour le reste, point de "tentative", tout fonctionne très bien!

Pour revenir à l'album :
La couleur bleue du chandail (ou gilet...) de Césaria à la fin de l'album est-il une référence explicite à la vierge Marie?
(quant à sa représentation picturale habituellement admise).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
phgomont




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Saint OUen
Date d'inscription : 28/05/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:32

gagadinorux a écrit:
L'exercice de la critique sur un forum peut rendre les commentaires un peu vifs et sans nuance.

AH mais mes réponses étaient absolument sincères, et je n'ai pas mal pris le fait que vous en discutiez (ou que vous lanciez quelques pics régénératrices). Ma réponse sur la "tentative" littéraire visait plus à montrer que les frontières entre BD et Littérature classique sont finalement assez poreuses (enfin, c'est plutôt un souhait qu'un constat, c'est vrai). Je ne suis pas susceptible (du moins pas dans ce genre de contexte) et j'assume bien le livre que j'ai fait (contrairement à Rouge Karma), donc rassurez-vous: les commentaires lapidaires sont pris pour ce que vous en dîtes, le moyen d'acter une posture dans la discussion.(mais si l'on s'en tient à ces limaces -et la suite de la scène, ce sont les mots de Marcus, qui lui ne peut pas se cacher d'avoir fait une "tentative littéraire" puisqu'il a écrit un livre un vrai, sans mickey dedans ... non, non, pardon, je m'arrête là, je vous taquine Smile )

gagdinorux a écrit:
La couleur bleue du chandail (ou gilet...) de Césaria à la fin de l'album est-il une référence explicite à la vierge Marie?
(quant à sa représentation picturale habituellement admise).

Absolument, c'est bien vu. De même que sa coiffure, et de même quetout le lyrisme religieux qui émaille l'album. POurquoi ? parce que, dans les tergiversations autour du dogme de l'immaculée conception, la question de savoir si la vierge Marie était vraiment une femme était épineuse : si elle était "réglée", et que donc elle pouvait enfanter, c'est qu'elle n'était pas immaculée : les règles , "the curse of eve", cela en dit long sur le caractère impur de la femme telle que vue par la religion catholique. Et donc, dans les débats qui ont agité je ne sais quel concile, il fût émis l'hypothèse (ou acté, je n'en sais rien) qu'elle n'était ni homme, ni femme : Césaria, donc. Après, je ne vais pas expliciter le tricotage de mes petites références. Ils ont peu d'intérêt, et n'on fait qu'à me servir à construire ce personnage, à lui donner corps de façon pas trop gratuite.

Je précise que ce sont des informations de seconde main (je parle de cette histoire d'immaculée conception), je n'ai pas lu les rapports des conciles en question, ce n'était pas l'objet. J'avais eu ces informations en écoutant les excellentes interventions de Daniel Arasse, historien que l'art, que vous connaissez sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyJeu 29 Oct 2015 - 23:36

Merci pour ces éclaircissements.

Le symbolisme religieux est l'un des aspects de la BD qui m'a particulièrement plu, même si je ne connaissais pas cette interrogation sur le sexe, ou non-sexe de Marie.
Existe t-il aussi un rapport à Marie-Madeleine?
Celle-ci étant tour à tour décrite comme disciple, épouse de Jésus, ou encore pécheresse (prostituée entre autre). Femme aux mille visages,
aux multiples représentations et personnalités, terreau de fantasmes et de contradictions. Césaria non?

Il y a pour moi chez Césaria cette dualité entre Marie-Madeleine et la vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyVen 30 Oct 2015 - 1:59

La figure de Marie-Madeleine convient en effet bien plus à Césaria que celle de la Vierge Marie.
C'est une prostituée qui est rachetée par son amour immense - il y a un épisode où elle se jette aux pieds de Jésus, pour lui laver les pieds avec ses larmes et un parfum précieux, puis les essuyer avec ses cheveux. Césaria est dans cette même folie amoureuse (comme dans l'épisode de la salle de bain, où, à genoux aux pieds de Clovis, elle lui énumère toutes les preuves d'amour qu'elle est prête à faire pour lui).
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyVen 30 Oct 2015 - 8:38

phgomont a écrit:
j'assume bien le livre que j'ai fait (contrairement à Rouge Karma)

Bonjour PH et merci pour tes commentaires, partager nos avis avec l'auteur est une vraie chance alors j'en profite à mon tour pour rebondir sur cette phrase, comment ça, tu n'assumes pas Rouge karma ? Je suis assez étonné et c'est assez courageux de ta part de le dire, c'est ton livre précédent, chez le même éditeur, un livre largement reconnu avec un beau prix à la clé.
Je suis aussi étonné car je trouve que ce livre t'a permis de franchir une étape et surtout de "renforcer" ton identité graphique, alors c'est certes vue de ma lorgnette mais pour moi, il y a un "style PH Gomont" depuis ce livre, style qui je trouve a évolué par rapport à "Catalyse" ou "Crematorium". Je trouve "les nuits" plus dans la veine de "Rouge Karma" que de tes BDs précédentes, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
phgomont




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Saint OUen
Date d'inscription : 28/05/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:13

Disons tout d'abord que, à partir du moment où un livre est imprimé, je l'aime moins. Et ce sentiment s'amplifie avec le temps, donc tout ceci n'est pas complètement objectif.
Du point de vue du dessin, vous avez raison, les Nuits de Saturne viennent plus directement de RK que des précédents. Pour vous répondre, je suis allé voir les critiques qui avaient été formulées il y a qqs temps, sur ce même forum, à propos de RK. Comme l'avait écrit Superphane à l'époque, il y a de biens vilaines planches. Cela provient en partie du choix des gammes de couleurs qui appartiennent à l'Inde, et que je ne manipule pas de façon spontanée. Parfois ça passe, et parfois, c'est franchement raté (c'est pénible, c'est comme si l'impression d'un livre en grossissait toutes les maladresses). J'avoue que quand j'ouvre ce livre, j'ai un mouvement de recul. Mais je dois bien admettre que malgré toutes ses imperfections (*), RK a marqué un tournant dans ma façon de faire (je parle là de mon dessin, et de rien d'autre), et m'a permis de rencontrer un éditeur avec qui l'échange fonctionne. c'est déjà pas mal, vous me direz.

Hormis cela, je ne tiens pas à faire un style PHG. J'ai fait ces deux albums à l'aquarelle, mais je ne souhaite pas en faire une marque de fabrique. L'un des plaisirs de la Bande-Dessinée, c'est de chercher une façon de faire, un système de représentations qui tienne le temps d'un album. Mais, vous pouvez me croire, au bout de 160 pages, j'ai en général très envie d'explorer autre chose.


(*) : Vous aurez bien compris que le dessin de cet album n'est pas seul en cause, mais ce n'est pas le lieu pour dire ce que je pense du scénario. Si j'ai la chance de passer vous voir en dédicace, je vous en toucherai un mot.

PS : c'est très plaisant de converser avec vous sur tout cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:06

Je trouve les nuits de Saturne très supérieur à Rouge Karma !
Comme quoi, parfois, il est préférable de travailler seul.
Pour revenir aux vilaines pages de Rouge Karma, ce n'est pas seulement les gammes de couleur qui me semblent discutables. On vous sent également dans cet album très contraint par le format. Les nuits de Saturne est inconstestablement un album "plus libre".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rouge Karma de Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont
» voyage à Malte
» Malaterre de Pierre-Henry Gomont
» Pereira prétend de Gomont d'après Tabucchi
» Pierre-Henry Gomont en dédicace samedi 17 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: