| L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| |
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Mer 26 Sep 2018 - 17:48 | |
| Je n’ai pas trouvé qu’on apprenait énormément sur la période via cette revue généalogique. Je me questionne également sur le découpage des 2 tomes : n’aurait-il pas été judicieux de clôturer ce tome à la page 85 lorsque le protagoniste déclare « je suis fatigué, on reprendra demain » (retranscription approximative du texte, je n’ai plus l’ouvrage sous les yeux!) ? Je n’ai pas trouvé de plus value aux 6 pages qui suivent. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Mer 26 Sep 2018 - 18:24 | |
| Oui c'est doux et coloré, une autre façon de dire que ce livre est au bout du compte assez inoffensif. Je suis donc mitigé et partagé. J'ai le ressenti que l'auteur n'arrive pas vraiment à choisir entre dérouler l'arbre généalogique de la famille (dans lequel on se perds un peu à évoquer tant de personnes pour finalement nous en dire bien peu hormis sur les plus proches, parents, frère sœur) et dérouler la partie historique et politique (là aussi on reste en surface). Cela nous offre au final une lecture agréable mais qui ne parvient jamais vraiment à décoller et trouver sa voie. | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Mer 26 Sep 2018 - 19:34 | |
| - Can a écrit:
- Oui c'est doux et coloré, une autre façon de dire que ce livre est au bout du compte assez inoffensif.
Je suis donc mitigé et partagé. J'ai le ressenti que l'auteur n'arrive pas vraiment à choisir entre dérouler l'arbre généalogique de la famille (dans lequel on se perds un peu à évoquer tant de personnes pour finalement nous en dire bien peu hormis sur les plus proches, parents, frère sœur) et dérouler la partie historique et politique (là aussi on reste en surface). Cela nous offre au final une lecture agréable mais qui ne parvient jamais vraiment à décoller et trouver sa voie. On est bien d'accord, mais c'est le lot de trois des livres ce mois-ci d'être inoffensifs 😁
Dernière édition par eraserhead le Jeu 27 Sep 2018 - 4:48, édité 1 fois | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Mer 26 Sep 2018 - 19:55 | |
| Je suis pas d'accord. Je trouve que dans les chroniques, les auteurs parviennent mieux à intégrer leurs histoires dans l'histoire. C'est beaucoup moins téléphoné que ça ne l'est ici. Honnêtement c'est un livre qui s'adresse juste à sa famille? J'ai l'impression que l'histoire de l'Égypte ne sert que de decor, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Jeu 27 Sep 2018 - 4:54 | |
| Que l'histoire de cette famille (réelle) ait moins d'intérêt que les deux fictions qui s'y opposent, je veux bien te l'accorder. Je réagissais sur le terme 'inoffensif'. Il me semble qu'il s'applique de la même façon a hms beagle et au léopard dans une moindre mesure. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Jeu 27 Sep 2018 - 18:08 | |
| J'ai trouvé le livre intelligemment construit et très beau visuellement. Pas toujours passionnant, certes, mais plutôt convaincant. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Jeu 27 Sep 2018 - 20:28 | |
| A l'inverse, le dessin enfantin - au sens propre du terme - , les perspectives ratées et la fadeur générale me le rende insupportable à regarder. Si la narration pouvait faire oublier le trait, je saurais trouver un sens. Mais non. | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Ven 28 Sep 2018 - 8:21 | |
| Très beau livre, avec un dessin magnifique, doux, détaillé et précis, évocateur et nostalgique. Les photos de famille, les décors, les paysages et les personnages magnifient cette histoire autobiographique très bien racontée.
Oui on apprend sur cette période et ces Grecs d’Égypte, oui on se laisse emporter par cette histoire personnelle, pleine de drames, de douceur, de contradictions, de vie et de mort, d'exil, d'interrogations...
C'est tout le talent d'un artiste, racontant son histoire hors sa propre sphère intime, que de pouvoir emporter le lecteur au delà de son sujet. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) Dim 30 Sep 2018 - 7:15 | |
| Pour ma part, le dévoilement la sphère intime m'a laissée de marbre, ces anecdotes seront probablement riches de sens pour ceux et celles qui sont reliés à l'arbre en question, mais de l'extérieur je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Quant à l'histoire des grecs d'Egypte, effectivement j'ai appris quelque chose c'est toujours bon à prendre, mais sur un point de vue strictement bandessinesque, je reste sur ma faim. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) | |
| |
|
| |
| L'arbre de mon père, de Saitas (Cambourakis) | |
|