eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis) Mer 21 Fév 2018 - 17:23 | |
|
|
Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis)
Les derniers jours de Charles Withman, qui va perpétrer l’un des premiers crimes de masse à Austin, Texas. Le jeune homme essaie de s’en sortir, entre une famille fragile, une femme qu’il frappe, sa prochaine paternité, et l’absence de travail… ça n’est pas facile !Alors, froidement, il envisage la possibilité de tuer les gens, puisqu’il les aime.
Collaboration entre deux auteurs à suivre, Thomas Gosselin (Blackface Babylon) et Giacomo Nanni (Lara Canepa, Le garçon qui cherchait la peur), cet album raconte une histoire américaine comme beaucoup d’autres, avec quelques belles fulgurances graphiques (les dernières planches ! - très belle fin originale). On prend le personnage juste au moment où il dérape, et sa froideur, l’incompréhension de ce qui est en train de se passer de la part son entourage sont particulièrement bien rendus.
|
| |
|
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis) Jeu 1 Mar 2018 - 10:07 | |
| Lecture étrange et dérangeante où l'on suit cet homme et le monde qu'il s'est construit, sa relation à l'autre, à l'amour et à la mort. Tout est violence mais tout semble pourtant lissé, banal et anecdotique. Il s'excuse, tente de s'extraire de sa filiation (qu'il reproduit) et finit par trouver totale justification à ses actes qui ne sembleront déments que pour les autres.
Il existe une froideur qui contraste avec la cruauté de la réalité et qui m'a rappelé, dans une certaine mesure, la folie de Junker.
Une construction narrative qui transcrit parfaitement son cheminement intellectuel empreint de réel et de fantasmes et qui rend de façon prégnante ses pérégrinations mentales, entre drame social, folie et ultime délivrance. | |
|
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis) Jeu 1 Mar 2018 - 17:48 | |
| Tout cela m'a l'air bien intéressant, pourquoi ne pas l'avoir gardé les amis ? | |
|
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis) Jeu 1 Mar 2018 - 20:21 | |
| Va savoir... Quatre albums à retenir, en fonction de ce que les uns et les autres ont pu lire et selon les commentaires du forum. Mais peut-être pour la sélection de février, selon les livres lus ce mois-ci. | |
|
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis) Sam 10 Mar 2018 - 16:54 | |
| C'est vrai qu'il aurait mérité sa place ! même si le dessin n'est pas trop ma tasse de thé j'ai trouvé la construction du récit vraiment réussie ; à l'image des idées qui s’entrechoquent dans ce cerveau malade, mais guidé par un fil dramatique ininterrompu, on se trouve tout à la fois secoué et tétanisé dans l'attente du drame . Une belle leçon de manipulation mentale, j'adore ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les visés, de Nanni et Gosselin (Cambourakis) | |
| |
|