LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama

Aller en bas 
+9
BenBecker
naphtalene
Can
fufman
Superphane
eraserhead
Murena
Joco
samoe55
13 participants
AuteurMessage
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:50

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Album-11


Une fois n'est pas coutume, la petite chronique qui suit est assez éloignée de mes lectures habituelles.

Sur un scénario d'Aurélien Ducoudray (Championzé...) et du dessin et couleurs de Guillaume Singelin (http://guillaumesingelin.com/)...
Elliott, jeune garçon débarque dans un nouveau quartier avec son père qui vient d'acheter une épicerie, « The Grocery ».
Nous suivons Elliott qui part à la découverte de son quartier et de ses habitants.
Tout devient rapidement ultra violent...
« Ce muppet show urbain » comme le dit Guillaume Singelin ne manque pas de soulever des problèmes d'actualité comme la crise des subprimes, la guerre en Irak ou les trafics de drogue...

Mention spéciale aux couleurs qui sont sublimes...

A découvrir...

http://www.canalbd.net/ESPRIT-BD_catalogue_seriebd_The-Grocery--Albums
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Elliot qui déménage avec son père, tiens, tiens !   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyVen 28 Oct 2011 - 15:23

J'avais bien aimé le précédent de Singelin mais là le graphisme des personnages est différent et on connait les qualités de Ducoudray (deux sélections aux shérifs). En tout cas ça à l'air bien sympathique. Le Label619 a encore frappé.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:35

Excellente lecture pour ma part.

Effectivement, la violence, une forme d'ultra violence même, est très présente. Et pourtant, ça sonne terriblement juste je trouve. Nous ne sommes pas dans la "surenchère", ni dans l'excès, encore moins dans un sujet "facile" histoire de provoquer, de choquer, d'indigner, de révolter...

Il est étrange de voir ces gamins se faire entraîner, d'eux même et malgré eux, dans cette spirale qui pour la plupart risque d'être fatale. C'est brutal et sans fard, et pourtant, j'y ai trouvé dans les personnages une forme "d'innocence", quelque chose de très proche, une proximité "dérangeante" et ce récit, ces personnages sont au final tous terriblement humain. (sauf peut être la grand méchant et les nazis, mais symboliquement ils sont cohérents je trouve dans l'ensemble...et encore, l'inhumain n'est-il pas humain ? Shocked )

Chaque personnage semble s'enfoncer un peu plus à chaque pas dans cet enfer et pourtant, "l'espoir", la possibilité de "respirer" un peu dans ce monde violent et froid est sans cesse présente, sans tomber dans la niaiserie ou un idéalisme moralisant.

De nombreux sujets de société, d'actualité, sont abordés, sans qu'on ne tombe dans le cliché, malgré des scènes dont je me suis dit "qu'elles ne pouvaient exister dans la réalité"...et pourtant ? Est-on si éloigné que ça d'une forme de réalité "outre atlantique" ?

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier Tome. Le dessin est quant à lui très réussie, les expressions corporels des personnages excellentes, et la ville, ces détails, sont ambiances, parfaitement retranscrites, à la fois belle et "sale".

J'attends avec hâte la suite. N'ayant pas lu le reste de la sélection, je ne sais pas si ce sera mon shériff du mois, mais sans hésitation, je pense que "The Grocery" est indéniablement une très bonne découverte de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:14

bien, bien... ça tient la route, c'est sûr.
L'histoire est plus profonde qu'il n'y paraitrait au premier abord, assez direct, et 'marketing' dû à l’édition.
Les destins croisés, ça n'est pas la 1ere fois qu'on nous fait le coup, mais l'alternance, le rythme du récit, fonctionnent bien.
Pour le reste, belle couleur en effet, dessin pas toujours abouti.

j'aurais volontiers rempilé pour une vingtaine de pages de plus mais je ne suis pas sûr que cette envie survive à 6mois ou un an d'attente ; on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:54

PLus qu'à la bande dessinée, c'est aux séries de fiction américaine ou au cinéma que l'on pense à la lecture du livre : Baltimoire en toile de fond (The Wire), le tueur qui cite la bible comme chez Tarentino (pulp fiction), le bowling comme chez les frères Coen (the big lebowski) ...
La mise en couleur est particulièrement réussie et le scénario, à la trame classique, se déroule de manière rythmée et efficace. Malheureusement sans vraiment de grandes surprises. On pourrait aisément imaginer une série qui n'aura pas de fin, multipliant les scènes où les morts sont de plus en plus violentes, de plus en plus outrancières. Y manque un peu d'humour et le choix d'un univers animalier à l'esthétique discutable (rendant la violence plus acceptable ???) me semble un peu douteux.
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:32

je ne fais plus parti du jury( seulement cette année) mais sur les bon conseils de samoe55 j'ai acheté "The Grocery" , et c'est avec délectation que j'en parle aujourd'hui. Bourré de clin d'oeil et de référence en tout genre (Pulp Fiction , Sin City , Candide, etc...) "The Grocery " arrive pourtant à se crée un univers personnel (boulot magnifique de Singelin sur les dessins) qui donne envie sans cesse d'y retourner voir si on a pas louper un petit détail. Le message lui est classique : la violence , la drogue , les expulsions mais c'est toujours bon de le rappeler surtout avec un talent comme celui-là j'encourage donc vivement notre jury à voter pour "The Grocery" (je sais j'ai pas lu le reste de la sélection et je m'en fou bounce bounce déjà que j'avais hurlé au scandale lorsque "Ta mère la pute" de rochier n'avait pas été élu Evil or Very Mad Evil or Very Mad )

JURY VOTEZ POUR "THE GROCERY"


Dernière édition par fufman le Mer 21 Déc 2011 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: plein de bonnes choses mais   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:08

Assez d'accord avec le camarade Eraserhead , les albums de Ducoudray me laisse toujours cette étrange sensation , partagée entre la satisfaction d'avoir lu un album pétri de qualités et finalement un certain éloignement par rapport à l'histoire , les longueurs scénaristiques n'aidant pas , The Grocery aurait gagné à mon sens en simplicité pour convaincre également celles et ceux , pas spécialement amateur du genre.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:33

en tant que pas spécialement amatrice du genre j'ai quand même bien accroché à cette lecture, qui a réussi à me tenir éveillée après 22h30 (un exploit à cette période de l'année). Effectivement des longueurs un peu stériles dans le scenario mais un "produit fini" homogène et tout à fait plaisant... Je ne me jetterai pas sur la suite que j'imagine toujours plus sanglante, mais ce fut une bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:46

J'aime j'aime j'aime !!! Merde, y a pas de bouton "J'aime" ici !!! Laughing
Non, sans déconner, ce titre, c'est d'la Bombe Bébé !!! Twisted Evil
C'est rythmé, profond, coloré, puissant et violent !!! Une bonne BD de genre quoi !!! Cool
On reste toutefois sur sa faim mais volume 1 oblige... Sad

fufman a écrit:
JURY VOTEZ POUR "THE GROCERY"
Carrément !!! Cool Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:58

Les éditons Ankama font des livres particulièrement courageux par leurs nouveautés de style et de ton. Le Label 619 est ce que je préfère chez eux. Dans The Grocery on sent l'influence de Run, l'épatant auteur de Mutafukaz et ce n'est pas pour me déplaire !
La lecture de ce livre fut, donc, un excellente moment. En effet, on retrouve Aurélien Ducoudray dans un très bon scénario, bien construit, riche et qui promet des développements intéressants pour la suite. Il faut noter qu'il s'agit là d'un premier tome alors que ces deux autres bouquins (sélectionnés ici) étaient des one shot. C'est donc avec plaisir qu'on va le suivre sur quelque chose de plus ambitieux, au moins dans la durée...
Le dessin de Singelin est très efficace. Complétement différent ici par rapport à son livre précédent, au moins sur les personnages qui, sur le coup, surprennent un peu mais qui finalement se révèlent très bien adaptés au propos et à l'ambiance. Le travail sur les couleurs est effectivement excellent !
Il y a une multitude de personnages et j'aimerais en savoir plus sur certains, comme l'agent Fisher ou le caporal John Mitchell, par exemple. Je ne sais pas comment tout ça va ressortir dans la suite mais je l'attend avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: je ne sais pas   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:34

Je ne sais pas.
D'un côté, le scénario est sacrément bien ficelé, intelligent, cynique voire narquois. Les arrêts sur image, comme autant de reportages à l'intérieur-même du récit, sont drôles et judicieux, il y a du rythme et de la matière. Pourtant, le parlé djeuns pour faire vrai, je ne peux pas, que ce soit au cinéma ou en bande dessinée, ne parlons pas de littérature. Alors ça me gêne un peu sur les côtés, mais je reconnais de la qualité au travail de Ducoudray.
Je désapprouve par contre le parti pris graphique concernant la représentation des personnages. Animalier ? Monstrueux ? SD version occidentale (version de Fabulous) ? Je confonds un peu les personnages, une confusion accentuée par une construction du récit en séquences courtes. Peut-être est-ce un choix d'illustration de la violence urbaine par le biais de personnages moches autant dedans que dehors. Je ne suis pas convaincu.
Alors je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:54

J'ai trouvé ça très bien fait, bien écrit, le dessin me plait mais il manque un truc à mon goût même si je ne sais pas exactement quoi.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptySam 31 Déc 2011 - 9:20

Il y a de l'idée et mêmes des idées (contrairement au Souffle court)
Mais le choix de la représentation des personnages me gène beaucoup (en fait je n'aime pas du tout) et un peu trop de surenchères par moment, notamment le passage de l'attaque du commissariat, la représentation du nazi encore 2 fois plus grand et plus costaud que le plus grand et déjà très costaud des autres persos...
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama EmptySam 31 Déc 2011 - 11:18

100 % d'accord avec Superphane, je n'ai rien a ajouter du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Contenu sponsorisé





The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty
MessageSujet: Re: The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama   The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)
» Championzé de Vaccaro et Ducoudray
» L'anniversaire de Kim Jong-Il de Ducoudray et Allag
» La Faute aux Chinois de Ravard et Ducoudray
» El Paso de Ducoudray et Bastien Quignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: