eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis) Mer 15 Fév 2017 - 7:18 | |
| Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition. Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers. De retour de son service militaire en Turquie, Jacques Prévert y fréquente l'avant-garde de cette époque, entre Louis Aragon, Robert Desnos ou André Breton avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Ce mouvement, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à écrire et d'un parapluie, éclatera finalement tandis que Prévert se met à côtoyer Giacometti, Carné ou Pierre Batcheff, qui l'entraîneront vers une carrière de scénariste et la création de la troupe Octobre. Après leur évocation des années Boris Vian dans "Piscine Molitor", Hervé Bourhis et Christian Cailleaux s'emparent aujourd'hui de la vie de "Jacquot" dans cette intégrale richement documentée, où nous est contée une tranche de l'histoire politique et artistique de ce siècle moderne. Des rivages méditerranéens aux théâtres moscovites, entre écriture foisonnante et dessin allègre, il aurait été dommage que Jacques Prévert ne fût qu'un poète ! (notice de l'éditeur) Prévert par touches surréalistes. Prévert par l'envers du décor. Prévert et ses frasques. Mister Green Prairie. Prévert et le talent infus. Prévert et les amis. Prévert et la gloire. Prévert éternel. (Fred)
Dernière édition par eraserhead le Jeu 16 Fév 2017 - 6:29, édité 1 fois | |
|
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis) Mer 15 Fév 2017 - 7:32 | |
| Mais c'est une intégrale ? De trucs déjà publiés ? Est-ce que ça peut décemment entrer dans notre sélection ?
Publié à l'occasion des quarante ans du décès de Prévert. C'est bien. Alors wikipédia m'apprend qu'on peut aussi fêter les 30 ans de la mort de (1987 a été terrible, presque pire que 2016 !) Dalida, Primo Levi, Andy Wahrol, Jean Anouilh, etc...
Qui sera le suivant ? Quelqu'un chez Dupuis pour me répondre ? Non, pas Anouilh quand même !!? | |
|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis) Mer 15 Fév 2017 - 10:08 | |
| Le problème de ce livre, c'est la politique éditoriale qui l'accompagne : prévu au départ en trois volumes, dont le premier était sorti en 2014, n'ayant pas rencontré le succès escompté, il fait finalement l'objet d'une "intégrale" pour coller à la date anniversaire, au mépris de la considération que Dupuis pourrait porter aux quelques acheteurs du tome un. | |
|
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis) Jeu 16 Fév 2017 - 7:41 | |
| Je m'interrogeais à ce sujet aussi et en l'ayant feuilleté l'autre jour, il ne me semblait pas que c'était une suite,j'ai maintenant ma réponse, le tome 1 était dans notre sélection de Shériff 2014 ... 2017 , 20 ans que Barbara n'est plus, à quoi va t'on avoir droit ? | |
|
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis) Sam 18 Fév 2017 - 9:45 | |
| - fred a écrit:
- au mépris de la considération que Dupuis pourrait porter aux quelques acheteurs du tome un.
dont moi... mince alors! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis) | |
| |
|