LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux

Aller en bas 
+5
Can
Didine
eraserhead
Joco
fred
9 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyJeu 19 Avr 2018 - 12:46

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux 97820711


Ce qu’on retient au premier abord de Gramercy Park, c’est une narration susurrée, languissante et éclatée, qui ne dévoile que par bribes les tenants et aboutissants du jeu de chat et de souris auquel se livrent Madeleine et George, d’une toiture à une baie vitrée, à la manière d’un Fenêtre sur cour exclusif. Pour sa première bande dessinée, Timothée de Fombelle a choisi d’adopter la position d’un poète en s’affranchissant de la précision démonstrative si commune aux récitatifs de bande dessinée, et en distillant des cartouches d’un texte réduit à des impressions fixées par une voix off mélancolique mais déterminée. Madeleine raconte, par association d’idées qui font voyager le lecteur d’une époque à l’autre, ce qui l’a conduite à l’improbable pratique de l’apiculture sur un toit de New York. L’histoire est cruelle, chargée d’abandon et d’aveuglement ; elle a laissé derrière elle des torrents de douleur. Et Madeleine, comme n’importe quel être meurtri, aspire à « la consolation ». Le monde de George recèle tout autant de mystères, entre porte-flingues à tire-larigot, flics en faction et sorties dominicales. Il est écrit dès la première page que ces deux-là devront s’affronter.

Le choix de Christian Cailleaux comme œil s’avère évident. La complémentarité de son univers graphique avec le ton de Fombelle s’impose à chaque page du récit. Plus que le sol du parc Gramercy, qui figure un point d’ancrage dans le quartier de la ville, c’est la hauteur des gratte-ciel qui détermine le champ graphique. Les immeubles s’enfilent les uns dans les autres, se substituent les uns aux autres, dans une forme d’évanescence qui n’est pas sans rappeler la légèreté de trait de François Avril. Texte et dessin rivalisent d’élégance et de distanciation poétique, comme pour laisser les personnages s’emparer du récit, le prendre à bras-le-corps, et abandonner les conteurs au même sort que les lecteurs, dans un rôle de contemplateurs surpris.

Un seul regret, les couverture et quatrième de couverture : l’arme à feu qui prolonge le bras de Madeleine n’est représentative ni du ton du récit ni d’un élément narratif incontournable (on peut trouver sur le site de la galerie Barbier & Mathon des essais beaucoup plus concluants !) ; le double strip choisi comme symbole de l’œuvre en quatrième de couverture ne rapporte pas le dialogue le mieux troussé du livre, loin s’en faut ! Je suis certain que pour leur prochaine publication, les auteurs prendront conseil auprès de moi pour les options de couverture, en attendant, c’est une formidable bande dessinée qui nous est proposée, une bande dessinée incarnée, qui flotte au-dessus de la ligne si fragile de l’équilibre, en apesanteur.


Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Ori_ae10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:05

Bien dit, l'ami ! Très bien dit.
Je viens juste de lire ce magnifique livre et je partage cet avis éclairé.

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:05

classique.
ça se tient, ça se lit. Mais bon, comme déjà toute une tripotée de récits noirs... Qu'apporte celui là ? Quelques rares belles idées de mise en case, et une sorte de suspense pas très solide sur les motivations de la belle... Jusqu'au twist final tellement mièvre !
Ne doutons pas que ce récit efficace trouve ses lecteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyDim 29 Avr 2018 - 8:30

Ce n'est pas le genre noir que j'ai retenu dans ce livre, ni même la qualité d'un suspense qui n'est pas l'enjeu principal du récit, mais plutôt l'originalité et la qualité de sa narration, qui, je te l'accorde, inclus la "mise en cases".
Pour ce qui est de recueillir des lecteurs, c'est très loin d'être le cas, si j'en crois les statistiques de l'observatoire des ventes de Canal BD : seulement 400 ventes après trois semaines d'"exploitation", c'est très faible, voire incompréhensible tant ce livre tient le haut du panier de la production. Ça a toujours été compliqué de vendre du Cailleaux, quoi que ce soit (un peu moins accompagné de Giraudeau), ça semble malheureusement perdurer…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyDim 29 Avr 2018 - 10:33

fred a écrit:
seulement 400 ventes après trois semaines d'"exploitation"

ah oui, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyMar 1 Mai 2018 - 14:21

La vengeance pour consolation...
Le privilège de Gramercy Park pour consolation...
Les non droits pour consolation...
Cet ouvrage nous questionne, sur fond de polar dont les pièces s'assemblent petit à petit (et très subtilement), sur "l'après" et surtout comment le vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:26

Belle chronique et avis fort juste et éclairé de l'ami Fred, toute la force du livre réside dans l'équilibre à la fois fragile mais fortement maitrisé entre la narration et le dessin, entre la récit et l'histoire, entre le fond et la forme. Un tel scénario aurait été dans 90% des cas exploité de façon classique, maladroite et donc pas forcément intéressante, ce n'est pas le cas ici, un souffle délicat et subtil flotte tout le long de ces pages pour nous délivrer au final, un livre qui laissera son empreinte, un peu comme le Emma G. Wildford, de Zidrou et Edith, sorti l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:21

Can a écrit:
Un tel scénario aurait été dans 90% des cas exploité de façon classique, maladroite et donc pas forcément intéressante, ce n'est pas le cas ici

ça n'est pas maladroit, et c'est assez subtil, mais ça n'empêche que c'est classique.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:19

eraserhead a écrit:
Can a écrit:
Un tel scénario aurait été dans 90% des cas exploité de façon classique, maladroite et donc pas forcément intéressante, ce n'est pas le cas ici

ça n'est pas maladroit, et c'est assez subtil, mais ça n'empêche que c'est classique.

Ben justement je trouve que c'est suffisamment subtil pour ne pas être classique, j'entends par classique une narration linéaire et sans surprises, une narration où le dessin se confonds au texte sans rien n'y apporter, ici le dessin vient en complément et délivre un rythme lancinant, presque hypnotisant.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:28

Une très belle lecture.
Un livre réussit ne doit pas nécessairement être révolutionnaire, et oublier les clefs, les ellipses déjà utilisées.
Je n'ai en rien ressenti cette lourde impression de "déjà vu" ; avec ces pages, c'est au contraire la maitrise et la grâce du récit qui m'emballent.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyMer 23 Mai 2018 - 10:52

C'est assez bien fichu et TRES prévisible. C'est agréable mais vraiment oubliable.
C'est le dessin et la mise en page qui m'ont le plus touché. Le scénario est plutôt faiblard.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyDim 27 Mai 2018 - 10:06

Vraiment rien à reprocher à ce bel et gracieux album, qui vous fait voyager dans le temps et joue de la verticalité avec finesse. Une très belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 49
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:45

Je n'ai pas trouvé le récit si prévisible que ça, en tout cas la narration permet de se laisser porter sans être dans l’expectative, avec un ton plutôt poétique, doux et parfois amer. Si le scénario est assez classique, je partage l'avis que sa mise en cases est très aboutie et donne une lecture savoureuse.
Dommage effectivement pour cette couverture que je trouve aussi peu représentative de la BD.
Pour le reste, je partage l'enthousiasme de Fred dans sa très belle chronique.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptyVen 1 Juin 2018 - 4:58

Vous me reexpliquerez l'histoire de la couverture ?
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 49
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptySam 2 Juin 2018 - 9:18

fred a écrit:
Un seul regret, les couverture et quatrième de couverture : l’arme à feu qui prolonge le bras de Madeleine n’est représentative ni du ton du récit ni d’un élément narratif incontournable...

Que dire de plus, son air vengeur et le pistolet à la main, le regard fixé sur l'immeuble d'en face, donne une vision simpliste du récit.
(peut-être plus accrocheur...).
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux EmptySam 2 Juin 2018 - 12:59

Ne trouvant pas le récit bien compliqué, c'est pour ça que je ne comprenais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: Re: Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux   Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Corée, de Park (Misma)
» Le petit Christian 1 & 2 par Blutch
» Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis
» Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis)
» Over Bleed de PARK Jungki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: