LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi

Aller en bas 
+11
feufollet
eric
eraserhead
Superphane
Fred Somda
Erine
Joco
naphtalene
fred
Can
Manue
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:02

eraserhead a écrit:
Là où on a du mal à se comprendre, c'est concernant la globalité d'une oeuvre. Je n'ai jamais dit non plus qu'un artiste pensait l'oeuvre qu'il produit comme la pièce d'un tout : c'est le rôle du lecteur, du critique de construire ce tout.

Se faisant, le lecteur, le critique, ne prend-il pas le risque d'enfermer le travail de l'auteur dans une idée qu'il se fait de lui ? Ne risque-t-il pas de passer à côté de la surprise de son renouvellement ?

S'il est difficile d'oublier les lectures passées au moment d'aborder le dernier travail d'un artiste, j'ai peur que la démarche volontaire de vouloir absolument construire l'unité de l'oeuvre à l'insu de l'artiste ne nous ferme à la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:56

J'en prends acte.
Je serai attentif aux prochaines productions de Guillaume Musso et Amélie Nothomb. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:40

De la même manière, je suis sûr que nous serons tous agréablement surpris par le prochain album d'hélène ségara.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:20

Pas le courage de rentrer dans le débat sur ces salauds d'artistes et sur leur vision, globale ou non, de leur oeuvre à long terme.
Ni de défendre l'Oeuvre d'Héléne Ségara (avec des majuscules, putain, Jérôme, un peu de respect !!)

Pour moi Céline est un auteur unique, dont l'écriture est incroyable, à lire, à dire - son phrasé fait lien tout de suite avec la vitesse de la pensée, avec la simultanéité, et souvent la surabondance, de nos idées. En le lisant, j'ai toujours cette impression d'être au sein de son cerveau, sans le polissage ni la censure destinés à vivre en société. De la pensée brute, crue, violente parfois, dégueulasse aussi.

J'ai retrouvé de cette brutalité dans le livre de Malavoy et des frères Brizzi - d'ailleurs plus dans le dessin que dans le texte, qui ne parvient qu'artificiellement à rendre l'écriture envahissante, parfois étouffante, toujours percutante de Céline.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucette, étoile lumineuse et simple au milieu de toute cette fange, ce phare improbable dans la vie de Céline.


Dernière édition par feufollet le Ven 27 Nov 2015 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:21

C'est ça...
Un dessin assez étonnant avec un livre où finalement on s'emmerde un peu à courir après des personnages dont on se fiche parce que, qu'on le veuille ou non, le style de Céline n'y est pas (je partage un peu le sentiment d'Eric après lecture).
Ce qui, dans un sens, est tant mieux, parce que ça me donne une furieuse envie de tenter à nouveau la lecture des romans.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 11:00

Si le livre est imparfait, il a le mérite de faire couler beaucoup d'encre, c'est je trouve un des intérêts de cet album, son côté à la fois foisonnant d'idées, de belles planches et indigeste sur certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:21

Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Céline pour en parler.
De ce livre je garde comme vous tous un dessin marquant, caricatural, avec une texture qui me marque.
En revanche, je me suis perdu dans le récit, et, ne l'ayant pas relu à ce jour, je ne me suis pas retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Hélène Ségara et Amélie!   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:48


Hélène et Amélie. Là je dois de dire que c'est le moment où vous je rigole tout seul devant mon ordi!

Un jolie voyage chaotique où chaque personnage nous donne accès à la diversité de l'humanité (au sens moral).

Graphiquement on a le droit à de magnifique allégorie en pleine page (p70 par exemple).

Je ne connais pas du tout l'œuvre de Céline. En tout cas il cherche à récupérer son or planqué sous terre! D'ailleurs on ne sait même pas si il l'a trouvé. Par contre on sait où il a enterré son chat: "au pied d'un arbre"

Peut-être le message est là?
Céline exprime de sales idées (politiquement incorrecte) mais au fond c'est sur l'humanité de son chat que l'auteur met en exergue.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015 - 0:03

Ne pas confondre : Et l'aine s'égara (mouvement anatomique) avec : Et l'haine s'égara (mouvement hippie)!
Je suis pour le retour en force du calembour!

Voila, ce sera ma contribution intellectuelle à ce sujet Smile

Discussion très intéressante ceci dit!

Et très belle chronique Manue!

Pour la BD, j'ai plutôt été séduit par cette histoire, avec un dessin remarquable et d'une grande expressivité, à la fois réaliste et caricatural, outrancier, portant le récit de bout en bout.

ps : apporte ta pelle Igor, on part au Danemark pour noël, c'est décidé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 15:01


Pas de soucis, ma fille d'accueil nous hébergera! Avec un peu de chance, on pourra utiliser une pelle de Danoise!
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 19:50

La publicité (mais pas que) selon Céline n'est ce pas.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi   La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Paul et Gaëtan Brizzi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La cavale de Lézard de Tomaz Lavric TBC
» La Tragédie Brune de Thomas Cadène et Christophe Gaultier
» Le réducteur de vitesse par Christophe Blain.
» Quai d'Orsay, de Christophe Blain & Abel Lanzac
» En cuisine avec Alain Passard, de Christophe Blain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: