Chers amis, je ne pourrais être parmi vous ; je devrais assumer le rôle enviable de garde-malades.
J'ai été stupéfait de la rapidité de lecture ce mois-ci -j'ai réussi à lire les quatre livres en 48 heures. Non qu'ils soient mauvais, loin de là ! Mais j'ai trouvé leur lecture aussi aisée qu'agréable. Par contre, il est bien difficile de commenter rapidement les livres en cette période chargée de Noël !
Je vous trouve bien durs avec Adam Clarks que j'ai trouvé très plaisant. Appréciant à l'occasion les films d’espionnage, j'ai trouvé que ce livre avait un bon rythme et j'en ai apprécié le scénario, avec un dénouement que je trouve ingénieux.
J'ai aimé le sujet traité dans Barthélémy. En commençant le livre, je craignais de tomber dans des réflexions des plus classiques sur l'immortalité, et finalement, j'ai trouvé le propos original sur la capacité de réenchantement de l'enfance. Petit bémol, j'ai été gêné par le découpage très irréguliers : un coup on a une scène par strip, un coup on change un peu brusquement en milieu de strip. (C'est surtout le cas au début si ma mémoire est bonne.)
J'ai beaucoup moins aimé Panthère ! Certes, les dessins sont somptueux -j'ai particulièrement aimé les pleines pages jouant d'effets de transparence. Mais je trouve que ça n'avance pas, ça ne va nul part. Je me rends bien compte que ce n'est pas forcément le but du livre que d'aller quelque part, mais l'ai été mal à l'aise avec cette montée un peu oppressante qui s'évanouit trop brusquement à mon sens.
En parlant de Sens (quelle transition !), j'apprécie la dextérité de Marc-Antoine Mathieu. Il parvient, comme toujours, à faire un livre surprenant et très bien réalisé. Difficile de lui trouver des défauts... En pourtant, j'ai du mal à totalement adhérer. Est-ce le manque de surprise après d'autres ouvrages (par exemple le récent Décalage) ? C'est un livre objectivement très bien mais qui ne me fera pas me relever la nuit.
J'aurais bien porté mon choix sur Adam Clarks mais j'ai eu peur de perdre toute crédibilité à vos yeux... Si je regarde, c'est Barthélémy qui ce mois-ci m'a surpris et plu. C'est le titre dont j'ai parlé à ce cousin croisé pendant les fêtes. Ce serait donc ce titre que je retiendrais, avant discussion avec vous -à laquelle je ne peux malheureusement pas participer.