LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Sélection pour le sheriff de novembre 2014

+8
naphtalene
Didine
Igor13
eraserhead
Can
Manue
Superphane
fred
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric

Masculin Nombre de messages : 278

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 15:49

Chers amis, je ne pourrais être parmi vous ; je devrais assumer le rôle enviable de garde-malades.

J'ai été stupéfait de la rapidité de lecture ce mois-ci -j'ai réussi à lire les quatre livres en 48 heures. Non qu'ils soient mauvais, loin de là ! Mais j'ai trouvé leur lecture aussi aisée qu'agréable. Par contre, il est bien difficile de commenter rapidement les livres en cette période chargée de Noël !

Je vous trouve bien durs avec Adam Clarks que j'ai trouvé très plaisant. Appréciant à l'occasion les films d’espionnage, j'ai trouvé que ce livre avait un bon rythme et j'en ai apprécié le scénario, avec un dénouement que je trouve ingénieux.

J'ai aimé le sujet traité dans Barthélémy. En commençant le livre, je craignais de tomber dans des réflexions des plus classiques sur l'immortalité, et finalement, j'ai trouvé le propos original sur la capacité de réenchantement de l'enfance. Petit bémol, j'ai été gêné par le découpage très irréguliers : un coup on a une scène par strip, un coup on change un peu brusquement en milieu de strip. (C'est surtout le cas au début si ma mémoire est bonne.)

J'ai beaucoup moins aimé Panthère ! Certes, les dessins sont somptueux -j'ai particulièrement aimé les pleines pages jouant d'effets de transparence. Mais je trouve que ça n'avance pas, ça ne va nul part. Je me rends bien compte que ce n'est pas forcément le but du livre que d'aller quelque part, mais l'ai été mal à l'aise avec cette montée un peu oppressante qui s'évanouit trop brusquement à mon sens.

En parlant de Sens (quelle transition !), j'apprécie la dextérité de Marc-Antoine Mathieu. Il parvient, comme toujours, à faire un livre surprenant et très bien réalisé. Difficile de lui trouver des défauts... En pourtant, j'ai du mal à totalement adhérer. Est-ce le manque de surprise après d'autres ouvrages (par exemple le récent Décalage) ? C'est un livre objectivement très bien mais qui ne me fera pas me relever la nuit.

J'aurais bien porté mon choix sur Adam Clarks mais j'ai eu peur de perdre toute crédibilité à vos yeux... Si je regarde, c'est Barthélémy qui ce mois-ci m'a surpris et plu. C'est le titre dont j'ai parlé à ce cousin croisé pendant les fêtes. Ce serait donc ce titre que je retiendrais, avant discussion avec vous -à laquelle je ne peux malheureusement pas participer.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte

Féminin Nombre de messages : 141

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 17:22

Je suis désolée de devoir me rajouter à la liste des non-participants de ce soir, découvrant avec effroi et angoisse les effets d'un petit rhume et des gencives douloureuses sur l'humeur de ma progéniture. affraid

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2015 .

Mon vote aurait été pour MAM ce soir. Je suis toujours aussi épatée par les réflexions qu'il arrive à susciter par ce qu'il ose.
Barthélémy m'a beaucoup plu, notamment le dessin et les couleurs utilisées mais le découpage de l'histoire m'a moi aussi gênée.
Le propos de Panthère m'a beaucoup trop perturbée pour que j'arrive à en dire quelque chose.
Enfin, Adam Clarks a été une lecture très agréable tant par le dessin que par le scénario et en plus c'est un beau livre.

Je vous souhaite une très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas

Sélection pour le sheriff de novembre 2014
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2