LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chère Louise de Pierre Wazem

Aller en bas 
+11
eric
marion
gagadinorux
myrte
Tue-Loup
Superphane
Joco
naphtalene
eraserhead
fred
Can
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:24

Cher Pierre Wazem,

Comment vous remercier aujourd'hui de partager vos correspondances avec Louise Bonnet ? Une chronique de votre nouvelle bande dessinée , pourquoi pas ? On va essayer , même si pour le blogueur amateur que je suis , il sera difficile d'être à la hauteur (pour votre info , le blogueur amateur est celui qui souhaite derrière son écran , rivaliser avec les journalistes et les écrivains).

Chère Louise de Pierre Wazem Chare-10

Saluons d'abord votre retour dans la maison Atrabile plus de dix années après les parutions de "Promenades" et "Sarajevo" et après des passages remarquées chez les Humanos (Koma) , Casterman (les scorpions du désert) ou Futuropolis (La fin du monde , Mars Aller retour). Comme vous pouvez le constater , on vous aime bien ici.

C'est en 2003 que débute cette correspondance dessinée , vous avez remplacé Louise aux studios Lolos , elle vit désormais aux États-Unis et vous avez jugé bon de lui raconter la vie au boulot , c'est vrai qu'il s'en passe des vertes et des pas mûrs , et avec vos collègues de travail , la galerie de personnages était toute trouvée. Il y a bien sûr Alois que nous connaissons déjà , il était déjà votre compagnon d'infortunes dans Mars aller retour , il y a aussi Ivain le meilleur ami de l'informatique , Mathieu le playmobil , Patricia la patronne , François-Christophe et Patrick , les copains du cinéma.

Vous avez décidé d'en faire vos héros et faire du quotidien le cadre de votre histoire. En parlant de ça , et pour poursuivre , permettez moi que je vous cite , vous dîtes que les histoires avec des enjeux tout construits et de grandes révélations finales, ça vous fatigue , vous avez raison et c'est bien la philosophie qui anime votre nouvelle œuvre , mon camarade eraserhead devrait apprécier.
Vous , vous préférez capter les petites anecdotes de la vie et porter un regard à la fois tendre et cynique sur ce qui vous entoure. Les histoires sont en effet toute à portée de nos mains , tous ces petits drames et joies qui nous bouleversent ou nous émerveillent.

Mais il faut un certain talent de raconteur et de dessinateur , talent que vous exprimez dans vos dessins et dans vos mots avec une justesse touchante , à travers toutes ces tranches de vie où vous partagez vos rapports au métier, à la famille , aux autres, et bien sûr une grande partie de votre rapport à vous même. L’exercice introspectif ne doit pas être facile à coucher sur le papier , vous excellez pourtant avec humour , dérision et sincérité , je ne peux que vous remercier de m'avoir fait rire , de m'avoir ému , et de me faire réfléchir sur nos relations avec les autres et sur nos existences. Je ne commenterai pas le passage bouleversant en l'honneur de votre ami car il n'y a pas de mots pour qualifier la justesse des émotions que vous faites passer ici.

Si j'en crois vos propos , je pense que nous vous recroiserons dans cet exercice car vous n'avez pas encore parlé de Fchhhhhiiii et de Matthieu , et puis Louise attend certainement la prochaine missive que vous lui avez promis même si je pense qu'elle est déjà consciente de sa grave erreur d'avoir quitter Les Studios Lolos !

En tous cas , je serai au rendez-vous de vos prochaines parutions car oui Monsieur Wazem , vous faites partie des auteurs que j'admire le plus et je m'excuse au passage , au nom de tous mes camarades , de ne pas vous avoir décerné le sheriff d'or l'an dernier.
J'espère que vous ne nous en voulez pas trop , je vous souhaite une bonne continuation et vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Can.

Post scriptum : Pour ceux qui n'aiment pas lire les blogueurs amateurs qui ne savent pas écrire , il y a une super vidéo de vous ici où vous parlez mieux de l'album que moi.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: dans mes bras !   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:43

Ah ! Mon Canou, tu me fais un plaisir immense !
Déjà le fait de présenter ce livre et de redire ton attachement à Mars me vont droit au cœur.
Mais, bien que débordant de modestie, ta chronique est une grande réussite. Et si elle n'émane que d'un blogueur, elle a suffisamment d'humour et de consistance pour faire la nique à celles que pourraient écrire des journalistes qui ont la carte (et j'en connais !).
J'avais juste envie de te dire merci et je te serre virtuellement dans mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:34

à lire en plusieurs étapes. L'album fourmille, souvent brouillon. Je comprends mieux l'intérêt que certains ont trouvé à Mars Aller-Retour, mais de fait, j'aime mieux Chère Louise: plus direct, moins pensé (donc avec un peu moins de prétention). Là, Wazem est à sa place, il me semble. J'aime bien son trait changeant, la liberté qu'il y trouve. ce livre est décousu, attachant, là où Mars Aller-Retour était distant, poli. ça n'en fait pas forcément un excellent album, mais un livre aimable.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:50

c'est vrai qu'elle est jolie, ta chronique, Can !sunny
Et je confirme que la lecture fut beaucoup, beaucoup plus agréable que le précédent. Mon avis est que Wazem est bien meilleur lorsqu'il parle des autres, ou aux autres. J'irai même jusqu'à dire qu'on le cerne encore mieux, lui-même, sous cet angle, que lorsqu'il se place en personnage central (et autocentré). Tout ça pour dire que, oui oui, j'ai apprécié cette lecture, les portraits des personnages et les tranches de vie partagées... Belle rédemption qui efface la déception de Mars aller-retour !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Fallait-il repecher le soldat Wazem ?   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:32

C'est long ! Putain que c'est long !
Heureusement, l'éditeur a bien fait les choses avec un papier épais et des pages toutes blanches pour séparer les chapitres au cas où on aurait pas compris le "Chère Louise, je t'en dirai plus la  prochaine fois".
C'est pas mauvais, certes, mais je n'y ai pas trouver d’intérêt particulier. Ça parle de pas grand chose au final, et, à moi, ça ne me parle pas du tout.
Par contre, je garde un bon souvenir de "Mars aller retour", puisqu'il faut en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:07

Je trouve curieux que tu aies trouvé ça long.
C'est un livre dans lequel on peine parfois à trouver une cohérence mais où l'on trouve de beaux moments de sincérité (le décès de François, la rapport au père) et d'autres plus anecdotiques (la descriptions des studios lolos) mais plein d'humour.
Wazem a un côté tête à claques et immature mais il est diablement attachant.
Va-t-il emporter mon suffrage ce mois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:30

Merci Can pour ta splendide chronique, je partage totalement ton point de vue et il semble très difficile de rajouter des commentaires.

Juste deux ou trois choses, c'est vrai que c'est une BD très dense et qui réussie le paradoxe de dire beaucoup de choses (de la VIE ) sans parler de grand choses (des "petites choses de la vie" )... pour moi cela fonctionne parfaitement.

 On retrouve de nombreux points communs avec le JOURNAL D'UN ALBUM de Dupuy & Berberian (humour, angoisses de l'artiste, ses rêves, l'inadaptation à l'âge adulte ...) même si Chère Louise n'est pas réellement (pas uniquement) un making of de MARS ALLER RETOUR.
Je trouve que WAZEM porte un regard très touchant sur ses compagnons de travail, un regard profondément humain, très loin du cynisme (ça, il le garde pour lui ...) ou de tout forme d'arrogance et de jugement.
Pour conclure, je veux également souligner l'humour incroyable du bouquin, un rire subtil et puissant.
En questionnant avec courage sa relation à la création, à la gestation d'une oeuvre, WAZEM nous donne des clés pour éclairer l'ensemble de ses livres. Relire MARS A/R après Louise risque de donner quelques regrets à certains de nos Sheriffs ...

Pour moi, Sheriff du mois, haut la main !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:51

Tue-Loup a écrit:
Relire MARS A/R après Louise risque de donner quelques regrets à certains de nos Sheriffs ...



T'as qu'à croire !
Je ne vois pas ce que ça change, je ne vois pas en quoi ça donne plus de rythme, plus de virtuosité, plus d'efficacité aux planches de Mars. ça change rien, ça montre juste que Wazem, quandil parle de lui, est plus efficace dans une certaine liberté, légèreté... et que du coup, Mars était quand même un peu coincé.


PS : je n'arrive plus à quoter correctement avec le nouveau système...
Quelqu'un m'explique ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:38

Superphane a écrit:
Je trouve curieux que tu aies trouvé ça long.

Moi aussi, je trouve ça curieux que vous y trouviez autant de choses. Suis-je devenu aveugle ?


(Eraserhead, il faut passer en mode édition, dernière icône de la deuxième ligne.)
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:43

Joco a écrit:

(Eraserhead, il faut passer en mode édition, dernière icône de la deuxième ligne.)

Yeah ! Merci Joco
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:46

Je n'ai jamais dit que je trouvais le livre de Wazem exceptionnel.
Tue-Loup manque d'objectivité après la défaite de son poulain l'année dernière !!!
Sympathique et pluôt réussi, ça suffit. 12-13, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:35

Hop hop Tue-Loup a raison et c'est vrai il manque d'objectivité car ce livre ne mérite clairement pas 15 mais au moins 17 ! Un livre de Wazem c'est toujours une question de sensibilité , avec moi cela fait mouche à tous les coups et j'espère que vous saurez en tenir compte (dans le bon sens cela va de soi) , et j'espère aussi que le livre ne sera pas sanctionné car on a déjà eu Mars l'an dernier ou parce que l'on sort d'un mois où à mon sens , le jury était bienveillant dans ses notes avec les titres en lice , Londres Satorin mis à part...

Sinon vous avez vu , il y a le drapeau de la Corée en Smileys Chère Louise de Pierre Wazem 248313.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:55

Can a écrit:
Un livre de Wazem c'est toujours une question de sensibilité

Sinon vous avez vu , il y a le drapeau de la Corée en Smileys Chère Louise de Pierre Wazem 248313.

il y a ceux qui sont sensibles, et les autres ?
Non, c'est un argument à deux balles : il y a de grandes qualités, personne ne le nie, et en plus, je suis sûr qu'en moyenne, le livre peut battre les autres.
Mais dans un système où on choisirait le livre, je ne sais pas moi, en votant par exemple pour le shériff du mois, je trouve que c'est moins brillant que dérive orientale, que je défendrais...
Mais avec les notes, ça va se jouer à un point et demi ; et ne pas servir à grand'chose.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:27

Les notes, ça fait vraiment chier.
Faut-il que je le dise plus fort ???
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:36

Quand j'évoque les sensibilités , je pourrai parler par exemple de l'humour , nous ne sommes pas tous sensibles au même humour , certains vont même rire à un sketch de Laurent Gerra. Wazem est foncièrement drôle et c'est pour cela qu'en terme de qualité d'écriture , il approchera chez moi la note maximale , je peux aussi comprendre que d'autres ne soient pas touchés. Parler du quotidien ou des collègues de boulot n'est pas très audacieux mais ce n'est en aucun cas un exercice évident , des dizaines de blogs fleurissent chaque jour , certains éditent même des albums (Boulet , Deloupy) avec plus ou moins de talents et de succès. Alors je pense qu'il faut avoir la capacité d'insuffler à son propos une certaine valeur pour émerger , pour toucher le lecteur et rendre ses choses banales profondément intéressantes. Pour moi c'est certain , Wazem possède ce talent et je l'apprécie dans cet exercice même si je conçois qu'un type qui nous parle de ses gosses ou d'une conversation entendue au bistrot ça peut laisser de marbre au même titre que le destin de deux bonhommes en Turquie , j'ai envie de dire. Dans le cadre de la grille , je ne peux pourtant pas mettre de côté les sensations et les émotions reçues au fil des pages et c'est bien elles qui vont influer sur mon verdict et donner 6 à l'un et 3 à l'autre sur le critère 4 , de la même façon avant , où le vote "coup de cœur" avait encore plus sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:31

eraserhead a écrit:


il y a ceux qui sont sensibles, et les autres ?

 en votant par exemple pour le shériff du mois, je trouve que c'est moins brillant que dérive orientale, que je défendrais...


Non, c'est simplement que nous ne sommes pas toujours sensibles aux même choses. toi, tu trouves Wazem coincé dans Mars, alors que moi il me bouleverse. Tu considères ALLER RETOUR, comme un authentique Chef d'oeuvre, une oeuvre très sensible et poétique, alors que moi je trouve le bouquin de BEZIAN froid et "prétentieux"

Moi je trouve WAZEM bien plus brillant que Dérive Orientale (ce qui explique mes notes et il n'y a rien de léger dans mes choix) toi le contraire (tu mettras tes notes en conséquences )et c'est très bien ainsi. Le jour ou tout le jury pensera de la même façon, il aura perdu ça raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Ouazem est drôle    Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:53

Je souhaite à beaucoup de prétentieux de se la péter avec autant de classe que Wazem.
Et le fait qu'après Mars, Chère Louise divise encore les lecteurs entre les amoureux et les agacés est bien la preuve des qualités remarquables de cet auteur qui à mon avis nous surprendra encore.
En ce qui concerne les notes, oui, j'ai bien compris le message, on ne le fera plus l'an prochain. Mais fera-t-on quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:04

On causera autour d'un verre.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:25

Je pense qu'un verre ne suffira pas. La discussion risque d'être longue !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:42

fred a écrit:
Je souhaite à beaucoup de prétentieux de se la péter avec autant de classe que Wazem.
Et le fait qu'après Mars, Chère Louise divise encore les lecteurs entre les amoureux et les agacés est bien la preuve des qualités remarquables de cet auteur qui à mon avis nous surprendra encore.
En ce qui concerne les notes, oui, j'ai bien compris le message, on ne le fera plus l'an prochain. Mais fera-t-on quelque chose ?

1) je voulais dire qu'il y a plus de prétention dans Mars Aller/Retour que dans Chère Louise, et trouvais que ce ton lui seyait mieux : mais je suis sûr que vous aviez tous compris.

2) je n'ai pas l'impression que Chère Louise divise : tout le monde a bien aimé, c'est tellement sympathique.

3) la question n'est pas tant de faire quelque chose, mais la question est plutôt dans le "on", non ? Le forum vient de passer de sombres journées sans aucun message, et on ne peut pas dire que le terme dynamique soit celui qui le qualifie le mieux.
Il faut être assez virulent pour susciter quelques réactions, et "on" se retrouve à se renvoyer à la figure avec Tue-Loup (toujours avec une franche courtoisie, et un plaisir non feint Wink) qui MArs Aller/Retour, qui Aller/Retour... "on" tourne un peu en rond, "on".


joco a écrit:
Je pense qu'un verre ne suffira pas. La discussion risque d'être longue !

"on" aime bien les longues discussions
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:25

Je milite depuis longtemps pour une formule basée sur une élection qui ferait suite  à une rencontre mensuelle.
Mais on a déjà entendu par ici que trouver une journée par mois pour aller causer ou se retrouver, mon Dieu, c'est pas possible avec nos emplois du temps de ministre... Et bien, je rigole doucement. Moi depuis trois ans, je fais jury bédé comme je pourrais prendre des cours de cuisine ou faire du yoga. C'est une activité que je tente de faire consciencieusement. Et c'est cool. 

Je ne bouffe pas à tous les rateliers et j'achète toutes mes bédés à la boutique (sauf pour quelques rares occasions, j'avoue).
Je tente de faire quelques lignes sans trop d'erreurs de syntaxe et/ou d'orthographe après chaque lecture.
Je défends un livre que j'aime quand il ne semble pas plaire aux autres (mais je sais aussi me montrer "hargneux" quand un livre est trop aimé).

Je ne crois pas ainsi qu'on puisse participer sérieusement sans accepter quelques contraintes. Pour reprendre Bézian, chaque Aller doit avoir son Retour : on ne peut lire à l'oeil tous les mois sans mouiller un peu le maillot.
Les notes ont certainement contribué à affadir un peu les échanges (?). Noter, c'est un peu twitter. C'est rapide, on clique pour envoyer et on a guère besoin de développer. Mais c'est vrai qu'en début d'année ce fut un choix collectif.
Il faut aussi reconnaitre que les propositions de lecture des membres du jury ont été peu nombreuses et j'avoue ne pas avoir chroniqué plusieurs albums qui méritaient un coup de pouce ou une sélection...

Mais je sais aussi pourquoi je prends du plaisir à être là. Plusieurs membres du jury sont peu à peu devenus un peu plus que de "simples collègues". Si la dynamique des échanges est un peu en perte de vitesse, les liens créés laissent sans doute espérer que cette aventure peut se poursuivre d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:13

Un maximum de like pour Superphane , je partage à 100% et j'ajouterai même qu'un petit passage quotidien par le forum et une participation hebdomadaire sont des vecteurs de dynamisme. C'est en effet ce qu'il manque ces derniers temps et peut-être que les notes "tuent" les échanges et par effet boule de neige , l'envie de partager nos impressions de lecteurs , dont la rédaction de chronique (j'ai bien un ou deux albums sous le coude , mais je l'avoue , la motivation est moins là en ce moment).
En même temps l'an passé nous engagions une réflexion en contestant les votes directes qui n'encourageaient pas non plus , un quelconque développement. Je propose donc que le sheriff soit le titre dont le sujet a obtenu le plus de réponses et de vues , ah non merde , ça serait Londres-Santorin qui gagnerait le mois dernier...

Alors oui , peut-être que les forums ont connus leur heure de gloire et que l'époque veut qu'on passe désormais via un nouveau mode de communication , personnellement rien de tel que la vraie vie pour discuter , c'est par exemple très sympathique de casser une croute entre midi et deux à côté de la librairie , on trouve toujours quelques camarades du jury.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: la suite sera off   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyVen 21 Juin 2013 - 7:45

Eraserhead, je ne te visais pas en parlant de la prétention de l'auteur ; c'est bien ce que je moi pense de Wazem, un prétentieux sublime…
Encore une fois, merci les amis de monter au créneau et secouer un peu la poussière…
Je vous propose de poursuivre le débat dans la partie secrète du forum ouverte au jury…
J'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:09

ni amoureuse (de Wazem), ni agacée, je le trouve certes plus sympathique, mais de la sympathie au sublime, longue est la route !!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:18

Bravo Can pour ton post, il concentre beaucoup de sentiments ressentis à la lecture de Chère Louise et ce avec plein d'humour!
Je suis passée du rire aux larmes avec cet album. Wazem sait parler des personnes qui l'entourent et qu'il aime. Il a cette attention qui lui permet de capter la valeur de l'autre : ce qui rend l'autre agaçant , drôle, touchant ... et le talent de savoir aussi bien retranscrire tout cela.
Effectivement ce sont des petits riens, mais des petits bonheurs et j'y suis très sensible.
Mon coup de coeur de ce mois sans hésitation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chère Louise de Pierre Wazem Empty
MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Chère Louise de Pierre Wazem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chère Louise de Pierre Wazem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'Or 2012 : vote final
» La fin du monde de Tirabosco et Wazem
» Koma de Peeters et Wazem
» Mars aller-retour de Wazem
» Chère Patagonie, de Gonzalez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: