Alice au pays des singes.Bon je l'avoue, je n'étais pas franchement motivé pour lire ce livre mais compte tenu de quelques critiques positives et de quelques prix gagnés, je me suis mis un coup de pied au cul et c'est je l'ai lu.
La conclusion ? la première impression était la bonne. Au suivant.
__________________________________________________________________________________
Enimego de Taniguchi et M.A.T.
Taniguchi où on ne l'attend pas vraiment : de l'action, des armes, des otages à délivrer au fin fond de la forêt équatoriale que le camp de l'ennemi est tellement difficile à atteindre qu'on se demande comment ils ont pu se baser ici.
Pas mal mais à réserver aux amateurs de film d'actions des années 80.
__________________________________________________________________________________
En Silence de Spiry et
La traversée du Louvre de Prudhomme.
Deux livres et pourtant un seul billet tant il y a de point commun dans mon ressenti.
Une grande maestria dans le dessin tristement gâchées par des dialogues très pauvres. Dans les deux livres, le dessin pourrait pourtant presque suffire tant il est expressif, efficace, simplement beau !
Burlesque Girrrl de Amoretti.
Un bon, un très bon délire. Des jolies filles, de la musique, pas de pudeur mal placée.
Violette est une femme forte, une tatouée, elle joue dans un groupe de rockabilly, elle est aussi modèle et effeuilleuse à ses heures. Le monde gravite autour d'elle, son groupe, son mec, son photographe et nous avec.
Le dessin est vraiment des plus agréables avec une mise en couleurs magnifique.
Un très bon moment, et on attend le tome 2.
Nou3 de Morrison & Quitely.
L'histoire de trois animaux "modifiés" pour devenir de véritables armes de guerre mais qui reste avant tout un chat, un chien et un lapin.
Certes le thème des abus de la science a été traité mille et une fois mais quand Morrisson y met sa patte, ça prend une tout autre dimension. L'écriture, la narration sont parfaitement maitrisées et je trouve la traduction de très bonne qualité.
Un classique du genre.
La mort de Staline (2 tomes) de Nury & Robin.
Le petit père des peuples est mort, pleurez, non je déconne pas, pleurez ou on vous abat ! Toute l'absurdité d'un régime cristallisé dans ce moment clef de l'histoire de l'U.R.S.S.. Les chefs d'états major ne savent pas quoi faire, aucun médecin n'ose annoncer son décès. Même une fois ces barrières tombées, reste la lutte de pouvoir qui va mener à la mort un grand nombre de dirigeants et de militaires.
Décidément le mot qui me reste est vraiment absurde, pas la qualité du livre, loin de là. Mais le reste, ce monde, cette utopie broyée.
Le dessin est vraiment très bon et se met totalement au service du propos.
Vraiment une très très bonne lecture.
Les Seigneurs de Bagdad (
Pride of Baghdad) de K. Vaughan & Henrichon.
Panini avait commis une sorte de massacre en sortant une version dans un format plus grand avec des planches tronquées, un traduction plus que douteuse (et pourtant c'est pas bavard...). Ouf Urban a fait son boulot et nous propose une édition dans le format original sur un papier agréable et avec une traduction beaucoup plus acceptable.
Quatre lions vivant en captivité dans le zoo de Bagdad vont découvrir la liberté lors du bombardement de leur habitat. Ce livre porte une vraie dimension dramatique à travers la douloureuse expérience de cette illusion de liberté, mais aussi avec le lien évident que l'on peut faire avec les victimes civiles de toutes les guerres. La question du prix à payer pour être libre est au cœur de cette œuvre magnifique tant sur le fond que sur la forme.
Un livre magistral ! À lire ABSOLUMENT.