Socrate, le demi-chien, t1,2,3,, Sfar, Blain
Comment ai-je pu ignorer aussi longtemps cette série ?
Dès le début , le ton est donné : demi-chien parce que chien d’Hercule le demi-dieu, c’est quand même une sacrée trouvaille !
Le dessin de Blain est simple et juste et le texte de Sfar drôle, fin, plein d’humour, jouant habilement avec les références mythologiques. Une lecture qui rend un peu plus intelligent.
Le bar du vieux français, intégrale, Stassen, Lapierre
Je connais très peu ces grands classiques des années 90. Fab m’a ordonné de faire un effort et de m’y plonger. C’est un road movie réaliste, plein d’humanité où deux destinées se croisent. Une belle lecture même si – je dois bien l’avouer – ce n’est pas le coup de foudre espéré. Une bise à Fab quand même !
Dungeon Quest t1, Joe Daly
Déconseillé par mon libraire : moins bien que The red Monkey ! ...et bien non, pas du tout ! Aussi bien que The red Monkey, plus expérimental peut-être, mais tout aussi hilarant. L’univers du jeu de rôle se mélange à la bande dessinée dans une histoire dont on se fout un peu mais avec des dialogues très percutants.
Je vais de ce pas lire le tome 2 (acheter, je devrais dire…) !
Transmetropolitan, t1, Ellis, Warren
Loué à la médiathèque, faut pas pousser. J’ai tenu 20 pages. J’entends déjà les colères de certains d’entre vous… Ne le prenez pas mal ! Je vais tenter quand même d’aller jusqu’au bout malgré un dessin et une mise en page affreux, un texte - j'éviterais de parler d'écriture mais c’est une traduction, il est vrai - dont le sens m’échappe parfois (les références me manquent sans doute), une intrigue dont je n’entrevois absolument pas le sens (une énième critique de la société américaine ???) . J’attends des éclaircissements de votre part…
Les deux du balcon, Francis Masse, réédition
Acheté il y a un moment et enfin lu. C’est un chef d’œuvre, je prends le pari. C’est unique. L’univers de Masse est touffu et la lecture n’est pas simple. Les cases sont envahies par des textes souvent complexes en rapport avec les sciences, la philosophie. L’univers visuel est poétique, surréaliste.
Si l’on veut se détendre en terrasse, je déconseille !
Coucous Bouzon, d'Anouk Ricard
J'adore Anouk Ricard (Commissaire Toumi, Anna et Froga) dont le dessin semble si enfantin mais me séduit pourtant. Fab et Fred ont catégoriquement refusé de sélectionner ce livre et du coup je ne l'ai pas acheté (c'est bien fait pour eux). Elle y décrit pourtant le monde de l'entreprise avec une certaine lucidité. L'"intrigue policière" au coeur du récit est un peu longue mais toujours très drôle.