LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vote d'octobre 2011

Aller en bas 
+19
stefan
wijbick
tib
marion
pakitouki
eels
samoe55
Superphane
Murena
Tue-Loup
Colonel Sponsz
fabulous
Can
Capitaine Nicrotte
botachris
Joco
eraserhead
BenBecker
fred
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:07

Vote d'octobre 2011 97820714Vote d'octobre 2011 97822011Vote d'octobre 2011 Les-ig15Vote d'octobre 2011 Un-pla10


aâma de Peeters chez Gallimard défendu par Fabulous
Atar Gull de Brüno et Nury chez Dargaud défendu par Eraserhead
Les ignorants de Davaodeau chez Futuropolis défendu par Joco
Un plan sur la comète de Bravo chez Dargaud défendu par Superphane



Les membres du jury ont jusqu'au mercredi 30 novembre pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:41

Désolé, ce sera sans moi pour ce mois-ci... Sad
Je pars en effet dès ce dimanche à l'autre bout de la Terre, dans l'océan Pacifique, pour trois belles et excitantes semaines de vacances !!! Cool Very Happy Wink
Amusez-vous bien !!! Very Happy
Je découvrirai votre choix final lors du vote global de début d'année !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:33

excellent !!!!
c'est toujours un plaisir de découvrir les albums choisis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:03

BenBecker a écrit:
Je découvrirai votre choix final lors du vote global de début d'année !!!

Ben, t'auras quand même le temps de voter pour le mois de novembre, non ! (en décembre tu seras revenu !)
Bon vent à toi !


Et pour cette sélection, hein, quand je vous dit qu'on va pouvoir s'écharper !

Deux de lus, un en haut de liste et le dernier pour les petits.... ça me va super bien ! Mais ça va pas être facile de choisir....
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:08

Bon va falloir lire le Peeters , ça ne va encore pas être simple . Sinon Atar Güll est un sacré bel album , Les Ignorants aussi
Curieux de savoir si Peeters va être boosté ce mois ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:36

botachris a écrit:
ça ne va encore pas être simple

ah ben là, si quand même !!
c'est de la SF pur jus, très classique (bien plus que Les Derniers Jours par exemple, même si on est très proche par certains aspects)
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:18

Joco a écrit:
BenBecker a écrit:
Je découvrirai votre choix final lors du vote global de début d'année !!!

Ben, t'auras quand même le temps de voter pour le mois de novembre, non ! (en décembre tu seras revenu !)

Je me suis mal exprimé : je ne lirai rien de la sélection de ce mois d'octobre, étant "overbooké" d'ici dimanche et ne revenant que le 30 novembre au soir... Bref, je lirai votre choix final en janvier... et serai présent pour la dernière sélection de l'année !!! Very Happy

Joco a écrit:
Bon vent à toi !
Cool

Si je puis me permettre, je mettrai bien une petite pièce sur le dernier Davodeau, comme ça, pour le fun... clown

botachris a écrit:
Bon va falloir lire le Peeters , ça ne va encore pas être simple . Sinon Atar Güll est un sacré bel album , Les Ignorants aussi
Curieux de savoir si Peeters va être boosté ce mois ci Very Happy
N'oublie pas de voter ce mois-ci !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:35

Sans moi non plus ! Je part également dimanche pour 3 semaines à l'autre bout de la terre (mais pas le même bout de la terre que BenBecker, la terre a plein de bouts en fait, disons que je vais dans un bout inondé en ce moment). Ça m'a tout l'air d'une belle sélection, j'ai commencé à lire le Emile Bravo dans Spirou, j'aurai au moins lu celui-là... Choisissez-bien les enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:04

oh les gars , ça sent les vacances Cool , moi je vais en Espagne mais vu que c'est trois jours seulement , je voterai quand même Razz , et pis sur 3 semaines , il vous en reste une quatrième non ? , allez au boulot Laughing Exclamation

Trêve de plaisanteries , grosse , très grosse sélection (bon je dis ça tous les mois) , mais encore plus que d'habitude , Peeters et Davodeau , c'est juste dans mon panthéon d'auteurs où j'y vais les yeux fermés I love you
Hâte de lire Atar Gull , je lui tourne autour depuis quelques temps , même si le dessin (pas trop à mon goût) , me l'a fait pour l'instant reposer.

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: suprême dimension   Vote d'octobre 2011 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:05

Mon vote va à aâma, sans hésitation.
J'ai aimé Les ignorants, j'adore Jules, Atar Gull est un bon album.
Sauf que Peeters est un génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3199
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:44

Ceux qui auront lu mes commentaires ne seront pas surpris pas mon vote :
aâma sans l'ombre d'un doute.
Oui j'aime le travail de Peeters, vraiment beaucoup mais ça me rend encore plus dur avec lui, et il ne me déçoit jamais.
Il est brillant, c'est un génie (mot parfaitement choisi, Fred) qui ne se repose jamais sur ses lauriers, sans doute le meilleur actuellement (bon ça n'engage que moi) dans sa manière de raconter, d'écriture, dans son trait splendide magnifié par des couleurs toujours justes (remarque valable pour son noir et blanc).

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptySam 19 Nov 2011 - 17:59

Idem, je vote pour Aâma.
Atar Gull a de la gueule, et Les Ignorants sont sympathiques, mais le Peeters est plus abouti et est, à moins d'être totalement réfractaire à la SF, globalement irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptySam 19 Nov 2011 - 21:32

Après beaucoup d'hésitations je vote pour Les ignorants.

Même si je reconnais que aâma est un livre exceptionnel, le livre de Davodeau m'a plus touché et il fait passer plus de choses que celui de Peeters qui restent au stade de la bonne intention même si l'on sent bien que la suite est prometteuse, je trouve que le récit ne décolle pas vraiment : des promesses, toujours des promesses.
Pour ce qui est des deux autres, Atar Gull et Jules sont de très bons livres mais face aux deux autres....
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:32

Pas beaucoup de temps pour pondre des chroniques intéressantes sur les albums du mois ... mais la sélection est vraiment remarquable. C'est la plus homogène en 2011. Les 4 BDs sont remarquables (chacune dans un genre différent) et j'ai pris beaucoup de plaisir dans les lectures.
Aucune ne se détache réellement (sauf peut-être Peeters, bien sur ...) car elles ont toutes des petites imperfections, mais je préfère voir leurs qualités (et elles sont nombreuses ...).
Le vote s'annonce très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:55

Cela a beau être un Tome 1, Peeters est très largement au dessus du lot, même si les "ignorants" Davodeau reste une très bonne lecture.

Donc, sans la moindre hésitation car son talent est sans aucun conteste bien supérieur, je vote pour "aâma" de Peeters.

Tant au niveau du dessin que du scénario, il n'y a aucune faiblesse à mon sens sur ce premier opus, dont on sait que la suite sera tout autant réussie.

Pour le reste "Atar Gull" ne m'a pas convaincu dans le scénario malgré un très beau dessin, et "Un plan sur la comète" bien que sans défaut n'atteint pas le côté génial de Peeters.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:43

Je veux revenir sur un point qui me chagrine. Depuis l'autre jour où j'ai posté mon vote, je ne suis pas satisfait de mes explications. J'espérais déclencher un peu de polémique en disant que Peeters en restait au niveau des bonnes intentions, mais non, nada, rien. Décidément, ce forum n'est plus très actif ! Pourtant, ça m'aurait aidé à préciser les choses car tout cela était bien flou dans ma tête. Et ça l'est encore mais je vais quand même préciser, même si ça n'intéresse que moi !

En fait, ce qui me gène dans ce premier tome de aâma , c'est qu'il y a une foule de choses qui sont mises en place mais qu'il ne forme pas un récit bouclé. Alors, certes, c'est un tome un, donc il doit introduire pas mal de chose, mais, là, il n'y a pas de fin, rien ne se termine, même en partie. L'album ne forme pas un ensemble complet. On reste sur une multitude d'interrogations qui nous donnent envie d'en savoir plus et c'est tout. C'est peut-être déjà pas mal me direz-vous mais voter pour ce tome, c'est faire un pari sur l'avenir, sur cette suite tant attendue (tout le monde le dit, chacun son tour....) et elle ne manquera pas de tenir ces promesses, j'en suis sur !

En ce sens, aâma n'est pas suffisant à lui tout seul pour faire un sheriff, et c'est quand même de ça que l'on parle !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:52

ayé...
J'ai dit tout le bien que je pensais d'Atar Gull, et j'ai passé un très bon moment à lire Les Ignorants (je reste un infâme ignorant quant au vin, préférant de loin les pages consacrées à la bd). Jules est assez anecdotique, même si l'album décolle avec la scène sur le yacht.

mon vote va évidemment à Aama : une grosse attente sur cet album, qui n'est pas déçue du tout, un univers particulièrement maîtrisé.

désolé Joco pour le manque de réactivité, j'ai subi un mois très chargé... de retour aux affaires enfin !
Mais de toute façon pas de polémique autour de Aama... certes tome 1, mais même en temps quel tome 1, il me parait suffisamment maîtrisé pour mériter nos votes. Le Davodeau manque un poil de propos, de mon point de vue : je ne suis pas réfractaire aux dessins, mais concernant l'approche documentaire, il y a un pari qui est fait, et ça ne marche pas à plein. Il est périlleux de se lancer dans ce type d'expérience, ça peut fonctionner miraculeusement, ou bien s'espoutir comme un vieux clafoutis. Si ce qui est observé n'en vaut finalement pas la peine, quid du projet de départ ? Ici, je ressens un entre deux, comme si l'idée de départ, alléchante, n'avait pas apporté (à Davodeau) tous les fruits escomptés. Peut être que je me trompe, mais dans ma lecture, je ressens ça, une dimension moyenne : c'est bien, mais il manque une étincelle de vie, qui faisait briller Rural par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: j'aime les robots qui fument le cigare   Vote d'octobre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:45

Joco,
je comprends ce qui te chagrine, et c'est bien le problème avec internet. La communication est tellement facile qu'on peut sembler là sans l'être vraiment. On s'informe, on valide certaines des informations, on trie, et c'est bien moins coûteux que ça pourrait l'être dans une vie sans internet. Tiens, imaginons le Sheriff d'or sans internet. Qu'est-ce que ça impliquerait pour le jury ? Des réunions mensuelles ? Dix par an plus la finale ? Combien pourraient suivre ce rythme ou seraient assez motivés pour s'y consacrer autant ? Le forum permet de simplifier la démarche, et c'est tant mieux. Malgré tout, il ne règle pas tout non plus. On est toujours déçu quand le débat ne se déclenche pas, en dépit des perches tendues, des appels du clic, etc. Surtout quand on caresse l'espoir que des interventions pourraient nous éclairer, ou même modifier un point de vue fébrile.
J'apprécie que tu soulèves ce point, c'est bien la preuve que tu te soucies du Sheriff et que tu voudrais qu'il s'améliore d'édition en édition. Je trouve que cette année, et grâce à des critiques et polémistes de talent dont tu fais partie et qu'on retrouve régulièrement pour alimenter les sujets critiques, les débats sont plus nourris qu'auparavant. Mais c'est vrai que plus de réactivité serait l'expression d'un contentement général, de la satisfaction d'en être !
Concernant aâma, le fait que ce volume constitue un préambule, une mise en place n'est pas gênant si on considère que la démonstration de ce qui existe dans ces 70 pages est magistrale. À la limite, on s'en fout de l'histoire. Il peut aller où il veut, il maîtrise ses personnages et les joies et blessures qui les accompagnent, il peut nous en parler comme ça pendant des tomes et des tomes, il a assez d'exigence envers son travail pour ne pas se laisser aller à la facilité. Les dialogues et toute la vie qui les accompagne sont du niveau des dessins, il y a une espèce de perfection dans la réalisation des toutes ses intentions. Retrouver aâma en finale ne serait vraiment pas, mais alors pas du tout, une injure au Sheriff.


Dernière édition par fred le Jeu 24 Nov 2011 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:57

Je rejoindrais Fred, peut importe que ce ne soit qu'un Tome un, c'est tout simplement délicieux à lire, à contempler, à repasser dans sa tête.

Cette lecture, plus que toutes les autres m'a laissé une trace ce mois ci. Bien sûr, il "manque" quelque part une partie du "message" que va souhaiter vouloir faire passer l'auteur et qui ne sera dévoilé qu'à la fin de la série.

Certes, de fait, je comprends que cela puisse être "gênant" de voter donc pour ce tome dont on ne sait si l'oeuvre complète finalement sera vraiment aboutie...mais justement, ce tome 1 et si bien réussi que quelque part, me concernant, prendre ce "pari" ne me pose aucun problème.

Je sais que je n'ai pas forcément l'oeil ni la connaissance de certains critiques les plus assidu sur ce forum, mais vraiment, ce tome 1 est tout simplement "parfait" à mes yeux ! J'ai rarement ressenti une pareil sensation à la lecture d'une BD, et de fait, c'est tout naturellement que je vote pour "aâma".

Je précise que c'est la première fois que je vote pour un tome 1 présent lors d'un vote mensuel du shériff. D'habitude, il y a en effet toujours ce petit "doute" qui me fait dire "non", votons pour un titre "complet". Mais pour le coup, c'est tellement bien maitriser, c'est tellement beau, tellement surprenant, et je vais m'arrêter là car Fred le dis bien mieux que moi, que ce vote ne souffre d'aucune hésitation pour ma part malgré le fait que ce soit un tome 1.

Je pense, sans trop m'avancer, que pour moi, il fera même probablement parti de mes favoris lors du vote finale.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:19

Emile Bravo n’ira donc pas chercher la consécration à Clermont-Ferrand. C’est pas pour polémiquer, mais ceux qui se sont ennuyés à la lecture des aventures de Jules ont vraiment besoin d’un bref retour en enfance. Lire Jules, c’est un plaisir identique à relire Tintin, Astérix, ou à redécouvrir Lucky Luke comme je le fais avec mon loupiot d’une dizaine d’année. A chaque fois, c’est un pari sur l’intelligence des enfants.
S’ouvre cette semaine, le salon du livre jeunesse à Montreuil. Des gens très adultes vont discuter très sérieusement d’œuvres (de chefs d’œuvres même) destinés à des bambins de trois ou quatre ans, parfois un peu plus. Mettre « ces » livres sur le même plan que « les autres » reste malheureusement aujourd’hui encore délicat. Comparer Jules et Conrad, est-ce bien possible ? Je crois pourtant que Jules est déjà une série qui compte et j’espère qu’Aama suivra le même chemin. Pour l’y encourager, je vais d’ailleurs lui donner ma voix !
Je partage totalement le sentiment d’Eraserhead sur le livre de Davodeau et je trouve aussi les remarques de Joco très justes concernant Aama.
Atar Gull mérite aussi toute notre attention !

Enfin, j’aimerai dire – comme Tue-Loup – que cette sélection mensuelle était excellente (la meilleure en terme d’homogénéité) et que le niveau des lectures de l’année me semble d’ores et déjà très supérieure à celui de l’année précédente…
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:20

D'accord avec Superphane pour ce qui est de la sélection , la preuve j'ai tout gardé même le Bravo ( mais bon j'avais les cinq autres).
Atar Güll est un excellent album mais pêche un peu par un scénario un poil baclé en deuxième partie sinon le dessin de Brüno est un vrai régal
Les Ignorants j'ai déjà dit ce que j'en pensais et je n'y change rien , j'aimerais bien rencontrer Davodeau quand même
Aama pour moi qui suis loin d'être fan et inconditionnel de Peeters c'était l'inconnu . Magnifique découverte , tous les ingrédients de la bonne vieille SF ( celle qui me faisait rêver étant mome ) y sont . Asimov ou Simak n'auraient pas renié ce bouquin . Je suis revenu trente ans en arrière à l'époque ou je découvrais "Fondation" ou "Demain les chiens" , quelle maitrise . La oui je vous comprend , F Peeters est un très grand auteur .
Donc Aâma pour moi
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:43

Alors Bota, je te l'avais dit que Peeters était un bon... Very Happy

Mon vote ira sans hésitations à F. Peeters pour Aâma...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: quand je ne réagis pas c'est que je ne suis pas là !   Vote d'octobre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 10:07

Joco a écrit:


En fait, ce qui me gène dans ce premier tome de aâma , c'est qu'il y a une foule de choses qui sont mises en place mais qu'il ne forme pas un récit bouclé. Alors, certes, c'est un tome un, donc il doit introduire pas mal de chose, mais, là, il n'y a pas de fin, rien ne se termine, même en partie. L'album ne forme pas un ensemble complet. On reste sur une multitude d'interrogations qui nous donnent envie d'en savoir plus et c'est tout. C'est peut-être déjà pas mal me direz-vous mais voter pour ce tome, c'est faire un pari sur l'avenir, sur cette suite tant attendue (tout le monde le dit, chacun son tour....) et elle ne manquera pas de tenir ces promesses, j'en suis sur !

En ce sens, aâma n'est pas suffisant à lui tout seul pour faire un sheriff, et c'est quand même de ça que l'on parle !

Alors là , je rejoins à 200% l'ami Joco et je partage cette analyse , je ne comprends absolument pas le vote massif qui est accordé à aâma ce mois ci et les dernières réponses apportées par Fred et murena ne me conviennent qu'à moitié.

Allez à mon tour , de provoquer un peu le débat mais quand je lis tous les messages postés ici ou dans les 4 albums en concurrence ce mois ci , je me demande si on évalue ici encore des albums ou bien des auteurs ?
Oui Peeters est un génie , on est tous d'accord là dessus , Aama est il pour autant un chef d’œuvre ? je ne pense pas , du moins il est bien trop tôt pour le dire , cet album reste pour moi une longue introduction qui hormis l'émerveillement graphique , ne voit aucune de ses idées et ou de ses intentions aboutir.
Accorderiez vous la même importance , la même estime à Aama si il était écrit par Jean Michel Pupier ? Pas sûr ...

Alors certes Davodeau n'est pas Peeters mais son livre est bien plus intéressant dans le sens ou son sujet est maitrisé de bout à bout , il ramène son lecteur sur terre, à travers des choses simples, profondément humaines, alors même que notre société est embarquée dans une course effrénée vers… vers quoi d’ailleurs ?
Alors certes , c'est un livre profondément positif mais ici l'idée est le partage , la passion , les belles choses et en aucun cas , une enquête putassière sur les dessous et les scandales de quelque chose , comme le font pitoyablement bien , les grandes chaines de télévision. Aujourd'hui on nous parle que des choses qui ne vont pas , on est partout dans la critique à tel point que plus personne ne sait apprécier ce qui est juste et bon , merci à Mr Davodeau pour la profonde humanité développé à travers cet album.

Vous l'aurez compris mon vote va aux Ignorants , un album différent , un témoignage qui propulse la BD dans une autre dimension , un des albums les plus importants sortis en 2011

PS : Atar Gull n'est pas tombé le bon mois , il aurait eut mon vote de nombreuses fois cette année.




Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 11:20

Merci, Can ! Je me sent moins seul !

Citation :
je me demande si on évalue ici encore des albums ou bien des auteurs ?
Je n'ai pas osé le dire mais je me pose la question parfois...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 EmptySam 26 Nov 2011 - 11:37

Can a écrit:
Alors certes Davodeau n'est pas Peeters mais son livre est bien plus intéressant dans le sens ou son sujet est maitrisé de bout à bout

pas d'ac, mais je me suis exprimé à ce propos déjà.
J'essaie de revenir à la charge dès que j'en ai le temps.

Citation :
PS : Atar Gull n'est pas tombé le bon mois , il aurait eut mon vote de nombreuses fois cette année.

tout à fait d'accord, même pour une adaptation !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2011
» Vote d'été 2011
» Vote de novembre 2011
» Vote d'avril 2011
» Vote de janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2011-
Sauter vers: