| Un plan sur la comète, d'Emile Bravo | |
|
+10Zizou81 Joco Colonel Sponsz Murena fabulous stefan fred Can Quilotoa Superphane 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Jeu 27 Oct 2011 - 17:34 | |
| Voilà une série qui ne ment pas sur la marchandise ! Toutes les aventures de Jules sont vraiment épatantes ! Avant d’être celui qui a livré l’adaptation la plus réussie de Spirou et Fantasio, Emile Bravo est d’abord le père de Jules, jeune garçon vivant d’innombrables aventures au côté de Janet - sa fiancé - et Tim et Salsifi, deux extra-terrestres sympathiques dotés de pouvoirs étonnants. Paré d’une famille « calamiteuse », Jules rejoint pour chaque histoire sa promise, afin d’arpenter la terre, la lune, l’univers même ! Cette-fois ci, il s’agira de dévier la course d’une comète qui risque de percuter la planète Terre. Mais pas de panique ! Les extra-terrestres, réunis en congrès, sont prêts à aider Jules si celui-ci convainc un puissant industriel d’abandonner un projet d’exploitation de ressources pétrolières. Sauver le monde, telle est donc la mission confiée à nos héros ! Bravo mène son histoire tambour battant, avec des dialogues toujours très soignés et plein d’humour. Derrière un discours politico-écolo jamais lénifiant, ce livre étiquetté « jeunesse » parvient sans problème à emballer même les plus grands. Qu’une envie après la lecture : se replonger dans les cinq précédentes « aventures épatantes » ! | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Sam 29 Oct 2011 - 3:59 | |
| En effet, c'est excellent, je lisais ça au collège dans Okapi (je crois). Très bonne série, dans mon souvenir, mais ça remonte un peu... | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Lun 7 Nov 2011 - 21:26 | |
| Séduit sur les premières pages , j'avoue avoir décroché par la suite , il y a de bonnes idées mais je trouve que l'album est plombé par des longueurs et une morale écologiste un brin répétitive , un livre qui aurait gagné en simplicité pour me convaincre. Le dessin très classique ne fait pas partie de ceux que j'affectionne le plus , c'est agréable à l’œil mais ça manque un peu d'émotion quand même. | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: à offrir tout autour de vous Lun 14 Nov 2011 - 8:26 | |
| Voici un sujet qui pourrait s'étendre à toute l'œuvre d'Émile Bravo, tant sa façon d'aborder des récits est singulière. Son Spirou, journal d'un ingénu est certainement le meilleur de la série depuis Franquin, c'est dire ! Il a su redonner du souffle à ce vieux personnage grâce à sa légèreté, son humour, et son humanité. Ce qui frappe, c'est la manière qu'il a de traiter de sujets sérieux sans se départir du piment et de la poésie du quotidien. Les dialogues sont toujours savoureux. Grâce aux Aventures Épatantes de Jules, il renoue avec l'esprit de la bande dessinée pour tous les publics, mais maline, goscinnyenne, tant elle propose différents niveaux de lecture tout en restant intéressante à tous les paliers. Les albums de Jules constituent une manière d'aborder la science sans en avoir l'air, avec ce petit côté farceur du gamin qui est assis au fond de la classe. Le voyage dans l'espace y tient la dragée haute. Mais il est question également de spéléologie, de clonage, et même de filiation. Et le dessin un tantinet hergéen se fond idéalement dans l'univers un peu désuet, mais ô combien ressourçant, d'une série épousant la civilité d'années disparues tout en utilisant un ton résolument moderne. | |
|
| |
stefan
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: La comète s'en est halley Lun 14 Nov 2011 - 12:40 | |
| Difficile en effet de ne pas décrocher au fur et à mesure des pages qui s'empilent et du scénario qui se développe. Sans mon serment fait au grand jury, je ne serais vraiment pas aller au bout et c'est assez rare. Je crois que la bd était là (voir schéma non joint) et que moi je n'y étais pas. Du coup, j'ai du mal à parler de lourdeur, de simplicité à outrance... tant je me demande si ma lecture me donne le droit d'en dire quelque chose. Mis à part que je ne voterai pas pour cet album...
| |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Mar 15 Nov 2011 - 12:39 | |
| Ben moi j'ai adoré ! Ce dessin un peu désuet peut-être est un bonheur pour les yeux, pleins d'émotions (t'es un sans-cœur can !!!). J'aime sa manière d'aborder un propos qui pourrait vite devenir très chiant mais qui ne l'a pas été une seconde pour moi. Peu importe le propos écolo, il n'est pas une seconde pesant, c'est son truc, c'est tout, le reproche-t-on à Miyazaki ? et pourtant ... Je ne connaissais pas Jules et j'ai été épaté ! | |
|
| |
Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Mer 16 Nov 2011 - 20:43 | |
| J'ai bien aimé au départ, et puis petit à petit j'y ai trouvé quelques longueurs. Le propos ne m'a pas dérangé, c'est assez drôle et cela invite aux souvenirs d'enfances, mais j'ai décroché par moment.
Il y a quelque lourdeur, et c'est parfois un peu caricatural tiré à l'extrême. De plus les réflexion sont parfois un peu simpliste avec les gentils-gentils d'un côté et les méchant-méchant de l'autre...
Bref, pas entièrement convaincu, ce ne sera donc pas mon shériff c'est certain. (et de toute façon personne n'est plus grand que Peeters !) | |
|
| |
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Sam 19 Nov 2011 - 17:02 | |
| Seul reproche à faire au niveau du dessin, les extra-terrestres sont à mon sens plutôt ratés. Pas très grave. Pour le reste, en vieux réac, je suis plutôt séduit par le classicisme du style. Ce qui me gêne plus, c'est que cet album est extrêmement bavard. A feuilleter rapidement l'album, j'ai l’impression qu'un bon quart de la surface des pages est couvert par les bulles. C'est assez manifeste sur la planche postée par Superphane, et le reste de l'album est à l'avenant. Et ça palabre, et ça papote, et ça jacasse... Je veux bien admettre que l'intention, louable, de l'album est de dire que les conflits peuvent être réglés par la négociation, ou à défaut par la ruse, plutôt que par la violence, mais le résultat est surtout que je me suis ennuyé ferme. | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Sam 19 Nov 2011 - 17:44 | |
| Bon, moi, j'ai passé un bon moment avec ce livre et le seul reproche est que c'est un peu trop bavard, effectivement ! Trop de bulle ou pas assez de dessin, c'est comme vous voulez mais il y a un déséquilibre qui m'a un peu perturbé. Sinon, le propos me plait et la façon de l'aborder aussi. Émile Bravo semble faire partie de la "vieille école" et on ne peut que s'en féliciter car c'est fait avec brio. Je ne connaissais pas Jules et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. | |
|
| |
Zizou81
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : Clermont -Ferrand : Capitale des volcans, de la joie de vivre et des bonnes soirées entres ami(e)s. Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Lun 21 Nov 2011 - 18:57 | |
| L'histoire et le dessin m'a l'air tres bien, à regarder et lire | |
|
| |
samoe55
Nombre de messages : 179 Age : 52 Localisation : loin Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Ven 25 Nov 2011 - 16:40 | |
| J'aime Bravo et j'apprécie particulièrement cette série... Jules peut-être lu par toute la famille... Sa lecture apporte toujours quelque chose... C'est peut-être bavard mais cela n'enlève rien à sa qualité... Jules avec moins de texte ne serait plus Jules... Même naïf les messages que Bravo fait passer sont d'une grande justesse... Encore du Jules !!!!!! | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Mar 29 Nov 2011 - 14:10 | |
| C'est pas si fréquent que les bds jeunesses/ados ne soient pas niaises, et là, même si c'est assez moraliste et quelque peu caricatural, il y a toujours des dialogues, des situations qui sauvent l'affaire. Moi j'ai trouvé ça pas mal du tout Le dessin retro est...retro mais ça lui va bien Ca traine un peu en longueur parfois mais il y a pas mal de trait d'humour sympatoche qui m'ont fait sourire - comme le facile mais rigolo sarko/louis XIV- Bref, c'est chouette, c'est leger et je dirais tout indiqué pour les nenfants : didactique et aventureux | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Mer 30 Nov 2011 - 12:03 | |
| Je ne connaissais pas du tout le Jules en question, mais j'avais beaucoup apprécié l'auteur pour son Spirou "Journal d'un ingénu" et j'ai retrouvé avec plaisir son coup de crayon retro et assumé comme tel, appuyé d'hommages à la BD d'antan. Je n'ai pas eu de mal a entrer dans l'univers de Jules et j'y ai pris beaucoup de plaisir... au début Je dois avouer que passé une 50aine de pages, j'ai trouvé le discours redondant et je me suis lassé en route. Dommage | |
|
| |
CHoCo
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo Mer 30 Nov 2011 - 17:16 | |
| Passé le cap de la couverture qui ne m'a as du tout emballé, j'ai littéralement été dedans du début à la fin. Je ne connaissais pas du tout et franchement ça vaut le détour, le contenu, le dessin, l'humour et la douceur de certains dialogues m'ont fait retomber en enfance quand je lisais mes premières BD.
Le ton est juste, peut-être un poil exagéré dans la morale écolo, mais en même temps le sujet le permet, et comme le titre le souligne, c'est épatant (de voir à quel point c'est simple de bon sens quand on a cet âge-là) !
Un grand oui pour Jules, dommage pour lui qu'il y ait aâma sélectionné en même temps...
| |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Jules d'Émile Bravo Lun 10 Sep 2012 - 15:32 | |
| J'ai profité de ce week-end pour ne pas me plonger dans les nouveautés de la rentrée puisque j'ai (enfin) lu tous les tomes de Jules que je n'avais pas lu (soit 4 sur 6). Le talent de Bravo, son humour, son dessin, n'ont cessé de me surprendre et de me réjouir. Lisez-les et faites les lire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un plan sur la comète, d'Emile Bravo | |
| |
|
| |
| Un plan sur la comète, d'Emile Bravo | |
|