LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

C'est comment qu'on freine ? de Mardon

+7
eraserhead
naphtalene
Superphane
Colonel Sponsz
Can
Joco
fabulous
11 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous

Masculin Nombre de messages : 3244

C'est comment qu'on freine ? de Mardon Empty
MessageSujet: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyLun 29 Aoû 2011 - 15:43

C'est comment qu'on freine ? de Mardon 97828073

bon d'abord il parait qu'il s'agirait éventuellement du tome 2 d'une trilogie, et ben c'est possible mais je n'en ai cure ! celui-là se lit très bien sans nécessairement avoir lu le précédent (même si il appelle fortement le suivant).

Bon j'ai un peu de mal à vous parler de cet album, j'aime bien le dessin, la mise en couleurs, tout ça quoi, c'est agréable et plutôt bien fait.
Ca parle de Cyril, un dragueur, de Jean-Pierre, son meilleur ami, de Natacha, une fille un peu particulière (en tout cas pour lui), de son père, de sa mère... les choses de la vie, les gens qui comptent.

Certes, le trait est un peu gros parfois, je le concède mais c'est une fiction, ne l'oublions pas.

Enjoy !

C'est comment qu'on freine ? de Mardon 97828072 C'est comment qu'on freine ? de Mardon 6788fr10 C'est comment qu'on freine ? de Mardon Freine10 C'est comment qu'on freine ? de Mardon Freine11 C'est comment qu'on freine ? de Mardon Freine12

Dernière édition par fabulous le Mer 31 Aoû 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:23

Peu de choses suffisent parfois pour être convaincante, quelques images et les bons mots... Je crois que je vais y jeter un coup d’œil.
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:28

Tu m'as devancé mon petit Fabulous et je dois dire que ça m'arrange bien , je voulais vous parler de cet album que j'ai lu hier et malgré mettre creuser les méninges toute la journée , je dois bien avouer que j'ai un mal fou à livrer mes impressions.
Il ne se passe pas grand chose ici , des petites scènes cocasses du quotidien aux grandes histoires de la vie qui naissent pourtant de petits riens , on partage le quotidien très ordinaire de Cyril et Jean Pierre.
J'ai pris énormément de plaisir à lire cet album d'autant que je connaissais et j'ai relu l'indispensable Corps à corps sorti en 2004 chez Aire libre , du temps où les plus belles pépites de la BD , se trouvaient au sein de cette collection.
A l'époque , on y croisait déjà nos deux héros , une lecture jubilatoire où les destins de nombreux personnages s’entrechoquaient , il parait qu'on les retrouve également dans Incognito et dans Leçon de Choses.
A la manière d'un Larcenet , Mardon parvient donc à donner une profondeur à la fois drôle et touchante à ces personnages , c'est subtil et malin , les visages sont très expressifs , ils témoignent de tous ces sentiments qui nous parcourent , les petits détails comme les références musicales (le titre n’échappera à personne) font mouches.

Voilà , en fait il se passe pleins de trucs !
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz

Masculin Nombre de messages : 847

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:56

En fait, tout au long des 30 et quelques premières pages, à l'issue desquelles arrive enfin l'annonce du premier évènement notable, je me suis surtout demandé "C'est comment qu'on démarre?" bounce
Parce que bon, Ken et Barbie sortent en boite, Ken et Barbie achètent des chaussures, Ken ressort en boite, mais cette fois avec son pote, Ken fait l'acteur, Barbie la ballerine... ça va 5 minutes mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
Une fois cette laborieuse exposition des personnages passée, il se passe effectivement enfin quelque chose. Et même si ça n'est pas des plus original c'est quand même infiniment plus intéressant que la première partie. Surtout, il y a quelques moments d'étrangeté (le rêve, les photos d'enfance, ...), inquiétants et inexpliqués, qui détonnent par rapport au reste du livre et qui laissent espérer un peu plus d'originalité et moins de mièvrerie dans le tome suivant.
Bref, la suite sera peut-être intéressante, mais pour le moment je ne suis pas vraiment convaincu.
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:19

Il est jeune, il est beau, il a la trentaine. Il rêverait d'être artiste. Il l'est sans doute un peu. Il a malheureusement quelques difficultés à se fixer avec une fille et vit ses relations amoureuses de manière inconséquente... Sous la carapace du type franchement désagréable on sent tout de même poindre un rien d'humanité. Les filles ne s'y trompent pas...
Bon, ben c'est beau comme du Klapisch... et question sentiments et jeux amoureux, je préfère Rohmer.

Une couverture improbable sortie tout droit des eighties... et pourtant un dessin dynamique et une belle mise en couleur. Voilà tout ce que j'en retiendrai. Je le rapporte bien vite.
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptySam 10 Sep 2011 - 16:02

Shocked haaan, mais j'avais pas réalisé que c'était l'auteur de leçon de choses !!! (j'ai adoré "leçon de choses")
là je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai enjoyé quand même.
Pas trop le scenario un peu trop convenu (mais attendons le second tome ...) mais j'adhère complètement au dessin, simple, parfaitement expressif et dynamique (j'ai bloqué sur la case où, assis dans le canapé, il extrait son téléphone de sa poche, c'est si... évident !)

Par contre, effectivement, la couv' ... beuh scratch ??????
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:10

bon, lecture rapide ; c'est dynamique, mais peu profond.
Effectivement, que le début est laborieux ! ça devient franchement sympa au deux tiers du livre (j'aime bien le cauchemar du lézard), mais comme il fait 60 pages, ça fait pas lourd.

Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:10

Bon d'accord, il ne se passe rien au début. Mais en même temps il se passe plein de petits trucs intimes qui sont fort bien rendus, je trouve, et ce n'est pas le plus courant. Les relations entre les personnages sont particulièrement bien exposées à travers ce dessin très dynamique. A bien y regarder, il y a beaucoup de trouvaille graphique qui donne du sens au propos. J'aime bien quand les auteurs sortent de la stricte répartition en cases. Certaines planches sont très réussies, très belles !
Puis, quand l'action s'accélère, tout s’enchaine et nous entraine, c'est imparable. Même la fin est bien construite et personnellement je ne sui pas frustré de na pas voir la suite. Cet album se suffit à lui-même.
Une bonne découverte, donc !
wijbick

wijbick

Féminin Nombre de messages : 215

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:50

euh...belles couleurs
http://clairewijbick.blogspot.com
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:56

C'est comment qu'on réagit ? Laughing Wink
Pas désagréable, pas non plus extraordinaire, un récit du quotidien comme bien d'autres, rien de bien folichon au final... mais qui tient quand même en haleine, si je puis dire. Very Happy
Techniquement, très classique dans la mise en page, le cadrage et les couleurs... mais Ô nom d'un Zeus, quelle horrible couveture !!! Shocked
Sinon, j'ai adoré l'évolution de l'expression du visage de la nana, sur le canapé avec son mec, après lui avoir annoncé la "nouvelle" en page 39. Cool
http://ondeabulles.canalblog.com/
CHoCo

CHoCo

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:59

Hum... comment dire ?

Que ça se laisse lire ?
Oui...
Qu'il y a beaucoup de couleurs ?
Aussi...
.
.
.
Que... ???

Je n'aurais pas marqué comme sous-titre "L'extravagante comédie du quotidien", mais plutôt "La palpitante banalité du quotidien"...
Parce que là ça fait vraiment publicité mensongère.

Alors oui c'est dynamique, alors oui ça devient plus intéressant les deux tiers des pages passées, mais cela n'empêche qu'avant d'en arriver là il faut... attendre. C'est mou, c'est plat, ce n'est pas indigeste mais ça n'a pas énormément de saveur...

Après par contre, tout change et même si ça ne sent pas la révolution scénaristique, c'est assez haletant.
Malheureusement, à peine on rentre dedans que c'est fini.
Vraiment trop inégal pour moi.

Par contre comme BenBecker, j'ai beaucoup rit en voyant le changement graduel du visage de la miss après avoir dit à son cher et tendre ce qu'il en était Laughing
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: bientôt sûrement une grande œuvre   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:41

Je ne sais plus où j'ai lu que Mardon était le nouveau Lauzier. C'est tout à fait ça. D'album en album, il suit son petit bonhomme de chemin, utilisant de mêmes personnages dans des contextes différents, les confrontant à une problématique qui colle à la modernité. Mardon est un conteur de son époque.
Si ça n'est pas le livre du siècle ni même celui du mois, C'est comment qu'on freine reste un plaisir sucré, un titre-hommage bien choisi, et la couverture est super !
http://www.espritbd.com
Can
Can

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptySam 14 Avr 2012 - 12:33

Nous n'étions pas nombreux à avoir aimé C'est comment qu'on freine , seront nous plus nombreux à nous intéresser au dernier homme , suite qui apparemment n'en est vraiment pas une , Mardon continuant à jouer avec ses mêmes personnages dans des histoires pouvant se lire de façon indépendante , JP est cette fois à l'honneur.

C'est sorti la semaine dernière , je l'ai pris hier et j'ai hâte de le lire bounce.

Ceux qui n'aimait pas la couv' vont être cette fois enchanté tongue.

C'est comment qu'on freine ? de Mardon 97828011
Can
Can

MessageSujet: Extravagante comédie du quotidien   C'est comment qu'on freine ? de Mardon EmptySam 12 Mai 2012 - 12:53

Bon ben c'est lu et c'est du tout bon , ça va toujours à 100 à l'heure à travers les péripéties de Jean-Pierre qui s'est mis en tête que lui aussi , il pouvait choper ce qu'il voulait , mais attention , à attaquer à tout va , il va faire de drôles rencontres qui vont mettre en avant la relation complexe qu'il peut avoir avec les femmes.

Mardon raccroche les pièces de son puzzle en confrontant une nouvelle fois ses habituels personnages , les albums peuvent aussi se lire de façon indépendante , bref c'est juste , drôle , malin et plein de bonne idées , que demandez de mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est comment qu'on freine ? de Mardon   C'est comment qu'on freine ? de Mardon Empty

C'est comment qu'on freine ? de Mardon
Page 1 sur 1