LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)

3 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) Empty
MessageSujet: Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)   Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) EmptyVen 16 Juin 2017 - 5:00

Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) Couv-p10

À la suite d'une rupture, le personnage achète un appartement qu'il entreprend de refaire. Lors des travaux, il trouve une lettre adressée à l'ancienne propriétaire décédée... il décide de partir sur les traces de l'expéditeur.
Le voyage le mène jusqu'à Marseille, en vespa, mais il s'agit surtout pour lui de se retrouver.

Rien de bien nouveau dans les interrogations qui structurent ce récit de Mardon, les malheurs bien relatifs des quarantenaires parisiens. Mais il faut lui reconnaître une belle écriture, fluide et vive ; il sait jouer assez finement de l'humour, et ces qualités rendent cet album suffisamment léger et prenant pour qu'on y porte attention, en plus du dessin comme toujours réussi. On reparlera peut-être du whodunit qui pèse sur le récit et dont Mardon n'arrive pas franchement à se dépatouiller...

rappels :
https://espritbd.superforum.fr/t3340-l-echappee-de-gregory-mardon
https://espritbd.superforum.fr/t2420-c-est-comment-qu-on-freine-de-mardon
https://espritbd.superforum.fr/t1360-le-fils-de-l-ogre-de-mardon
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)   Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) EmptyVen 16 Juin 2017 - 5:08

en survolant les critiques des deux derniers, je me rends compte avec un peu d'inquiétude que je les ai complètement oubliés...
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)   Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) EmptyVen 16 Juin 2017 - 7:48

de Mardon j'avais adoré "leçon de choses" que j'avais trouvé extrêmement réussi ( j'en ferai une chronique avant la retraite ) ; pour celui-ci je suis plus réservée ; la lecture qui file vers le sud est agréable, le thème du road trip fait toujours rêver, mais il y a au final peu de surprises ; je vais quand même le relire avant de donner mon veto (ou pas rabbit )
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)   Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) EmptySam 17 Juin 2017 - 7:42

De Mardon j'aime beaucoup de choses, "Corps à Corps", "Vagues à l'âme" pour les plus anciens, "C'est comment qu'on freine" ou "l'échappée" pour les plus récents, alors autant dire que je me jette un peu trop vite les yeux fermés sur ces récits intimistes dont celui-ci viendra compléter la collection. Alors non pas que je ne l'ai pas trouvé réussi, mais je le place en deçà des précédents cités, l'histoire est somme toute convenue et les messages passés sur la reconstruction de soi sont un peu évidents.
Je trouvais par exemple "l'échappée" beaucoup plus passionnant, livre qui proposait plus de finesse et de subtilité dans le récit. J'ai d'ailleurs un peu l'impression d'avoir, et comme en musique, les chutes ou face B du livre précédent. Alors quand c'est un auteur qu'on adore, on trouve cela agréable, mais sans plus donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)   Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis) Empty

Prends soin de toi, de Mardon (Futuropolis)
Page 1 sur 1