LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Empty
MessageSujet: Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz   Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz EmptySam 21 Mai 2011 - 8:50

Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Heitz_10
En 93, les éditions du seuil se lancent dans la bande dessinée avec une jolie collection noir et blanc, petit format. S’y côtoient Trondheim, Fabio, Lecroart, Baudouin, et bien sûr Bruno Heitz. Ce dernier y développe les aventures d’Hubert, détective privé à la cambrousse. Jusqu’en 2005, c’est pas moins de 9 aventures (une par an, en septembre) qui viendront régaler les amateurs des meilleurs romans policiers.
C’est dans un cadre rural – Beaulieu-sur-Morne, 800 âmes – que Bruno Heitz installe son héros. Hubert, agriculteur, puis épicier ne peut s’empêcher de s’adonner à son passe-temps favori : concurrencer la police locale. Employé de la mère Favergeot, c’est dans son tube Citroën qu’il va bientôt faire les tournées pour l’Economia. C’est dans ce périmètre restreint, où la préfecture et la capitale apparaissent comme les seules autres étapes obligées de tout voyage, de toute enquête, qu’Hubert tente d’élucider crimes et disparitions.
Vengences, secrets, double vies, trésors enfouis, ponctuent les aventures rocambolesques d’Hubert qui sillonne le pays sur sa vieille mobylette, surveillé de près par son frère, le Bertrand.
Jamais méprisant parce que tendrement surréaliste, Heitz parvient à donner du corps aux mesquineries de voisinage avec une fantaisie légère et bien sentie.
Les neufs tomes se dévorent avec beaucoup de plaisir en convoquant à la table Simenon ou Hergé (qu’on verra en chair et en os dans le dernier opus) ! Si le dessin peut paraître naïf (on retrouve le Bruno Heitz, auteur de livre pour enfants), le texte est un régal d’humour et de finesse : les « brèves de comptoir » laissent place parfois à un réel talent de narrateur, notamment dans l’usage particulier qui est fait de la ponctuation. Ainsi, Heitz renvoie régulièrement le lecteur à la case suivante à l’aide de point de ponctuation, provoquant comme des « sauts heureux » d’une case à l’autre.
Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Heitz_11Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Heitz_12
Gallimard propose aujourd’hui, la réédition des trois premières aventures d’Hubert. Il faudra 2 autres tomes pour que l’intégrale soit complète. Bien que n’ayant pas feuilleté cette nouvelle édition, je ne peux que vous conseiller vivement d’y jeter un œil. Un vrai trésor caché !
Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Heitz_10

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Empty
MessageSujet: Re: Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz   Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:25

Au lieu d'aller à la plage comme prévu, je suis aller rendre visite à ma belle sœur de Limoges et figurez-vous qu'elle avait ça dans sa bibliothèque. J'ai donc lu les trois premières histoires et c'est vraiment très bien, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Empty
MessageSujet: Re: Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz   Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:29

N'ayant pas de belle-soeur bédéphile à Limoges, je me suis procuré ceci chez un libraire que vous connaissez. Et oui, je confirme que j'ai passé un très bon moment à sa lecture, c'est très fluide et très agréable à lire, avec un humour tout fin tout léger. très chouette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Empty
MessageSujet: Re: Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz   Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atar Gull, de Nury et Brüno
» Fais péter les basses Bruno ! de Baru
» Lorna - heaven is here, de Brüno
» Tyler Cross de Brüno et Nury
» Commando colonial de Brüno et Appolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: