LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Commando colonial de Brüno et Appolo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Commando colonial de Brüno et Appolo Empty
MessageSujet: Commando colonial de Brüno et Appolo   Commando colonial de Brüno et Appolo EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:05

Commando colonial de Brüno et Appolo Comman10

Revenons à des auteurs que l'on connait bien, le duo qui nous avait offert Biotope chosit cette fois comme décor Madagascar durant la seconde guerre mondiale.
On suit Maurice et Antoine, 2 espions envoyés pour étudier un possible renversement du pouvoir (qui soutient le maréchal) en place par un des hommes qui seraient du coté de "la France libre".
Le décor est planté, entre des gaullistes qui s'avèrent être des lâches, des indépendantistes locaux, des anglais qui ont besoin d'une action d'éclat, un commissaire qui est un vrai pourri, on ne s'ennuie pas un instant.

Commando colonial de Brüno et Appolo Comman11

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Commando colonial de Brüno et Appolo Empty
MessageSujet: Re: Commando colonial de Brüno et Appolo   Commando colonial de Brüno et Appolo EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:56

Fini de lire tout à l'heure et prêt à faire un petit compte rendu de lecture (j'avais même téléchargé l'image de couv') quand je me suis aperçu avec plaisir que fabulous avait pris les devants, avec un excellent résumé à la clé Smile
J'ajouterai que le style de Brüno est toujours aussi agréable, quelle que soit le genre d'histoire à laquelle il s'attelle. Une "ligne claire" réinventée qui laisse une belle place aux à-plat de couleur, comme à l'ancienne, et des personnages qui m'en rappellent certains autres du Morris des tous premiers Lucky Luke.
Encore une fois, une bd croustillante de la paire, pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Commando colonial de Brüno et Appolo Empty
MessageSujet: Re: Commando colonial de Brüno et Appolo   Commando colonial de Brüno et Appolo EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:53

Commando colonial de Brüno et Appolo 97822027

Brüno et Appollo nous servent un tome 2 excellent.
Moins d'humour que dans le premier peut-être mais on ne perd rien au change, on entre dans une autre facette de la guerre. Nos amis Maurice et Antoine se retrouvent sur une petite île à quelques 500 km de Madagascar après une panne d'avion; les choses ne sont peut-être pas ce qu'elles semblent être ...
Une histoire beaucoup plus émouvante que la précédente, une amitié forte et pourtant improbable, toujours le pire et le meilleur de l'homme à travers le prisme de cette guerre.
Foncez !!!!

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Commando colonial de Brüno et Appolo Empty
MessageSujet: bof bof bof   Commando colonial de Brüno et Appolo EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:25

Plutôt déçu par ce second volume.
Pour le côté positif, je retiendrai le personnage du Portugais "dingo" et l'hommage à La Grande Illusion dans l'amitié entre Maurice et le commandant Allemand (mais là encore, le sujet n'est qu'à peine effleuré en comparaison du chef d'oeuvre de Jean Renoir ...).
Il est bien dommage que la quantité pléthorique de textes en allemand ne soit pas traduite (je ne cois pas être le seul non-germanophone ici).
Et j'en ai soupé des dialogues archi galvaudés comme :
- Vous ne nous aviez pas dit qu'il était là.
- Vous ne me l'avez pas demandé.
Ou bien :
- Je ne sais pas quoi vous dire, major.
- Alors ne dites rien, mon vieux.
(même si là encore il y a référence au sublimissime film)

Bref, du "fait rapidement" sans trop se poser de question ...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Commando colonial de Brüno et Appolo Empty
MessageSujet: Re: Commando colonial de Brüno et Appolo   Commando colonial de Brüno et Appolo EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:13

Commando colonial de Brüno et Appolo Comman10
Le tome 3 est sorti en octobre. Je viens de le lire et ce fut une bonne surprise (après la petite déception du tome 2). Même si l'histoire ne fait pas preuve d'une très grande originalité, la mise en situation de nos héros est bien traitées et, surtout, les dessins sont fabuleux. Encore plus sobres et plus précis, ils font mouche et certaines cases sont très belles : les chameaux dans le désert, les femmes dans le fort, les hommes qui s'observent. Ce fort prend vie ici, il devient presque un des personnage de l'intrigue tant l'ambiance est bien rendu par le dessin ! Il y a aussi de très beaux personnages secondaires, comme Ferrand ou Colette (c'était déjà le cas dans le tome 1 d'ailleurs).

De plus, il y a un peu moins de passage en allemand et c'est tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commando colonial de Brüno et Appolo Empty
MessageSujet: Re: Commando colonial de Brüno et Appolo   Commando colonial de Brüno et Appolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commando colonial de Brüno et Appolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie sans Barjot d'Appolo & Oiry
» Atar Gull, de Nury et Brüno
» Fais péter les basses Bruno ! de Baru
» Lorna - heaven is here, de Brüno
» Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: