| l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri | |
|
+12Joco naphtalene fanguin Murena colux Superphane Tue-Loup Mémère BenBecker Can eraserhead fabulous 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Dim 1 Mai 2011 - 19:44 | |
| lecture tardive, chronique rapide ! Bon déjà j'aime bien les westerns, c'est pour ça que je me suis tourné vers cet album sans trop de conviction je dois bien l'admettre. Ceci étant établi, j'ai eu une bonne surprise, j'ai vraiment passé un très bon moment à cette lecture, tous les cliché y sont, la salope manipulatrice, l'idiot, le voyou mexicain, etc... Et bien sur l'avocat anglais. Comment ça, il n'y a pas d'avocat anglais dans les westerns ? Et bien c'est un tord ! On a tous un héritage à récupérer ! Surtout si il peut changer l'image du pays. On se détend, on prend une bière chaude et tout ira bien.
Dernière édition par fabulous le Dim 1 Mai 2011 - 19:53, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Dim 1 Mai 2011 - 19:45 | |
| Et au fait il y a aussi une brute, j'ai failli oublier la brute ! | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 4 Mai 2011 - 8:37 | |
| oui, effectivement, on est en terrain connu pour ceux qui ont au moins vu un western spaghetti dans leur vie... ou même en ont entendu parler ! Les clichés sont aussi énormes que les personnages sont vides, mais c'est divertissant, coloré, vif. Un léger suspens en plus (même si on imagine sans peine que la révélation risque d'être assez décevante).
ça se lit. | |
|
| |
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 4 Mai 2011 - 9:22 | |
| bon en même temps, j'avais prévenu non ? | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 4 Mai 2011 - 10:02 | |
| tiens encore les clichés toujours les clichés , si c'est volontairement et habilement raconté , un peu comme dans magasin sexuel d'ailleurs , je vois pas pourquoi ça serait toujours négatif ? , bref je vais le lire et je reviendrai | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 4 Mai 2011 - 12:13 | |
| Oups non, dans ma bouche, le terme cliché n'est pas du tout péjoratif ; d'ailleurs, il est évident que dans cet album, les auteurs travaillent le genre, et que forcément, ça s'accompagne de toute une série de motifs qu'il faut organiser entre eux... pour MAGASIN SEXUEL, je ne vois pas bien quel était le genre travaillé (le mauvais téléfilm franchouillard ?)
Par contre, peu réussissent l'empilement de clichés, sans grand'chose d'autre à proposer (ça arrive : LE CHIEN DANS LA VALLEE... par exemple ?). Ce n'est pas le cas ici, le récit a une grande vertu quand même, c'est son rythme.
| |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 4 Mai 2011 - 13:23 | |
| Et bien un bien joyeux western-spaghetti bien assumé !!! On a même droit à un duo atypique avec un anglais et un danois à la recherche d'une charmante mais démoniaque franco-russe en pleine Amérique !!! Les personnages ont de la gueule et le dessin est assez plaisant !!! Par contre, qu'est-ce que la couverture est laide de chez laide !!! Nom d'un Zeus !!! Pour celles et ceux qui veulent en savoir davantage, une petite vidéo du dessinateur Paul Salomone. | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Ven 6 Mai 2011 - 10:39 | |
| Un bon moment passé avec cette lecture, mais pas l'emballement total non plus. Amusant et sympathique mais pas d'étincelle de génie. Quoi qu'il en soit je pense que le but premier de ce genre de BD est atteint : divertir | |
|
| |
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Ven 6 Mai 2011 - 20:55 | |
| Lecture agréable et plutôt une bonne surprise par rapport à mes préjugés. Le dessin est efficace, il soutient parfaitement des personnages(l'avocat, la brute, la salope, le naïf, l'indien, les méchants ...) qui donnent du relief à ce western. Le récit (certes classique) se suit sans effort, et "l'humour anglais"maintient une légèreté qui donne un contre point à la violence de l'assaut final. Un bon divertissement dont je lirai la suite avec plaisir.
D'accord avec BenBecker sur la laideur de la couverture, par contre j'aime bien le titre et cette BD me rappelle les BLUEBERRY de mon enfance. | |
|
| |
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Ven 6 Mai 2011 - 20:55 | |
| Lecture agréable et plutôt une bonne surprise par rapport à mes préjugés. Le dessin est efficace, il soutient parfaitement des personnages(l'avocat, la brute, la salope, le naïf, l'indien, les méchants ...) qui donnent du relief à ce western. Le récit (certes classique) se suit sans effort, et "l'humour anglais"maintient une légèreté qui donne un contre point à la violence de l'assaut final. Un bon divertissement dont je lirai la suite avec plaisir.
D'accord avec BenBecker sur la laideur de la couverture, par contre j'aime bien le titre et cette BD me rappelle les BLUEBERRY de mon enfance. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: oh yeah Sam 7 Mai 2011 - 8:23 | |
| effectivement la couverture n'est pas des plus jolies mais elle offre des promesses qui vont être tenues tout au long du livre , beaucoup de second degré et une note d'humour so british que j'affectionne particulièrement. Le titre Chili con carnage pouvait laisser croire à une histoire bien relou à l'humour grossier , au contraire , j'ai trouvé beaucoup plus de finesse et une belle maitrise narrative , du rythme , un dessin très expressif et des couleurs magnifiques , que demander de plus ? si la suite , je serai au rendez-vous. Quelqu'un sait en combien de tomes c'est prévu | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 11 Mai 2011 - 11:48 | |
| Je n'ai absolument rien à dire sur ce livre. | |
|
| |
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 11 Mai 2011 - 13:34 | |
| - Superphane a écrit:
- Je n'ai absolument rien à dire sur ce livre.
Voilà qui devait être dit. Sinon, on attend toujours que tu fasses un tour dans la section jeux… | |
|
| |
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 11 Mai 2011 - 14:00 | |
| oui ,je fais dans la prétérition... c'est mon côté bavard : il faut absolument que je participe aux discussions... Je vais faire un tour dans la section jeux ! | |
|
| |
Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Mer 11 Mai 2011 - 18:26 | |
| Un livre à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un bon divertissement.
L'histoire sans être originale est bien menée, c'est certes sans génie mais c'est du bon travail. Il y a quelques vieilles recettes toujours efficaces, mises un peu au goût du jour, ça reprend les thèmes qui font le genre de ces livres. Il y a de l'humour, du second degré, un peu d'action et de l'intrigue même si ce n'est pas le scénario du siècle.
Le dessin est expressif avec de belles couleurs, il y a du rythme et l'histoire est bien construite.
Bref sans être l'histoire du siècle, c'est un travail cohérent et efficace dans son genre.
Une BD doit-elle être un chef d'oeuvre pour mériter notre attention ? | |
|
| |
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Vous ne touchez pas 40 000 francs Mer 11 Mai 2011 - 21:56 | |
| - Superphane a écrit:
- oui ,je fais dans la prétérition... c'est mon côté bavard : il faut absolument que je participe aux discussions...
Je vais faire un tour dans la section jeux ! Un tour rapide, alors, parce que t'es même pas passé par la case jeu du scénar… | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 12 Mai 2011 - 11:04 | |
| - Murena a écrit:
- Une BD doit-elle être un chef d'oeuvre pour mériter notre attention ?
Pas du tout, et d'ailleurs c'est très bien que différents types de BD se côtoient dans les sélections. Après chacun a ses préférences... En ce qui me concerne, ce n'est pas le genre de BD que j'affectionne, mais je l'ai lue sans déplaisir. De là à lui donner ma voix pour le mois, je ne pense pas ! | |
|
| |
Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 12 Mai 2011 - 13:09 | |
| Ce n'est pas là le sens de ma remarque.
Je ne remet pas en question les préférences des uns et des autres... | |
|
| |
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 12 Mai 2011 - 19:55 | |
| J'ai finalement une chose à dire :
MEMERE A DIT CE QU'IL FALLAIT DIRE! | |
|
| |
fanguin
Nombre de messages : 76 Age : 37 Localisation : Clermont Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 19 Mai 2011 - 17:41 | |
| | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 19 Mai 2011 - 18:05 | |
| Je plussoie avec mes camarades, c'est un divertissement recommandable auquel je n'ai rien à reprocher ! ( et pis un western sans "cliché" bin... c'est pas un western !) | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 19 Mai 2011 - 20:02 | |
| Bon je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit sur ce livre mais ce qui m'étonne c'est que personne ne parle du dessin. Parce que moi, ce qui m'a épaté dans ce bouquin, c'est le dessin.... D'une finesse et d'une précision remarquable, il n'y a pas un arrière plan qui ne soit travaillé. Les cadrages sont recherché et percutant, ils portent le récit ainsi que l'expression des personnages et surtout les visages. Quelles galerie de portraits, tout de même ! Tout ça et un scénario bien ficelé porte la dynamique de l’ensemble. J'insiste, ce livre est particulièrement bien foutu (si je peux me permettre) ! D'autant plus qu'il est vrai que le genre choisi, le western, donc, est plutôt casse gueule tant il a été traité et retraité (?). C'est sur qu'il y a pas mal de cliché dans le genre, mais là, je trouve une nouvelle fraicheur dans ces belles images et ces belles couleurs, car il ne faut pas oublier la couleur qui est, elle aussi, fort bien utilisée.
Bref, ce fut une très bonne surprise pour moi ! | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Lun 23 Mai 2011 - 19:40 | |
| Une surprise pour moi aussi. De prime abord : une couverture plutôt rebutante et un titre peu prometteur Au final un bon divertissement, rien d'extraordinaire mais un exercice de style réussi. UN dessin bienmaitrisé mais pas très original je trouve, un peu froid....sauf ces traits lachés sur le pantalon ( page 36, case 3): suprenant. bon ben c'est tout
| |
|
| |
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri Jeu 26 Mai 2011 - 17:51 | |
| Je suis du même avis que Superphane. | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: agréable Ven 27 Mai 2011 - 6:48 | |
| Rien de particulier à ajouter. Des bandits Mexicains bétassous ; un avocat Anglais plutôt précieux ; un petit jeune qui met les pieds dans le plat ; une bonnasse pupute ; etc. On l'a lu et vu mille et mille fois, c'est du cliché haute définition mais ça tient bien la route et ça se lit avec un certain plaisir. Du bon boulot de pro… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri | |
| |
|
| |
| l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Lupano, Salomone et Pieri | |
|