"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité ! Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez hyper vieux !".
Ce cri du cœur, cette tirade écologiste et profondément humaniste n'est pas de moi vous l'aurez compris mais bien de Sophie la petite fille de Lucette qui enceinte jusqu'aux dents ne parvient plus à contenir le trop plein d'émotions laissé par la disparition de sa grand-mère dont elle avait repris quelques mois plus tôt la succession du petit théâtre de marionnettes "Le loup en slip".
Petits et grands sont donc nombreux à pleurer le décès tragique de Lucette, Antoine son mari est inconsolable et il faut bien la présence des ses amis de toujours Mimile et Pierrot venus lui remonter le moral, même si nos deux branks ont réussi l'exploit de louper l’enterrement... Entre souvenirs du passé et nostalgie heureuse, ils parviennent à redonner un peu le sourire à la famille de la disparue, mais le lendemain une visite chez le notaire va bouleverser l'équilibre retrouvé. Antoine est fou de rage en découvrant le secret laissé par Lucette, il prends la fuite vers la Toscane, arme à la main. Il ne reste plus qu'à ses deux amis d'enfance et à sa petite fille de tenter de le rattraper, nous voilà parti dans un road trip vaudevillesque détonnant, une fois de plus, direction l'Italie !
J'entends déjà mes camarades force violette pestaient, encore un Lupano, encore un livre digne d'un téléfilm du samedi soir sur France 3 et j'espère franchement que cette fois vous saurez enfin goûter toutes les qualités de cet excellent livre qui vient insuffler un vent de fraîcheur et d'humour cinglant sur ce premier semestre où les bonnes comédies ont cruellement manquées.
Prévu en 4 tomes, cette première partie (Ceux qui restent) se suffit largement à elle même, Lupano signant ici sans doute son meilleur scénario, franchissant un nouveau cap entre la fiction développée et des réflexions plus larges sur le monde qui nous entoure, comme la force du lien social, le conflit entre les générations ou le militantisme, autant de sujets qu'il distille avec beaucoup d'à propos et de finesse.
Dynamisme et humour sont donc les maîtres mots de ce bouquin, Lupano mise sur ses points forts en s’adjugeant Cauuet au dessin dont le trait très vif et un brin cartoonesque renforce le propos sans l'étouffer. La force du scénariste réside une fois de plus dans sa capacité à développer ses personnages et les rendre irrésistiblement charismatique autour de dialogues drôles et cyniques pour construire ainsi une comédie riche en rebondissements et bonnes idées. On pense forcément aux Petits ruisseaux de Pascal Rabaté et on peut déjà promettre un avenir aussi radieux à l'histoire de Lupano, qui fait déjà l'unanimité auprès de la presse spécialisée comme du grand public.