LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano

Aller en bas 
+9
Tue-Loup
BenBecker
Didine
Can
eraserhead
Superphane
Yo!
Joco
fabulous
13 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:54

Ce livre aurait pu s'appeler Mais qu'ils sont cons ces anglais quand même mais ça n'aurait pas été politiquement correct sans doute et pourtant !

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Singe_10

L'histoire nous place dans la petite ville de Hartlepool durant la campagne napoléonienne, la haine entre français et anglais est à son comble.

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Hartle10

Lorsqu'un bateau français croise à proximité de la côte par gros temps, tout le monde vient voir si avec un peu de chance il va s'échouer ! Et ça arrive, le bateau coule mais un membre d'équipage survit ! Tous sont certains qu'il s'agit d'un français, il porte l'uniforme, il crie tout le temps, on comprends rien de ces baragouinages et en plus il bouffe des grenouilles et des escargots ! Crus en plus ! Même l'ancien du village (seul à avoir vu des français, il a même fait don de ses jambes à cette occasion) confirme qu'il ne peut s'agir que d'un français, l'odeur en particulier !
Donc ils le pendent, c'est logique, c'est un français quand même.

Bon vous l'avez tous compris, il s'agit bien d'un français mais pas vraiment d'un homme, plutôt un cousin pas si éloigné.
Cette fable sur la folie humaine, la bêtise, le patriotisme aveugle est rudement bien menée par Lupano qui ménage un faux suspens tout au long du récit et brillamment illustrée par Jérémie Moreau qui a un trait efficace, rond et vif.
Ce n'est sans doute pas un chef d'œuvre mais c'est un très bon livre.

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Le_sin10 Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Le_sin11 Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Planch13 Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Singe-10 Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Le_sin12 Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Planch14

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 31 Oct 2012 - 15:51

Histoire vraie, rumeur, légende ou simple discrimination ? N'empêche, certains y croient.... il n'y a qu'à regarder l'article ci-dessous tirer d'un magazine de brocanteurs (réf le blog de l'auteur !) :

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Le_sin10
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:24

Légende ou réailité, on ne reste pas insensible au destin tragique de cette pauvre bête dont le seul tord fût d'être affublé d'un uniforme français. Quand il ne se passe pas un jour sans que l'on nous serve dans les médias le récit d'une atrocité commise pour des futilités, cette petite histoire dans l'Histoire illustre le comportement abject dont l'Homme peut être capable au nom d'idéaux ou/et par peur de l'inconnue.

Les personnages de Lupano, bien que caricaturaux, servent très justement le récit et le tout est magnifié par le trait très dynamique de Moreau.

Le petit clin d'oeil au petit Charles Darwin, même s'il n'est que pure invention et à mille lieux de la réalité, est sympathique et bien trouvé.


Une belle lecture en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:02

Le format du livre ne sert pas vraiment la qualité du graphisme de Moreau : c'est dommage. Le dessin me semble être le point fort du livre avec des gros plans sur les visages vraiment savoureux et drôles, volontairement caricaturaux. J'aime ces dessins cernés à l'encre noir où l'épaisseur du trait varie.
L'anecdote historique relatée ne manque pas d'intérêt et Lupano propose un scénario bien équilibré entre l'humour et le macabre.
En revanche, je trouve la découverte finale un peu "lourde" (le clin d'oeil dont parle Yo!).
Le livre me semble particulièrement indiqué pour les douze-quinze ans. Un livre à offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:20

Personnellement je ne pense pas qu'il faille prendre le "clin d'oeil" comme une dévouverte mais plutôt comme une petite boutade. Certe ça n'a pas grand intérêt pour l'histoire et pris au premier degrès cela peut paraître pompeux mais je persiste j'ai trouvé l'idée sympa et pour un public jeune ça peut éveiller la curiosité et amener à chercher qui était Darwin.


Dernière édition par Yo! le Mer 7 Nov 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:28

D'accord avec toi !
Découverte est inappropriée ! J'aurais du dire "surprise".
Et je crois en effet que cela peut être une très chouette lecture pour les jeunes ados.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:49

Rien à ajouter ; chouette dessin, histoire rondement menée, un peu criarde (j'aime beaucoup les insultes proférées par le villageois vindicatif), et une pirouette idiote à la fin, pour montrer comme on est malin.

Mais, oui, ça peut être utile pour un certain public jeune, qui n'aurait jamais entendu parler de Darwin... après, un peu plus d'intelligence d'écriture peut amener au même effet.

Bref, bien aimé.

(et pour un public 12-15, je teste et vous dis)
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:30

Yo! a écrit:
pour un public jeune ça peut éveiller la curiosité et amener à chercher qui était Darwin.

eraserhead a écrit:
Mais, oui, ça peut être utile pour un certain public jeune, qui n'aurait jamais entendu parler de Darwin...

Ça me fait peur ce que vous dites là, on en parle plus à l'école ?
Sa théorie de l'évolution et celle de la sélection naturelle sont pourtant parmi les plus importantes, suis vraiment très inquiet... très triste...

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:35

j'avais utilisé un conditionnel... je pensais comme toi : nous avons constaté tous les deux l'utilité de ce livre auprès d'un jeune public, mais aussi son inefficacité : même si Darwin est évoqué, cela fonctionne comme un gros clin d'oeil lourd au lecteur connaisseur, mais ça ne marche absolument pas sur un jeune ado qui ne connait pas (malheureusement) Darwin !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:25

Ce clin d’œil peut aussi être le point de départ d'une autre histoire , qui sait ... après s'attaquer à une légende , pourquoi pas poursuivre sur une autre !...
Original , Malin , drôle et décalé où comment raconter la connerie humaine , portée à son paroxysme par l'effet de groupe. Ce livre devrait donc séduire les grands comme les petits , les novices comme les passionnés et gageons cette fois ci que W.Lupano recevra plus de voix que lors de ces deux précédentes participations au vote mensuel. Je n'en ferai pas pour autant mon sherif mais je garderai un agréable souvenir de ce singe fort sympathique. RIP.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:31

les petits, c'est pas gagné !!
(en tout cas avec le mien)
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:38

Can a écrit:
gageons cette fois ci que W.Lupano recevra plus de voix que lors de ces deux précédentes participations au vote mensuel
Suis pas certain tellement Le temps est proche est fantastique ! cheers

Can a écrit:
après s'attaquer à une légende , pourquoi pas poursuivre sur une autre !...
Darwin n'est pas une légende mais un vrai monsieur, je te jure can. bounce

eraserhead a écrit:
(en tout cas avec le mien)
Ouais mais ils sont bizarres tes gosses, non ? Surprised

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:33

Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ce qui est dit ici.
Très bon dessin beau et efficace, dynamique, expressif et qui donne sa véritable ambiance au récit. Le scénariste qui part d'une anecdote rocambolesque tire bien son épingle du jeu avec un bel équilibre entre humour et drame. Il arrive à poser les bases d'une réflexion sur l"intolérance, voir le racisme, à partir d'une situation caricaturale sans dénigrer le propos. Pour illustrer cette posture, on peut se référencer à l'avant dernière page qui est absolument fabuleuse. Tout ça est bien vu.

Par contre, l'allusion à Darwin est, je trouve, sans intérêt particulier. Juste un clin d’œil sympa.

Et je ne suis pas convaincu que ce livre plaise aux enfants mais je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:17

Pas grand chose à ajouter... Le dessin est superbe et complètement à mon gout ! Je fais partie de ceux qui aime le tit clin d'œil à Charly : ça m'a fait sourire !!
L'album retranscrit bien à quel point l'homme peut être un crétin et ça j'aime bien !!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:16

Une bonne lecture, comme le dit si bien fabulous ! Wink

Rien d'exceptionnel mais une histoire intéressante et un dessin fort joli et réussi ! Bref, un fort agréable moment ! Razz

Et je trouve l'édition fort bien réalisée, pas vous Question geek

Je me permets de citer BoDoï qui, je pense, décrit parfaitement le titre : (source) Very Happy

Citation :
Ce one-shot se pose comme une fable sur l’ignorance, la bêtise et la peur de l’autre qui font que l’homme peut se rendre coupable des pires atrocités en toute bonne foi. Absurde et cruel, ce récit creuse ce qui fait le terreau des nationalismes : le repli sur soi, la misère intellectuelle et morale, le patriotisme aveugle, la religion en guise de bonne conscience. Un sujet terriblement d’actualité. Car cet éternel mépris réciproque entre Anglais et Français n’est qu’une illustration de la folie universelle des communautés, des dangers d’une dérive communautariste. Pour mettre en image cet album tour à tour drôle et tragique, le scénariste Wilfrid Lupano a fait appel à un nouveau venu dans la bande dessinée, Jérémie Moreau. Ce jeune créateur de personnages pour le dessin animé, que les grands studios s’arrachent, dit-on, insuffle énormément d’humanité à ses protagonistes, notamment aux enfants, fil conducteur des événements. Son trait souple et vivant est idéalement renforcé par une mise en couleurs ébouriffante, notamment dans l’usage des matières et textures. Voilà donc un album 100% réussi, qui, alternativement, vous fera sourire et vous mettra une boule dans le ventre. C’est fort.

Edit : Zlatan 4 - 2 pauvre Angleterre jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyJeu 15 Nov 2012 - 22:04

" Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons." G.BRASSENS

Très belle légende, avec une force intemporelle stupéfiante !

Si les jeunes enfants ne connaissent pas forcement Darwin, ils ne restent pas insensibles à la bêtise et à ses conséquences.( BD de 7 à 77 ans ...)

La qualité des dessins, le "casting des personnages" et le rythme narratif de cette BD évite le pamphlet trop pédagogique.

Le clin d'oeil à Darwin fonctionne comme un soutien(dans certains états américain, les travaux de Darwin et sa théorie de l'évolution ont été purement et simplement supprimer ! ) à la connaissance (contre les croyances), à la force des rencontres, des voyages, des mélanges (ils sont un peu consanguins dans le village ! )
C'est un hommage à la curiosité et à l'esprit critique, aux valeurs d'une société humaine ( vraiment très beau personnage de l'habitant qui endosse le rôle de l'avocat et qui arrive presque à influer le cours du procès )

Une belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: le singe est resté en cage   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:12

Très beau dessin, en effet, d'un jeune dessinateur dont j'ai lu je ne sais plus où que des studios de dessin animé s'arracheraient les services. Pour le reste, je dois avouer avoir rigolé à deux trois reprises d'un gag ou du comique de situation. Ça tourne quand même un peu en rond et je regrette que l'événement que retrace la totalité du livre n'ait pas plutôt servi de préambule à une histoire plus ambitieuse. Il y avait moyen alors de frapper un grand coup…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Le singe de Hartlepool de Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:13

Magnifique dessin et les couleurs sont très réussies.

Voilà une histoire savoureuse sur la petitesse d'esprit, l'ignorance, la bêtise, le fanatisme.
(Cette histoire a en plus trouvé un écho en tout cas pour moi(en beaucoup moins savoureux) dans les dernières images des Femen se faisant tabasser pendant leur contre-manifestation topless (In gay we trust!) lors d'une manif anti mariage homosexuel.)

Bref,j'ai beaucoup aimé le contraste entre les dialogues parfois assez drôles et brutaux et l'histoire plutôt sombre qui est racontée.
Une excellente BD pour moi!

P.S. : les supporters du club de foot de Hartlepool s'appellent les Monkey Hanger. De bon goût, non?

Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:45

Très beaux dessins pour illustrer la bêtise humaine dans toute sa splendeur.
Je ne connaissais pas cette histoire qui oscille entre mythe et réalité.
J'ai bien apprécié cette BD même si j'ai trouvé le début moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:13

Voilà celui qui emportera mon vote ce mois-ci, le laisser sans voix eût été dommage quand même, non ?

Le dessin est vraiment superbe, expressif, la mise en couleur magnifique, on hésite entre rire et pleurer devant tant de cruauté, de bêtise affirmée, de bonne conscience en carton. L'humour dans les dialogues vient alléger le propos qui est quand même très très très noir, quand on y pense.

Et puis dites, vous avez vu ? Cette touche d'espoir, à la fin, avec un esprit éclairé qui transmet à sa progéniture un peu de lumière ... Ça fait du bien, hein, ça aide à supporter ce qui précède ? Comme quoi on dira ce qu'on voudra, mais les bons sentiments, quand même, hein ... Wink

Enfin, un morceau non négligeable de mon vote va simplement en mémoire de ce petit singe sacrifié ( sans anthropomorphisme mais avec tout le respect qu'on doit à ce qui vit )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano   Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Singe de Hartlepool de Jérémie Moreau & Wilfrid Lupano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga de Grimr, de Moreau (Delcourt)
» Le désespoir du singe
» Sur les ailes du monde, Audubon par Fabien Grolleau & Jérémie Royer
» HMS BEAGLE, Aux origines de Darwin de Fabien Grolleau & Jérémie Royer
» Azimut d'Andreae et Lupano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: