LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

[hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010

+21
tib
Quilotoa
atanarjuat
Gatzibelza
wijbick
Colonel Sponsz
Eva
naphtalene
Capitaine Nicrotte
fufman
Murena
Tue-Loup
Can
Superphane
fabulous
marion
botachris
eraserhead
BenBecker
Joco
fred
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
botachris
Titulaire
botachris

Masculin Nombre de messages : 453

[hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:32

naphtalene a écrit:
quelle bonne âme voudra bien me prêter Jimmy Korrigan et Le dessin ?

Botachris, merci de m'avoir fait lire Pain d'alouette, mais je crois que c'est l'aigle sans orteil qui était sélectionné [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 0014

sachant que la date butoir est demain sauf grande magnanimité des shériffs, et que, "putain, je sais rien !" ( ©Dupontel)

Oh p...N j'm'a gourré . Pô grave je te le ferais passer et si tu récupères le Jimmy Corrigan et le Dessin je veux bien prendre la suite

Sinon s'il faut voter et sachant qu'il y en a deux que je ne connais pas mon vote est faussé et donc tant qu'a faire je vote pour Tout Seul de Chabouté injustement sous estimé et oublié dans cette sélection

Euhh Pierrick , l'Aigle c'est Lax pas Gibrat
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:22

"L'aigle sans orteil" de Gibrat ! Tiens, pourquoi pas, c'est une idée !
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:44

Oui, je confond Lax et Gibrat. J'avais Mattéo en tête, ah ah ! Razz
Tue-Loup
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 940

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:47

9° place pour Les Petits Ruisseaux. L'histoire est formidable et assez originale. J'aime beaucoup cette idée que le sentiment et la joie de vivre peut-être intiment lié à notre sexualité. Les retraités sont très rarement des héros de fiction, alors merci à RABATE pour le regard plein de tendresse et de respect qu'il porte à ses personnages.
Son livre est un hymne à la vie, à ses petites joies et à ses surprises.
Seul petit bémol, la "neutralité du dessin ... qui pour moi, fait des Petits Ruisseaux une super BD ... mais pas un chef d'oeuvre.
Tue-Loup
Tue-Loup

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:57

8° REBETIKO.
Très bel ouvrage, hommage à la musique comme art de vivre, symbole de la liberté et de la démocratie.
David Prudhomme arrive à capter l'atmosphère enivrantes des nuits musicales. Parallèlement la montée de l'intolérance prend forme, tapis dans l'ombre ...
La puissance des dessins donne une cohérence très forte à cette histoire.
Tue-Loup
Tue-Loup

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:37

7° Période Glaciaire de Nicolas de Crécy
La preuve absolue qu'une commande peut donner une merveille de BD.
Humour, imagination, délire futuriste, un incroyable HULK, immense hommage au LOUVRE et à l'histoire de l'art. Chapeau bas !
Je ne sais pas si c'est le meilleur De Crécy, mais à partir de Période Glaciaire je considère toutes les BD du classement comme d'authentiques chefs d'oeuvre.
Tue-Loup
Tue-Loup

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:55

6° DE GAULE À LA PLAGE (je copie mon ancienne chronique ...)

De Gaulle à la plage séance de rattrapage

Je ne m’explique pas comment je suis passé à côté de cette Bd. Elle a tout pour me plaire. Une série de scénette mais qui garde un lien temporaire, de l’humour, un incroyable humour. La lecture est très souvent un acte solitaire et silencieux, j’adore quand celui-ci est troublé par des rires incontrôlables. Un dessin simple uniquement en apparence car chaque personnage possède son propre caractère identifiable à quels coups de crayons. Une économie dans le dessin mais pas dans ses effets, l’ensemble des sentiments humains : joie, tristesse,bouderie, dissimulation, trouble, colère, sentiment amoureux, jalousie, etc, etc … sont rendus avec une efficacité qui n’a d’égal que la simplicité des traits.

Surtout la grande idée de Jean-Yves Ferri, c’est la liberté et l’originalité de son scénario. Partir du personnage De Gaulle, sorte de statue indéboulonnable de la France, Homme politique inattaquable ou presque (mes grands-parents qui étaient communistes ont toujours respecté le Général) et le plonger dans l’anonymat des vacances à la plage. Le héros du Pays au contact direct de M. & Mme tout le monde. Une paire de tongue (encore une idée géniale) un short de bain trop grand et nous voilà en vacances avec la famille De Gaulle !
Et là c’est parti pour une cascade de situations hilarantes (le micro des MNS/ les questions de son fils/ La rencontre avec Churchill ... sont mes favoris) avec en apothéose, le retour après une soirée trop arrosée où nos deux HÉROS DE GUERRE se trompent de chambre. C’est absolument génial.

Un grand album (qui démontre que je n’aime pas que les Bds tristes, en N&B d’auteurs jouant les intellos et l’introspection adolescente …)
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: quand y'a pas compète y'a personne   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 7:25

Mon choix s'arrête sur Le Dessin, pour des raisons objectives (cf. ma chronique) et bien sûr aussi sentimentales Very Happy
http://www.espritbd.com
sébastien vassant
Auteur
Auteur

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:15

j'hésite entre "le dessin" et "jimmy corrigan"... comme Ware m'influence un peu plus, je vote "corrigan"...

fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: la nuit porte conseil   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:50

Eh bien, suite à la réunion d'hier chez samoe55, il semblerait que le livre élu soit Jimmy Corrigan.
Je me trompe ou finalement , tout très bien réfléchi, c'est Le Dessin qui l'emporte ? What a Face
http://www.espritbd.com
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:04

voilà, moi je me suis raté...
mais ce seraient mes deux 'préférés'
Jimmy Corrigan évidemment, mais le problème de 'date' me posait problème.

somme toute, je suis bien content !
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:04

Je me permets de rappeler un autre résultat important de la soirée :

THE SMITHS, meilleur groupe des années 80
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz

Masculin Nombre de messages : 847

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:40

Superphane a écrit:

Big Mouth strikes again Razz
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:35

Superphane a écrit:
Je me permets de rappeler un autre résultat important de la soirée :

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
p'tain !!!! et EUROPE !!!

( Laughing )
Mémère
Titulaire
Mémère

Masculin Nombre de messages : 1018

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptyDim 10 Juil 2011 - 8:25

Bon, n'ayant pu participer au débat, je vous livre quand même mon vote du coeur :

1 - L'Aigle sans orteils de Lax chez Dupuis
2 - Quartier Lointain de Taniguchi chez Casterman
3 - Rébétiko de Prudhomme chez Futuropolis
4 - Les Petits Ruisseaux de Rabaté chez Futuropolis
5 - Le Dessin de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt
6 - Asterios Polyp de Mazzucchelli chez Casterman
7 - Jimmy Corrigan de Ware chez Delcourt
8 - De Gaulle à la plage de Ferri chez Dargaud
9 - Période Glaciaire de De Crécy chez Futuropolis/Le Louvre
10 - Pilules Bleues de Peeters chez Atrabile

En ce qui concerne "Jimmy Corrigan" il aurait pu être plus haut dans mon classement si je n'avais pas été obligé de chausser mes lunettes pour le lire. Qu'une BD me renvoie les défauts de mon âge en pleine figure ça fait mal
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:20

Comme mémère et pour le plaisir , mon petit classement où ne rentre pas Jimmy Corrigan et De Gaulle à la plage , pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas lus.

1 - Quartier Lointain de Taniguchi chez Casterman
2 - Pilules Bleues de Peeters chez Atrabile
3 - L'Aigle sans orteils de Lax chez Dupuis
4 - Asterios Polyp de Mazzucchelli chez Casterman
5 - Les Petits Ruisseaux de Rabaté chez Futuropolis
6 - Le Dessin de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt
7 - Rébétiko de Prudhomme chez Futuropolis
8 - Période Glaciaire de De Crécy chez Futuropolis/Le Louvre

Quartier Lointain donc , assez au dessus des autres à mon sens , Exceptionnel par la tendresse et la nostalgie qui s'en dégagent. Un joli pont également entre le franco-belge et le manga.
Ensuite , Pilules Bleues car Peeters est un génie et l'aigle sans orteils car j'aime le tour et les Pyrénées , Lax ne pouvait pas réussir un hommage aussi fort.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010   [hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010 - Page 4 Empty

[hors compétition] Élection du Sheriff de la décennie 2001-2010
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4