LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa

+6
Murena
cdebiton
Quilotoa
Serge
BenBecker
marion
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marion
Titulaire
marion

Féminin Nombre de messages : 491

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Empty
MessageSujet: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptySam 20 Fév 2010 - 10:00

Pluto,…est le dieu des enfers des romains…

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220103808735215480134pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220103845735215480135

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Mini_100220104431735215480157pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Mini_100220104352735215480155pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Mini_100220104317735215480154pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Mini_100220104245735215480152pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Mini_100220104116735215480148pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Mini_100220104220735215480151

Tout commence avec l’assassinat de Mont Blanc, sans doute le robot le plus aimé du monde pour avoir participé et veillé au programme écologique de protection des alpes et des forêts suisse.
On ne retrouvera rien de lui, il a été littéralement disloqué, à peine des éléments de sa tête rehaussés de deux cornes de bois, évoquant un rituel mystérieux…
Désormais le monde est en émoi, un monde du futur où les humains et les robots se confondent et vivent presque ensemble…

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220104616735215480162

Le lieutenant Gesicht, d’Europol, est chargé de mener l’enquête. Il est un modèle extrêmement avancé, à l’image de Mont-Blanc. Mais très vite, les meurtres s’accélèrent frappant des robots comme les humains partisans de leurs causes. Qui peut donc tuer sans laisser la moindre trace ? Un humain ? Un robot ? C’est impossible, les robots sont programmés pour ne jamais attaquer la vie humaine, … même si c’est arrivé,…une fois.
Quel objectif poursuit le tueur ? qui semble toujours nous ramener au 39e conflit d’Asie Centrale…

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220104516735215480159

Lorsque Naoki Urasawa, le mangaka seinen qui a connu un succès mondial, s’attaque à une idée originale du dieu du manga Osamu Tezuka, il signe ce qui va s’avérer un chef d’œuvre…
Me renseignant à droite à gauche, Pluto est en fait une réinterprétation d’un court épisode d’Astro Boy (dans le 5e tome de la réédition française). Mais Urasawa dépasse la simple réadaptation et livre un scénario original, intrinsèquement seinen et moderne.
On pourrait dire : le dépoussiérage du grand maître…

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220104030735215480147

Urasawa se fait donc plaisir et développe sur huit tomes, un univers, une ambiance, une vision nouvelle du futur, à travers des éléments aussi complexes que révélateurs de sens tels que l’histoire de ce monde futuriste, ses structures sociales et surtout ce dilemme, ce questionnement essentiel que pose les Intelligences Artificielles.

C’est donc un bouleversement du genre ! Je n’ai rien lu d’aussi juste, d’aussi poétique, d’aussi renouvelé et pertinent depuis la révolution Ghost in the Shell.
pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220103945735215480142

Bref une histoire d’une qualité et d’un aboutissement tels qu’une énumération ne suffirait pas et dont on peut juste insister sur la profondeur des thèmes abordés et la méticulosité de l’univers. Les dessins quant à eux sont à l’image du reste…Urasawa semble se transcender, les traits sont justes, alliant paradoxalement finesse et épaisseur, énergie et relief, précision extrême quoiqu’il en soit.
Une mention spéciale pour Astro qui est juste superbe…

pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa 100220104549735215480161
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptySam 20 Fév 2010 - 11:37

T'as grillé Serge !!! lol!
Une autre excellente critique !!! Very Happy Very Happy Very Happy
La lecture de ces deux tomes est prévue durant le weekend !!! Cool Wink
On peut néanmoins lire gratuitement les 19 premières pages sur le kanabox. (source) What a Face
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptySam 20 Fév 2010 - 12:33

BenBecker a écrit:
T'as grillé Serge !!! lol!

ouais trop facile Cool

Mais vas-y Serge fais toi plaisir, dis nous ce que tu en penses...Et tous les autres aussi tous à vos lectures. C'est pas tous les jours qu'on a une matière pareille...
cheers cheers cheers
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptySam 20 Fév 2010 - 12:36

Wé...c'est ça carrément grillé !
D'un coté elle a bien fait de pas m'attendre !!
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:28

Marion, j'adore tes chroniques !!! Mais je les déteste, tu me redonnes envie de me mettre au manga... Qu'on me donne des sous !

Et sinon, c'est une nouveauté nouveauté ? Il me semblait que l'auteur était au seuil de la mort puis qu'il a failli ne pas finir 20th ?! Il s'en est finalement remis ?

Enfin, ce trait, reconnaissable entre tous, j'adore !
cdebiton
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 629

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:25

Après avoir lu et adoré monster et 20th century boys je me suis donc jeté sur Pluto.

Y a pas a dire je trouve le dessin tout bonnement exceptionnel, surtout les personnages tels que l'inspecteur Gesicht. Je pense que c'est le mangaka qui a le dessin qui me parle le plus. Les expressions du visage sont superbes.

L'histoire est tout aussi intéressante et digne de monster mais je trouve qu'elle n'a pas énormément avancé pour l'instant.

Ca avance a peu près au même rythme que Monster mais Monster fait 18 tomes et Pluto n'en fait que 8. Bon dans Monster (et aussi dans 20th century boys) j'ai trouvé que y avait des passages un peu long vers les tomes 12 à 14 (de mémoire). J'espère que la série va prendre un peu de rythme mais je ne me fais pas de soucis.

Le seul truc que je n'ai pas trop aimé et encore c'est un bien grand mot c'est les passages sur les robots, ce qu'il ressente, leur notion du "bon", leur notion de tristesse. J'ai trouvé que ca faisait déja vu X fois mais bon ca passe quand même.

D'ailleurs je pense que cela va être le thème récurrent du manga comme l'a été le dilemme du Dr Tenma dans monster

En tout cas vous pouvez y aller les yeux fermés et si vous n'aimez pas l'univers mais que le dessin vous attire, essayez Monster du même auteur. C'est un manga que je trouve exceptionnel a tout point de vue.
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:26

Je trouve au contraire que les passages sur la nature même des Intelligences Artificielles est bien le meilleur de ces deux premiers tomes qui amorcent le reste de l'intrigue et qui, pour immerger le lecteur dans l'ambiance, présentent les dilemmes auxquels sont soumis les personnages, majoritairement des robots.
De plus, à l'époque où Tezuka écrivait (astro boy est publié de 1951 à 1968), il est certain qu'il était un pur précursseur des IA. Urasawa ne fait qu'actualiser une problématique que Tezuka n'aurait pas pu traiter avec autant de précision compte des indéniables avancées technologiques dont il ne fut pas témoin.
Mais surtout Urasawa choisit de traiter du thème le plus intéressant des IA puisqu'il ne se contente pas de les faire se battre dans des feuillets de 50 pages mais bien d'amener avec finesse et poesie la responsabilité humaine face à ses créations.
Bref je pense que c'est sur ce thème qu'Urasawa compte fonder sa série donc avis aux amateurs...

Ah oui et pour ceux qui ne serait pas convaincu, je vous assure qu'avec trois meurtres et de nombreuses rencontres de personnages, ces deux premiers tomes ne trainent pas du tout....
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:06

J'ai beau aimer Tezuka...mais de là a dire que c'est un précurseur en matiére d'IA...euh
Les fondateurs de l'IA (au moins au niveau littéraire, même si son auteur était un scientifique reconverti en romancier, sont Isaac Asimov et John W. Campbell qui ont crée les 3 lois de la robotique qui sont les bases même de la robotique, de la cybernétique et de l'intelligence artificielle...et ca date de Décembre 1940.
Le terme Intelligence Artificielle lui a vraiment pris son sens au niveau scientifique en 1949/50 avec les expériences de Alan Turing (connue aujourd'hui comme l'expérience de Turing) qui consistaient à définir et déterminer les standards permettant de qualifier une machine de consciente. Comme souvent, c'est la science qui a inspiré la fiction (pour que à son tour elle inspire la science ^^).
Le génie de Tézuka réside en effet dans le fait de s'en être servi au bon moment !
cdebiton
Titulaire

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:18

Citation :
Ah oui et pour ceux qui ne serait pas convaincu, je vous assure qu'avec trois meurtres et de nombreuses rencontres de personnages, ces deux premiers tomes ne trainent pas du tout....

Ben le problème c'est qu'il y a trois meurtres mais on n'apprend que très peu de choses sur le mobil de ces meurtres et qui a pu les perpetrer (humain, robot?).
On avance tout doucement sur la symbolique des cornes mais c'est tout. Ca fait un bond dans le tome 2 lorsque par inadvertance on apprend que la mémoire de Gesicht revele bien des secrets (c'est pour pas spoiler) mais c'est tout.

un peu light quand même pour 1/4 de la série
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:15

Ben écoute je sais pas trop là...

Tu me laisse perplexe Suspect Je pensais que c'était plutôt le thème qui ne te plaisais pas vraiment.
Mais de ce que tu dis c'est la manière de mener l'intrigue et là, en l'occurence, je suis perplexe...

Pour l'instant trois meutres, un mobile mystérieux, des indices malgré tout, les cornes, le passé des personnages, des vieux conflits internationnaux et inter-robot...
On multiplie des pistes qui semblent toutes avoir des liens entre elles mais dont on ignore encore l'aboutissement, c'est le SUSPENSE!!! cheers

Mais si on révèle le mobile et le meurtrier dans le premier quart de série, ça gache un peu je crois...
Et puis le mobile c'est le mystère par excellence dans tous les grands policiers, Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Tintin ( Shocked ), tout l'intérêt réside dans la démonstration...

Perso je verrais bien une grosse révélation pour le milieu de série et la résolution du problème dans la deuxième moitié mais ce schéma pourrait être beaucoup plus retardé. Urasawa peut choisir de développer l'histoire sur le thème de l'enquête et du suspense puisqu'il a la volonté de rendre le scénario plus adulte. On pourrait donc se retrouver avec une résolution de l'intrigue beaucoup plus tardive et peut-être même carrément sur le final...
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:18

Serge a écrit:
J'ai beau aimer Tezuka...mais de là a dire que c'est un précurseur en matiére d'IA...euh
Les fondateurs de l'IA (au moins au niveau littéraire, même si son auteur était un scientifique reconverti en romancier, sont Isaac Asimov et John W. Campbell qui ont crée les 3 lois de la robotique qui sont les bases même de la robotique, de la cybernétique et de l'intelligence artificielle...et ca date de Décembre 1940.
Le terme Intelligence Artificielle lui a vraiment pris son sens au niveau scientifique en 1949/50 avec les expériences de Alan Turing (connue aujourd'hui comme l'expérience de Turing) qui consistaient à définir et déterminer les standards permettant de qualifier une machine de consciente. Comme souvent, c'est la science qui a inspiré la fiction (pour que à son tour elle inspire la science ^^).
Le génie de Tézuka réside en effet dans le fait de s'en être servi au bon moment !

Merci Serge, tu as dit en dix lignes ce que j'ai résumé à propos de Tezuka.... Very Happy Very Happy Very Happy
cdebiton
Titulaire

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:18

marion a écrit:
Ben écoute je sais pas trop là...

Tu me laisse perplexe Suspect Je pensais que c'était plutôt le thème qui ne te plaisais pas vraiment.
Mais de ce que tu dis c'est la manière de mener l'intrigue et là, en l'occurence, je suis perplexe...

Le thème ne me déplait pas, j'aime la science fiction. J'accroche moins au débat fait déja X fois sur : " les robots peuvent ils avoir des émotions?" Pour moi c'est du déja vu.

De plus je trouve qu'il y a trop de zones d'ombres alors qu'on est au quart de la série. Tu prends Monster au quart de la série tu sais qui est l'assassin et tu commences à avoir des pistes sur le mobil des meurtres et le passé du personnage. Dans 20th century boys le gros mystère c'est qui est ami? mais tu as deja le lien qui est donné avec le cahier des prédiction écrit par la bande d'enfants

Ici trop de questions se posent trop vite (et je pense que c'est parce que la série se fait en 8 tomes et qu'il veut traiter a fond le sujet quitte a nous laisser un moment dans le flou)

Dans Pluto
Spoiler:

Dans ces deux premiers volumes (un quart de la série quand même je me répète), on n'a pas de réponses et les pistes sont très légères. Je peine à imaginer le mobil de ces meurtres peut être en rapport avec leur passé (pour ne pas spoiler) mais même pas sûr.

Pour moi les pistes (déja maigres) ne semblent avoir aucun lien entre elles et c'est ce qui me manque par rapport à monster ou 20th century boys.

La seule chose qui pourrait relier c'est
Spoiler:

Citation :

Perso je verrais bien une grosse révélation pour le milieu de série et la résolution du problème dans la deuxième moitié mais ce schéma pourrait être beaucoup plus retardé. Urasawa peut choisir de développer l'histoire sur le thème de l'enquête et du suspense puisqu'il a la volonté de rendre le scénario plus adulte. On pourrait donc se retrouver avec une résolution de l'intrigue beaucoup plus tardive et peut-être même carrément sur le final...

Dans Monster et 20th en effet tu as une révélation qui débloque la situation a peu près a mi parcours mais celle ci généralement amène d'autre questions mais qui relient vraiment le tout. A mon avis cela va aussi être le cas dans Pluto

Et pour finir j'aime bien Pluto mais pour l'instant je le trouve en deçà de Monster

Voila pour mon avis personnel Embarassed
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:02

marion a écrit:

Merci Serge, tu as dit en dix lignes ce que j'ai résumé à propos de Tezuka.... Very Happy Very Happy Very Happy

Marion ou la façon polie de dire "t'es gentil mais tais-toi" !

Et oui, un peu de culture générale n'a jamais tué personne...
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:07

Raaaahh, non Serge....

Ce que je voulais dire c'est :
heureusement que tu es là pour revenir sur le sens de mes raccourcis et je ne te fais jamais le reproche de nous éclairer de ta culture générale. scratch

En plus, pour une fois que ça débat sur le manga, je me garderais bien de le reprocher aux uns comme aux autres...

Donc merci serge tu es le hamster de nos coeurs à tous sunny sunny sunny
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:32

J'ai lu le premier volume...et j'ai adoré !
C'est mon premier Urasawa (à part le premier tome de Monster que Fred m'avait prêté), et franchement sa réputation n'est pas usurpée. Entre la justesse du trais, du ton, des personnages, et des cadrages, on en prend plein la tête. Il fat planer le mystère, on entre peut à peut dans l'univers et plus on en comprend les rouages, plus l'affaire nous semble complexe et intrigante.
J'ai hâte de lire le tome 2...mais le premier volume de The Goon à lire quand même !!
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 7:53

J'en profite pour revenir sur le travail d'Urasawa. J'ai déjà été assez emphatique sur le sujet mais définitivement...Pluto nous présente un Urasawa au sommet de sa forme!!!

C'est de la folie, d'un point de vue graphique je trouve vraiment qu'il n'a jamais été aussi bon, aussi fin. C'est comme si on assistait à un aboutissement de son style...

D'un point de vue scénaristique c'est encore à voir. Difficile de savoir s'il égalera la qualité de construction du récit de 20th century boy. Dans Pluto, il semble toutefois qu'il ait choisi une trame plus classique, on verra bien ce que cela donnera mais j'ose croire que cela lui permettra de clore son histoire avec plus de brio que dans ces séries précédentes.

Bref Pluto sera-t-il le chef d'oeuvre d'Urasawa??? à suivre dans les prochains épisodes...
cdebiton
Titulaire

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:21

Serge a écrit:

J'ai hâte de lire le tome 2...mais le premier volume de The Goon à lire quand même !!

Le tome 2 est celui que j'ai préféré car on commence a toucher vraiment à des pistes...

Par contre The Goon c'est quoi?
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:35

The goon, c'est un comics de Eric Powel et ca se passe ici
cdebiton
Titulaire

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:07

ok merci
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:45

Et au passage, je l'ai lu et j'ai adoré. Si tu aime les univers décalés, les situations et les répliques politiquement incorrects...ca va te plaire !
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:08

Serge a écrit:
J'ai lu le premier volume... Entre la justesse du trais, du ton, des personnages, et des cadrages, on en prend plein la tête. Il fat planer le mystère, on entre peut à peut dans l'univers et plus on en comprend les rouages, plus l'affaire nous semble complexe et intrigante.
Je plussoie, à part que j'ai également lu le second tome !!! lol!
Par contre, les habitués d'Urasawa ne seront pas surpris par ce nouveau titre. On y retrouve en effet toutes les ficelles propres du thriller de l'auteur dans Monster et 20th Century Boys... mais ne gâchons pas ce plaisir, en espérant que cela ne s'essouffle pas !!! Wink
Et si Pluto pouvait déclencher la curiosité de son lectorat pour les oeuvres de Tezuka, ce serait magnifique !!! clown
http://ondeabulles.canalblog.com/
cdebiton
Titulaire

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:47

BenBecker a écrit:

en espérant que cela ne s'essouffle pas !!! Wink

Je pense qu'en 8 volumes il n'y a pas le temps de s'essouffler Very Happy
marion
Titulaire
marion

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptySam 6 Mar 2010 - 8:53

Citation :
Et si Pluto pouvait déclencher la curiosité de son lectorat pour les oeuvres de Tezuka, ce serait magnifique !!! clown

Je pense que Pluto pourrait faire encore plus que ça et amener un nouveau lectorat au manga adulte...

On y travaille acidument quoiqu'il en soit.... albino
Wallace
Invité

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:50

excellent démarrage pour Pluto en effet, et pourtant j'ai pas tellement aimé 20th Century Boys (lu que les 3 premiers tomes en même temps)

pour lire mma chronique :
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa EmptySam 31 Juil 2010 - 22:49

C'est juste génial !!!! A lire, et de toute urgence !

J'avais lu 20th et Monster, j'avais beaucoup aimé et on retrouve bien la patte de l'auteur. Mais comme la série ne fait "que" 8 tomes... je ne serais pas autant perdu que dans les deux autres, youpi !!!!

Le tome 4 m'a beaucoup surpris, j'attends le cinquième avec beaucoup d'impatience. Ça faisait longtemps que j'avais pas lu de manga, ça fait du bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa   pluto - Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa Empty

Pluto d'Osamu Tezuka et Naoki Urasawa
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant