LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Championzé de Vaccaro et Ducoudray

Aller en bas 
+10
Patachou
eels
jefd
Can
BenBecker
anna
Quilotoa
Joco
Mullerman
fred
14 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:55

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Champi10


C'est dans l'air du temps, le biopic est à la mode et pas qu'au cinéma. En matière de bande dessinée, Guibert et David B en avaient signé un très beau avec Le Capitaine Écarlate, une vie rêvée de Marcel Schwob. Plus récemment, Sfar revisite, en film et en livre la vie de Gainsbourg. Ici, il s'agit d'un boxeur passé aux oubliettes de l'Histoire, Battling Siki.
D'emblée, c'est le dessin qui m'entraîne dans le livre. Du dessin pur, du dessin élancé et classieux, de l'émotion graphique. Un régal pour le yeux et l'esprit. Et la fluidité du récit fait le reste.
Comme souvent dans le registre de la biographie, les scènes sont fondatrices, elles contiennent l'essentiel de ce qu'il faut retenir, à la fois dans l'idée d'efficacité de la narration et à la fois pour symboliser un état, une époque ou un mythe. On suit pas à pas la destinée d'un jeune Sénégalais embarqué en Europe par une chanteuse Hollandaise qui avait sa petite renommée. Comment il vécut, dans l'humiliation acceptée et la rage retrouvée, comment il est mort.
Les séquences sont toujours réussies et, paradoxalement, plutôt drôles - je pense en particulier au résumé des années 20 et 21 en six gags à la manière des dessins d'humour d'époque.
Un bien beau livre, chouette roman graphique à la hauteur de la destinée D'amadou M'Barick Fall dit Battling Siki.

Arrow fiche éditeur

bande-annonce :





championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Siki-e10 championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Flyer_10

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Champi11

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Champi12

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Champi13


le processus de création :








Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:47

J'adooooore , je sur adore !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:11

Intéressant ! Vraiment très intéressant !


Y'a pas à dire, les vidéos ça rajoute un petit plus pas dégueu...
Revenir en haut Aller en bas
aurélien
Invité




championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:52

merci pour cette chronique sympa!! avec eddy on revient juste d'angoulème ou l'album a très bien été acceuilli et ouvrir son ordi avec une page comme la votre ça fait rudement plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:45

Excellent ! Je suis pas fan de boxe à la base... mais ça pet être agréable (Million Dollar Baby, par exemple).

L'histoire est passionnante, cette époque toujours aussi... choquante. Le dessin et la mise en page sont surprenants par endroits, toujours bons.

Et ça parle du Sénégal, quelle surprise pour moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anna

anna


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : YEP, Clermont-Fd
Date d'inscription : 11/10/2009

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:34

En ce qui me concerne, coup de coeur pour le dessin ! j'aime vraiment la douceur laiteuse de la mine graphite, qui contraste bien avec le thème de la boxe !
(oh et merci kolokataire pour cette lekture)
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:56

J'ai adoré aussi !!! cheers cheers cheers
Une histoire prenante dans cette époque raciste qui peut effectivement choquer aujourd'hui mais, à l'époque, à l'époque, tout semblait de plus normal que de traiter un Noir de cette manière peu respectueuse et humaine, ce boxeur sénégalais qui se comportait comme un Blanc !!! Very Happy
Un dessin vachement efficace qui rend honneur à cette période de notre Histoire !!! Very Happy
Et une belle et complète édition, comme toujours de la part de Futuropolis !!! Very Happy
Une intéressante interview des auteurs sur le site de Metro mais je n'arrive pas à copier correctement le lien :
http://www.metrofrance.com/culture/championze-une-bd-sur-le-legendaire-battling-siki/mjbc!O7GylPWgh72S6/
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:48

Drôle de ressenti à la sortie de cette lecture , le dessin est splendide et en parfaite harmonie avec l'époque , l'histoire intéressante mais au final je n'ai pas été séduit autant que j'aurai voulu l'être.

J'ai beaucoup plus accroché à la première partie de l'album (l'enfance , l'arrivée en Europe) qu'à la seconde , notamment dans le traitement de la carrière de boxeur , je me suis un peu perdu dans ces différentes étapes (champion de France , de Belgique , des Pays Bas , du monde , match gagné puis perdu , puis regagné...) et le final est livré de façon un peu trop brusque à mon goût.

Bon en même temps je n'aime pas la boxe et j'y connais absolument rien Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
jefd




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation : 73
Date d'inscription : 06/02/2010

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptySam 13 Fév 2010 - 18:05

Bonsoir à Tous,

je n'ai pas encore vu l'album mais j'aime le principe du dessin qu'ont choisit les auteurs. Rien ne me fatigue autant que le pur dessin informatique ou j'ai du mal à reconnaitre les auteurs. Du coup si l'histoire m'intéresse, j'achète sinon je laisse...

A ce propos je me permets de vous demander si vous avez déjà ouvert nu sujet concernant justement les diiférents graphismes, méthodes de dessin : info, dessin , aquarelle... Si non pouvez vous m'en dire plus?
Bonne soirèe et a bientôt.
jef des alpes.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptySam 13 Fév 2010 - 21:04

Championzé

Alors, moi, vous savez, la boxe, c'est vraiment pas mon truc. Quand des mecs se tapent dessus, que se soit avec des gants ou à mains nues, ça me ferait plutôt fuir. Mais, là, dans ce livre, c'est une toute autre histoire et j'ai vraiment été entrainé dans ce récit à la fois sympathique et très sombre comme le résume bien le titre et la couverture.

Les auteurs ne prétendent nullement relater la vraie vie de Batling Siki, ce qui semble impossible compte tenu du peu d'information dont ils disposent sur cet homme. Non, il faut plutôt voir ce livre comme un témoignage sur une époque à travers son histoire. Et je trouve cet aspect vraiment bien développé et très intéressant dans le livre.

L'homme lui-même n'en est pas moins intéressant. En effet, l'incroyable parcours de ce boxeur né au Sénégal dans les années 1890 et, donc, français est tout à fait fascinant et très révélateur de son époque. Ce type, qui est décrit par la presse de l'époque comme une espèce de sauvage, devait avoir un caractère bien trempé et être décidé à obtenir ce qu'il voulait. Même au plus haut de sa gloire, il n'a jamais vraiment su gérer ses affaires et a souvent du faire des petits boulot pour s'en sortir. Par contre sa carrière apparaît très impressionnante. Il n'a jamais fait de concessions.

Tout ça pour vous dire que l'on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir partagé un petit bout de vie de Batling Siki. Ce livre est très prenant. Les graphismes sont superbes et collent parfaitement au propos. Il y a du rythme et du mouvement dans ce livre, un vrai plaisir. Même les cons sont attachants et il y en a quelques-uns. Bien sûr, tout n'est pas rose mais jamais on ne tombe dans le sordide ou le larmoyant. Les auteurs on su garder la bonne distance avec leur héros.

L'oubli dans lequel est tombé cet homme reste tout de même un grand mystère, mais l'Histoire est surement parsemée de destins oubliés. On ne peut que remercier les auteurs d'en avoir sorti celui-ci le temps de ce magnifique ouvrage. J'ai lu quelque part qu'ils avaient pour projet de nous parler d'autres boxeurs. A ce tarif là, j'attends avec impatience les rounds suivants.
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptySam 13 Fév 2010 - 21:55

"Championzé ,une bd sur la boxe? pale bof,j'suis pas sûr de vouloir y jeter un oeil" et bien heureusement,je me suis lancée et d'une traite je l'ai lu. Du dessin pur,un beau travail ,et l'histoire de cet homme assez bien relatée,j'ai beaucoup apprécié l'ensemble comme quoi,hors sélection je ne l'aurais pas lu,alors merci de l'avoir sélectionnée cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:02

tout pareil qu'eels...
J'ai bien aimé quand les personnages nous parlent directement, type témoignages, nous rappelant (et alimentant) le côté légende. On se soucie parfois très peu du réalisme (cf les récits de guerre...), puisque l'important est de faire rêver. Pourquoi pas ! Enfin, faire rêver, pas sur la société de l'époque... La boxe n'est peut-être pas au final le sujet principal.
Et puis l'album en soi est un bel objet, avec des annexes sympas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
aurelien ducoudray
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : france du milieu
Date d'inscription : 10/02/2010

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:51

merci pour tous ces échos!! avoir un retour sur notre travail est vraiment quelquechose de primordial pour nous qui avons vecu avec battling siki pendant presque un an!!comme beaucoup l'ont dit, avec siki il s'agissait plus de faire le portrait d'une époque que celle d'un boxeur ( même si l'histoire "simple" de siki est passionante)
comme inscrit sur le titre, il s'agit là d'une histoire de siki, un autre auteur, peut très bien s'aventurer en terrain championzé et travailler dans une autre direction,je serais ravis d'en lire encore plus sur le personnage!!
Notre envie avec eddy c'était d'être a hauteur de siki tant que c'était possible, enfance ,adolescence, puis debut de carrière..;nos recherches nous ont mit devant le fait que dès que siki a percé dans le monde de la boxe, le travestissement ecrit de sa vie a commencé! la vie de siki a quasiment été réecrite en direct sous le filtre de l'humour raciste et moqueur de l'époque, avec souvent un bon vieux coté paternaliste banania!!
cela explique pourquoi dans notre choix de traitement, nous avons petit a petit quitté la proximité installé dès son enfance pour s'éloigner et épouser les informations de l'époque, jusqu'a ne plus parler que de ses frasques, et enfin disparaitre complètement, dans un ultime fondu au noir ( sans mauvais jeu de mots..Wink
le policier le dit lui même a la dernière page: voilà c'est tout ce que j'avais a dire...et nous aussi nous en sommes restés là, il n'y a avait plus rien a dire , pendant plus de 80 ans il n'y aura plus rien a dire...
je comprends que cette accélération puisse frustrer tout ceux qui se sont attaché au personnage dès le debut, mais il nous a semblé révélateur et au coeur même de sa vie que le traitement devait être celui ci... nous ne voulions pas voir a travers les yeux de siki, mais nous voulions voir a travers les yeux de l'époque, avec des yeux ordinaires, sans le jugement de notre époque actuelle...

et pour ceux qui ont aimé ce style d'histoire de "boxeurs sans boxe", le suivant s'interressera a l'histoire incroyable et tragique de young perez, un boxeur juif tunisien et français devenu champion du monde a 22 ans puis deporté a auschwitz par les nazis ou il livrera des combats de boxe au sein même du camp!! puis si tout va bien , toujours chez futuroplis , nous nous interresserons au géant Primo Carnera, lutteur, herault de mussolini, catcheur de cinema, acteur de péplum, meurtrier involontaire sur le ring et champion du monde poids lourds sans jamais avoir gagné un match!! ceux ci ayant quasiment tous été acheté par son entraineur!! en espérant que vous prendrez autant de plaisir a les lire que nous a les écrire
aurelien ducoudray ravi de causer sur ce forum!!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:36

En ce qui me concerne j'ai été particulièrement intéressée par ce traitement des "sources", des informations sur la vie de Siki. Et c'est tout à votre honneur d'avoir construit une histoire uniquement sur ce que vous saviez sans faire le choix de broder, de spéculer sur ce que l'histoire occulte ou déforme...
Un beau travail d'analyse et de recul surtout en tant qu'artiste...

Un coup de coeur également pour les combats. Contrairement aux sceptiques, j'aime la boxe et le rendu de vos combats. L'effort est fait pour immerger le lecteur dans les combats. On a la sensation que les coups pleuvent, d'être à la fois soumis aux chocs et réactifs, du bon travail qui m'a rappeler quelques souvenirs du feu...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:02

Effectivement, à l'instar d'un film d'Orson Welles, c'est une biographie qui s'appuie à présenter un personnage plus qu'un héros, et à le présenter tel qu'il a été perçu plutôt que de présenter la vie telle qu'il l'a vécu.
U choix scenaristique fort, qui va déranger tous ceux qui auraient voulu voir les thèmes développés sur le racisme et les colonies, et la manière du personnage de les appréhender.

Battling Siki m'est apparu comme un anti-héros, et c'est ce qui fournit tout au long de chaque page une force nouvelle. Il ne s'agit pas d'un champion volé, mais contesté. Il s'agit d'une personnalité à la moralité encore plus contestée. c'en serait presque le Raymond Domenech des années 20 (là, je provoque !)

Le style graphique me fait rapprocher cet album d'une autre biographie, Martha Calamity Jane, que les lecteurs peuvent trouver uniquement auprès d'une bonne librairie. le dessin gravé au charbon est détonnant, renforce les décennies qui nous sépare de cette époque révolue. C'est du graphisme travaillé, avec une identité forte, empreinte d'emotion. C'est ce que j'adore, et ce qui fait toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:35

J'ai mis quelques cases pour apprécier le dessin à sa juste valeur, mais franchement c'est une très belle réussite graphique (en plus avec la qualité d'édition de Futuro, nous avons encore là un très belle objet)

J'ai eu un peu le même ressenti que Can avec une impression d'histoire un peu décousue dans la 2ème partie, mais à la lecture du post d'aurélien dans ce même topic, je comprends mieux le pourquoi de cette impression
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:34

Et d'ailleurs, merci à l'auteur de faire le déplacement jusqu'à ce forum pour nous faire partager son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Championzé de Vaccaro et Ducoudray   championze - Championzé de Vaccaro et Ducoudray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Championzé de Vaccaro et Ducoudray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Faute aux Chinois de Ravard et Ducoudray
» España la vida de Vaccaro ~ Le Roy ~ Jouvray
» Les Gueules rouges de J.M. Dupont et Eddy Vaccaro
» El Paso de Ducoudray et Bastien Quignon
» L'anniversaire de Kim Jong-Il de Ducoudray et Allag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: