Le prix a donc été attribué dans la nuit de samedi à dimanche.Comme prévu, les débats ont été passionnés et passionnants. Normal car le jury présent était constitué de 15 membres irréductibles de l'aventure Sheriff d'or. Des absences de membres tout aussi irréductibles étaient à déplorer, mais la vie étant ce qu'elle est, il y aura toujours des impondérables et des éloignements... La question qui se pose reste : le sort en eut-il été changé ? Possible dans la mesure ou c'est le verdict de l'assemblée d'hier qui a fait foi.
Mais reprenons les événements dans leur déroulement chronologique.
Tout d'abord, il faut tirer un grand chapeau à la famille Gyver que je n'aurais de cesse de remercier tant leur gentillesse, leur disponibilité et leur hospitalité a (encore une fois) été primordiale dans le bien-être de chacun. Merci merci, vous êtes vraiment des amis de luxe.
Merci également à François Jouffray, notre Brice Fourastier de la remise du Sheriff 2008 et cuisinier d'un soir, on s'est régalé.
Et le vin a coulé, comme il se doit.
Membres présents : Marc Gyver, Tib, Mémère, Can, Joco, xasalja, Eels, Samoe55, Wijbick, Patachou, Max, Eva, Marion, Fabulous et moi.
Membres votants mais absents : Pakitouki, Murena, Tiramisu, Mullerman, BenBecker, Fred700, Colux, Audrey, Botachris, Olive03 et Pat le preux.
Soit
26 votants (et non 28 comme j’ai bêtement annoncé hier – les moyennes sont donc supérieures à ce qui a été dit
)
Notre premier souci était un problème de riche. La qualité des 10 albums sélectionnés est telle que c’est un crève-coeur d’en éliminer ne serait-ce qu’un. La moyenne des notes, toujours au-dessus de 12/20, en atteste. Pourtant il faut bien passer par là. Le revers de ce système, c’est que ça peut pencher parfois vers du télé-réalité, quand la stratégie et la politique du « moins pire » sont de mise.
Je passe sur les détails, mais les deux premiers éliminés rejoignent les votes papier : L’île au poulailler et Trompe la mort, lequel aurait pourtant eu une voix en première intention (si on avait fait un sondage, par exemple). Pour le troisième éliminé, le vote à main levée a prévalu. À mon grand désarroi, Jean-Dextre nous quitte prématurément. Classé cinquième aux urnes et ayant obtenu également un vote en première intention, il déplait fortement à l’assemblée populaire qui ne goûte guère à la bd humoristique
D’autant que The Red Monkey le suit dans la descente aux enfers (là on a respecté la voix des urnes). Le drôle n’est plus représenté, quoique...
Apparemment les documents non plus puisque L’Affaire des affaires et Droit du sol sont éliminés à leur tour dans un élan qui rejoint le vote papier. Là, ça commence à raler, à juste titre. Certains en avaient fait de ce dernier leur favori et il aurait recueilli deux votes en première intention.
Arrive maintenant un moment clé de l’élection. Il ne reste plus que quatre titres en course et ça commence à être bien tendu. Can prend la parole et évoque le problème que pourrait poser l’élection de Blast. Et c’est un problème sous plusieurs aspects : le fait que ce soit un tome 1, ce qui entraîne un débat sur le mode de sélection mensuelle ; Larcenet en a-t-il besoin et financièrement, et au niveau de sa notoriété ? Ce qui soulève le sujet du critère du « mérite », absent sur le papier mais bien au coeur de la discussion. Et la majorité s’accorde à décider qu’il faut retirer Blast et choisir dans une finale à trois avec Rosalie Blum, ... à la folie et Rébétiko. C’est à ce moment que je lâche publiquement l’info que nous avont eue par mail vendredi et provenant de Dargaud, l’éditeur de Blast : Manu Larcenet ne se rendra pas à Clermont pour récupérer son prix au cas où Blast l’emporte. En gros, il refuse le Sheriff. Et ça posait un problème dans la mesure où il était premier dans tous les cas de figure selon le verdict des grilles : 9 votes spontanés et 16,76/20 de moyenne. C’est là que je me félicite de deux choses : cette réunion sans laquelle nous aurions du gérer un sondage en faveur de Blast (il aurait suffi de prendre le deuxième, me direz-vous, mais bon, c’est pas pareil !) et Can pour sa prise de parole
Donc pause dessert avant d’attaquer le tiercé gagnant que nous n’avons pour le moment que dans le désordre.
Comme annoncé dès le départ, c’est l’assemblée présente qui a le dernier mot. Les grilles d’évaluation avaient défini une tendance de laquelle on ne devait pas trop s’écarter, mais maintenant, il s’agit de défendre son poulain et de l’amener au bout. Chacun se regarde du coin de l’oeil, se demandant s’il faut écarter d’emblée un rival jugé potentiellement dangereux. Mais les discussions reprennent et, tour à tour, chacun défend avec son coeur et ses tripes le livre ou les livres qui l’ont fait vibrer. C’est le critère « émotion » qu’on n’avait pas dans les grilles.
Pour couper court à toute spéculation, j’annonce rapidement le verdict papier, Blast mis à part. Rébétiko, 9 voix direct et 16,08 de moyenne, Rosalie Blum, une voix et 14,28 de moyenne, ... à la folie, une voix directe et 13,65 de moyenne. Apparemment, un plébiscite pour Rébétiko qui ne demande qu’à être confirmé. Et cette issue n’est pas pour me déplaire, tellement je suis convaincu (comme beaucoup et non des moindres) qu’il s’agit là d’un chef d’oeuvre absolu et incontournable, tellement mon plaisir est grand de pouvoir le montrer encore et le défendre avec ses étoiles de sheriff. Mais les électeurs de Blast penchent plutôt pour Rosalie Blum et c’est le principe (les limites ?) d’une élection à plusieurs tours, type présidentielle.
D’ailleurs, cette Rosalie Blum, elle a une histoire singulière, non ? Elle revient un peu de nulle part. Tout d’abord défendue par Naphtalène (qu’on aimerait voir plus souvent
) puis par Joco, sortie en librairie au mois de mai en ce qui concerne le troisième tome, elle bénéficie d’une cession de rattrapage sur le vote juillet-août. En effet, Joco ne cesse de répéter que ça vaut une sélection, il me donne une furieuse envie de lire la trilogie (et dire que nous étions passés à côté au tome 1 et au tome 2 !
). J’adore et j’en parle à l’équipe. Les avis sont partagés mais nous sommes trois à défendre Rosalie, elle fait l’objet d’une sélection rétroactive (là il faut bénir le manque de richesse éditoriale en été), se retrouve en finale et empoche le Sheriff d’or.
8 voix à main levée pour Rosalie, 5 pour Rébétiko et 2 pour ... à la folie. Un verdict étonnant, qui peut paraître injuste mais qui demeure compréhensible au regard du système choisi.
Je suis très déçu pour Rébétiko et je pense sincèrement que beaucoup sont passés à côté de l’énorme valeur artistique, à tous points de vue de cette bande dessinée majeure. Mais Rosalie, qui n’a rien à voir avec Rébétiko, et dans ses inspirations, et dans ses aspirations, fait un très beau Shériff, et-féminin-s’il-vous-plaît.
Après en avoir parlé avec les uns et les autres, ce mode de déroulement semble recueillir une grande satisfaction. L’émotion est plus facile à faire passer à l’oral et devant un bon verre que derrière une grille de notation. Mais cette dernière est indispensable pour esquisser une hiérarchie. Je pense par conséquent reconduire ce système pour 2010. C’est pourquoi je vous enjoins dès aujourd’hui à
réserver votre soirée du 15 janvier 2011 car la réunion finale du Sheriff aura lieu à cette date. Et nous avons pu tirer la conclusion qu’une absence était préjudiciable.
Mille mercis à tous les participants. Je souhaite de tout mon coeur que vous soyez heureux de participer à cette aventure, parfois un peu laborieuse ou astreignante – car sans doute plutôt complète et pointue – et surtout que vous êtes partants pour continuer.
Et le grand enseignement, c'est qu'une sélection émanant d'un membre non libraire peut aller au bout et obtenir les lauriers. Alors n'hésitez pas à proposer, je déclare officiellement que le système de prêt s'élargira à toute parution qui semble intéressante aux yeux d'un membre. On peut vous prêter le livre (toujours dans le contrat tacite de respect du livre et de la période d'emprunt qui nous lie), à vous de le défendre sur le forum, de le chroniquer, il fera partie de la sélection mensuelle. Et connaîtra peut-être le bonheur de Rosalie... Rosalie, Rosalie, ah !
LES NOTES ET CLASSEMENTS DES GRILLES D’ÉVALUATIONÀ LA NOTE MOYENNE :
1. BLAST moyenne 16,76
2. RÉBÉTIKO moyenne 16,08
3. ROSALIE BLUM moyenne 14,28
4. ... À LA FOLIE moyenne 13,66
5. LE LANDAIS VOLANT moyenne 13,65
6. DROIT DU SOL moyenne 12,85
7. THE RED MONKEY moyenne 12,77
8. L’AFFAIRE DES AFFAIRES moyenne 12,67
9. TROMPE LA MORT moyenne 12,51
10. L’ÎLE AU POULAILLER moyenne 12,03
AU VOTE SPONTANÉ (nombre de premières places, les votes multiples sont fractionnés) :
1. BLAST 9 voix, 2 demies voix et un tiers de voix
2. RÉBÉTIKO 9 voix et demi
3. DROIT DU SOL 2 voix
4. ROSALIE BLUM 1 voix et un tiers
5. ... À LA FOLIE
LE LANDAIS VOLANT
TROMPE LA MORT 1 voix
9. L'AFFAIRE DES AFFAIRES, une demie voix et un tiers
10. THE RED MONKEY
L’ÎLE AU POULAILLER 0 voix
VERDICT FINAL1. ROSALIE BLUM
2. RÉBÉTIKO