LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Sheriff d'or 2009 [vote final]

+12
marion
eels
Pierrick
tib
Mémère
Kubrick
Can
Quilotoa
samoe55
Joco
BenBecker
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Empty
MessageSujet: tout ce que tu veux, mon xasalj'   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:37

xasalja a écrit:
y a moyen de te renvoyer une nouvelle grille avec des notations différentes si j'ai envie de faire des modifications pour tenir compte de ce détail ?!
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:50

Merciiiiiiiiiiiii !!! C'est pas dit que je le ferais mais... on sait jamais.
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:55

J'ai voté !!!!!! santa
Encore MERCI pour ses superbes lectures et BON COURAGE dans la délibération !!! Laughing Wink
Vivement dimanche !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:53

Bon, allez, hop, c'est fait..... et bien fait.... j'espère !

On en reparle samedi et vivement dimanche pour connaitre le résultat ! bounce

Que le meilleur gagne !
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:15

Je me reconnecte seulement à l'Internet. Je ne pourrais pas participer, ayant usé de mon temps dans un récent déménagement.
Du coup, pour le vote final, je soutiens la candidature de Rébético, na ! :p
eels

eels

Féminin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:47

A voté !

Vivement samedi Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Icon_cheers .
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: The big four   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:37

Voilà c'est envoyé également , très clairement 4 albums se sont dégagés chez moi et j'espère que le vainqueur sera parmi eux , je compte bien me battre pour mon favori toutefois Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Icon_cool .

Je n'ai malheureusement pas pu passer cette semaine et donc lire l'Affaire des affaires , mais bon c'est sans regrets , ça n'aurait rien changé à mon top 5 puisque les quelques pages que j'avais lu lors de mon précédent prêt , ne m'avaient pas convaincus.
marion
Titulaire
marion

Féminin Nombre de messages : 491

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:44

A mon tour également...vote rendu.

Can a écrit:
je compte bien me battre pour mon favori toutefois Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Icon_cool
Et comment... pirat
Marc Gyver

Masculin Nombre de messages : 1098

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:08

Ayé, a voté aussi!
fred700
Titulaire
fred700

Masculin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:13

La décision finale va être difficile et longue ...
Joco
Joco

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:19

Ah ! j'aime ça ! On sent la tension qui monte, chacun y va de sa petite phrase pour impressionner l'adversaire et marquer des points.... Mais, au fait, qui sont les favoris ?

Mon coup de cœur serait quand même Rosalie mais, bon, je me répète un peu là ! Et puis, il y a le cœur et la raison... Avec le système de notation, ça change tout !
Mémère
Titulaire
Mémère

Masculin Nombre de messages : 1018

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 10:25

J'ai mon favori et je suis prêt à en découdre pour lui !
Marc Gyver

Masculin Nombre de messages : 1098

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 11:35

Citation :
sa petite phrase pour impressionner l'adversaire et marquer des points....

Bof, jouant à domicile, j'ai mieu que des petites phrases pour impressionner l'adversaire... Avec un fléau d'arme ou une arbalète, on gagne en efficacité! affraid
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:21

Alors alors !!! cheers cheers cheers
samoe55

samoe55

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:26

Le vainqueur est...
Allez petit indice l'album commence par un R. Twisted Evil
Joco
Joco

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:30

Bon ben, c'est pas à nous à faire les annonces, non, plus.....

Mais je suis HYPER content bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers

elephant
Can
Can

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:29

bon ben maintenant je crois que tout le monde est au courant Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Icon_rolleyes ...

Fred expliquera certainement la façon dont s'est déroulé le vote , où la réalité des statistiques s'est heurté à la réalité du coeur.

Une soirée riche en enseignements où le débat fût passionné et d'un grand intêret , chacun défendant avec conviction son poulain.

Même si le choix final ne correspond pas aux albums que je défendais , soyons bon joueur et reconnaissons que Rosalie fera une belle sheriffette , cette victoire est la preuve qu'un album proposé par un clubber peut aller au bout , cette victoire est le verdict d'une belle soirée qui rend ce prix encore plus humain , qu'une délibération par ordinateurs interposés.
Patachou

Patachou

Féminin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:43

Une jolie soirée au coin du feu, merci aux Gyver de nous avoir accueillis !!
et surtout merci à Esprit bd d'avoir payé le souper (aux châtaignes, huuuum !!)
I love you

Les défenseurs de Rébétiko étaient très très bons et je crois que la victoire de Rosalie a été un peu une surprise pour tout le monde...
pas de pitié, on s'est battu bec et ongles et c'était bien chouette !
vivement l'an prochain
bounce

Dernière édition par Patachou le Dim 17 Jan 2010 - 16:29, édité 1 fois
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: compte rendu détaillé   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:42

Le prix a donc été attribué dans la nuit de samedi à dimanche.

Comme prévu, les débats ont été passionnés et passionnants. Normal car le jury présent était constitué de 15 membres irréductibles de l'aventure Sheriff d'or. Des absences de membres tout aussi irréductibles étaient à déplorer, mais la vie étant ce qu'elle est, il y aura toujours des impondérables et des éloignements... La question qui se pose reste : le sort en eut-il été changé ? Possible dans la mesure ou c'est le verdict de l'assemblée d'hier qui a fait foi.
Mais reprenons les événements dans leur déroulement chronologique.

Tout d'abord, il faut tirer un grand chapeau à la famille Gyver que je n'aurais de cesse de remercier tant leur gentillesse, leur disponibilité et leur hospitalité a (encore une fois) été primordiale dans le bien-être de chacun. Merci merci, vous êtes vraiment des amis de luxe. I love you Merci également à François Jouffray, notre Brice Fourastier de la remise du Sheriff 2008 et cuisinier d'un soir, on s'est régalé.
Et le vin a coulé, comme il se doit.

Membres présents : Marc Gyver, Tib, Mémère, Can, Joco, xasalja, Eels, Samoe55, Wijbick, Patachou, Max, Eva, Marion, Fabulous et moi.
Membres votants mais absents : Pakitouki, Murena, Tiramisu, Mullerman, BenBecker, Fred700, Colux, Audrey, Botachris, Olive03 et Pat le preux.
Soit 26 votants (et non 28 comme j’ai bêtement annoncé hier – les moyennes sont donc supérieures à ce qui a été dit pale)

Notre premier souci était un problème de riche. La qualité des 10 albums sélectionnés est telle que c’est un crève-coeur d’en éliminer ne serait-ce qu’un. La moyenne des notes, toujours au-dessus de 12/20, en atteste. Pourtant il faut bien passer par là. Le revers de ce système, c’est que ça peut pencher parfois vers du télé-réalité, quand la stratégie et la politique du « moins pire » sont de mise.
Je passe sur les détails, mais les deux premiers éliminés rejoignent les votes papier : L’île au poulailler et Trompe la mort, lequel aurait pourtant eu une voix en première intention (si on avait fait un sondage, par exemple). Pour le troisième éliminé, le vote à main levée a prévalu. À mon grand désarroi, Jean-Dextre nous quitte prématurément. Classé cinquième aux urnes et ayant obtenu également un vote en première intention, il déplait fortement à l’assemblée populaire qui ne goûte guère à la bd humoristique Very Happy D’autant que The Red Monkey le suit dans la descente aux enfers (là on a respecté la voix des urnes). Le drôle n’est plus représenté, quoique...
Apparemment les documents non plus puisque L’Affaire des affaires et Droit du sol sont éliminés à leur tour dans un élan qui rejoint le vote papier. Là, ça commence à raler, à juste titre. Certains en avaient fait de ce dernier leur favori et il aurait recueilli deux votes en première intention.

Arrive maintenant un moment clé de l’élection. Il ne reste plus que quatre titres en course et ça commence à être bien tendu. Can prend la parole et évoque le problème que pourrait poser l’élection de Blast. Et c’est un problème sous plusieurs aspects : le fait que ce soit un tome 1, ce qui entraîne un débat sur le mode de sélection mensuelle ; Larcenet en a-t-il besoin et financièrement, et au niveau de sa notoriété ? Ce qui soulève le sujet du critère du « mérite », absent sur le papier mais bien au coeur de la discussion. Et la majorité s’accorde à décider qu’il faut retirer Blast et choisir dans une finale à trois avec Rosalie Blum, ... à la folie et Rébétiko. C’est à ce moment que je lâche publiquement l’info que nous avont eue par mail vendredi et provenant de Dargaud, l’éditeur de Blast : Manu Larcenet ne se rendra pas à Clermont pour récupérer son prix au cas où Blast l’emporte. En gros, il refuse le Sheriff. Et ça posait un problème dans la mesure où il était premier dans tous les cas de figure selon le verdict des grilles : 9 votes spontanés et 16,76/20 de moyenne. C’est là que je me félicite de deux choses : cette réunion sans laquelle nous aurions du gérer un sondage en faveur de Blast (il aurait suffi de prendre le deuxième, me direz-vous, mais bon, c’est pas pareil !) et Can pour sa prise de parole Wink

Donc pause dessert avant d’attaquer le tiercé gagnant que nous n’avons pour le moment que dans le désordre.
Comme annoncé dès le départ, c’est l’assemblée présente qui a le dernier mot. Les grilles d’évaluation avaient défini une tendance de laquelle on ne devait pas trop s’écarter, mais maintenant, il s’agit de défendre son poulain et de l’amener au bout. Chacun se regarde du coin de l’oeil, se demandant s’il faut écarter d’emblée un rival jugé potentiellement dangereux. Mais les discussions reprennent et, tour à tour, chacun défend avec son coeur et ses tripes le livre ou les livres qui l’ont fait vibrer. C’est le critère « émotion » qu’on n’avait pas dans les grilles.
Pour couper court à toute spéculation, j’annonce rapidement le verdict papier, Blast mis à part. Rébétiko, 9 voix direct et 16,08 de moyenne, Rosalie Blum, une voix et 14,28 de moyenne, ... à la folie, une voix directe et 13,65 de moyenne. Apparemment, un plébiscite pour Rébétiko qui ne demande qu’à être confirmé. Et cette issue n’est pas pour me déplaire, tellement je suis convaincu (comme beaucoup et non des moindres) qu’il s’agit là d’un chef d’oeuvre absolu et incontournable, tellement mon plaisir est grand de pouvoir le montrer encore et le défendre avec ses étoiles de sheriff. Mais les électeurs de Blast penchent plutôt pour Rosalie Blum et c’est le principe (les limites ?) d’une élection à plusieurs tours, type présidentielle.
D’ailleurs, cette Rosalie Blum, elle a une histoire singulière, non ? Elle revient un peu de nulle part. Tout d’abord défendue par Naphtalène (qu’on aimerait voir plus souvent Smile) puis par Joco, sortie en librairie au mois de mai en ce qui concerne le troisième tome, elle bénéficie d’une cession de rattrapage sur le vote juillet-août. En effet, Joco ne cesse de répéter que ça vaut une sélection, il me donne une furieuse envie de lire la trilogie (et dire que nous étions passés à côté au tome 1 et au tome 2 ! pale ). J’adore et j’en parle à l’équipe. Les avis sont partagés mais nous sommes trois à défendre Rosalie, elle fait l’objet d’une sélection rétroactive (là il faut bénir le manque de richesse éditoriale en été), se retrouve en finale et empoche le Sheriff d’or.
8 voix à main levée pour Rosalie, 5 pour Rébétiko et 2 pour ... à la folie. Un verdict étonnant, qui peut paraître injuste mais qui demeure compréhensible au regard du système choisi.
Je suis très déçu pour Rébétiko et je pense sincèrement que beaucoup sont passés à côté de l’énorme valeur artistique, à tous points de vue de cette bande dessinée majeure. Mais Rosalie, qui n’a rien à voir avec Rébétiko, et dans ses inspirations, et dans ses aspirations, fait un très beau Shériff, et-féminin-s’il-vous-plaît.
Après en avoir parlé avec les uns et les autres, ce mode de déroulement semble recueillir une grande satisfaction. L’émotion est plus facile à faire passer à l’oral et devant un bon verre que derrière une grille de notation. Mais cette dernière est indispensable pour esquisser une hiérarchie. Je pense par conséquent reconduire ce système pour 2010. C’est pourquoi je vous enjoins dès aujourd’hui à réserver votre soirée du 15 janvier 2011 car la réunion finale du Sheriff aura lieu à cette date. Et nous avons pu tirer la conclusion qu’une absence était préjudiciable.

Mille mercis à tous les participants. Je souhaite de tout mon coeur que vous soyez heureux de participer à cette aventure, parfois un peu laborieuse ou astreignante – car sans doute plutôt complète et pointue – et surtout que vous êtes partants pour continuer.

Et le grand enseignement, c'est qu'une sélection émanant d'un membre non libraire peut aller au bout et obtenir les lauriers. Alors n'hésitez pas à proposer, je déclare officiellement que le système de prêt s'élargira à toute parution qui semble intéressante aux yeux d'un membre. On peut vous prêter le livre (toujours dans le contrat tacite de respect du livre et de la période d'emprunt qui nous lie), à vous de le défendre sur le forum, de le chroniquer, il fera partie de la sélection mensuelle. Et connaîtra peut-être le bonheur de Rosalie... Rosalie, Rosalie, ah !

LES NOTES ET CLASSEMENTS DES GRILLES D’ÉVALUATION

À LA NOTE MOYENNE :

1. BLAST moyenne 16,76
2. RÉBÉTIKO moyenne 16,08
3. ROSALIE BLUM moyenne 14,28
4. ... À LA FOLIE moyenne 13,66
5. LE LANDAIS VOLANT moyenne 13,65
6. DROIT DU SOL moyenne 12,85
7. THE RED MONKEY moyenne 12,77
8. L’AFFAIRE DES AFFAIRES moyenne 12,67
9. TROMPE LA MORT moyenne 12,51
10. L’ÎLE AU POULAILLER moyenne 12,03

AU VOTE SPONTANÉ (nombre de premières places, les votes multiples sont fractionnés) :

1. BLAST 9 voix, 2 demies voix et un tiers de voix
2. RÉBÉTIKO 9 voix et demi
3. DROIT DU SOL 2 voix
4. ROSALIE BLUM 1 voix et un tiers
5. ... À LA FOLIE
LE LANDAIS VOLANT
TROMPE LA MORT 1 voix
9. L'AFFAIRE DES AFFAIRES, une demie voix et un tiers
10. THE RED MONKEY
L’ÎLE AU POULAILLER 0 voix

VERDICT FINAL

1. ROSALIE BLUM
2. RÉBÉTIKO
3. ... À LA FOLIE
4. BLAST
5. DROIT DU SOL
6. L’AFFAIRE DES AFFAIRES
7. THE RED MONKEY
8. LE LANDAIS VOLANT
9. TROMPE LA MORT
10. L’ÎLE AU POULAILLER
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:43

Merci pour ce compte-rendu ultra-complet !!! Very Happy

Mes notes personnelles :

L'Affaire des Affaires t.1 = 16
The Red Monkey … = 12
Droit du Sol = 15
Trompe la Mort = 10
L'Ile au Poulailler t.1 = 12
Le Landais Volant t.1 = 13,5
Rosalie Blum t.3 = 16
...à la folie = 10
Rébétiko = 14
Blast t.1 = 16

Wink
Joco
Joco

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:25

Ce fut effectivement une très bonne soirée dans une ambiance de franche camaraderie, un joyeux bordel comme il se doit mais des discussions très sérieuses et des arguments percutants pertinents. Pour ma part les choix correspondent à peu près à ce que j'avais obtenu après mure réflexion. Mais je tiens à dire que le choix final n'a pas été simple, pour moi, entre le cœur et la raison c'est l'émotion qui l'a emporté.

Vive le shériff d'or 2009 ! cheers

Et vivement le 15 janvier 2011 !!!!!!

Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Droopy10

Et une spécial dédicace pour les Gyver !

elephant
Can
Can

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:36

Ca sera un plaisir et même un privilège que de reconduire cette aventure en 2010 , c'est un réel bonheur de lire tous les mois des ouvrages de qualité , que ce soit des valeurs sûres ou bien même des titres vers lesquels nous ne serions pas systématiquement aller et d'en débattre parmi cette population de connaisseurs.

Encore merci pour tout Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Icon_wink , vive les shériffs Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Icon_bounce .
fred700
Titulaire
fred700

Masculin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:35

super déçu pour REBETIKO Sad
Eva

Eva

Féminin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:43

Merci aux "Gyver" de nous avoir si chaleureusement accueilli dans leur demeure. Ce fut une très bonne soirée et je suis très heureuse du déroulement de cette soirée ainsi que du résultat cheers
tib
Titulaire
tib

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:46

ROSALIE forever I love you I love you I love you I love you I love you I love you

merci à nos hôtes ainsi qu'à nos sheriff pour cette sympathique soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2009 [vote final]   Sheriff d'or 2009 [vote final] - Page 2 Empty

Sheriff d'or 2009 [vote final]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2