Sur Daar les Trois Immortels, Jargoth, Zembria et Barr-Find s'affrontent en une guerre perpétuelle à chaque croisée des Soleils.
Dans ce monde de désolation, J'on, un petit Chninkel (petite créature susceptible d’être assimilée aux hobbits de Tolkien) est chargée de rétablir la paix sur Daar et de libérer son peuple sous peine de voir une apocalypse de feu engloutir son monde!!!!!
Afin que J'on puisse réussir, U'n, le maître créateur des mondes lui confie le « Grand Pouvoir », sans toutefois préciser sa nature…
Le Grand pouvoir des Chninkel est une aventure d’Héroic Fantasy grandiose et très classique, au sens où l’on retrouve toutes les bases nécessaires, et supplémentaires, au ressort de cet univers : un héros faible, une quête démesurée, des prophéties et des mystères, un trio de méchants, très, très méchants et en même temps soignés…
Van Hamme écrit un récit abouti dont les personnages secondaires sont renouvelés et participent à l’intrigue. De même on découvre un univers fouillé et foisonnant qui rythme l’histoire et ne laisse aucune place à d’éventuelles longueurs.
Rosinski donne une bonne démonstration de l’excellence de son travail et nous plonge ainsi dans un monde aux formes baroques. La version noir et blanc se distingue par ses contrastes et dégage ainsi beaucoup de lumière. Les paysages sont sans cesse renouvelés à l’image de la précision et de la minutie de ses illustrations.
Il est difficile d’omettre le parallèle évident avec le Nouveau Testament (messie, miracles, intervention divine, rejet, trahison, une reconstitution grandiose de la cène ! crucifixion !, etc…)
Cependant le parallèle s’arrête là. Au contraire même Van Hamme et Rosinski livre un travail satirique où l’humour et les scènes dénudées jouent un rôle fondamental. Globalement le décalage est évident et se trouve confirmé par un dénouement totalement surprenant à la hauteur de cette oeuvre…