LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Vote de juin 2009

Aller en bas 
+4
Can
fred
Joco
fabulous
8 participants

emprunte juin lis juin vote juin
Britten et Associé
Vote de juin 2009 Vote_lcap0%Vote de juin 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Brooklyn Dreams
Vote de juin 2009 Vote_lcap24%Vote de juin 2009 Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Bulles & Nacelle
Vote de juin 2009 Vote_lcap19%Vote de juin 2009 Vote_rcap
 19% [ 4 ]
L'Encre du passé
Vote de juin 2009 Vote_lcap24%Vote de juin 2009 Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Le Landais Volant (tome 1)
Vote de juin 2009 Vote_lcap33%Vote de juin 2009 Vote_rcap
 33% [ 7 ]
Total des votes : 21
 
Sondage clos

AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:26


_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Mer 1 Juil 2009 - 18:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:31

Voila la sélection de juin, je suis désolé de son arrivée tardive mais ma décision (longue à prendre) de changer de FAI me coûte ma connection pour un petit moment.
Idem pour la chronique de l'encre du passé que je ferai avant ce soir.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:43

C'est encore une belle sélection !
Déjà 2 d'acheté, 1 sur ma liste d'achat, il m'en reste 2 autres à découvrir. Mais il me semble qu'en ayant lu 1 et entendu parler d'1 autre, je vais lire les 3 qui restent pour la forme car il y déjà 1 favori. Mais, bon, empruntons, lisons et votons !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Jean-Dextre   Vote de juin 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:54

A noter que comme d'habitude chaque été, vous avez 2 mois pour voter et élire le sheriff de juin, soit jusqu'au 31 août Exclamation
Donc plus de temps = peut-être plus de participation Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:25

Très sympathique cette selection estivale et avec le délai donné , plus d'excuses pour ne pas voter geek .
J'ai acheté Le landais Volant mais je ne l'ai pas encore lu , j'ai vraiment hâte de découvrir les autres study , je pense qu'il y aura d'ailleurs de l'acquisition Very Happy .

sunny
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:36

J'ai tout lu... et j'hésite entre deux titres : Brooklyn Dreams et L'Encre du Passé. scratch
Bon, j'ai encore tout le mois pour faire mon choix !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:40

Il faut toujours se méfier des à priori , lorsque nos chers libraires nous présentèrent la selection du mois , je rayais quasiment d'office Brooklyn Dreams , pavé qui paraissait de prime abord indigeste , ne doutant pas une seconde que je lui préférerai les derniers venus des prestigieuses collections Aire libre ou Long courrier , voir même cet improbable Landais volant qualifié déjà par certains comme l'album de l'année Shocked.

Et puis j'ai lu ...

Britten Associé , même s'il ne renouvelle pas le genre est de bonne facture , Bulles et Nacelles mais encore plus l'encre du passé sont de très beaux récits intimistes , quand à notre Landais volant , personnage drôle et en haut en couleurs peut prétendre à la palme de l'humour , mais un bon personnage ne fait pas toujours un très bon album.
Et c'est finalement grâce au système de prêt (merci encore , il faut d'ailleurs que je passe régler ma dette Embarassed) que j'ai découvert Brooklyn Dreams et là c'est la claque , comme j'en prend 3 ou 4 par an , un magnifique receuil de souvenirs , d'anecdotes , d'histoires qui compilés les uns aux autres forment un récit magistral tant par la nature des événements relatés que sur la façon de les conter , un véritable voyage introspectif dont on ne sort pas indemne.

Mon vote va donc sans hésitation vers cet album même si le fait qu'il s'agit d'une réédition me chagrine quelque peu vis à vis de l'encre du passé .
Je sais d'avance que pour cette raison , je n'en ferai pas mon sheriff d'or 2009 , mais tant pis , après tout , nous élisons juste l'album qui nous avons préféré au cours du mois passé.

Belle selection qui m'a permis de voyager sur quasiment tous les continents , même ceux qui n'existent pas Wink , sans bouger de chez moi Very Happy .
Bonnes vacances sunny , et à la rentrée pour un déluge de nouveautés study.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: JEAN DEXTRE !!!   Vote de juin 2009 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 6:13

Attention : Brooklyn Dreams n'est pas une réédition mais la première édition française d'une oeuvre parue en 1994 aux ztazunis study
Et je maintiens : Le Landais Volant est bien l'album de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:02

L'Encre du Passé !!!! lol!

Quel match ce mois-ci !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 7:49

Je vote ce mois çi pour Le Landais Volant, l'enthousiasmant voyage du Gascon mené avec un humour et une candeur rafraichissante.
Ne faîtes pas comme moi, ne soyez pas en retard pour voter ! Cliquez vite pour Dumontheil.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:01

Pierrick a écrit:
Ne faîtes pas comme moi, ne soyez pas en retard pour voter ! Cliquez vite pour Dumontheil.
... ou pas !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:13

ça s'annonce serré cette histoire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:00

Ça y est, je viens de finir le dernier et viens l'heure du vote. Je n'arrive pas à faire un choix.
Dans l'ordre, donc, je sais que je ne voterai pas pour "Britten et associé". Même si le dessin et le style de la narration m'ont plu et m'ont laissé des images fortes qui reviennent souvent, je me suis perdu dans l'histoire. Ce polar ne présente finalement rien de très nouveau ou alors j'ai vraiment rien compris. Ce qui est probable !
Ensuite viens "Brooklyn dreams". Lecture longue et pénible. J'ai du me forcer pour tout lire même si le dernier chapitre est un peu plus digeste. Bref, je n'ai pas apprécié ce one man show prétentieux sous forme de monologue bavard : l'auteur se cherche et s'emmerde et moi aussi (ça me rappelle un autre bouquin !). Seule le dessin sauve ce livre avec une utilisation intéressante de deux graphismes très différenciés pour distinguer les époques. Peut-être qu'en trois fois moins de page ? Peut-être ?
La suite est nettement plus gracieuse. "Bulles et nacelle" m'a touché dans ce que j'ai de plus intime. Je n'en dirais pas plus. C'est aussi pour moi, un livre qui sera toujours lié à la rencontre avec son auteur. Excellente soirée ! Je ne peux pas être objectif sur ce livre. Je ne sais pas si je peux voter pour lui ?
On continue avec "L'encre du passé" et son graphisme merveilleux. Mais, là aussi, j'ai l'impression d'être passé à côté du sujet; Déception, donc. Je n'ai pas senti les liens qui unissent les personnages. Je n'ai pas su voir le fil conducteur de cette histoire. Je devrais peut-être faire une deuxième lecture...
Arrive, enfin, Jean-Dextre, "Le Landais Volant" et... ce fut une déception; Une petite déception, certes mais une déception quand même ? Il faut dire que j'en attendais des merveilles et ce fut seulement une merveille. Comme quoi, à trop vouloir faire partager son enthousiasme, on peut parfois jeter le trouble. J'ai aussi fait une erreur, j'ai oublié que du Dumontheuil, ça se mérite, ça ne se lit pas comme autre chose, il faut être en condition, il faut pouvoir s'ouvrir à tout. Il faut cultiver son côté Jean-Dextre, quoi ! Car, oui, bien sûr, chacun possède un peu de Jean-Dextre en lui. Certains le refoulent, d'autres le cultivent et les plus à plaindre l'ignorent. Appelez ça comme vous voulez, l'animal à poil laineux, par exemple. Et pour ceux qui veulent le cultiver, Jean-Dextre Pandar de Cadillac est là pour vous donner des leçons d'élan d'empathie égocentrique. Alors, certes, la première partie est un peu longue, mais il faut bien ça pour faire le tour du personnage. Et encore ! C'est sûr, qu'une seule lecture ne suffit pas pour bien appréhender son univers. Mais quand vous êtes rentré dans cette univers, vous n'en ressortirez plus le même. Une lecture du Landais Volant ne vous laisse pas indemne. Alors, oui, nous avons tous un côté Jean-Dextre, ce n'est pas toujours facile à assumer mais ça peut être tellement jouissif !!!!

Et pour terminer, juste une petite citation :
- Tu as une photo de toi ?
- Dédicacée ?
C'est la Jean-Dextre attitude ! Vivement le tome 2 qui sort très bintôt !

Bon, finalement, je sais maintenant pour qui je vote.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:50

Oh la la il faut que je vote nom de Zeus!!
Au terme de toutes ces lectures je me vois fortement surprise par le choix de vote qui m'apparait!!

Je crois que j'ai globalement aimé tous les titres de la sélection de ce mois pour des raisons à chaque fois différentes.
Bizarrement ce sont L'encre du passé et Britten Associés qui m'ont le moins plu alors que je les ais beaucoup aimés. Mais justement c'est mon gout à priori pour ce genre de thème qui ne m'a finalement pas vraiment marqué à la lecture de chacune de ces bds.
Bref en ce qui concerne Bulles et Nacelle, j'ai finalement été déçue par rapport aux précédentes œuvres de l'auteur.

A ce stade il me reste encore le splendide Brooklyn Dreams, que j'ai beaucoup aimé tout particulièrement pour cette vision de la mère juive!! hilarante et plus vrai que nature. Mais encore une fois une lecture divertissante, dévorée rapidement, mais qui au-delà ne m'a pas davantage trifouillé les neurones du bonheur.

Et c'est donc à ce moment là que je me retrouve face à Jean-Dextre. Au premier abord j'avais noté les différents seuils de subtilité et d'humour de cette bd sans pour autant adhérer de manière inconditionnelle.
Et voilà qu'avec le recul (qui est souvent de bon conseil nous en conviendrons) je me rend compte que c'est cette bd qui m'a largement fait le plus sourire, le plus voyager, et le plus marquer.
En hommage donc à la Gascogne de tous les admirateurs cyranesques!!
je vote pour Jean-Dextre.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 13:07

Je reviens sur le vote du mois dernier pour donner mon avis sur les lectures (honte à moi de ne pas avoir pris le temps de le faire plus tôt !)

Mon vote est allé au truculent "Landais Volant" qui par ailleurs a remporté la palme du mois, pour le décalage du personnage.

Pour "Britten et associé" j'ai trouvé l'histoire bien construite même si l'anti-héros dépressif est parfois déroutant. J'ai par contre trouvé que certains cadrages été déplacés et n'apportaient rien, comme si l'auteur s'amusait et se cherchait un peu.

"Brooklyn Dreams" est venu augmenter la liste de ma bédéthèque, donc j'ai aimé. J'ai toutefois trouvé certains passages redondants.

"Bulle et Nacelles" : univers sympa mais scénario très bref et trop naïf

"L'Encre du passé" : BD très intéressante mais trop vite traitée qui aurait mérité un développement beaucoup plus lent (en plusieurs tome ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2009   Vote de juin 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2009
» Sheriff de juin 2009
» Vote mars 2009
» Vote janvier 2009
» Vote février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff-
Sauter vers: