LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Vote janvier 2009

Aller en bas 
+7
Falken
BenBecker
Can
Joco
Quilotoa
Serge
fred
11 participants

Belle fournée en janvier
L'Affaire des Affaires
Vote janvier 2009 Vote_lcap27%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 27% [ 6 ]
Les Arrachés (tome 1)
Vote janvier 2009 Vote_lcap18%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 18% [ 4 ]
Le Fils de l'ogre
Vote janvier 2009 Vote_lcap5%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Je mourrai pas gibier
Vote janvier 2009 Vote_lcap14%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Les Jumeaux de Conoco Station
Vote janvier 2009 Vote_lcap5%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Ma Vie mal dessinée
Vote janvier 2009 Vote_lcap9%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 9% [ 2 ]
O'Boys (tome 1)
Vote janvier 2009 Vote_lcap5%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Pinocchio
Vote janvier 2009 Vote_lcap17%Vote janvier 2009 Vote_rcap
 17% [ 4 ]
Total des votes : 22
 
Sondage clos

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:44



Dernière édition par fred le Dim 1 Fév 2009 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:20

J'ai lu le Fils de l'Ogre. Trés sympa...mais pas assez développé. On passe trop rapidement sur des éléments qui auraient été très intéressant si développés...sans parler de la fin...abrupte.
Une lecture agréable malgré tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:57

Coooooool, plein de lecture !

Y a moyen d'en prendre plusieurs à la fois ? je vais jamais y arriver sinon.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Y viendras-tu ?   Vote janvier 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:12

Et merci à Can de venir mettre son grain de sel dans cette sélection en soutenant Je mourrai pas gibier, je me sens du coup un peu moins seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: arc   Vote janvier 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:57

Encore plein de belles choses à découvrir. Ça va bien m'occuper pendant les vacances. D'ici là, c'est court métrage intensif pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:57

fred a écrit:
Et merci à Can de venir mettre son grain de sel dans cette sélection en soutenant Je mourrai pas gibier, je me sens du coup un peu moins seul Wink

bah , de rien , ce fût un plaisir Wink , pour une fois que je lis une nouveauté dans les délais impartis à la constitution de la selection Rolling Eyes.
Elle a vraiment fière allure ce mois ci , j'ai hâte de découvrir Pinocchio qui va forcèment faire parler et qui part légitimement favori , mais aussi les derniers de Gipi , Mardon et Duchazeau , et bien sur O'Boys dans un registre plus classique.

Bref , bel eclectisme ce mois ci Wink

can
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:37

Cooollll, c'est reparti pour un nouveau Shériff d'Or, troisième du nom !!! cheers
Merci Esprit BD !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Et on commence très très fort avec le très récent Prix du Meilleur Album du Festival d'Angoulême 2009 !!! Shocked Very Happy
Déjà vainqueur pour ce mois Question Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:55

Bon j'ai lu Conoco Station ! Bien sympa aussi ! j'ai passé un bon moment, mais sans plus. En fait je crois qu'ils sont justes TROP con... ou alors j'ai du mal avec Duchazeau étant donné que c'est la 2eme BD qui me laisse assez froid.

Sinon j'ai aussi lu les Arrachés...et là c'est le drame !! C'est une petite perle ! Mort de rire tout le long et le pire...il y a un fil rouge qui fait cavaler nos "héros" et qui donne envie de lire la suite pour savoir ou ca va les mener !!

Rapport à ce que j'ai vu du reste de la sélection je pense avoir trouvé mon favoris !!
Revenir en haut Aller en bas
Falken

Falken


Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Ben... sur le Clube, pardi !
Date d'inscription : 01/05/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptySam 7 Fév 2009 - 13:38

ça y est j'ai lu "les jumeaux de Conoco Station"; "Le fils de l'Ogre" et "Les arrachés". Les trois se lisent assez rapidement.

'Les jumeaux" font sourire et rire aussi tellement c'est des imbéciles. Le comble de la crétinerie intervient quand ils entrent dans ce bar destiné à accueillir la population noire et qu'ils se mettent à balancer des "Y a que des nègres ici !" et j'en passe,

Dans "Le fils de l'ogre" au final il ne se passe pas grand chose de palpitant selon moi. Par contre ce que j'ai apprécier, ce sont les successions d'images sans texte mais qui, malgré tout, ne gênent en rien à la compréhension.

Et puis "Les arrachés" c'est du délire total. Ces deux oisifs à l'affût de la moindre crasse à faire à quelqu'un sont indécrottables ! Je résumerais en une phrase: "Moi... j'ai tué des chats, moi !". C'est celle-là qui remporte mon vote !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: mon bulletin dans ton urne   Vote janvier 2009 EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:11

Allez, zou ! Les Arrachés cheers
Comme je l'ai déjà expliqué, je place Pinocchio au-dessus de tout ce qui est paru depuis longtemps et paraîtra pendant encore longtemps, mais malheureusement hors concours du fait d'une gloire instantanée.
Et cet album d'humour punk , Les Arrachés , est une réussite à tous points de vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:47

Je vais enfin venir ce weekend en emprunter quelques-uns... certains titres m'intéressant déjà !!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:41

pour éviter le pur copinage (hugo piette et xavier lemmens sont de très bons copains), j'ai voté pour pinocchio, parce que bon, on peut faire rarement mieux
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:56

Pinocchio, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:54

Sélection lue et terminée avec bonheur!!...

...au terme de laquelle, deux titres m'ont particulièrement plu: "Ma vie mal dessinée" et "Je mourrai pas gibier".
J'ai finalement voté pour le premier puisque j'ai trouvé l'oeuvre à la fois sensible et délicate et à la fois dérangeante, brutale et sans concession.
La structure du récit autant que son contenu méritait bien d'être soutenu, sans parler des dessins superbes, spontanés et des aquarelles!! I love you les aquarelles sont magnifiques (et tout particulièrement la lumière que semble diffusée les images Very Happy bounce ).
Il faudrait reprendre la BD et mener toute une analyse sur le travail des transitions, pour comprendre les subtilités de la démarche de l'auteur et le recul pris face à sa propre expérience.
Vive GIPI!! rabbit

Un coup de coeur toutefois pour "Je mourrai pas gibier", lecture facile, rapide, efficace qui plonge le lecteur dans une dégringolade et illustre ainsi très bien comment un esprit humain (pour des raisons ou pour d'autres) peut lâcher, craquer, s'effondrer. En fait, le terme approprié n'existe pas. Certains pourront dire que l'histoire ne tient pas et n'explique pas convenablement les raisons du pourquoi du comment...mais je ne serais catégoriquement pas d'accord. Toutes les raisons sont là, suggérées, implicites, environnementales et personnelles.
De plus, il ne faut pas oublier une chose, personne ne peut savoir précisément ce qui pour un esprit humain provoque un coup de folie et nous ne le saurons jamais puisque chacun possède des facteurs déclenchant différents.
Une réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:28

Bon, plus que deux à lire, mais Diable, que le choix va être difficile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:20

Bon, allez les gars ! (et les filles, c'est une façon de parler...)
Il faut se réveiller, le mois de février est plus court que les autres. Il ne reste plus longtemps pour voter.
Je fait le malin parce que je viens de voter.... C'est donc "L'affaire des affaire" qui a remporté mon vote. J'avoue qu'au départ, l'affaire Clearstream, bof, ça m'inspirait pas beaucoup. J'en ai plein les bottes de leurs magouilles qui nous foutent dans la merde pour qu'ils s'en foutent plein les poches. Vraiment, ça me gave. Et puis, bon, je l'ai emprunté et je l'ai lu finalement avec beaucoup d'intérêt. J'ai pas fait de grande découverte mais ça m'a permis de conforter des idées, plutôt vagues, sur le fonctionnement de toutes ces crapules... Ce qui m' a décidé à voter pour ce livre, c'est que le choix de la BD pour raconter tout ça me semble vraiment être un paris risqué et que c'est gonflé de la part des auteurs et de l'éditeur. Je trouve cette initiative extra et j'aimerais voir la tête de tout ceux qui sont cités dans ce livre en train de le lire... s'il le font un jour. Je ne sais pas pourquoi, je n'imagine pas ces gens là lire de la BD avec plaisir.... Bref, j'aime l'idée que la BD-reportage puisse faire avancer des idées de cette manière. En plus, je trouve que le dessin de Astier est très bon dans ce livre, vraiment très bien adapté au récit. A mon avis, c'est un dessinateur à suivre de près.

Pour les autres livres de la sélection, j'ai un peu hésité sur "Le fils de l'ogre", vraiment très bien aussi. Je trouve cet album complet avec un dessin qui évolue avec le récit, c'est assez impressionnant. "Les arrachés" mon beaucoup fait rire mais je l'ai trouvé un peu court. Il faut dire qu'on est habitué à des albums très dense dans cette sélection...
A part ça, le reste ne m'a pas convaincu sans pour autant démériter de cette sélection...
Ah, oui ! J'oubliais, j'ai écarté d'office "Pinocchio" puisqu'il était indisponible... (et de toute façon il n'a pas besoin de nous...)
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:33

J'ai voté pour l'affaire des affaires parce que le sujet me passionne et parce que c'est très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 3:33

Bon, c'est fait: je me suis enfin décidé! Mais ça a été difficile... scratch

Je dois dire que j'ai bien aimé "les jumeaux de Conoco Station" et "O'Boys", mais, malgré leurs qualités, j'ai trouvé ces albums un peu en dessous du reste de cette sélection.

"Le Fils de l'ogre" est le premier album que j'ai lu, et j'ai beaucoup aimé ce conte désenchanté, qui me rapelle la fameuse chanson "Cendrillon" du groupe Téléphone. Un véritable Ovni! Un autre mois, il aurait eu ma préférence, mais d'autres m'ont encore davantage plu.

Parmi eux, "les Arrachés", avec cet humour déjanté (même si je n'aime pas que l'on fasse du mal aux ch'tits chats...Evil or Very Mad ) et "L'Affaire des Affaires", enquête passionnante s'il en fut.

Aussi mon trio de tête est "Je mourrai pas gibier", descente aux enfers dans un village comme il en existe malheureusement tant en notre beau pays Mad , "Ma Vie mal dessinée", histoire autobiographique de l'auteur, ancien toxicomane, qui mêle souvenirs et récits imaginaires, et enfin, le mythe revisité, qui devient lui même un mythe, "Pinocchio".

Entre ces trois, il est dur de trancher, mais le succès de Pinocchio m'incite, peut-être un peu arbitrairement, à choisir "Ma vie mal dessinée".

Ouf, c'est fait!!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 6:17

Joco a écrit:
Ah, oui ! J'oubliais, j'ai écarté d'office "Pinocchio" puisqu'il était indisponible... (et de toute façon il n'a pas besoin de nous...)
Si si, de nouveau disponible depuis mardi !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptySam 28 Fév 2009 - 10:00

Bon, c'est le dernier jour de vote et il faut se décider parmi ces titres plus ou moins marquants et intéressants !!!! bounce
Sont sortis du lot les titres suivants pour les raisons citées dans leur sujet respectif du forum :
- L'Affaire des Affaires
- Le Fils de l'Ogre
- Je mourrai pas Gibier
- et et PINOCCHIO
Mon Coeur choisira ce dernier... mais ma Raison se dirigera plutôt vers le premier titre pour ce Shériff d'Or de Janvier 2009, le tout premier de l'année !!! sunny

Et encore MERCI pour ces lectures !!! study
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:11

Il y a bien longtemps qu'une sélection mensuelle n'avait pas autant semée doutes et hésitations dans mon esprit , une magnifique sélection de bouquins aussi différents qu'intéressants.
Malheureusement une dernière semaine de boulot complétement folle ne m'aura pas permis de trouver le temps de lire Pinocchio (que disponible récemment) et L'Affaire des Affaires ... tant pis pour moi Sad .

Si j'arrêtai mon avis au dessin , Le Fils de l'Ogre et les jumeaux de Conoco Station auraient certainement remportés mon vote , toutefois , au niveau du scénario , je suis resté sur ma faim.

C'est donc au sein d'un podium de rêve que mon hésitation fût la plus forte , et c'est finalement Je mourrai pas Gibier qui va remporter la mise , ouvrage difficile dont on ne ressort pas indemne et qui n'a cessé de susciter débats et interrogations au sein des clubbeurs. Je viens encore de relire quelques passages , vraiment captivant.

En guise de lot de consolation , je décerne à O'boys le prix de la série la plus prometteuse de ce début d'année et à Ma Vie mal dessinée , celui de l'album que je prendrai le plus plaisir à relire tant ce livre est subtile , intelligent et intriguant.

Merci une fois de plus à Esprit BD , et que le meilleur gagne dans ce money time des plus serrés.

can
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vote janvier 2009   Vote janvier 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote janvier 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff de janvier 2009
» Vote de mai 2009
» Vote de juin 2009
» Vote mars 2009
» Vote d'octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff-
Sauter vers: