La DMZ, c'est Manhattan, la "zone démilitarisée" en plein coeur des Etats-Unis. En effet, pour la deuxième fois de son histoire, les Etats-Unis sont en pleine guerre civile entre les Etats-Unis et les Etats auto-proclamés libres constitués par les milices anti-gouvernementales (trop ?) nombreuses.
Nous suivons Matt, un stagiaire engagé par un journal pour aller faire des photos sur place avec un journaliste de renom de la chaine, soucis : un "incident" survient et l'hélico avec lequel ils arrivent est abattus juste après l'atterrissage dans la DMZ. Matt se retrouve coincé sur place.
On va suivre Matt dans sa découverte du métier dans des conditions assez extrêmes, son statut de journaliste va évidemment beaucoup l'aider dans cette tâche. Il va découvrir la vie dans une zone en guerre, la différence entre la réalité et ce qu'il croyait savoir. Les personnages, nombreux, ont tous une histoire particulière qui peut expliquer (en partie du moins) leur comportement dans la nouvelle ville, la ville elle-même semble être une entité vivante en elle-même.
Il y a tellement à dire, et je veux essayer de ne pas en dire trop, donc je vais en rester la.
Le scénariste s'attache à nous montrer les tenants et les aboutissants de cette guerre, des actions de chaque camp, à nous montrer cette société qui se recréée entre les murs de la cité, etc...
Cette série est tout bonnement géniale, extraordinairement bien écrite, avec une situation très bien pensée, et en plus pas mal dessinée du tout.
C'est vraiment à lire, chaque chapitre est une claque, et de plus en plus forte, le début peut paraître un peu lent mais une bonne mise en place est nécessaire pour cette histoire.
et en juillet