SUPERMARKETBrian Wood Brian Wood est un grand de la BD US, mais pas pour son travail sur diverses séries de super-héros, non, plutôt pour talent à raconter des histoires simples, humaines et touchantes, comme il a pu le faire avec Local par exemple. La profondeur de son propos, son cynisme parfois, ou son sens critique sont autant de qualités que l'on retrouve chez l'auteur.
Avec Supermarket, Wood nous livre un récit complet de 4 chapitres ou nous suivrons Pella, une jeune adolescente issue des beau quartiers et qui possède une personnalité forte et anti-conformiste. En effet, dans une société un brin futuriste ou tous les jugements de valeurs passent par l'argent, les possessions et la façon dont on consomme, Pella décide d'aller à contre courant dans sa vie de tous les jours. Elle travaille (elle refuse l'argent de ses parents), elle a fait installer un moteur électrique sur sa voiture et j'en passe. Bref elle fait ce qu'elle peut pour ne céder au consumérisme ambiant.
Mais cette petite vie bien rangé, et malgré tout trés tranquille va être bouleversé par un évènement marquant qui va la pousser à expérimenter le monde différemment, en l'exilant au Japon ou elle en découvrira plus sur elle et sa famille.
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup Supermarket, mais ce n'est pas une BD parfaite pour autant. Déjà, son format en 4 chapitres ne laisse pas le temps à l'auteur de s’étaler sur les détails, lui qui aime pourtant développer ses arguments. Ici, il faudra se contenter d'un chapitre introductif au vitriol et de quelques remarques bien senties tout au long du comics. Pas de grands discours, de grands dialogues, ou des grandes argumentation comme on aurait pu s'y attendre au départ vu le background de l'histoire. C'est un peu dommage car il y avait bien matière à plus de contenu. Conséquence de tout ça, le livre se déroule très vite, les évènements, personnages et rebondissement n'ont pas vraiment le temps de s’installer que l'on passe déjà à la suite.
Toutes les informations importantes sont données par Pella qui prend temporairement le rôle de narratrice de l'histoire avant de redevenir l'actrice. Ça surprend, mais ça marche, et finalement on se rend compte que ce n'est pas vraiment l'histoire que l'on suit, mais plutôt son héroïne, et comme elle on est perdu, comme elle on comprend pas se qui se passe, comme elle tout arrive très vite, et comme elle on doit avancer vite pour dénouer se paquet de noeud avant qu'il ne soit trop tard. Au final l'ensemble est efficace et se suit avec beaucoup de plaisir grâce à une identité graphique très forte et très agréable, et on aura même droit à un final original et assez intelligent qui fera réfléchir quelques minutes sur notre système et notre vie.
Je dirais donc que Brian Wood ne signe pas son meilleur travail, mais que Supermarket reste bien au dessus de beaucoup de comics actuel grâce à son style graphique, son intelligence, et sa fraîcheur. Je conseille donc vivement la lecture de ce comics qui se veut comme un divertissement de luxe entre deux BD plus dense.