C'est en 2004 et 2006 que sortirent les deux tomes de l'Enragé, dyptique de Baru. Un chef d'oeuvre dont j'écris ici quelques mots pour faire partager mon coup de coeur.
L'Enragé, c'est Aton Witkowsky, gamin d'une Cité séquanodyonisienne, qui va se lancer dans l''impitoyable monde de la boxe, la rage aux gants. On va suivre tout son parcours, de sa volonté de se battre (au sens comme au figuré) pour réussir, de se détourner de l'école qui le rejette, ses disputes avec son père, violemment opposé au projet de son fils. Puis on assistera à sa progression sportive, sociale, comment il arrivera dans un monde de luxe de débauche, comment il devient une icône pour la jeunesse de son quartier...
L'Enragé n'a rien d'une biographie. C'est une véritable thèse, un drame dense et émouvant de la première à la dernière page. Car le personnage que l'on va accompagner dans deux albums et un jeune, un gosse, d'une vingtaine d'année, qui subit ce qui lui tombe dessusautant qu'il se bat pour assouvir sa soif d'ambition. Il est autant un modèle pour certains qu'un pourri pour d'autres. Anti-héros et héros en même temps. Personnage double face, dense, sensible, mais toujours emouvant.
Le trait de Baru est écorché vif. Ses dessins sont dynamiques et ses personnages hyper expressifs. Son oeuvre touche souvent un caractère social (comme Davodeau), mais avec une densité dramatique très forte.