LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vote de janvier 2018

Aller en bas 
+8
Superphane
gagadinorux
Can
naphtalene
feufollet
Charles Olivier
eraserhead
fred
12 participants

Quel premier finaliste ?
Comme un chef
Vote de janvier 2018 Vote_lcap55%Vote de janvier 2018 Vote_rcap
 55% [ 6 ]
Essence
Vote de janvier 2018 Vote_lcap9%Vote de janvier 2018 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
La Sorcière
Vote de janvier 2018 Vote_lcap27%Vote de janvier 2018 Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Vies parallèles
Vote de janvier 2018 Vote_lcap9%Vote de janvier 2018 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyMer 28 Fév 2018 - 14:11





Comme un chef

Benoît Peeters & Aurélia Aurita

Essence

Benjamin Flao & Fred Bernard

La Sorcière

Benoît Guillaume


Vies parallèles

Olivier Schrauwen



Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 31 mars à minuit. Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions dans les forums consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyDim 4 Mar 2018 - 14:01

Vies Parallèles est intéressant en tant que livre de Schrauwen, mais me paraît bien en dessous de Arsène Schrauwen, et inégal (le livre a du mal à tenir la longueur).

La Sorcière est un beau livre, qui questionne en terme narratif. Il y a des éléments particulièrement intéressants quant au fantastique, mais qui ne sont, de mon point de vue, pas du tout ce qui intéresse l(es) auteur(s).

Pour l'instant, mes lectures m'orientent vers un vote en faveur de Comme un chef.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:02

Les vies parallèles vont rester loin, très loin de moi.
Le mélange du carburant manque de richesse pour monter dans les régimes supérieurs à 8000 tr/min (là où commence la noblesse mécanique).

Comme un chef ou La sorcière, je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 14:43

Oh merci merci merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:46

essence ( dessin impeccable, couleurs qui réchauffent, histoire intrigante mais fin décevante ) ou vies parallèles ( dessin que je trouve très laid, couleurs glacées, mais originalité sans détour dans la narration et le propos ) ?

frilosité hivernale ou audace printanière ?

je me laisse encore quelques jours pour décider ...

exit pour la sorcière et comme un chef ( je ne comprends vraiment pas l'intérêt accordé à ce dernier : si le héros s'était appelé M. Martin l'engouement aurait-il été le même ? n'y a t'il pas une part d'aveuglement induite par la notoriété du concerné ? )
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 24 Mar 2018 - 16:24

Moi aussi j'hésite entre le très (trop?) classique Essence et le très (trop?) déjanté Vies parallèles, entre l’irréprochable et l'imparfait, alors le classicisme ou l'audace ? On a souvent privilégié le second dans l'histoire du Sheriff, j'attends donc de voir comment les choses vont se décanter.
Je ne voterai pas Comme un chef que j'ai trouvé terriblement quelconque, ni La Sorcière dont je m'interroge sur sa présence ici.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:34

Je vote pour La Sorcière (dont je ne m'interroge guère sur sa présence, puisque je l'ai proposée avec Superphane à la dernière réunion Smile)

Le dessin et les couleurs sont des atouts charismatiques pour ce récit qui explore bien des thèmes par le biais du fantastique.
Solitude et exclusion, liens familiaux, différence et incompréhension, élitisme et supériorité...

Comment être différent, minoritaire et rejeté tout en se sentant supérieur, ou du moins sans sentir une envie de revanche et un esprit communautaire.
On peut retrouver cela, dans une certaine mesure, de Harry Potter à X-Men en passant par... Epiphania?
Mais ici on est plus dans la subtilité que dans la démonstration, et ce récit dégage une certaine force, amère et dérangeante.


Malgré tout, quelques hésitations pour le vote avec Vies parallèles, dont le principal atout réside certainement dans l'originalité du traitement narratif et dans les choix esthétiques. Mais des histoires très inégales qui me laissent dans l'ensemble une vision mitigée (alors que j'aurais volontiers voté pour Arsène Schrauwen!).

Essence :
Décors somptueux parfois, une idée intéressante, mais une fin un peu maladroite peut-être et une intrigue pas totalement convaincante.

Comme un chef :
Autobiographie banale et anecdotique qui peut - sait-on jamais - emporter quelques amateurs gastronomes… et?
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyMar 27 Mar 2018 - 16:45

Attention, attention, attention !!!

Garder le clivant Vies Paralèlles revient à se programmer un vote pourri de fin d'année comme nous venons de vivre ; Essence ne va pas tenir la comparaison après les mois de sélection ; Sorcière, de même, je le crains (la re-lecture m'a déçu).

Je vais voter pour Comme un Chef, qui aurait bien pu s'appeler Martin (Guy ; Le Grand Véfour qui a eu 3* au guide Rouge).
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:34

Bon, je tarde un peu à voter, mais j'attends la livraison de La sorcière, chez ma libraire locale. Et ça tarde.
Pour l'instant ma préférence va à Comme un chef, léger et délicieux. J'ai trouvé Essence esthétiquement réussi mais très ennuyeux. Et je ne vois pas l'intérêt de voter pour Vies parallèles, bien inférieur au Arsène si clivant et contenant un Gris déjà sélectionné puis rejeté.
J'attends La sorcière
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyMar 27 Mar 2018 - 20:18

Charles Olivier a écrit:
Attention, attention, attention !!!

Garder le clivant Vies Paralèlles revient à se programmer un vote pourri de fin d'année comme nous venons de vivre ; Essence ne va pas tenir la comparaison après les mois de sélection ; Sorcière, de même, je le crains (la re-lecture m'a déçu).

Je vais voter pour Comme un Chef, qui aurait bien pu s'appeler Martin (Guy ; Le Grand Véfour qui a eu 3* au guide Rouge).

Désolé que ça tombe sur toi, mais c'est moi qui en ai marre de votre attitude pourrie et de vos réflexions pourries et dédaigneuses et suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyMar 27 Mar 2018 - 20:29

eraserhead a écrit:
Charles Olivier a écrit:
Attention, attention, attention !!!

Garder le clivant Vies Paralèlles revient à se programmer un vote pourri de fin d'année comme nous venons de vivre ; Essence ne va pas tenir la comparaison après les mois de sélection ; Sorcière, de même, je le crains (la re-lecture m'a déçu).

Je vais voter pour Comme un Chef, qui aurait bien pu s'appeler Martin (Guy ; Le Grand Véfour qui a eu 3* au guide Rouge).

Désolé que ça tombe sur toi, mais c'est moi qui en ai marre de votre attitude pourrie et de vos réflexions pourries et dédaigneuses et suffisantes.

Je pense que nous n'avons pas toujours su faire le distinguo entre un vote mensuel et le vote du sheriff d'or, il n'y a pas de quoi s'énerver non plus.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 16:49

Allez, un peu d'audace, que diable ! diantre et fichtre-bleu.
En l'honneur de nos vies parallèles qui, parfois, se croisent furtivement, je vote ce mois-ci pour l'originalité de Ochrau-ouhen.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 19:44

Pour reprendre les propos de Naphta, je vais pour ma part rester sur la frilosité d'un long hiver qui s'étire en votant "Essence", je garde une logique que j'ai souvent eu ici, c'est à dire celle d'un choix du cœur et je rejoins aussi les propos de Claudine sur "les vies parallèles", livre bien inférieur au Arsène et contenant un Gris déjà sélectionné puis rejeté. Ces "vies" sont une belle compilation de face B avec des histoires réussies et d'autres plus anecdotiques, Essence a le mérite à mes yeux, d'être plus constant sur la longueur et pis bon le dessin de Flao, c'est quand même autre chose.

"Comme un chef" m'a laissé de marbre et "La sorcière" est bien trop imparfait pour recevoir mon vote.
Je ne pense pas qu'un Sheriff d'or puisse émerger de cette sélection un brin décevante, gageons que le mois prochain sera sans nul doute, plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 21:15

2018 commence bien lentement...
Je ne sais pas vraiment à qui donner ma voix.
Certainement pas à Essence. J'aimerai d'ailleurs voir disparaître ce type d'album de la sélection.
Le livre de Schrauwen est indigeste et parfois prétentieux.
J'hésite donc entre Comme un chef, livre un peu léger, au texte fluide et séduisant et La sorcière, dont j'ai tenté de vanter les mérites.

Allez, va pour la cuisine... Mais sans grand enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyVen 30 Mar 2018 - 17:10

Si certains rejettent catégoriquement la Sorcière pour des raisons de pertinences narratives de toutes sortes,
je suis preneur des arguments pour Comme en chef!
Autobiographie sympathique, qui retranscrit peut-être assez bien quelques aspects de la vie passionnée de l'auteur, de ses rencontres
et interrogations, mais quand à la pertinence narrative, sa transcendance... on est loin du compte.
Une petite place lui sied donc à merveille à côté des recettes de Pauline et de la cueillette gourmande auvergnate ;
la Sorcière, elle, ira volontiers sur l'étagère des belles réussites romanesques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 6:46

Pour faire court, j'hésite entre le déjanté mais cohérent Vies parallèles et le sage et instructif Comme un chef, je reviens plus tard pour trancher ...
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 11:49

Quelle frénésie pour cette première sélection. Pour ma pat, le choix se fera par défaut : pas vraiment convaincu par La Sorcière ni par Essence, il reste Vies Parallèles et Comme un Chef qui pourraient emporter mon vote. Le choix se fait en réalité sur le type d'objet, le Schrauwen est un recueil de d'histoires courtes, ce qui ne correspond pas à mon avis à ce qu'on peut attendre d'un Sheriff, donnerait-on un prix du roman à un recueil de nouvelles ? je ne pense pas.
Mon vote ira donc à Comme un Chef.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 12:05

Je rejoins certains d'entre vous pour ce vote de janvier qui se fera sans réelle conviction (mon poulain pour la finale n'est définitivement pas ici!).
Mon vote ira ce mois ci à "La sorcière".
Certes, le dessin est bien bien en deçà de celui de Flao qui est splendide mais la fin de "Essence" m'a vraiment déçue.
Certes le récit est bien plus décousu que celui de Peeters mais l'histoire de "Comme un chef" reste banale à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 14:34

On est bien d'accord : notre futur Sheriff d'or n'est pas dans cette sélection - enfin, j'espère sinon c'est de mauvaise augure pour la suite de l'année...

Je ne vote pas pour 'Vies parallèles', j'ai déjà expliqué pourquoi.

Malgré quelques belles pages, 'Essence' m'a bien ennuyée, surtout la deuxième fois. Les traits des personnages et l'histoire, c'est vieillot, long - les errances nocturnes d'Achille dans les souterrains de son purgatoire sont laborieux, et l'histoire d'espionnage, pfff...

'La sorcière' offre vraiment de bons points. Je rejoins les explications données par Superphane, sur le surnaturel qui n'est pas là où on l'attend ( la sorcellerie et les pouvoirs magiques des soeurs) mais dans l'absurde égoïsme de l'entourage de la mère. Cet album réussit à transmettre le mal être et' la solitude de ce personnage. Mais il y a de vraies incompréhensions, notamment dans la ligne du temps, et le dessin est très irrégulier, tantôt sublime, tantôt franchement laid et raté.

J'ai déjà écrit tout le bien que je pense de 'Comme un chef '. Mais celui ci n'a sans doute pas l'envergure ou l'originalité nécessaire pour un Sheriff.

Je vote 'La sorcière', pour le travail d'originalité qui transpire sous les ratés.
Et j'offrirai souvent le livre de Peeters.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 18:11

J'aime les biographies, découvrir comment et pourquoi un être humain suit tel ou tel chemin.
Je vote donc pour le parcours un peu admirable quand même ( bien que l'auteur ne cherche pas , me semble t'il, a suscité ce sentiment ) et original, parce qu'unique, de Benoit Peeters ( et il aurait bien pu s'agir d'un Monsieur Durand , cela aurait été pareil pour moi ).Un parcours nourri d'une passion raisonnée, généreuse, altruiste, à la croisée d'autres , toutes aussi nobles car artistiques : l'écriture, dessinée ou non, la musique... toutes fédératrices de belles rencontres, celles qui font que cette vie vaut la peine d'être vécue.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 18:48

J'ai voté comme un chef, enfin j'espère.
D'ailleurs, c'est sans doute la seule fois où vous me verrez voter pour un feel-good book.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 20:44

J'ai aussi voté pour comme un chef.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyDim 1 Avr 2018 - 6:51

fred a écrit:
D'ailleurs, c'est sans doute la seule fois où vous me verrez voter pour un feel-good book.
Mais non mais non.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:58

et voila, j'ai raté le vote !
c'est un acte manqué ?
...j'ai pas la réponse mais ce qui est sûr c'est que mon investissement est à l'image de mon énergie du moment...

je suis ravi de voir que le forum semble avoir retrouvé une certaine effervescence même si les débats ne sont pas toujours courtois!
je pense qu'il faut savoir passer à autre chose et revenir sans cesse sur le dernier shériff me semble complètement improductif.
Le jury devrait se montrer solidaire du shérif d'OR. C'est la seule alternative.
L'autre jour pour l'une de mes trop rares visites à la librairie, j'ai pu échangé avec Fred et Jérome.
Fred expliquait que LEVANTS était un gros échec sur les ventes (12 exemplaires ! le plus mauvais d'un shériff et de très loin ...) Jérome dit que ce n'est pas son problème ...FRED dit que ce devrait l'être ...

Je suis plutôt de l'avis de Jérome, si on doit choisir le shériff en fonction des ventes alors notre prix n'a plus aucun sens.
Je peux comprendre la position de FRED qui se retrouve en difficulté pour promouvoir un livre qu'il n'a pas aimé. C'est là que la solidarité du jury (donc des libraires ...)doit aider, il ne s'agit pas de faire dans la démagogie, mais de soutenir un choix démocratique, celui du jury (et pas celui de Jérome !!! ).
LEVANTS n'est pas un livre consensuel, il est très loin du grand public, mais à la librairie, on croise de nombreuses personnes qui devraient pouvoir être intéressées par le travail et la cohérence de l'oeuvre de Nicolas PRESL ???
Quand "l'Amour infini que j'ai pour toi" ou "Aller-retour"ont explosé les chiffres de vente, ce n'est en aucun cas le fait du Jury mais bien au formidable travail des libraires. Je me trompe ?

Pour revenir au vote de Janvier, j'aurais voté pour COMME UN CHEF, une BD que j'ai trouvé extrêmement sympathique et qui raconte beaucoup plus que de simple recette ...
Mais on sait déjà qu'il n'a aucune chance d'être Sheriff (malgré, je l'espère des bons chiffres de vente ... Very Happy )
Le reste de la sélection me laisse terriblement perplexe ...Olivier Schrauwen termine sa BD par:" Bon maintenant ça suffi"
What else ???
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 EmptyMar 3 Avr 2018 - 6:01

à vrai dire, je me soucie des ventes de la librairie. Et j'aimerais que Levants se vende bien, car ça voudrait dire qu'il est lu et apprécié. Quand il est lu, il est (souvent) apprécié. Mais je n'ai pas le pouvoir de forcer le public à le lire.

Peut-être qu'en bande, nous pouvons faire des choses, mais encore faut-il que nous le soyons (en bande).

Toujours est-il que l'histoire de la bande dessinée déborde de grands albums incompris par le public, mais qu'il existe aussi de grands albums best sellers. L'un n'est pas lié à l'autre, c'est ce que j'ai voulu dire.

Nous avons beaucoup de choses à discuter ce soir. C'est heureux car il y a peu de livres pour le mois de février Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de janvier 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2018   Vote de janvier 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de janvier 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Nouveautés MANGA 2018.05 du 29 janvier au 3 février 2018
»  Nouveautés BD & COMICS 2018.05 du 29 janvier au 3 février 2018
»  Nouveautés BD & COMICS 2018.02 du 08 au 13 janvier 2018
»  Nouveautés MANGA 2018.03 du 15 au 20 janvier 2018
»  Nouveautés BD & COMICS 2018.03 du 15 au 20 janvier 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Sheriff d'or 2018-
Sauter vers: