| Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita | |
|
+5gagadinorux naphtalene Superphane eraserhead fred 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Sam 3 Fév 2018 - 14:44 | |
| S'inspirant du Gourmet Solitaire de Taniguchi, Peeters a décidé d'écrire un récit autobiographique à travers le prisme de son parcours culinaire d'amateur et de presque professionnel. La contrainte s'avère réjouissante car la gastronomie est souvent gage de partage et de rencontres, parfois illustres. Le livre se lit d'une traite, comme un repas rafraichissant, et nous met autant en appétit qu'il nous égaye ! | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Jeu 22 Fév 2018 - 8:17 | |
| Peeters écrit bien. Plus que de cuisine, ou autres, c'est un beau livre sur la construction d'un homme, son parcours, ses passions et ses choix. Belle prestation au dessin aussi, qui sait varier infimement, et se faire oublier. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Sam 10 Mar 2018 - 14:12 | |
| Vrai page-turner agréable et rythmé. Je ne suis pas non plus enthousiaste. Un livre à offrir aussi. On est à peu près sûr de faire plaisir.
| |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Sam 10 Mar 2018 - 16:35 | |
| très loin d'être enthousiaste pour ma part... ma lecture a-t'elle manqué de sel, poivre, piment ? | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Dim 11 Mar 2018 - 23:38 | |
| Benoît ami de grands chefs, Benoît à Hypokhâgne, Benoît promis à Sciences Po ou à l'ENA, Benoît élève de Barthes et le recevant à dîner… bon, bon, petites histoires sympathiques certes, mais qui me laissent plutôt dubitatif.
C'est parfois même assez maladroit, pour ne pas dire lourd, Claude Peyrot par exemple, offrant le repas, émerveillé, touché et ému par des clients venus uniquement apprécier sa cuisine, et s'agaçant des clients frimeurs! ; ou encore Peeters reconnaissant un impromptu de Schubert joué par Barthes lors d'un repas concocté en son honneur.
Bref pas convaincu du tout, pour un récit peu transcendant. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Lun 12 Mar 2018 - 20:32 | |
| J'ai généralement du mal avec les récits autobiographique dont le nombrilisme me fait fuir.
Rien de tout cela dans ce livre qui est plutôt l'inverse. Je ressens un vrai désir de partager ces moments pleins. Cette passion assumée a provoqué de grands sacrifices ; Peeters a sûrement eu beaucoup d'autres moments magiques dans les restaurants étoilés, avec ces chefs stars qui savent échanger avec les passionnés qui se retroussent les manches. Cette voie lactée gastronomique c'est du grand bonheur.
Choisir la passion c'est courageux, très courageux mais très très très difficile. | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Mar 13 Mar 2018 - 12:15 | |
| Voilà une histoire fraîche où les souvenirs sont servis sans esbroufe, ni réchauffage, avec une sauce de couleurs légère.
Bien sûr, on n'est peut-être en présence d'un livre de haute gastronomie, digne des grandes étoiles de notre Sheriff. Mais il y a un équilibre très fin entre le texte finement écrit, sans prétention, et les illustrations délicates, qui servent l'histoire comme une belle assiette met en valeur un plat de qualité. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toute en cohérence, qui agrémente d'une grande humanité l'histoire de l'art culinaire vu par les yeux d'un gastronome. Les pages consacrées à Willy sont d'une pudeur rare.
J'en reprendrais volontiers !
| |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Mer 14 Mar 2018 - 12:55 | |
| Je comprends autant les avis enthousiastes de Claudine et Charles que les plus réservés de Gaga ou Superphane (d'ailleurs mon cher Stéphane, je me disais justement que c'était un cadeau idéal pour l'amateur des bonnes tables et des bonnes lettres que tu es .) Donc coté enthousiasme, j'ai apprécié le fait que ce livre soit sans prétention, ni trop didactique ou du genre "moi je", j'ai aimé sa simplicité, sa lisibilité dans le dessin, le partage des expériences. Côté réserve, j'ai trouvé que la sauce manquait d'épaisseur et de relief pour rester dans le jargon culinaire, comme si ce livre se contentait juste d'être une somme d'anecdotes et de petites histoires. Je ne sais pas si c'est la contrainte de la pagination ou juste l'envie de rester en surface, mais je trouve qu'on est loin de la profondeur qu'avait par exemple développé un Davodeau dans les ignorants où le mélange de l’œnologie, de la vigne et de la bande dessinée était plus poussé que celui que nous propose Peeters entre art gastronome et littérature. Je me vois donc mal en faire un Sherif, même mensuel. | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita Sam 31 Mar 2018 - 11:35 | |
| Lecture loin d'être indigeste (texte fluide) qui a su me tenir en appétit (bonne dynamique) mais qui n'aura pas réussi à me rassasier (sans originalité). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita | |
| |
|
| |
| Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita | |
|