LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)

Aller en bas 
+4
Superphane
Tue-Loup
naphtalene
gagadinorux
8 participants
AuteurMessage
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 15:17

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Levant10

Jeu sur les couleurs, la mise en page et l'imbrication des récits, toujours sans mot écrire et avec un graphisme si particulièrement
alléchant et prenant.

Nicolas Presl signe ici, avec un récit empreint de Moyen-Orient, tout comme son précédent livre "Orientalisme", une histoire tout à la fois tragique, ordinaire et optimiste.

Avec la rencontre fortuite d'un homme et d'une femme, on suit le cheminement chaotique de leurs péripéties fait de violence et d'endoctrinement, mais aussi d'espoir et de générosité où l'argent, le commerce, les rencontres et l'exil sont autant de ramifications qui jalonnent cette histoire.


Une fiction? Une chronique? Une fable? Un peu de tout cela dans un ruissellement de thèmes abordés, car oui, plusieurs lectures seront certainement nécessaires tant les chemins empruntés par la narration tout en images ne se laissent pas facilement apprivoiser.

Un livre d'une grande richesse.

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Levant12

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Levant11
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 15:20

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 17:45

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) 1251803194

ouf, contente que la chronique soit faite, il eût été dommage de passer à côté de ce livre foisonnant !

Comme nous sommes désormais habitués aux têtes de poissons, on peut se concentre sur l'histoire dans l'histoire ( dans l'histoire ), s'pas ?

Un personnage pris d'une envie d'ailleurs, la route, une rencontre et un lent apprivoisement, sur fond de contes orientaux poétiques et cruels.

c'est effectivement un livre d'une grande richesse graphique ( le trait s'est affiné et je reste émerveillée devant la capacité à si bien rendre les expressions sur ces visages déformés ) et narrative, il faut prévoir plusieurs lectures dont une peut-être spécialement dédiée au conte chanté

un joli et touffu candidat , si le 3eme sheriff pointe son nez
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptySam 25 Nov 2017 - 23:16

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:58

Suis en pleine lecture.
Ceux qui aiment aimeront encore.
Je suis pris dans l'histoire dès les premières pages...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptySam 13 Jan 2018 - 11:06

Rien de nouveau sous le soleil, ennui total.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptySam 13 Jan 2018 - 19:42

Un récit plus fourmillant, un dessin de plus en plus affiné, mais rien de neuf, comme dans tous les récits qu'on a lus cette année. Si tu trouves quelque chose de neuf dans Epiphania, tu m'expliqueras.
Grimr n'en parlons pas, en terme de neuf, c'est encore bien en dessous.
Les robots et mazzeru ont pour eux le mérite de faire de belles propositions de bd. Encore une fois pour moi, le presl est intouchable :
son approche a radicalement changé depuis l'hydrie. Comment peut on dire qu'il ne se renouvelle pas ?
Oui, il y a une sorte de trilogie entre heureux, orientalisme et celui ci ; il est du même tonneau, bien meilleur que heureux, et plus fin graphiquement que orientalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 14 Jan 2018 - 17:17

Quand je parlais de "neuf" je pensais à l'univers de l'auteur et pas à son contenu (même si dans le contenu, il n'y a rien de neuf non plus dans Levants par rapport à Orientalisme). On ne peut pas en dire de même de Debeurme qui certes creuse le sillon d'un thème très présent dans ces albums précédents (la relation père/fils) mais qui l'aborde cette fois sous un nouvel axe, tant graphique que narratif.
Alors certes, cela lorgne du côté de chez Burns, donc rien de nouveau mais il a la volonté au moins de se ré inventer et c'est d'ailleurs fort réussi là où Presl persiste sur les mêmes sujets et avec le même traitement (bon si le trait s'est affiné, ça changera tout alors).
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:46

Toujours autant de mal avec ce dessin, ce qui complique la lecture pour un récit sans texte ; une histoire qui finit en recommencement, et un drame compté au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 28 Jan 2018 - 10:37

king cheers

malgré les réticences compréhensibles de certains, je suis pour ma part ravie que notre nouveau sheriff mette en avant cet album harmonieux, exigeant, foisonnant, et d'une grande élégance.
Et pour l'accueillir ce matin : un beau lever de soleil hivernal sunny
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 28 Jan 2018 - 10:57

Mouais, je suis bien plus amer et réticent à la façon dont nous avons procédé en terme de vote et d'élections que sur le livre en lui-même finalement.

Nous avions eu l'intelligence les deux dernières années de faire des choix collectifs, d'écouter justement les réticences, de leur offrir un consensus (et pas mou). Cette année, nous sommes repartis sur une addition de voix où chacun défends son beefsteak, qui dans cette configuration a abouti sur Levants, dans une autre cela aurait tout aussi bien pu être les robots (si je m'abuse Gaga et manue le soutenait), voir un autre. Bref, comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je ferai l'effort de m'intéresser à ce livre et j'espère que vous m'aiderez lors de la rencontre, à y dénicher les qualités.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 28 Jan 2018 - 10:58

Il y a dans la présence de Nicolas Presl au palmarès du jury du sheriff d'or quelque chose de très beau. C'est une présence qui n'est pas facile, qui peut faire mal, et qui malgré tout existe. Que la librairie puisse permettre ça prouve la confiance qu'elle a en nous, lecteurs et membres du jury, confiance qui nous donne je l'espère beaucoup de souffle et d'entrain. Nous sommes redevables de cette confiance. En tant que lecteur, elle m'honore.
Merci Fred (et Fabien, et tous les autres membres du jury). J'espère que je saurai rendre cette confiance, et que j'arrive parfois à m'en montrer digne.

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 28 Jan 2018 - 13:38

Un joli cadeau pour ton retour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:13

Quel plaisir pour ce très beau livre avec une récompense très débattue mais
Ô combien méritée!
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyDim 8 Avr 2018 - 8:42

J'achève la lecture de PRIAPE, premier livre de Presl édité par Atrabile en 2006 et réédité en 2018.
Reprise du mythe d'Oedipe, PRIAPE est une lecture forte et tragique dans la lignée de l'hydrie, plus complexe à appréhender que Levants mais aussi beaucoup plus brute.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)   Levants, de Nicolas Presl (Atrabile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2017 : Levants de Nicolas Presl
» Orientalisme, de Presl (Atrabile)
» Heureux qui comme de Nicolas Presl.
» Dévasté, de Gfrörer (Atrabile)
» L'Hydrie, de Presl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: