LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Vote d'octobre 2011

Aller en bas 
+19
stefan
wijbick
tib
marion
pakitouki
eels
samoe55
Superphane
Murena
Tue-Loup
Colonel Sponsz
fabulous
Can
Capitaine Nicrotte
botachris
Joco
eraserhead
BenBecker
fred
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: ?   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 11:43

Je pense que tu ne m'as pas bien lu, Can.
Je crois que j'ai même plutôt pas mal argumenté…
Dans quelle phrase mets-je en avant un auteur plutôt que l'album concerné ? En disant que Peeters est un génie ? C'est tout ?
On parle bien de bande dessinée ? Bon, j'ai souvent défendu Davodeau et c'est grâce au travail des libraires entamé avec Le réflexe de survie ou Rural il y a dix-quinze ans que Davodeau est peut-être un gros vendeur aujourd'hui. En dépit des ses qualités évidentes d'humanité et de conteur, il n'est pas un dessinateur flamboyant (je le répète, le dessin des personnes réels est terrible de maladresse, surtout ceux réalisés d'après photo). On est en droit de reconnaître à Peeters un talent de dessinateur hors norme. Et de lui trouver un autre grand talent, celui de raconteur.
aâma tome 1 se suffit à lui-même pour ce qu'il est. Rien à cirer de l'évolution de l'histoire en tant que telle, l'ambiance, les détails narratifs, l'humour dans les dialogues m'emportent là où Davodeau ne fait que m'intéresser. La différence est là.
Et puis, Can, je pense avoir passé le stade de la dévotion aveugle envers un auteur, beaucoup peuvent témoigner d'une déception affichée envers une parution d'un auteur que j'aime bien, nombreux sont ceux qui me remercient de leur avoir fait connaître un premier album, et si Jean-Marcel Robinet devait sortir une bande dessinée formidable, crois-moi, je serai le premier à la conseiller et la sélectionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 12:32

Même si Davodeau pêche par son dessin, ce qui ne m'a pas paru si évident, il peut produire de très bons bouquins. Un très bon Davodeau écraserait un mauvais Peeters.

Pour ce qui est du Peeters, il est au delà de ce que j'ai lu de lui : au delà de Lupus, plus abouti, plus réfléchi, au delà de Château de Sable, .... C'est un album excellent. Pour le Davodeau, je trouve qu'on est un cran en dessous de Rural, par exemple, que j'ai lu récemment. Moins de vie, moins de vérité, moins de passion au bout du compte de la part de l'auteur.
Je pense aussi voter pour l'album, plus que pour l'auteur. Si j'avais voté pour l'auteur le mois dernier, mon vote aurait été sans conteste pour Blutch. Nous avions un Blutch moyen, il n'a que peu trouvé d'écho.
Bien sûr il est très difficile d'opposer Aâma et les Ignorants, ils sont tellement différents. Mais justement, pour ces deux-là, il y a toute la carrière de l'auteur qui nous permet d'y voir clair : cela ne veut pas dire qu'on juge un auteur, mais qu'on voit ce que l'album vaut, par rapport à une bibliographie.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: clarifions   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 13:10

Fred , tout d'abord ma remarque ne valait pas contre un vote ou une argumentation en particulier , mais bien envers LE plébiscite général que je ne partage pas sur ce coup là. Je suis peut-être maladroit dans mes posts (une petite dose d’exagération alimente toujours un peu les débats Smile ) , mais je voulais réagir à certains messages et votes données laissant une impression globale de mettre plus avant l'auteur que le livre.

Je ressens certainement la même frustration ou le même étonnement qu'on pu connaitre celles et ceux qui ne se sont pas retrouvés dans Portugal ou Polina.
C'est un mélange donc d'incompréhension et aussi la frustration de me dire que je suis passé à côté de quelque chose. Le temps et surtout les tomes suivants viendront certainement changer mon opinion car je reste évidemment un des lecteurs les plus admiratifs du travail de Peeters (dont j'ai défendu Chateau de sable en final) et je serai bien entendu au rendez vous d'Aama.

Sinon pour répondre directement à ta remarque , voilà ce que je ne partage pas :

Citation :
À la limite, on s'en fout de l'histoire. Il peut aller où il veut, il maîtrise ses personnages et les joies et blessures qui les accompagnent, il peut nous en parler comme ça pendant des tomes et des tomes, il a assez d'exigence envers son travail pour ne pas se laisser aller à la facilité

Ben non , selon moi et pour le Sherif , je ne m'en fous pas de l'histoire , l'écriture et le dessin peuvent être magistrale et tout ce qu'on veut , je considère fortement la portée de l'histoire , les idées et réflexions qu'elle peut susciter , son originalité , sa profondeur , les réponses à nos questions , bref tout ce que Peeters amorce ici sans toutefois le conclure.
Ensuite , et comme je l'ai écrit , nous n'apprenons pas grand chose , les mystères restent nombreux et je ne ressens aucune thématique majeure se dégager réellement.

Pour ce qui est de la dévotion , évidemment je sais bien que nous avons tous passé le stade adolescent de la fan attitude , je pense néanmoins qu'un nom peut avoir une influence sur nos impressions de lecteurs , on pardonnera plus facilement , on pourra être aussi beaucoup moins indulgent , bref les sentiments risquent d'être plus extrêmes.
Le vote de Bota est très intéressant dans le sens où lui n'est pas un inconditionnel et qu'il a pourtant adoré , ça me rassure donc sur l'aura du génie Suisse.




Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:58

Bon, contrairement à Can, je n'ai pas l'impression d'être passé à côté de aâma car j'ai beaucoup apprécié et que c'est effectivement un livre exceptionnel (je le redit). Je ne trouve pas non plus qu'il n'y a aucune thématique qui se dégage, au contraire, il y en peut-être trop mais là n'est pas le problème. Les thématiques sont bien présentes, bien présentées et un peu développées, par contre, et c'est là que l'auteur passe à côté de quelque chose à mon avis, on ne sent pas du tout où il veut en venir. rien n'indique dans qu'elle direction il se dirige, tout reste ouvert sans la moindre idée sur la suite sauf.... sauf si on connait l’auteur et sa façon d'écrire, c'est à dire ce qu'il a fait avant...... Et on retrouve l'autre petit travers dans lequel on pourrait tomber. On ne lit plus aâma mais on lit le dernier livre de Peeters, ce n'est pas complétement la même chose, je crois.

Et la question se pose aussi pour Les ignorants !


Et sur le fait qu'il ne conclu rien, personne n'a répondu, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 15:46

J'entends les remarques tout à fait pertinentes de Joco et Can, mais pour le coup, ce n'est pas pour "Peeters" que je vote, mais pour "Peeters qui au travers de aâma frôle l'excellence" tant ce tome est maitrisé dans sa réalisation globale.

Bien sûr que nos votes sont "influencées" par nos lectures passées, nos affinités avec certains auteurs, en plus d'être influencé par tout un tas de raisons que l'on ignore...quoiqu'on puisse souvent en penser ou se convaincre, on ignore toujours plus de raisons de nos choix que l'on en connait...

Cependant, on ne peut pas s'empêcher de voter pour Peeters parce que c'est Peeters...le raisonnement vaut dans les deux sens ^^

Bref, le soucis, c'est qu'au fond, il y aura toujours des raisons pour aimer ou ne pas aimer...tout ces critères qui se veulent le plus objectifs possibles sont en fait très subjectifs Smile Mais c'est ça qui fait aussi tout l'intérêt du débat justement.

Cependant, pour avoir particulièrement aimé Polina et Portugal, je ne mettrais pas les ignorants au même niveau. Cela reste juste mon ressenti, mais c'est peut être le côté "reportage" des ignorants qui au fond me pose un problème et me fais ressentir qu'il manque quelque chose aux ignorants, comme si il n'allait pas au bout des choses, qu'il ne faisait qu'effleurer sans aller au fond des choses, mais c'est une perception toute personnelle, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:03

Murena a écrit:
mais c'est peut être le côté "reportage" des ignorants qui au fond me pose un problème et me fais ressentir qu'il manque quelque chose aux ignorants, comme si il n'allait pas au bout des choses, qu'il ne faisait qu'effleurer sans aller au fond des choses, mais c'est une perception toute personnelle, je précise.

Tu touches là le problème du genre. Effectivement, le reportage ne se prête pas au fantastique. Je m'explique, il est bien rare que dans la vraie vie, il se passe des choses extraordinaires. Encore moins dans une vigne ou l'atelier d'un dessinateur. Tout l'art du reportage est là, donné du sens à cette vie de tous les jours, banales et sans forcement grand intérêt ? Moi, je trouve que Davodeau (et Leroy) y arrive à merveille mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Sûr, aâma est beaucoup plus spectaculaire... mais beaucoup plus loin aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 18:39

Oui c'est très juste, mais quelques points me travaille quand même cependant :

- le reportage ne peut prétendre à l'objectivité. Le choix des personnages, des images, des lieux constitue un parti pris et révèle la personnalité et les intentions de l'auteur. Parler du quotidien ne me semble pas être le problème qui me gêne dans "les ignorants", mais c'est plutôt l'angle d'approche que choisit Davodeau qui ne m'emballe pas au final.

Le piège de tomber dans le sensationnel et ce qui fait vendre existe, c'est certain, mais celui de tomber dans le choix de présenter des personnalités qui "passent bien" en est un autre. C'est donc un exercice de style complexe et pas si évident !

Cependant, être touché ou non par le partis pris de l'auteur n'est bien souvent déterminé que par notre subjectivité. L'aspect reportage ne m'aurait pas gêné je pense si au final, l'angle d'approche de Davodeau avait su "m'attraper" si je puis dire, véritablement éveiller ma curiosité, me "piquer au vif". Hors ce n'est pas le cas.

C'est indéniablement un très bon travaille sur le monde de la vigne, de l'édition, c'est bien documenté, ça traite du quotidien dans une époque où le sensationnelle est roi, là dessus je rejoins vos avis, mais ça reste "incomplet" à mes yeux. A chaque chose son envers et son endroit et dans mon ressenti, Davodeau n'explore que l'une des faces de la question qu'il souhaite traiter, négligeant l'autre.

Bref, c'est je crois, mais je peux me tromper, davantage son parti pris que la forme choisit qui me pose soucis.

Quant à Peeters, il a su, dans son style, me faire voyager de manière remarquable dans ce tome de aâma, et au final, c'est lui qui m'a procuré le plus de plaisir. Quelque part, c'est un raisonnement très simple qui me fait voter pour lui : c'est lui qui m'a donné le plus de plaisir.

Et c'est ce qui nous réunis tous sur ce forum, le plaisir de la lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 19:02

Murena a écrit:
Et c'est ce qui nous réunis tous sur ce forum, le plaisir de la lecture
Je l'espère sincèrement !
J'admets tout à fait que l'angle de narration choisi par Davodeau ne convienne pas à tous le monde, par contre, je ne comprends de quelles facettes tu veux parler quand tu dit qu'il n'explore pas une des facettes de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 23:20

Ben c'est trop"beau","parfait" pour être un reportage qui me touche en fait.Y sont tous "trop sympas".
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:45

C'est vrai qu'il n'y a pas de grosse bagarre, ni de grosse engueulade. C'est un peu comme dans la vie, on est pas tous les jours à se casser une jambe. En même temps, le boulot ne se fait pas tout seul. J'ai pas eu le sentiment qu'ils s'amusaient tous les jours dans les vignes. Ce sont, aussi, deux professionnels installés qui nous racontent leurs quotidiens. Ils n'ont pas besoin de faire les foires et les salons BD pour vendre leurs productions. En fait, je ne croit pas que le propos était là, il ne s'agissait pas de faire un inventaire de chacun de ces métiers mais plus un témoignage de leur vécu personnel. Moi, ça me suffit !
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:41

Oui enfin , je ne suis pas non plus certain que le monde de l'édition soit aussi "merveilleux" que le décrit Davodeau, sans aller jusqu'à parler de grosse bagarre, de jambes cassées et de grosses engueulades, tu détournes mon propos Joco.

Je crois, et pour le coup c'est amusant, que dans la BD, Gibrat fais justement remarquer à Davodeau de faire attention à comment il parle du monde de l'édition à son ami vigneron, car autant pour eux auteur à succès, ils sont bichonné à souhait, autant pour tous les autres derrière, la vie doit être bien plus compliquée.

Je pense qu'il en est de même pour la vigne.

A ce sujet, des personnes ayant fais la vigne m'ont tous affirmé que le travail de Davodeau leur a évoqué des souvenirs sur la vigne, mais tous m'ont également précisé que cela resté malgré tout bien plus dur que ce qui était décris.

Alors certes, Davodeau peut être prend le partis de nous présenter un "petit artisan", proche de la terre, "amoureux" de son travail...mais pour avoir des amis paysans, le travail de la terre, c'est épuisant, c'est beaucoup de travail à côté, c'est peu de bénéfices, c'est jamais de vacances, et parfois on a pas envie d'y aller parce que ce n'est pas le jour...et comment dire...on est pas tous les jours passionnés par son travail, même pour ceux qui ont la chance de l'être ^^

Or là, tout est toujours merveilleux et sans accros...enfin bref, une fois encore j'insiste, c'est une question de ressenti, totalement subjectif. Moi, ça ne me parle pas trop, et pourtant j'ai la chance d'être passionné par mon travail.
Cependant, je comprends que ça puisse toucher, mais j'admets volontiers que ce partis pris, au fond, cette vision du monde, bien que je la respecte totalement ne me parle pas autant que toi visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:53

Difficile choix ce mois-ci pour moi . Atar Gull : J'ai vraiment bien aimé l'histoire bien que très dure , Aama : Ca m'a plu mais j 'ai toujours cette frustration qu'il faille attendre la suite , Un plan sur la comète : pfou !!! non merci! et pour finir Les ignorants : un bon pavé mais que j'ai pris énormément de plaisir à lire , j'ai appris des choses que ce soit côté viticulture ou bd , et pour le coup je me sens plus proche des ignorants . Cette dernière est mon coup de cœur car je fonctionne comme ça pour voter.
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 8:47

Ce mois-ci je choisis AÂMA pour le grand plaisir que m'a procuré cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:44

Que rajouter d'autres? Puisque ce mois-ci, et de manière fort original, je vais voter Aâma!
Pour à peu près toutes les bonnes raisons émises, et aussi et surtout pour que ce choix controversé sous bien des angles, revienne sur le tapis pour notre grande soirée du vote final Twisted Evil

Peeters/pas Peeters... que va-t-on faire??? Cool
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:20

marion a écrit:
Que rajouter d'autres? Puisque ce mois-ci, et de manière fort original, je vais voter Aâma!
Pour à peu près toutes les bonnes raisons émises, et aussi et surtout pour que ce choix controversé sous bien des angles, revienne sur le tapis pour notre grande soirée du vote final Twisted Evil

Peeters/pas Peeters... que va-t-on faire??? Cool

Pas Peeters Marion, je n'ai pas voté Peeters , j'ai voté Aâma et c'est totalement différent , car à part Koma le reste de l'oeuvre de Peeters me déplait plutôt
S'i s'agit d'un plébiscite pour la venue de Peeters ce sera sans moi
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:04

Arff, j'ai bien dis que je votais pour Aâma! ^^

Et ce n'est pas un parti pris quelconque que j'affiche pour Peeters, surtout au vu d'autres titres de la sélection des Sheriff en lice pour la finale. En revanche, je m'amuse que d'une année sur l'autre, son travail sache nous rendre si unanime sur la question de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:21

Comment ça, le vote du Shériff n'est pas truqué pour faire venir Peeters cette année ????? Shocked

Je suis déçu, déçu, déçu, déçu lol!
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:20

Après avoir adoré lupus, mon vote va sans hésitation à aâma
Petit regret pour atar gull , l’édition noir et blanc est très belle, la lecture prenante mais il manque un petit qq chose ....



Dernière édition par tib le Mer 30 Nov 2011 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:39

Alors alors...
Certes le travail de Peeters est fou mais comme joco, je trouve qu'il manque un truc....il y a un tas d'ouvertures et l'ouvrage ressemble a une grande inspiration...
L'expiration viendra par la suite sans doute...
Malgré l’excellence de son trait, de sa manière d'installer un univers, de sa narration etc... je sens tout de même un léger manque dans ce tome 1 ... J'ai beau chercher pourquoi, je ne trouve pas...

EN face, dans mon top2, il y a les ignorants...
Cette bd tient vraiment bien la route , rien exceptionnel, un peu plan plan peut être mais il y a une coherence de bout en bout et c'est la lecture qui, au final, m'a procuré le plus de plaisir
Voila
Donc les ignorants pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: La Güll de l'emploi    Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:17

J'aime le travail de Peeters mais préfère ne pas voter pour cet album. Quelles que soient ses qualités (indéniables), j'ai du mal à me projeter et il y a aussi à côté de la virtuosité un certain classicisme de la situation centrale (des colonisateurs d'une nouvelle planète qui se retrouvent coupés des autres mondes). Je ne sais pas apprécié la direction que prendra cette dualité...

Pour les ignorants, j'en ai déjà parlé en détail dans le forum consacré mais je résumerai le tout en parlant de déception. Enfin l'important c'est que ses ventes seront bonnes (sic) !

Pour Jules, j'ai le plus grand respect pour les textes jeunesse et œuvre pour la jeunesse. Et c'est justement pour cela que je leur applique une grille de lecture comparable aux autres albums.
Et là vraiment, trop didactique pour moi ! Le souffle de l'aventure s'efface et je dois avouer que de ne pas avoir lu les précédents n'a pas aidé à l'appréciation des personnages.

Voilà, je vote donc pour Atar Güll car (de même que pour 3'' dans un registre très différent) le plaisir pris à la lecture compte aussi et la force de cet album s'est imposée à moi. Bien sûr, le traitement du temps dans l'album me pose question...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:52

Pour moi ce sera aâma
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:18

Mon vote ira pour aâma !

Voir dans les topics appropriés pour le pourquoi du comment de mon choix Wink

Et cette fois-ci c'est véridique !
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:21

Atar Gull : Très bonne BD, même si les propos traités sont très durs. Mais n'a pas l'envergure d'un shériff.

Un plan sur la comète :un autre opus de la série Jules magnifiquement réalisé. Un récit d'aventure tout en finesse. J'adore !

Les ignorants : Très grande BD reportage. J'ai beaucoup aimé (voir mon poste sur "Les ignorants").

Aâma : excellente BD de science-fiction qui a su me faire voyager. Peeters maîtrise avec brio le dessin, le scénario ... et ceci, même si nous n'avons pas toutes les réponses dans cet album. N'est-ce pas la raison d'être un tome 1 de ne pas tout dévoiler ! Bref, tout est excellent .

C'est pourquoi je voterai pour Aâma ce mois-ci même si j'ai beaucoup hésité avec les Ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:58

Ce mois-ci, j’aurais pu faire comme mes camarades du sheriff (presque tout): voter pour Aàma …

Moi aussi j’aime beaucoup le travail de Peeters. Je considère les pilules bleues comme l’une des plus belles de ma bdthèque. Lupus c’est du bonheur, Château de sable totalement époustouflant … Mais Aàma avec ses ENORMES qualités reste l’ouverture d’une série, et je partage l’essentielles des réserves exprimer par certains membres du jury à ce propos. j’ai adoré Aàma et je suis déjà dans l’impatience de découvrir la suite des aventures …


Ce mois-ci, j’aurais pu faire comme aucun de mes camarades: voter pour Un plan sur la comète..

Parce que je suis extrêmement sensible au dessin de BRAVO ( la madeleine HERGE fonctionne à fond avec moi ) Son travail sur Spirou dans » le journal d’un ingénu » est une vrai merveille.
Pour les aventures de Jules, je ressens une « forme d’injustice » de la part de mes camarades ( NON JOCO JE NE PORTE PAS UN JUGEMENT DE VALEUR !!! )
Je m’explique.
Jules (comme Aàma …) est une série et sans connaître les 5 premières aventures de notre petit Jules, on passe forcément à côté de plein de détails sur les personnages (la rencontre entre jules et sa petite copine anglaise, l’évolution de leur relation, ses rapports avec sa famille , celle de Jane et de ces « petites sœurs clones » , ses amis extra-terrestres, son copain d’enfance, l’influence de la science sur notre vie …)
Sans ces informations, il devient difficile de comprendre l’ensemble des personnages qui gravitent dans l’univers de Jules, et donc on peut les trouver caricaturaux ou trop manichéens, alors qu’ils sont très complexes et subtils. (Imaginer le lecteur qui découvrira Aàma tome 2, sans avoir lu le 1 … Je pense qu’il lui manquera quelques éléments en effet … )
Bravo rajoute à l’ensemble un humour qui prend souvent le contre-pied de l’aspect didactique et qui contre balance souvent le sentiment « d’ enfoncer des portes ouvertes »
Quand on connaît le cahier des charges de la » BD jeunesse et éducative », il devient difficile de ne pas reconnaître que Bravo s’en sort de façon admirable.


Ce mois-ci, j’aurais pu faire comme un seul de mes camarades: voter pour ATAR GULL …

Parce que c’est une histoire bouleversante qui interroge la nature humaine, que les dessins (j’ai la version N&B) sont tout simplement extraordinaire d’élégance et qu’ils donnent un relief impressionnant à la narration. Dans les dessins d’ATAR GULL ont retrouve sa beauté, sa force, sa souffrance, la complexité de ses émotions, la froideur de sa vengeance … et dans une sublime dernière planche, gros plan sur le visage d’ATAR GULL, les yeux plein de neige … ou de larmes … une fin incroyable d’ambiguïté grâce au génie de Brüno.

Vous avez compris ce mois-ci, j’aurais aimé pouvoir voter 4 fois pour souligner la qualité de chacun des livres de la sélection.

Mais je n’ai qu’une » seule cartouche » et mon vote sera pour LES IGNORANTS. Je ressens les mêmes émotions que CAN quand il parle d’un album positif, de partage, de passion, de belles choses, d’incroyables rencontres, de profonde humanité développé à travers le livre (superbe ouvrage que ce ONE SHOT …)
Moi aussi je dis merci à M. DAVODEAU pour l’œuvre originale qu’il apporte au monde de la BD. Plus que Rural,je pense qu’UN HOMME EST MORT, LES MAUVAISES GENS et LULU FEMME NUE sont des ouvrages très importants dans la BD française.
On reproche aux Ignorants la « faiblesse du dessin » , mais cela n’est pas une surprise, Davodeau n’est pas le plus grand des dessinateurs, tout le monde est d’accord (surtout lui !), mais il a su trouver un « style bien à lui » qui colle parfaitement avec les histoires qu’il nous conte. Sur les Ignorants, je le trouve même en progrès quand il dessine les paysages, la vigne, les arbres, le ciel … quand il place ses personnages dans un plan large, je le trouve très juste et souvent très touchant.
Il a plus de mal avec les visages, mais sur l’ensemble du contenu du livre cela devient presque anecdotique.
J’adhère parfaitement à son univers, au regard qu’il porte sur les hommes, sur le monde du travail en général.
À travers les Ignorants il nous trace le portrait de ce que pourrait être notre société avec un peu plus d’humanité et de sensibilité … « Je sais, je suis un grand naïf … c’est ma face révolutionnaire qui prend le dessus … »
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:40

Le 1er novembre, BenBecker a écrit:
Si je puis me permettre, je mettrai bien une petite pièce sur le dernier Davodeau, comme ça, pour le fun... clown
Ah ben, je suis aussi bon pronostiqueur ici qu'au Loto Foot... Laughing Laughing Laughing
Peeters réunissant la majorité des voix... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2011   Vote d'octobre 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'octobre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2011
» Vote d'été 2011
» Vote d'avril 2011
» Vote de janvier 2011
» Vote de juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2011-
Sauter vers: